Que faire après une spécialité Physique-Chimie ?

Partager cet article

Tu es en Terminale et que tu as choisi la spé Physique-Chimie mais tu ne sais pas vers quelles études/formations cela pourrait te mener ? Cet article est fait pour toi !

Ici, nous te donnons quelques pistes d’études, de formations et de portes que peuvent t’ouvrir la spécialité Physique-Chimie et aussi les études que tu pourrais faire en fonction des deux spécialités que tu as choisies.

En quoi consiste la spécialité Physique-Chimie ?

En cours de Physique-Chimie, tu as du aborder plusieurs thèmes différents tels que : l’aéronautique et l’exploration spatiale, les télécommunications, les transports, l’empreinte environnementale, la musique et la médecine. Cette spécialité est parfaite si tu envisages une carrière dans tous domaines scientifiques comme par exemple la médecine, l’aéronautique, la recherche ou encore l’ingénierie !

Le principal objectif de cette spécialité : analyser des problèmes scientifiques et en trouver la solution. Tu apprends à formuler, argumenter et structurer tes opinions en faisant preuve de responsabilité et de rigueur.

Quelles formations sont accessibles après une spécialité Physique-Chimie ?

Bien que cela ne dicte pas ton avenir, avoir choisi la spécialité Physique-Chimie a tendance à t’orienter vers des formations scientifiques.

1. Entrer en Classe Préparatoire

Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) scientifiques sont des formations sur deux ans permettant de préparer les concours d’accès aux écoles d’ingénieur, aux ENS (Écoles Normales Supérieures), aux ENV (Écoles Vétérinaires) et aux écoles militaires. Ce sont des formations très prisées et demandant beaucoup d’investissement personnel.

Voici les différentes prépas que tu pourrais rejoindre :

  • PCSI : Physique, Chimie & Sciences de l’Ingénieur
  • MPSI : Mathématiques, Physique & Sciences de l’Ingénieur
  • BCPST : Biologie, Chimie, Physique & Sciences de la Terre
  • MP2I : Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique
  • PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur
  • PSI : Physique & Sciences de l’Ingénieur
  • et d’autres !

2. Faire une Licence

Une licence, c’est une formation universitaire en trois ans (Bac +3). Après une licence, tu peux continuer sur un Master et donc obtenir un Bac +5 et puis, pourquoi pas un doctorat ?

La spécialité Physique-Chimie t’apportera de nombreuses connaissances sur les thèmes tels que le mouvement, les ondes, l’électricité, les forces, ou encore des disciplines comme la chimie organique !

Voici une liste pour te présenter les licences accessibles avec la spécialité Physique-Chimie :

  • Licence de Physique
  • Licence de Chimie
  • Licence STAPS
  • Licence de Physique et Sciences de l’ingénieur
  • Licence de Mathématiques
  • Licence de Sciences Fondamentales
  • Etc.

3. Intégrer une école d’ingénieur

Si la prépa te fait peur, tu peux aussi décider d’intégrer une école d’ingénieur en post-bac, sans passer par la case « Classe Préparatoire aux Grandes Écoles« . Les formations en école d’ingénieur post-bac restent assez exigeantes, mais permettent d’éviter le stress des concours et de la prépa.

Attention : une fois ce choix fait, tu ne pourras plus prétendre à intégrer les écoles d’ingénieur les plus prestigieuses, qui elles, continuent de recruter uniquement des étudiants passés par une prépa.

En général, les écoles d’ingénieur qui recrutent directement après le bac proposent un cycle « prépa intégrée » qui dure deux ans. Puis tu enchaînes sur un « cycle ingénieur » de 3 ans, ce qui permet d’obtenir un Bac+5.

Les candidatures et inscriptions dans ces écoles d’ingénieur se font sur Parcoursup !

4. Faire des études de médecine

Grâce à la spécialité Physique-Chimie, tu peux décider de t’orienter vers des études médicales ou paramédicales. Tu auras accumulé des compétences essentielles pour ce genre d’études, telles que l’analyse et la synthèse de résultats et de documents de nature scientifique, la résolution de problèmes scientifiques et la pratique expérimentale.

En fonction de tes autres spés

Physique Chimie et Maths

L’association de ces deux spécialités t’ouvre les portes de beaucoup de secteurs d’études différents. En effet, elles peuvent te permettre de faire des études de médecine, une école d’ingénieur ou encore une prépa scientifique !

La physique chimie te permet de développer trois compétences, considérées comme essentielles pour étudier la médecine, mais aussi en école d’ingénieur :

  • la pratique expérimentale
  • l’analyse et la synthèse de documents scientifiques et aussi
  • la résolution de problèmes scientifiques

Physique chimie et SVT

Si tu as choisi les spécialités SVT et physique-chimie tu as aussi choisi un autre combo idéal pour faire des études de médecine ! Nous venons de t’expliquer en quoi la spé Physique-Chimie pouvait être utile en médecine, mais quant-est-il de la spé SVT ? Et bien cette dernière t’inculque tous les concepts fondamentaux de biochimie (qui représentent une bonne partie du programme de premier année de médecine) mais aussi une véritable culture scientifique et un esprit critique qui te permettra d’analyser et de formuler un raisonnement scientifique.

Tu veux savoir quels sont les débouchés de tes autres spécialités ?

Que faire après la spécialité SVT ?

Que faire après la spécialité Biologie-Ecologie ?

Que faire après la spécialité Sciences de l’Ingénieur ?

Que faire après une spécialité Maths ?

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.