Grand Oral : 25 idées de sujets en SI

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Ça y est, c’est l’année de la terminale et du Grand Oral ! Tu es en spécialité SI et tu cherches encore un sujet ? Pas de panique !

Dans cet article, on te donne 25 exemples de sujets pour le Grand Oral, spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur).

Pour rappel, l’épreuve du Grand Oral est prévue entre le 23 juin et le 2 juillet 2025 et est revêtue d’un coefficient 10.

Les règles du Grand oral ont été ajustées au cours de la dernière année. Pour l’édition de 2025, voici comment se déroule l’épreuve :

  • Une phase de préparation de 20 minutes : Durant cette période, tu peux prendre des notes et finaliser tes arguments.
  • Une présentation de 10 minutes : Tu auras la parole pour défendre le sujet choisi par le jury.
  • Un échange de 10 minutes avec les membres du jury : Ces derniers te poseront des questions sur le sujet, tes arguments et ton projet d’orientation.

Il convient de noter qu’auparavant, l’épreuve incluait une période d’échange de 5 minutes pour discuter du projet d’orientation, juste après l’échange avec le jury. Depuis septembre 2023, cette phase a été supprimée. Les 5 minutes ont été intégrées à la période de présentation, la prolongeant désormais à 10 minutes.

Le programme de la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) au lycée vise à fournir aux élèves une compréhension approfondie des principes et des méthodes de l’ingénierie, ainsi que des compétences pratiques en conception et en résolution de problèmes. Le programme permet de préparer les élèves à poursuivre des études supérieures ou à entrer directement dans le monde du travail.

Concrètement, les élèves de cette spécialité sont introduits aux Sciences de l’Ingénieur. Ils apprennent à analyser et à concevoir différents types de systèmes et de structures (les mécanismes, les circuits électriques, les systèmes thermiques). Ils sont aussi initiés aux techniques de conception et de prototypage, ainsi qu’aux outils informatiques utilisés par les ingénieurs, dans leur vie professionnelle.

Avant de continuer, garde en tête que :

  1. Cet article a pour but de t’inspirer : Il faut que tu t’appropries ton sujet, que tu définisses ta propre problématique, adaptée à ton programme, ton projet d’orientation…
  2. L’article n’a pas été rédigé par des professeurs de la spécialité SI, nous ne faisons que des propositions.

Sujet n°1 : L’automatisation des systèmes menace-t-elle les emplois ?

Pour ce sujet, tu peux aborder l’impact de l’automatisation sur le marché du travail, les inégalités sociales (implications sociales de l’automatisation, notamment pour la répartition des revenus) et les inégalités économiques. Pour conclure, n’oublie pas de mentionner les solutions et perspectives d’avenir.

Sujet n°2 : L’autonomie des voitures déresponsabilise-t-elle la conductrice ou le conducteur ?

Pour répondre à ce sujet, tu peux :

  • Examiner les avantages et les inconvénients de la technologie autonome en termes de réduction des accidents et de responsabilité des conducteurs.
  • Analyser comment l’autonomie des voitures peut influencer le comportement des conducteurs et leur perception du risque (la question d’impact psychologique).
  • Te pencher sur les défis juridiques et éthiques liés à la responsabilité en cas d’accident impliquant des véhicules autonomes et les implications pour l’industrie automobile.

Sujet n°3 : Comment la prise en compte des contraintes environnementales se traduit-elle dans l’écoconception des constructions ?

Pour répondre à cette problématique, tu dois aborder l’importance du choix de matériaux durables et écologiques, la question de l’optimisation de la performance énergétique et celle de la gestion des déchets et du cycle de vie d’un bâtiment.

Sujet n°4 : Pourquoi il est important de prendre en compte les contraintes d’accessibilité dès la conception d’un bâtiment ? D’un tonneau ?

Pour ce sujet, rien de plus simple ! Tu vas devoir décrire et comparer les deux types de constructions en parlant de leur rôle et des dites contraintes. N’oublie pas de montrer comment une conception inclusive profite à l’ensemble de la société et de parler de la réduction des coûts à long terme.

Sujet n°5 : Quelle est l’importance de la gestion et de la sécurisation des données dans un cadre collaboratif ?

Protection de la confidentialité et de la propriété intellectuelle, facilitation de la collaboration et de l’innovation ou encore réduction des risques et conformité réglementaire : voilà les axes que tu dois aborder pour un développement complet !

Sujet n°6 : En quoi l’ingénieur peut-il participer à l’inclusion de personnes en situation de handicap ?

