Grand Oral : 25 idées de sujets en Physique-Chimie

2 etudiants qui revisent

Partager cet article

Choisir un sujet de Grand oral en physique-chimie est une étape déterminante pour réussir l’épreuve. Le sujet doit être en lien avec le programme, suffisamment précis pour être maîtrisé, mais aussi assez concret pour être expliqué clairement à l’oral. Entre phénomènes physiques du quotidien, réactions chimiques, énergie, ondes ou enjeux environnementaux, les possibilités sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de savoir quel angle privilégier.

Pour t’aider, Capitaine Study a sélectionné 25 idées de sujets de Grand oral physique-chimie, directement inspirées du programme de terminale. Chaque proposition est accompagnée de pistes pour formuler une problématique claire, mobiliser les bons concepts scientifiques et construire un raisonnement structuré, afin de convaincre le jury et de valoriser tes connaissances à l’oral.

Pour rappel, l’épreuve du Grand oral aura lieu entre le 22 juin et 1er juillet 2026.

Grand Oral Physique-Chimie : 25 sujets et problématiques expliqués

Comment la pression atmosphérique influence-t-elle la température d’ébullition de l’eau ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Ce sujet permet d’expliquer le lien entre pression et changement d’état. En altitude, la pression atmosphérique diminue, ce qui abaisse la température d’ébullition de l’eau. Tu peux mobiliser les notions de pression, de vapeur saturante et de changement d’état, puis illustrer avec des exemples concrets comme la cuisson des aliments en montagne ou le fonctionnement d’un autocuiseur.

Pourquoi les cheveux se dressent-ils lorsqu’on les frotte ou lors d’une décharge électrique ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Ce sujet permet d’aborder les phénomènes d’électricité statique et d’interaction électrostatique. En frottant certains matériaux, des charges électriques se déplacent et s’accumulent à la surface des objets ou du corps humain. Les cheveux, chargés électriquement de la même manière, se repoussent alors entre eux, ce qui explique qu’ils se dressent. Tu peux mobiliser les notions de charges électriques, de forces électrostatiques et illustrer ton propos avec des expériences simples du quotidien (ballon frotté, peigne, décharge électrostatique), très efficaces à l’oral.

Comment expliquer la formation de rouille ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Pour ce sujet, il faut expliquer le phénomène d’oxydation, les surfaces sur lesquelles il se manifeste l’ensemble des facteurs extérieurs comme la présence d’oxygène, d’eau ou encore d’humidité qui peuvent conduire à la formation de la rouille.

Comment la thermographie infrarouge permet-elle de mesurer une température sans contact ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Cette question s’appuie sur le rayonnement infrarouge émis par les corps chauds. Tu peux expliquer comment une caméra thermique capte ce rayonnement et le convertit en image exploitable. Le sujet permet d’aborder les notions d’ondes électromagnétiques et de transfert thermique, avec des applications concrètes en médecine, sécurité ou industrie.

Comment peut-on utiliser l’effet Doppler en médecine ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Ici, il s’agit d’analyser toutes les manières dont l’effet Doppler est utilisé dans le domaine médical. Tu peux mentionner l’échographie Doppler pour visualiser le flux sanguin ou encore au Doppler transcrânien pour évaluer le flux sanguin qui arrive dans le cerveau.

Le stockage d’énergie sous forme chimique peut-il être une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Pour ce sujet du Grand oral, tu peux te pencher sur l’impact du stockage d’énergie sur le réchauffement climatique au travers de ses différents supports comme les batteries ou les méthodes de conversion du CO2 en carburants synthétiques. Une fois ceci fait, tu peux développer sur les avantages présentés, mais aussi avoir une analyse critique sur les limites éventuelles.

Pourquoi les satellites restent-ils en orbite autour de la Terre ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Ce sujet permet de mobiliser les lois de la gravitation et les notions de mouvement. Tu peux expliquer l’équilibre entre la vitesse du satellite et l’attraction gravitationnelle terrestre, puis montrer pourquoi une trajectoire orbitale est possible sans propulsion permanente. Des schémas simples permettent de rendre le raisonnement très clair à l’oral.

Comment extraire les composés odorants de manière éco-responsable ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Pour traiter ce sujet du mieux possible, il faut dresser le portrait des méthodes d’extraction actuelles et leur impact sur l’environnement pour présenter les avancées technologiques récentes qui permettent une extraction plus soucieuse de l’environnement.

