Que faire après la spécialité LLCA (Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité)?

Partager cet article

Tu as choisi la spécialité LLCA en Terminale mais ne sais pas quelles études faire ?

Dans cet article, nous te donnons quelques pistes d’orientation qui correspondent bien à la spécialité LLCA (Littérature, langues et Cultures de l’Antiquité).

Qu’apporte la spécialité LLCA ?

Si tu as choisi la spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, tu as du apprendre à comparer les littératures et cultures de l’Antiquité (grecque et romaine) aux littératures/cultures médiévales, modernes et contemporaines françaises ou étrangères. Tu as donc pu premièrement, solidifier ta culture littéraire mais aussi prendre conscience de sa place et son importance dans le monde d’aujourd’hui !

Les formations après une spécialité LLCA

Beaucoup de formations sont envisageables avec cette spécialité. Des études littéraires seront tout à fait à ta portée (licence de lettres, de philosophie). Un autre choix d’études possibles pour toi serait des études de linguistique / de langues étrangères comme une licence LEA ou LLCER par exemple ou encore des études de sciences humaines.

1. Intégrer une Classe Préparatoire :

Grâce à la spécialité Littérature, Langues et Culture de l’Antiquité, tu pourrais intégrer une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles). Plus précisément, la prépa idéale après une Terminale LLCA est la prépa Hypokhâne !

Cette prépa se déroule sur deux ans et te permet de te préparer aux concours de Grandes Écoles. L’idéal pour cette prépa, c’est d’être quelqu’un de curieux, passionné par la littérature et plein de nouvelles idées ! Tu approfondiras de nombreuses matières que tu as déjà étudié pendant ton année de terminale en LLCA : les lettres, l’histoire, la géographie, la philosophie, les langues (vivantes et mortes) etc. Attention, le niveau est très élevé dans ce genre de prépa, il faut donc être prêt à s’accrocher et à bien travailler.

2. Faire une Licence

Une licence s’effectue en trois ans. Si l’un des enseignements étudiés en LLCA t’a marquée en particulier, c’est le moment de te « focus » dessus !
Voici une liste non-exhaustive des licences qui sont adaptées après la spécialité LLCA :

  • Licence d’histoire
  • Licence de droit 
  • Licence de sciences politiques 
  • Licence de sociologie 
  • Licence de lettre
  • Licence en sciences humaines 
  • Etc.

3. S’orienter vers un IEP :

Les IEP, c’est les Instituts d’Études Politiques (appelés Sciences-Po) : il y en a dix en tout en France. Dans ces études, tu approfondiras tes connaissances sur l’économie, les relations internationales et bien évidemment les sciences politiques mais consolideras aussi ta culture générale et apprendra à devenir un orateur hors du commun 😉

En fonction de tes autres spés :

LLCA et HLP / SES

Si tu ajoutes la spécialités Histoire, Littérature et Philosophie ou la spécialité Sciences Économiques et Sociales, tu seras bien préparé pour intégrer une école de journalisme, de communication ou même de commerce car tu auras développé des compétences en rédaction et en analyse. Tu auras aussi déjà une bonne culture générale, ce qui est un énorme plus dans ce domaine d’études.

LLCA et HGGSP

Si tu allies la spécialité LLCA à la spé Histoire, Géographie et Géo-politique, tu as le combo parfait pour intégrer une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) qui te permettra de travailler dans plusieurs domaines différents comme la traduction, le tourisme ou le commerce international.

LLCA x SI

Bien que cette association de spécialité soit assez rare, si tu choisis Littérature, Langues et Culture de l’Antiquité avec Sciences de l’Ingénieur, tu pourras peut-être prétendre à intégrer une école d’ingénieur.

Pour connaître les débouchés de tes autres spécialités :

Que faire après la spécialité LLCE ?

Que faire après la spécialité HGGSP ?

Que faire après la spécialité HLP ?

Que faire après la spécialité SES ?

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.