Que faire après une spécialité Maths ?

cahier de maths

Partager cet article

Tu as choisi la spécialité Maths en Terminale mais tu ne sais pas quelle formation faire après le Bac ?

Dans cet article, nous allons te présenter les formations que tu pourrais faire grâce à cette spécialité mais aussi en fonction de ta deuxième spécialité.

Tu vas le voir : la spécialité Maths a l’avantage de te fermer peu de portes !

Que va t’apporter la spécialité Maths ?

Si tu as choisi la spécialité Maths en Terminale, tu as pu développer tes capacités de réflexion en résolvant des problèmes. Tu as pu étudier les vecteurs, les suites, les fonctions exponentielles, les statiques et bien d’autres sujets.

Les formations possibles après la spécialité Maths

1. Intégrer une classe préparatoire

Une classe préparatoire te prépare pendant deux ans aux concours de différentes écoles (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, médecine…)

Grâce à la spécialité Maths, tu pourras choisir entre de nombreuses prépas :

  • Prépa MPSI (Maths, Physique et Science de l’Ingénieur)
  • Prépa BCPST (Maths, Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre)
  • Prépa MPII (Maths, Physique, Ingénierie et Informatique)
  • Prépa PTSI (Maths, Physique, Sciences Industrielles de l’Ingénieur)
  • Prépa PCSI (Maths et Sciences de l’Ingénieur)
  • Prépa Commerce (Maths)
  • Etc.

Attention, le niveau est souvent assez élevé en prépa. Il faut être motivé et prêt à fournir beaucoup de travail personnel pour être sûr de bien réussir. Il faut savoir que l’admission en CPGE se fait sur Parcoursup, et que la concurrence est rude pour avoir une place dans les meilleures prépas !

2. Intégrer une licence

Tu peux décider de t’orienter vers une licence. Pour rappel, la licence est une formation en trois ans (Bac +3) à suivre en université.

Voici une petite liste pour avoir quelques idées des spécialités et enseignements que tu pourrais choisir :

  • Licence de Mathématiques
  • Licence Éco-Gestion
  • Licence de Physique
  • Licence de Biologie
  • Licence de Commerce
  • Licence STAP

3. S’orienter vers une école d’ingénieur

Avec une école d’ingénieur, tu obtiendras un niveau Bac +5 (l’équivalent d’une licence suivi d’un Master). Il existe plusieurs types d’écoles d’ingénieurs : les écoles assez généralistes, et celles qui te permettent de te spécialiser dans un domaine précis de l’ingénierie, comme l’aéronautique, l’informatique, ou encore l’énergie par exemple. Certaines écoles proposent même des cours de marketing, de communication et de gestion. En général, tu devras passer par une Classe Préparatoire pour rentrer en école d’ingénieur, mais certaines d’entre elles proposent aussi de l’admission post-bac.

4. Entrer en école de commerce

Tu peux aussi décider de commencer directement en post-bac une école de commerce. BTS, Bachelor, BBA : plusieurs formations sont proposées. L’école de commerce te permettra de travailler dans de nombreux secteurs : le commerce, le marketing, le digital, le luxe, la finance ou encore la fiscalité ! Les maths y sont nécessaires pour apprendre et comprendre les mécanismes de production, de distribution, production, échange et consommation des biens et des services ! Tu apprendras à appliquer les maths au monde de l’entreprise.

En fonction de tes autres spécialités

Voici quelques idées d’études que tu pourrais faire en fonction des deux spécialités que tu as choisi !

Maths et Physique-Chimie ou SVT

Si tu associes les mathématiques avec la spécialité Physique-Chimie ou Sciences et Vie de la Terre, tu auras toutes les chances de ton côté pour faire des études de médecine et même intégrer une prépa scientifique avant si tu le souhaites ! Ces enseignements d’apporteront les connaissances nécessaires sur le corps humain pour réussir dans ces domaines !

Maths et Sciences de l’Ingénieur

Maths et SI, c’est le combo parfait pour te préparer à entrer en école d’ingénieur ! Le choix de la spécialité « sciences de l’ingénieur » semble assez logique, pas besoin d’explication pour te dire en quoi elle te sera utile ! Quant à la spécialité Maths, elle te permettra d’avoir une bonne maîtrise des outils mathématiques avances et aussi d’avoir développé une certaine capacité pour résoudre des problèmes complexes.

Maths et HGGSP

Le combo de ces deux spécialités peut te mener tout droit vers une école de commerce ! Les mathématiques sont très importantes pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise ! Quant à la spé Histoire, Géographie et Géopolitique et Sciences Politiques, elle t’apportera toutes les connaissances nécessaires sur la culture et le monde, les relations internationales etc. Aussi, elle te permettra de développer un esprit curieux et d’analyse de même qu’une capacité à argumenter et négocier, nécessaire en commerce !

Maths et Arts

Si tu as choisi les spécialités Mathématiques et Arts, tu pourrais peut-être intégrer une école d’architecte ! Les maths sont tout à fait indispensables pour ce genre d’études (beaucoup de calcul et de réflexion scientifique dans cette formation) mais un savoir-faire artistique peut être un sacré plus !

Tu veux savoir quelles sont les débouchés de tes autres spécialités ?

Que faire après la spécialité Sciences de l’Ingénieur ?

Que faire après la spécialité SVT ?

Que faire après la spécialité SES ?

Que faire après la spécialité HGGSP ?

Que faire après une spécialité NSI ?

Que faire après une spécialité Physique-Chimie ?

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.