Comment les matériaux isolants permettent-ils de limiter les pertes de chaleur ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Ce sujet s’appuie sur les modes de transfert thermique : conduction, convection et rayonnement. Tu peux expliquer comment certains matériaux ralentissent ces transferts et permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Le sujet ouvre sur des enjeux environnementaux actuels, comme la réduction de la consommation d’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique.

Peut-on éliminer les déchets résultant de l’industrie du nucléaire ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Question cruciale sur la gestion des déchets du nucléaire. L’enjeu ici est de traiter toutes les méthodes de stockage des déchets du nucléaire et toutes les questions environnementales et de santé publique qui en découlent. L’objectif pour toi est d’apporter une réflexion sur la possibilité ou non de l’élimination totale des déchets nucléaires.

Comment mesurer l’intensité de la pesanteur ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Ici, penche-toi sur les méthodes modernes de mesure de la pesanteur comme l’utilisation de la gravimétrie. Ensuite, attarde-toi sur le pan physique de la question avec les moyens de mesure permettant de déterminer l’accélération due à la pesanteur.

L’énergie est-elle produite ou convertie ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Pour répondre à cette question, étudie les différentes formes d’énergie, examine le processus de production à partir de sources primaires comme le soleil, le vent ou encore l’eau. Pour nuance, tu peux t’attarder sur leur conversion en différentes formes afin de répondre à nos besoins.

Comment limiter l’impact environnemental d’une synthèse organique ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Ici, il faut que tu délimites dans un premier ce qu’est concrètement une synthèse organique pour présenter des pistes d’amélioration de leur impact environnemental via l’utilisation de nouveaux solvants ou encore l’optimisation du processus opératoire.

Pourquoi un avion peut-il décoller alors qu’il est plus lourd que l’air ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Ce sujet permet d’expliquer les forces qui s’exercent sur un avion au moment du décollage, notamment la portance et la traînée. Tu peux t’appuyer sur les lois de la mécanique des fluides et sur la différence de vitesse de l’air autour des ailes pour montrer comment une force verticale permet à l’avion de quitter le sol. Des schémas simples aident à rendre le raisonnement compréhensible pour le jury.

Pourquoi les autocuiseurs permettent-ils de cuire les aliments plus rapidement ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Ce sujet permet d’expliquer le lien entre pressiontempérature et changement d’état. Dans un autocuiseur, l’augmentation de la pression empêche l’eau de bouillir à 100 °C, ce qui élève la température de cuisson. Tu peux mobiliser les notions de pression des gaz, de vapeur saturante et de transfert thermique, puis illustrer ton raisonnement avec un objet du quotidien connu de tous. Ce sujet est très apprécié au Grand oral car il combine rigueur scientifique et exemple concret facile à expliquer au jury.

Une lunette astronomique permet-elle de voir un homme marcher sur la Lune ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Loin de la théorie complotiste concernant la véracité du débarquement de l’Homme sur la Lune, il s’agit de voir s’il est possible avec nos télescopes actuels d’observer un tel événement. Il faut donc voir les limites technologiques et environnementales qui empêchent actuellement la visualisation de ce qu’il se passe sur la Lune.

Quels besoins de sonorisation pour un concert en salle ou en plein air ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Pour cette question, il faut développer le concept de réverbération du son. Comment cette onde se diffuse différemment selon que le concert ait lieu dans une salle close ou en plein air. Ainsi, il faut voir les méthodes optimales pour assurer la meilleure expérience à un spectateur selon l’endroit où se tient un concert.

Le béton, un matériau adapté pour la construction d’une coque de navire ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Pour répondre à cette question, il faut examiner les propriétés physiques et mécaniques du béton telles que sa résistance à la compression et à la traction et les comparer aux exigences spécifiques du monde de la construction navale. Dans un second volet de cette question, il faut étudier les récentes innovations technologiques qui pourraient, à terme, remplacer le béton.

Comment réduire la pollution atmosphérique due aux véhicules ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Ici, il faut se poser sur les dernières innovations technologiques en matière de véhicules, notamment les évolutions comme l’hybride ou l’électrique. Outre le pan technologique, il faut voir aussi comment les transports en commun peuvent permettre de réduire ou de limiter la pollution atmosphérique due aux véhicules.

Comment la précision sur la mesure de la célérité de la lumière a-t-elle évolué au fil des siècles ?

Pour le Grand oral en spécialité physique-chimie 👉🏻 Ici, tu pourras retracer l’histoire de la mesure de la célérité de la lumière avec notamment les premières tentatives de mesure de la vitesse de la lumière par Galilée tout en précisant comment chaque époque a été marquée par une innovation technologique comme l’apparition des horloges atomiques au XXe siècle.

