Faut-il absolument suivre une prépa pour réussir le CRFPA ?

Partager cet article

Tu souhaites préparer l’examen d’accès au CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats) mais tu hésites à choisir une prépa ?

Dans cet article, Capitaine Study te présente les différents types de prépas et te donne des conseils pour bien choisir ta prépa au CRFPA !

Qu’est-ce que le CRFPA ?

Pour commencer, faisons un point sur l’examen du CRFPA ! Pour exercer le métier d’avocat, il est nécessaire de réussir l’examen d’accès au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats, souvent raccourci par l' »EDA », École des Avocats.

L’examen du CRFPA a lieu une seule fois par an : en général les écrits en septembre et les oraux en novembre. Pour présenter le CRFPA, il faut avoir validé un Master 1.

L’examen du CRFPA

Revenons sur l’examen en lui-même. Voici de quoi il est composé.

Les épreuves d’admissibilité

Généralement, les épreuves d’admissibilité au CRFPA ont lieu début septembre. Elles se composent :

  • de 2 épreuves communes : une note de synthèse (durée de l’épreuve : 5 heures) et une épreuve en droit des obligations (durée de l’épreuve : 3 heures)
  • Une épreuve portant sur ta spécialité :droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international, européen ou droit fiscal (durée de l’épreuve : 3 heures)
  • Une épreuve de procédure (durée de l’épreuve : 2 heures) portant sur l’une des matières suivantes : procédure civile, modes amiables de résolution des différends et modes alternatifs de règlement des différends ; procédure pénale ; procédure administrative et modes amiables de résolution des différends.

Ton admissibilité déprendra de tes résultats sur ces premières épreuves : il faut que tu obtiennes la moyenne, soit 10/20 pour passer aux épreuves d’admission.

Les épreuves d’admission

Elles ont lieu en général début novembre. Elles se composent :

  • du Grand Oral : un entretien de 45 minutes
  • d’une épreuve d’anglais

Pour être admis, tu dois obtenir une moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves d’admissibilité et d’admission.

Faut-il obligatoirement suivre une prépa au CRFPA ?

Tu es totalement libre de suivre ou non une prépa pour l’examen.

En général, les IEJ (Institut d’Études Judiciaires) présents au sein des universités, proposent des enseignements de préparation à l’examen. Cependant, en général, cette préparation n’offre pas un cadre idéal pour la préparation, notamment dû au manque d’encadrement des candidats. D’après une étude de PamplemousseMagazine réalisée en 2021, seulement 19% des étudiants réussissent le CRFPA sans prépa privée.

Mais il est également possible, pour augmenter tes chances de réussite, de te tourner vers une prépa privée. Il en existe plusieurs, et elles sont en générales adaptables à tes besoins (tu peux décider de t’entraîner pour une matière en particulier, seulement pour les écrits, seulement pour les oraux, à distance, en présentiel…).

Attention, il faut savoir que ces prépas sont onéreuses, en général elles coûtent entre 1000€ et 4000€ ! Il est important de se renseigner dessus avant de faire ton choix. Sur Capitaine Study, tu peux trouver des avis d’étudiants sur ces prépas.

Pourquoi faire une prépa privée ?

Les deux principaux avantages de la prépa privée se trouvent dans le cadre et l’accompagnement. En effet, préparer un examen aussi compliqué que celui du CRFPA demande de la motivation et de la persévérance. Il est important d’avoir un rythme et un cadre de travail bien défini !

Ce que la prépa va t’offrir :

  • de nombreux entraînements (écrits et oraux), corrigés par des profs
  • une bibliothèque de documents pour te faciliter les révisions
  • une dynamique de groupe : vous êtes réunis en « classe » et vous passez ensemble l’examen

Quelles sont les différentes prépas ?

Afin de préparer le CRFPA, il existe de nombreuses prépas privées. Voici une liste des principales prépas privées au CRFPA :

Avis sur les prépas au CRFPA

Tu recherches des avis sur les prépas à l’examen du CRFPA ? Tu es au bon endroit. Sur Capitaine Study, nous recueillons des avis sur les prépas privées, grâce aux étudiants et anciens étudiants qui l’ont suivie.

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.