5 conseils pour mieux optimiser ta recherche d’appartement  

appartement

Partager cet article

Tu souhaites maximiser tes chances pour trouver un appartement qui te plait ? Le Capitaine te donne dans cet article 5 conseils pour optimiser ta recherche d’appartement

1-Savoir ce que l’on veut 

Lorsque tu recherches un appartement la première chose à faire c’est de poser les bases. Tu dois savoir ce que tu veux, ce que tu recherches. Voici 4 critères à définir lors de ta recherche d’appartement

  • Le lieu: il faut déjà fixer une zone de recherche, la ville, le quartier…Si tu es étudiant, privilégie les appartements proches de ton université ou de ton école. Le lieu où tu vis peut jouer sur ta qualité de vie donc fais une liste de l’endroit que tu recherches (près des transports, des commerces, de ton école…). Au fur et à mesure de ta recherche, tu pourras élargir ta zone de recherche pour être ouvert à plus de propositions. 
  • Le budget: le plus important est d’établir un budget, cela te permettra de te concentrer que sur une sélection d’appartements. A savoir, qu’il faut que tu prennes en compte les frais liés à la location (les abonnements d’énergie, l’abonnement internet, le dépôt de garantie…). 
  • Les autres critères: si tu le souhaites tu peux être encore plus précis dans ta recherche d’appartement: surface minimum, hauteur, nombre de pièces, de chambre, balcon, grand séjour, lumineux, colocation, meublé ou non meublé… 

D’ailleurs, si tu souhaites trouver des meubles, il existe l’application Kolibri qui te permet de louer du mobilier facilement et sereinement sur une durée de ton choix. Très pratique lorsque tu ne veux pas investir dans l’achat de meuble ! 

Bien entendu, plus tu vas être sélectif dans ta recherche d’appartement, plus il va être difficile de trouver l’appartement parfait. Les appartements partent très vite, donc ne soit pas trop difficile

2-Regarder sur internet, dans les agences et faire marché son réseaux immédiat 

Les sites internet

Pour trouver ton appartement il faut que tu fasses tes recherches. Pour cela, tu dois regarder tous les sites internet proposant la location d’appartement. Les sites internet sont aujourd’hui les meilleurs moyens pour trouver ton appartement, ils sont à portée de main et très pratiques. Il existe de nombreux sites internet comme par exemple: seloger.com, immojeune, superimmo.com, explorimmo, logic-immo.com, le boncoin.fr site de particuliers à particuliers… Si les coordonnées du propriétaire figurent sur l’annonce, n’hésite pas à le contacter directement, cela te permet d’être plus rapide et même parfois de négocier le prix du loyer affiché sur le site.   

Bon plan: Tu peux inscrire directement sur le site tous tes critères et activer l’alerte email. Cela veut dire que dès qu’un appartement correspondant à tes critères est posté, tu reçois un email. Cela te permet d’être le premier sur le coup et de contacter directement le propriétaire.   

Les agences 

Si tu veux trouver ton appartement le plus vite possible, fais appel à une agence immobilière. Il pourra te trouver l’appartement que tu souhaites dans ton budget et organisera les visites selon tes disponibilités. Attention, tu devras payer des honoraires parfois élevés pour le service rendu par les agences. 

Le réseau immédiat 

Nous n’y pensons pas assez mais les réseaux sociaux ou nos proches peuvent nous aider dans la recherche d’appartement. En effet, tu peux en parler autour de toi, ta famille, tes amis, des amis de tes parents… mais également poster un message sur tes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…). Ce sont les deux moyens les plus proches de toi donc autant s’en servir. 

Bon plan: Il existe aujourd’hui des groupes Facebook consacrés à la recherche d’appartement. Tu peux trouver des groupes appartements Paris, étudiants Bordeaux… dans lesquels des locations d’appartements sont publiées. Tu pourras y poster un message de recherche afin que des personnes puissent t’aider. 

3-Etre disponible et réactif 

Après avoir fait ton tri, sélectionné les critères, fais tes recherches…rend toi disponible et réactif. Les appartements partent très vite aujourd’hui notamment vers la période de juin/ juillet car c’est à ce moment là que les vœux parcoursup sortent. Le mieux c’est de chercher le plutôt possible ! En tout cas, il faut que tu restes réactif, active les notifications et les alertes. Lorsque le propriétaire décide de te faire visiter l’appartement essaye de te rendre disponible car ça serait dommage de passer à côté. Le premier arrivé, le premier servi !  

4-Préparer les questions à poser au propriétaire 

Avant d’aller visiter le ou les appartements trouvés, prépare tes questions à poser, pour ne pas te faire arnaquer. Les questions qui tournent autour du loyer, de l’électricité, de l’eau, d’internet, des poubelles, du conteur…. Nous avons préparé pour toi quelques questions à poser au propriétaire: 

  • À quelle date est prévu de débuter la location ? 
  • Quelle est la durée du bail de location ? 
  • Le chauffage, l’eau..sont-ils compris dans les charges ? 
  • Quel est le mode de production d’eau chaude ? (chauffe-eau au gaz, ballon d’eau chaude, chaudière gaz ou fioul )
  • Y-a-t-il des espaces de stationnement disponibles ? 
  • Y-a-t-il déjà internet ? 
  • Les électroménagers restent-ils dans l’appartement ? 
  • Les réparations de l’appartement s’il y a un problème, sont-t-ils en charge du propriétaire ?  
  • Peut-on faire des travaux dans l’appartement (peinture, accrocher des cadres…)? 
  • Quelle est la performance énergétique du logement ? 
  • Quel est le montant de la taxe d’habitation ? 

Bien sur les questions s’adaptent en fonction du logement trouvé, il existe encore un tas d’autres questions à poser, n’hésite pas à demander à quelqu’un qui est expert dans les recherches d’appartements. 

5-Avoir un dossier complet et à jour 

Lorsque tu vas visiter un appartement, pense à préparer ton dossier à l’avance. Cela permet d’être prêt à fournir toutes les pièces demandées au propriétaire. Cela montre également ton sérieux, ta rigueur et ton organisation et cela va d’autant plus plaire au propriétaire. Si plusieurs personnes viennent visiter l’appartement le même jour que toi mais que tu es la seule à avoir le dossier cela va te démarquer des autres et t’avantager. 

Les pièces justificatives à joindre sont: 

Pour toi: 

  • ta pièce d’identité 
  • justificatif de domicile 
  • justificatif de situation (carte étudiante, contrat de stage, alternance, job étudiant…)
  • attestation de ressources (salaires , aides au logement, bourse…)
  • ton RIB 

Pour le garant: (si tu n’a pas de garant, pas de panique, nous avons rédigé un articile pour savoir comment louer sans garant ! )

  • sa pièce d’identité
  • les trois derniers bulletins de salaires 
  • le dernier avis d’imposition 
  • la taxe foncière (si propriétaire) ou les trois dernières quittances de loyer (si locataire) 
  • son RIB 
  • contrat de travail  

Ces justificatifs sont généralement ceux demandés en premier mais parfois d’autres papiers peuvent être demandés. Si tu veux être sûr d’avoir bien tous les justificatifs, n’hésite pas à envoyer un message au propriétaire avant de faire la visite pour savoir quels sont les papiers qu’il souhaite. 😉

Les derniers articles postés 👇🏻

Marseille de nuit

Les 10 meilleurs bars de Marseille

Tu viens d’arriver et tu te demandes quels sont les 10 meilleurs bars pour les étudiants à Marseille ? Dans cet article, le Capitaine a

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.