Tu as choisi la spécialité Art en terminale et tu recherches un sujet pour le Grand Oral 2025 ? Tu es tombé au bon endroit ! Dans cet article, on te donne 25 exemples de sujets pour le Grand Oral, spécialité Art ! Pour rappel, l’épreuve du Grand Oral aura lieu entre le 23 juin et le 2 juillet 2025.
Les modalités du Grand Oral 2025
Les modalités du Grand oral ont légèrement évolué au cours de cette dernière année. Pour la cuvée 2025, l’épreuve se présentera comme suit :
- Un temps de préparation de 20 minutes, pendant lequel tu pourras prendre quelques notes et faire une dernière fois le point sur tes arguments.
- Un temps de présentation de 10 minutes. Tu auras alors la parole pour argumenter sur le sujet qui aura été choisi par les membres de ton jury.
- Un temps d’échange de 10 minutes avec les membres de ton jury. Tes examinateurs pourront te poser des questions sur ton sujet, tes arguments et sur ton projet d’orientation.
À noter que depuis la rentrée 2023, le temps d’échange 5 minutes avec le jury sur ton projet d’orientation, après ta présentation, a été supprimé. C’est pourquoi désormais tu disposes désormais d’un temps de présentation de 10 minutes.
DISCLAIMERS :
- Cet article a pour but de t’inspirer uniquement, nous ne te conseillons pas de reprendre ces sujets mot pour mot, mais plutôt d’essayer de creuser, de définir une problématique personnelle, en lien notamment avec ton projet d’orientation.
- Cet article n’a pas été rédigé par des professeurs de la spécialité Art, ce ne sont que des propositions.
Sujet n°1 : Les musées ne servent-ils qu’à conserver les œuvres d’art ?
Ici, il est question de retracer l’histoire des musées. Originellement, gardiens d’un patrimoine, ils ont su évoluer pour transgresser cette simple fonction pour devenir de véritables espaces dynamiques d’éducation, d’engagement communautaire et de réflexion artistique.
Sujet n°2 : Qu’est-ce qui fixe la valeur d’une œuvre d’art ?
Cette question soulève une partie historique non négligeable. Pour déterminer la valeur d’une œuvre d’art, il faut aborder plusieurs aspects comme le contexte historique, l’évolution des critères esthétiques, mais aussi le cadre économique des différentes époques pouvant influencer la valeur d’une œuvre.
Sujet n°3 : Le contexte d’exposition fait-il toujours partie intégrante d’une œuvre ?
Pour ce sujet, il faudrait analyser comment le contexte d’exposition d’une œuvre peut faire évoluer sa compréhension, ce qui soulève forcément une question sous-jacente : un artiste est-il forcément responsable de la manière dont est perçue son œuvre ?
Sujet n°4 : Pourquoi l’art doit-il se produire ailleurs que dans les musées ?
Pour traiter cette question, il faut bien comprendre pourquoi il est important pour des artistes de se produire ailleurs que dans des musées, c’est-à-dire dans d’autres espaces afin que leurs œuvres soient perçues différemment. Sur quelques points, cela peut donc rejoindre la question précédente.
Sujet n°5 : L’œuvre de Banksy doit-elle être médiatisée ?
Sur ce sujet, il est indispensable de retracer, qui est Banksy ? Quels ont été ses différents coups d’éclat ? Toutes ces questions pour au final comprendre si ses projets doivent oui ou non être médiatisés.
Sujet n°6 : Dans quelle mesure l’algorithme peut-il devenir un processus de création artistique ?
Cette question revêt encore plus d’importance au sein de la société de nos jours en pleine révolution IA. Pour ce sujet, il s’agit donc de comprendre à quel point les intelligences artificielles et donc les algorithmes peuvent jouer un rôle dans le processus de création artistique selon différents supports comme la musique ou encore le monde de la peinture.
Sujet n°7 : Quelles sont les relations possibles entre les artistes et les robots ?
Ce sujet rejoint la question précédente sur de nombreux points. Avec la vitesse folle de démocratisation de l’IA, beaucoup d’artistes s’inquiètent sur l’avenir de leur profession à tel point qu’ils ont peur d’être vraiment remplacés, mais est-ce possible ? Cette question peut être un axe de réflexion et de réponse à ce sujet fascinant.
Sujet n°8 : L’art est-il le reflet de l’histoire ?
Ici, il faut analyser le lien entre art et histoire. Comment les différentes œuvres historiques ont-elles pu dépeindre le contexte de leur époque, ce qui soulève une autre question sous-jacente. Les œuvres peuvent-elles jouer un rôle sur notre compréhension et notre appréhension d’une époque.
Sujet n°9 : Dans quelle mesure certains artistes deviennent-ils par leurs œuvres des porte-paroles de mouvements contestataires ?
Ici, tu t’interrogeras sur le rôle de l’art dans la contestation sociale et politique. Pour cela, tu chercheras à montrer comment les artistes se sont servis de la scène qui s’offrait à eux pour diffuser des messages provocateurs et défier l’ordre déjà établi.
Sujet n°10 : En quoi la matérialité d’une œuvre peut-elle être l’unique sujet de l’œuvre ?
Pour cette question, il y a tout un pan qui repose sur la définition de la matérialité et comment celle-ci à travers différentes œuvres artistiques a-t-elle pu devenir son unique sujet. Il s’agira donc de relever les projets qui ont le plus marqué les esprits de par leur forme ou leur substance.