Pour répondre à la problématique, tu peux étudier en trois choses :

  • L’adaptation des infrastructures,
  • Les technologies d’assistance (avancées technologiques telles que les prothèses intelligentes, les applications mobiles d’aide à la navigation…)
  • L’importance de la sensibilisation et de la formation

De cette manière, tu pourras construire un raisonnement complet pour un grand oral réussi !

Sujet n°7 : Les outils numériques peuvent-ils contribuer à développer la pratique sportive ?

Dans cette problématique plusieurs axes sont à étudier. En premier lieu, les outils de suivi et d’analyse des performance. Ensuite, l’accès à l’information et à la formation facilités par le numérique et enfin, comment le numérique permet la création de communautés et une meilleure motivation.

Sujet n°8 : En quoi les solutions d’ingénierie peuvent-elles apporter des solutions de mobilité respectueuse de l’environnement ?

Ici, commence par expliquer comment les ingénieurs peuvent concevoir des systèmes de transport public efficaces et respectueux de l’environnement (véhicules électriques, transports en commun, pistes cyclables…). Ensuite, tu peux par exemple discuter du concept d’urbanisme écologique et mettre en lumières certaines innovations qui permettent de réduire l’empreinte carbone des usagers.

Sujet n°9 : Quels sont les risques liés à l’automatisation des systèmes ?

Pour répondre à cette problématique tu vas devoir explorer tous les risques : perte d’emplois, restructuration du marché du travail, dépendance technologique et vulnérabilité aux pannes. N’oublie pas d’aborder les questions de l’éthique professionnelle des impacts sociaux.

Sujet n°10 : La domotique assure-t-elle davantage de sécurité ?

Ici, commence, comme souvent, par définir les termes du sujet et surtout celui de domotique. Discute de comment elle se décline et dans quelle mesure elle peut permettre de rendre un bâtiment (particulier ou entreprise) plus sur. N’oublie pas de nuancer ton propos en explorant la question des pannes, de l’éthique ou des possibilités de piratage.

Sujet n°11 : En quoi l’intelligence artificielle peut-elle améliorer l’acceptabilité de leur prothèse chez les personnes handicapées ?

Voici des pistes pour développer ce sujet en 3 points lors de ton oral :

  • L’intelligence artificielle (IA) permet de personnaliser les prothèses en fonction des besoins spécifiques de chaque individu.
  • L’IA peut améliorer l’acceptabilité des prothèses en intégrant des retours sensoriels pour recréer une sensation de toucher et de perception.
  • L’IA peut contribuer à améliorer l’autonomie et la fiabilité des prothèses en anticipant les besoins de l’utilisateur et en détectant les éventuels dysfonctionnements.

Globalement, ce que tu dois dire, c’est que l’intelligence artificielle offre des possibilités prometteuses pour améliorer l’acceptabilité des prothèses chez les personnes handicapées en permettant une personnalisation et une adaptation précises.

Sujet n°12 : La fabrication additive de prothèses permet-elle d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ?

Pour ce sujet, commence par définir les termes de la problématique et balayer l’essentiel des personnes en situation de handicap qui pourraient être concernées par l’utilisation de prothèses. Ensuite, définis les avantages et le système de fonctionnement de la fabrication additive et en quoi elle pourrait améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Sujet n°13 : Comment les capteurs capacitifs d’une tablette fonctionnent-ils ?

Afin de répondre au mieux à cette problématique, tu vas devoir bien étudier le sujet et le fonctionnement des dits capteurs capacitifs. N’hésite pas à multiplier tes sources : rapports scientifiques, thèses d’étudiants, vidéos YouTube…

Sujet n°14 : Comment le jumeau numérique d’une prothèse  robotisée peut-il permettre d’optimiser sa conception ?

Ici, tu vas avoir plusieurs missions : définir les termes de jumeau numérique, d’optimisation et de prothèse robotisée puis faire des liens avec ce que tu sais de la conception de ces prothèses.

Sujet n°15 : Comment les progrès de la physique-chimie et les innovations technologiques contribuent-ils à réduire l’émission des gaz à effet de serre ?

Les progrès en physique-chimie et les innovations technologiques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre en favorisant le développement des énergies renouvelables, en mettant en place des solutions de captage et de séquestration du CO2, et en améliorant l’efficacité énergétique et les processus industriels. Tu vas devoir expliquer comment, et pourquoi c’est utile pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. N’oublie pas de définir rapidement ces gaz et de rappeler ce qu’est l’effet de serre.

Sujet n°16 : Comment la physique contribue-t-elle à une utilisation raisonnée des sources d’énergies renouvelables ?

Ce sujet pourrait ressembler au précédent, mais il y a tout de même des différences ! Tu vas pouvoir te concentrer essentiellement sur les énergies renouvelables, leur évolution, leur production et leur utilisation ! N’oublie pas de définir les termes de la question pour ne pas t’égarer !