En quoi la gravité impacte-t-elle la trajectoire ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Ici, tu vas devoir te baser sur la loi universelle de la gravitation de Newton pour analyser comme la gravité influence la trajectoire des objets en mouvement et d’explorer comme elle peut avoir un impact sur les vols spatiaux notamment.

Comment l’armée arrive-t-elle à calculer la trajectoire d’un missile pour le contrer ?

Pour le Grand oral physique-chimie 👉🏻 Pour répondre à cette question, tu dois analyser les lois physiques impliquées dans le fonctionnement d’un missile, mais aussi les outils technologiques à disposition des armées pour contrer un missile notamment grâce à des calculs réaliser par des algorithmes.

L’évolution des théories atomiques à travers l’histoire

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Ici, tu peux dresser l’histoire des théories atomiques de l’Antiquité à aujourd’hui en passant par les théories de Démocrite durant l’Antiquité avec un fort intérêt sur les innovations du XXe siècle avec les apports scientifiques de Niels Bohr puis en mentionnant la célèbre bombe atomique d’Oppenheimer.

Comment fonctionne un four à micro-ondes sans chauffer le récipient ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Cette question permet d’aborder les ondes électromagnétiques et leur interaction avec la matière. Tu peux expliquer comment les micro-ondes excitent les molécules d’eau présentes dans les aliments, provoquant une élévation de température, tandis que les matériaux du récipient restent peu affectés. Le sujet permet de lier physique des ondes et applications du quotidien.

Comment la chimie peut-elle permettre de résoudre une enquête criminelle ?

Pour le Grand oral en physique-chimie 👉🏻 Ici, il faut étudier comment la chimie peut jouer un rôle crucial dans la résolution d’une enquête criminelle par des biais comme l’analyse des empreintes digitales, des tissus qui peuvent fournir des indices au combien important pour identifier un suspect.

Les modalités du Grand oral 2026

Les modalités du Grand oral ont légèrement évolué au cours de cette dernière année. Pour la cuvée 2026, l’épreuve se présentera comme suit : 

  • Un temps de préparation de 20 minutes, pendant lequel tu pourras prendre quelques notes et faire une dernière fois le point sur tes arguments. 
  • Un temps de présentation de 10 minutes. À toi la parole pour argumenter sur le sujet qui aura été choisi par les membres de ton jury. 
  • Un temps d’échange de 10 minutes. Tes examinateurs pourront te poser des questions sur ton sujet, tes arguments et sur ton projet d’orientation

À noter qu’en 2023, le temps d’échange 5 minutes avec le jury sur ton projet d’orientation, après ta présentation, a été supprimé. C’est pourquoi, désormais, tu disposes d’un temps de présentation de 10 minutes.

DISCLAIMERS :

  • Cet article a pour but de t’inspirer uniquement. Nous ne te conseillons pas de reprendre ces sujets mot pour mot, mais plutôt de les creuser, de définir une problématique personnelle, en lien avec ton profil et ton projet d’orientation.
  • Cet article n’a pas été rédigé par des professeurs de la spécialité physique-chimie. Il s’agit uniquement de suggestions et de pistes de réflexion.

Remarque : la spécialité physique-chimie fait le lien avec beaucoup de sujets d’actualité, n’hésite pas à t’inspirer des actualités pour définir ton sujet et l’illustrer avec des exemples concrets d’aujourd’hui.

FAQ : tout savoir sur le Grand oral 2026

Le Grand oral est-il éliminatoire ?

Non, le Grand oral n’est pas éliminatoire. En revanche, son coefficient élevé peut avoir un impact important sur ta note finale au bac.

Le jury connaît-il mon sujet à l’avance ?

Non. Le jury découvre tes deux questions le jour de l’épreuve et choisit celle sur laquelle tu passeras à l’oral.

Peut-on utiliser des notes pendant le Grand oral ?

Oui, tu peux utiliser les notes préparées pendant les 20 minutes de préparation, mais elles doivent rester un support et non un texte à lire.

Peut-on changer de sujet de Grand oral en cours d’année ?

Oui, tant que tes questions sont validées par tes professeurs et respectent le programme de tes spécialités, un changement reste possible.

Que faire si je ne sais pas répondre à une question du jury ?

Ce n’est pas forcément pénalisant. Le jury évalue aussi ta capacité à raisonner, à expliquer ta démarche et à rester calme face à une difficulté.

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.