Sujet n°11 : Comment une œuvre théâtrale peut-elle réconcilier ?
Pour ce sujet, il faut retracer l’histoire du théâtre de ses origines grecques jusqu’à aujourd’hui. Il s’agira de voir comment une œuvre théâtrale a pu surpasser les divisions pour favoriser la réconciliation. Pour le comprendre, il faudra analyser des pièces emblématiques et comprendre les mécanismes de mise en scène ou de performances qui ont pu favoriser cette réconciliation.
Sujet n°12 : Art récupéré des colonies, des expositions blasphématoires
Sujet complexe ici, mais au combien intéressant. Il s’agit principalement de comprendre si les œuvres d’art récupérées lors des différentes conquêtes coloniales doivent continuer à être exposées ou si elles doivent être rendues à leur pays d’origine.
Sujet n°13 : Quelle est la place des femmes dans le théâtre ?
Ici, il s’agira de retracer l’histoire et l’évolution de la place des femmes sur la scène théâtrale, des différents défis auxquelles elles ont dû faire pour pouvoir s’imposer.
Sujet n°14 : Quelles questions éthiques la représentation du corps peut-elle soulever ?
Sujet très vaste parce qu’il s’agit de se pencher sur les questions soulevées par les représentations artistiques du corps. Comment peuvent-elles illustrer un contexte historique autour des questions de dignité humaine à la diversité corporelle en passant par la question de la sexualisation.
Sujet n°15 : De quelles manières une œuvre peut-elle susciter la fascination ?
Ici, il s’agit de comprendre et d’analyser les différents mécanismes permettant aux artistes de déclencher un véritable sentiment de fascination chez leur public grâce à une variété de techniques et de messages.
Sujet n°16 : Existe-t-il une beauté à la représentation de la violence ?
Sujet délicat ici où il s’agira d’analyser et de voir s’il est possible pour une œuvre artistique de combiner la beauté qui découle de sa fonction d’œuvre avec une représentation de la violence caractéristique d’une époque.
Sujet n°17 : Comment montrer l’indicible à travers une œuvre ?
Ici, il s’agira de voir comment les différentes techniques d’expression artistique permettant à un artiste de diffuser des messages sans les dépeindre sur son œuvre. Cela rejoint, dans un sens, la question de la responsabilité d’un artiste sur la compréhension de son art.
Sujet n°18 : Comment l’art peut-il rendre sensible le passage du temps ?
Pour ce sujet, il faut étudier les émotions que peut transmettre une œuvre pour la représentation élogieuse d’une époque ou au contraire sur le travail de mémoire qu’elle peut exercer sur des événements funestes.
Sujet n°19 : Dans quelle mesure l’art est-il un outil de protestation ?
Sujet vaste dans lequel il faudra analyser les différents supports artistiques et leurs évolutions historiques afin de comprendre comment certains artistes ont pu s’en servir comme un véritable outil de protestation contre la société de leur époque.
Sujet n°20 : Les collaborations artistiques sont-elles l’avenir de la création ?
Sujet très ancré dans notre société contemporaine où les collaborations sont de plus en plus nombreuses. Il s’agira donc de voir quels rôles elles possèdent et comment elles dépeignent au mieux les envies de la société d’aujourd’hui.
Sujet n°21 : L’art et la mondialisation : une harmonie culturelle ou une perte d’identité ?
Pour répondre à cette question, il faut retracer l’évolution de l’art dans un monde de plus en plus mondialisé afin de comprendre si l’on est face à une harmonie culturelle des peuples ou si au contraire les populations ont perdu leur identité donnant lieu à une impression d’harmonisation.
Sujet n°22 : Les artistes sont-ils responsables de l’interprétation de leur œuvre par le public ?
Cette question rejoint plusieurs sujets évoqués précédemment à savoir la grande question de l’interprétation. Plusieurs axes d’analyses ici. Tout d’abord, l’impact du passage du temps sur une œuvre d’art qui pourrait faire évoluer son appréciation, mais aussi les messages indicibles passés par les artistes.
Sujet n°23 : Quelles sont les limites de l’art contemporain en termes de provocation et de transgression des normes sociétales ?
La question de la liberté d’expression n’est pas à exclure ici. Les artistes sont-ils tout permis ou doivent-ils s’imposer des limites afin de ne pas dépasser les normes sociétales de la société de leur époque.
Sujet n°24 : Les artistes contemporains sont-ils des observateurs ou des acteurs de leur époque ?
Pour répondre à cette question, tu pourras retracer l’utilisation de l’art selon les différentes époques. Véritable outil pour dépeindre une société il y a des siècles, ce côté s’est peu à peu perdu au fil des années, mais pour autant certains artistes continuent de se servir de leurs œuvres pour contester ou pour témoigner des événements de la société contemporaine.
Sujet n°25 : En quoi la création artistique peut-elle être un acte de résistance ?
Encore une question historique puisqu’il s’agira de voir avec quels procédés les artistes peuvent s’imposer comme des figures de la résistance. Cela passe par la question de la représentation exacte d’un événement ou encore sur la nécessité pour les artistes de s’imposer comme des figures de la résistance.
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Sources : grandoral-lerobert / aufutur.fr / novelclass.com