Sujet n°17 : Dessaler l’eau de mer, quels défis scientifiques et technologiques ?

Sujet passionnant n’est-ce pas ? Ici, tu vas devoir commencer par étudier les techniques de dessalement (discuter des principes physiques et chimiques sous-jacents à chaque méthode et mettre en évidence les progrès technologiques récents dans le domaine). Ensuite, il sera temps d’aborder les principaux défis scientifiques liés au dessalement de l’eau de mer, de présenter les innovations récentes dans le domaine du dessalement et d’explorer les perspectives futures.

Sujet n°18 : Les nouveaux plastiques : quelles solutions possibles ?

Pour ce sujet, décris d’abord les problématiques des plastiques classiques. Ensuite, définis les nouveaux plastiques et décris comment ils pourraient être produits et ils pourraient remplacer les plastiques actuels.

Sujet n°19 : Les panneaux solaires, l’énergie du futur ?

C’est le moment de raconter tout ce que tu sais au sujet des panneaux solaires, de la production à l’utilisation en passant par le recyclage des panneaux.

Sujet n°20 : Les taxis volants : mythe ou réalité ?

Pour ce sujet, penche-toi en introduction sur les films ou les livres qui ont parlé des taxis volants. Ensuite, explore la problématique à travers plusieurs points :

  • L’état de la technologie actuelle des taxis volants avec les avancées technologiques actuelles dans le domaine des taxis volants (prototypes et projets en cours), les principaux acteurs de l’industrie et l’analyse des défis technologiques restants.
  • L’impact potentiel sur la mobilité urbaine et l’environnement.
  • Les défis socio-économiques et les perspectives d’avenir.

Sujet n°21 : Peut-on transmettre des données grâce aux sons ?

Afin de répondre au mieux à cette problématique, tu vas devoir commencer par explorer le principe de la transmission de données par le son en l’expliquant. Ensuite, utilise des exemples de transmission d’informations par le son des domaines concrets comme la communication sans fil, le contrôle à distance, le géoréférencement acoustique, ou même des applications plus ludiques comme les systèmes de localisation pour les jeux en réalité augmentée. Termine en abordant les avantages et les limites de la transmission des données grâce au son. N’hésite pas à utiliser tes cours de SVT et de physique pour étayer ton propos.

Sujet n°22 : L’IA est-elle une menace pour l’art ?

Ce sujet est un mélange entre deux spécialités : arts et sciences de l’ingénieur. Pour répondre à la problématique, tu vas pouvoir t’amuser en explorant plusieurs axes :

  • Les nouveaux outils pour les artistes, créés par l’IA.
  • Les changements dans l’économie et la valorisation de l’art.
  • Les défis éthiques et philosophiques qui émergent à cause de l’intégration croissante de l’IA dans la création artistique.

Sujet n°23 : Les nouvelles technologies peuvent-elles favoriser la biodiversité ?

Encore un sujet qui mélange deux spécialités, mais cette fois-ci : la SVT avec les sciences de l’ingénieur. Ici, commence par définir la biodiversité ainsi que les problématiques auxquelles elle est confrontée. Ensuite étudies les nouvelles technologies peuvent permettre de surveiller les écosystèmes, innover en termes de conservation et surtout sensibiliser le grand public. En développant chaque point grâce à des arguments solides et concrets, tu obtiendras un oral exhaustif. Tu pourras démontrer comment les nouvelles technologies ont le potentiel de contribuer à la préservation et à la promotion de la biodiversité à l’échelle mondiale.

Sujet n°24 : Quel est l’avenir du nucléaire ?

Pour ce sujet, commence par décrire le fonctionnement du nucléaire et faire un rapide tour d’horizon de son histoire (avancées, Tchernobyl, etc.). Ensuite, cherche comment cette source d’énergie est utilisée en France et dans les autres pays. Enfin, compare cette source d’énergie avec d’autres (éolienne, hydraulique, fossiles, etc.).

Sujet n°25 : Est-on moins en sécurité dans une voiture autonome ?

Qu’est-ce qu’une voiture autonome ? Qu’est-ce que cela implique ? Y a t’il des degrés d’autonomie sur les voitures ? Quelles sont les limites ? Quelles sont les règles de sécurité à prendre en compte dans un véhicule ? Voilà les questions auxquelles tu vas devoir pour répondre à cette problématique de manière complète.

Pour en savoir plus sur la spécialité sciences de l’ingénieur, c’est ici.


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Sources : grandoral-lerobert - gcworks / novelclass.com / superprof.fr / aufutur.fr

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