Les 7 commandements pour rédiger un CV étudiant

CV étudiant

Partager cet article

Tu cherches à savoir comment construire et compléter ton CV étudiant, tu es au bon endroit ! Découvre, dans cet article, les 7 commandements du Capitaine pour réussir à faire un excellent CV.

Le bon modèle, tu choisiras

Avant de commencer ton CV, tu dois choisir un modèle qui te correspond. Pour le trouver, plusieurs sites te permettent de personnaliser ton CV. Pour commencer, l’incontournable Canva. L’outil te propose deux options : celle de personnaliser ton CV de A à Z. Une opération assez chronophage qui peut prendre un temps considérable si tu ne connais pas les codes de cet exercice. Place alors à la seconde option, celle de choisir des templates déjà créés. Tu peux les reprendre et les adapter à ta sauce. En plus, si tu ne connais pas Canva, faire ton CV sur ce site te permet de débloquer une compétence, la maîtrise d’un nouvel outil, recherché par les recruteurs.

Le deuxième site, c’est CV.fr. Celui-ci te permet de créer un CV en ligne en important tes informations et le site se chargera de la création du document. Ainsi, si tu ne sais comment réaliser ton premier CV, ce site te sera d’une grande aide.

Enfin, le troisième site, c’est CVDesignR. Il s’agit d’un site qui dispose d’une certaine renommée dans le domaine. Il te permet de créer ton CV selon des modèles définis. Une fois terminé, l’outil te propose de publier ton CV afin que tu puisses te faire récupérer plus facilement par les recruteurs.

Ton CV étudiant, tu personnaliseras

Si tu décides de ne pas créer ton CV étudiant de A à Z, mais que tu as pris un modèle, tu dois le personnaliser. En effet, il ne suffit pas de copier un template, mais de le customiser pour qu’il te corresponde. Cette personnalisation est une condition primordiale à la réalisation de tout CV ou de lettre de motivation. Si le recruteur ressent que tu n’as fait aucun effort dans la rédaction de ton CV, tu peux être certain que ta candidature ira directement à la poubelle.

Pour le personnaliser, tu dois savoir à qui tu t’adresses. Par exemple, si tu souhaites devenir cuisinier, tu dois centrer ton CV autour du monde culinaire.

Attention cependant, personnalisation ne veut pas dire avoir un CV fantasque. Reste sobre dans ta présentation et ton document sera réussi.

Un bon titre, tu auras

Dans la continuité de la personnalisation de ton CV, tu dois avoir un bon titre. Celui-ci doit correspondre au poste auquel tu postules. Pour faire simple, si tu postules pour être webdesigner, le titre de ton CV sera tout simplement « webdesigner ».

Tu peux également ajouter si tu es à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un poste saisonnier pour l’été. Ainsi, le recruteur sera directement au courant de ce que tu proposes. Si tu souhaites développer davantage, tu peux ajouter une phrase d’accroche où tu te présentes brièvement. Là, tu peux dire qui tu es et faire le point sur ton parcours. Le tout en restant concis afin de ne pas trop t’éparpiller.

Te mettre en valeur, tu devras

Afin de te mettre en valeur, ton CV doit être bien organisé. Pour cela, tu peux faire plusieurs rubriques dédiées à tes expériences professionnelles, tes compétences ou encore ton parcours d’étude.

Pense également à adapter ton CV au poste recherché, c’est-à-dire que tu dois mettre en avant des expériences en lien avec le poste, si possible. Si tu es à la recherche d’un emploi étudiant et que tu n’as pas forcément d’expérience, inscris tout ce que tu as fait. Cela va montrer que tu es travailleur et motivé. Dans le cas où tu n’as aucune expérience parce qu’il s’agit de ton tout premier emploi, tu peux inscrire les différents stages que tu as réalisés durant ta scolarité.

Enfin dernier point, mets des compétences en rapport avec le poste. Par exemple, si tu postules à un poste de vidéaste, montre les logiciels vidéo que tu maîtrises afin de donner du poids à ta candidature.

Lire aussi : 5 certifications à passer pour booster ton CV

Concis, tu seras

Sur ton CV étudiant, il n’est pas la peine de t’étaler, va à l’essentiel. Dans la catégorie des formations professionnelles, inscris le nom du poste, les dates auxquelles tu as travaillé dans cette entreprise et les différentes missions qui t’ont été confiées.

Même système pour la rubrique formation où tu écris simplement le nom du diplôme, les dates de la formation et tout ce que tu as appris au cours de ce cursus, c’est-à-dire toutes les compétences que tu as pu en tirer.

Enfin, pour l’onglet compétences, montre tous les acquis que tu possèdes en lien avec le poste. Tu peux également ajouter une rubrique, moins importante, centrée autour de tes centres d’intérêt. Cela va ajouter de la profondeur à ta candidature et montrer que tu as d’autres passions.

Les mensonges, tu éviteras

Si tu as peu d’expérience, tu pourrais être tenté d’arranger la vérité pour enjoliver ton CV, mais ce n’est pas conseillé. En effet, c’est facilement vérifiable. Il est facile de vérifier tes diplômes ou de contacter ton ancien employeur afin de s’assurer que tu as réellement travaillé au sein de cette entreprise et quelles ont été tes missions.

Donc il est préférable d’éviter tout mensonge afin d’éviter des situations assez gênantes durant l’entretien. Sois naturel et honnête dans ton CV comme tu le serais dans le cadre d’un futur rendez-vous avec un recruteur.

Attention à l’orthographe, tu feras

Une fois ton CV terminer, pense à bien vérifier l’orthographe. Selon les secteurs et les employeurs, la moindre faute peut être éliminatoire. Afin d’éviter de te tirer une balle dans le pied, relis-toi très bien pour être certain qu’il n’y a aucune coquille.

Une fois fait, tu es prêt à envoyer ton CV étudiant et tu devrais assez facilement pouvoir te démarquer.

Lire aussi : Les 6 erreurs à éviter sur ton CV

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après un bac STI2D ?

Que faire après un bac STI2D ? 

Tu fais un bac STI2D ? Cet article tombe à pic ! Prêt à en découvrir davantage sur les opportunités qui s’offrent à toi après

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.