Que faire après le bac ?

Que faire après le bac

Partager cet article

Tu es sur le point d’obtenir ton baccalauréat et tu cherches à savoir quelle serait la meilleure orientation possible pour toi ? Tu es au bon endroit ! Le Capitaine te fait découvrir toutes les options qui s’offrent à toi. Entre universités, BTS et même année sabbatique, tu auras toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé !

Comment choisir son orientation ?

Appuie-toi sur ce que tu aimes

Afin de réussir au mieux ton orientation en tant que jeune bachelier, tu dois faire une introspection afin de savoir quels sont tes domaines de prédilection. Pourquoi avoir choisi les spécialités que tu as sélectionnées ? Normalement, cela doit s’appuyer sur des matières dans lesquelles tu possèdes des facilités. Pourquoi ne pas poursuivre dans cette voie ? Cela peut être un bon point de départ pour savoir ce que tu pourrais faire comme études après un bac général ou technologique. Tu peux également t’appuyer sur tes passions. Si tu es passionné(e) de montage, de vidéo ou de photo, des matières qui ne sont pas enseignées au lycée, tu peux te tourner vers des études dans le monde de l’audiovisuel.

Si tu possèdes une appétence pour l’informatique, tu peux te tourner vers l’imposant éventail des métiers proposé dans ce domaine, mais aussi dans le secteur de la Tech. Plus encore, si tu souhaites travailler dans le secteur de la cybersécurité, découvre sans plus tarder le guide des métiers de la cybersécurité afin de pouvoir t’aider au mieux à faire ton choix.

Effectue un bon travail de recherche

Il est également possible que tu aies une idée de ce que tu souhaites faire et de quelle formation choisir après le bac, mais que tu ne saches pas où t’inscrire en priorité. Pour éviter ce problème, tu dois faire un travail de renseignement sur les différents établissements qui t’intéressent afin de voir les cours proposés parce que certains d’entre eux correspondront davantage à ton projet professionnel.

Tu peux également te rendre dans des salons étudiants ou à des journées portes ouvertes afin de rencontrer des professeurs ou des étudiants des établissements qui t’intéressent, d’obtenir un contact direct et d’affiner davantage tes choix d’orientation.

Les formations post-bac

Aller à l’université

L’université est toujours un cursus post-bac incontournable parmi les plus prisés aujourd’hui sur Parcoursup. L’apprentissage se divise en trois grandes étapes : la licence en trois ans, le master en deux ans et enfin le doctorat qui a une durée moyenne de trois ans.

La licence en 3 ans

La licence accessible dès l’obtention du bac et est la porte d’entrée dans le monde des études supérieures. Généralement, il s’agit d’une introduction générale dans un domaine comme le droit, l’économie, la gestion ou les langues. Comme les années universitaires qui vont suivre, la première année de licence se divise en deux semestres au sein desquels tu rencontreras des matières dites majeures, c’est-à-dire celles où l’enseignement sera le plus important, et les mineures. En deuxième année, ce format est repris, mais ta première spécialisation fait alors son apparition afin d’affiner ton apprentissage vers ce qui te passionne le plus. Enfin, en troisième année, avec l’équipe pédagogique, tu mettras en place ton projet professionnel qui peut déboucher vers une poursuite d’études en master ou une entrée dans la vie active.

Lire aussi : Licence générale ou professionnelle, comment faire un choix ?

Le master en 2 ans

Le diplôme du master se déroule sur deux ans, mais ne se prépare pas uniquement à l’université. Tu peux également réaliser un master au sein d’une école de commerce ou d’ingénieurs par exemple. Pour postuler, tu peux passer par la plateforme Mon Master.

Le master présente des similitudes avec la licence, notamment la division en deux semestres avec des examens à la fin. Cependant, il y a des changements en comparaison avec la licence comme le fait qu’au terme de ton master, tu vas devoir rédiger un mémoire sous l’égide d’un tuteur en rapport avec ton domaine d’étude.

Que faire après le bac ? Le doctorat, le plus haut niveau de l’enseignement supérieur

Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur. La formation repose sur la constitution d’une thèse afin d’obtenir le statut de docteur rédigée sous l’égide d’un directeur de thèse.

Si le doctorat dure traditionnellement 3 ans, cette durée peut être aménagée si le futur doctorant est un salarié, par exemple. Ainsi, la durée maximale pour réaliser un doctorat est de maximum six ans.

Les classes préparatoires

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ou prépas sont accessibles après le bac et préparent aux concours d’entrée aux Grandes Écoles. Si ces deux années de formation ne sont pas diplômantes, elles donnent, quand même accès à 60 ECTS. Néanmoins, ces classes prépas ne se limitent pas uniquement aux Grandes Écoles. En effet, il est possible de s’orienter vers une université au terme du cursus. Les prépas se divisent principalement en trois catégories : les classes préparatoires économiques et commerciales, littéraires et scientifiques.

Les BTS

Après le bac, tu peux intégrer un BTS. Il s’agit d’une formation en deux ans qui permet aux diplômés de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle. Ce cursus est dispensé dans un lycée public ou dans un établissement d’enseignement privé. Le BTS se distingue des classes préparatoires, mais aussi de la majorité des universités, car il est possible de faire une alternance. Cela permet aux étudiants d’être dans le concret contrairement à la fac où il y a beaucoup de cours théoriques.

Pour ce qui est des examens, il y a une dizaine d’épreuves orales et écrites. À terme, plus de la moitié des étudiants s’orientent vers le monde du travail une fois le diplôme en poche. Néanmoins, pour ce qui est de l’autre moitié, ils choisissent de compléter leur apprentissage en s’orientant vers une licence professionnelle ou une dernière année de bachelor.

Les BUT

Le BUT est un diplôme est trois ans qui se prépare au sein d’un IUT, lui-même étant rattaché à une université. Ce cursus se décompose en 24 spécialisations qui alternent entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Durant leur formation, les étudiants peuvent réaliser des stages ou partir pendant une semaine à l’étranger grâce au programme Erasmus.

Si un BUT propose une formation plus généraliste qu’un BTS, il se distingue également dans les modalités d’examen. Ici, pas d’évaluation en fin de parcours, mais un examen en contrôle continu. Dit autrement, les étudiants d’un BUT doivent faire preuve de régularité tout au long de l’année pour pouvoir être diplômés.

Cependant, comme le BTS, le BUT est une formation professionnalisante. De ce fait, beaucoup s’orientent vers le monde du travail après les trois ans d’études, mais une part en constante évolution des diplômés qui font le choix de compléter leur parcours avec une licence professionnelle pouvant même déboucher sur un master ou une entrée dans une école d’ingénieurs, par exemple.

L’année sabbatique, une option sérieuse ?

Si tu es titulaire d’un bac et que tu ne sais pas quoi faire, l’année sabbatique peut être une sérieuse option. En effet, au lieu d’exercer une formation que tu n’es pas sûr(e) d’apprécier, mieux vaut prendre une année pour réfléchir et faire le point sur tes réelles ambitions professionnelles. Attention, année sabbatique ne rime pas avec ne rien faire ! Il est possible pour toi d’exercer quelques emplois étudiants afin de multiplier les expériences et savoir ce qui peut te plaire ou au contraire te déplaire une fois dans le monde du travail. Tu peux également partir à l’étranger pour découvrir de nouvelles choses ou de nouvelles cultures. Ce voyage pourrait te permettre d’établir un projet professionnel.

Tu l’auras compris, si tu es sur le point d’obtenir un bac professionnel, général ou technologique, une multitude de filières post-bac s’ouvrent à toi dans plusieurs domaines, des sciences à l’ingénierie en passant par les études juridiques.

Lire aussi : Que faire après le bac quand on n’a pas d’idée ?

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.