Qu’est-ce que tu dois faire après un entretien d’embauche ?

après entretien d’embauche

Partager cet article

Tu viens à peine de finir un entretien d’embauche et tu sens toutes tes émotions retomber ? C’est normal. Tu viens de passer le moment le plus difficile, mais maintenant, tu te trouves dans l’attente d’une réponse, et forcément, tu voudrais qu’elle soit positive. Le Capitaine te donne ses astuces pour savoir quoi faire après un entretien d’embauche.

Demande des informations à la fin de l’entretien

On sait qu’à la fin d’un entretien, il y a un temps d’échange. Généralement, on te demandera si tu as des questions à poser à propos de l’offre pour laquelle tu postules (emploi, stage, alternance). On te conseille vivement de prendre note tout au long de l’entretien et de poser des questions par la suite. Ça peut être immédiatement ou lors d’un second entretien.

Poser des questions montre que tu t’impliques. Une question permet de préciser certains points, établir un lien professionnel. Cet intérêt montre déjà que tu vois cette offre comme une véritable opportunité. Ça te distinguera immédiatement des autres candidat(e)s.

Au-delà de ça, on te recommande également de leur demander si tu peux leur envoyer des messages quant au processus de recrutement. Ça montre que tu es investi(e) et que leur réponse te permettra de savoir s’ils prennent ta candidature au sérieux. S’ils sont réellement intéressés, ils te tiendront au courant ; sinon, tu risques d’être mis(e) de côté.

Comment savoir si on obtiendra le poste ?

C’est la première question que l’on se pose à la suite d’un entretien. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, on se met immédiatement à se poser des questions. « Est-ce que j’ai fait une bonne impression ? ». Le problème, c‘est que tu ne peux pas savoir immédiatement. Hormis si on te dit qu’on te prend directement à la fin de l‘entretien, tu ne peux que supposer.

Tu pourrais essayer de déduire si oui ou non tu seras choisi(e). Les recruteurs font le maximum pour être les plus impartiaux face à toi ; pourtant, certains éléments de langage peuvent les trahir. En effet, les entretiens d‘embauche sont codés (durée, organisation, questions) alors tous les moments où tu vois que l’entretien prend une autre tournure deviennent plus importants.

Un exemple, la durée. On estime qu’un entretien d’embauche peut durer de 15 à 30 minutes en moyenne, voir une heure. Si tu vois que l’entretien commence à s’étendre et qu’il commence plutôt à devenir une discussion informelle, c’est un bon signe. Ça signifie que tu as réussi à établir une connexion qui allège le côté pragmatique qui est attendu d’un recrutement.

Remercier les recruteurs après l’entretien d‘embauche

À la fin de tout entretien, il est nécessaire de remercier la (ou les) personne(s) en face de toi. Les formules de politesse sont attendues et toujours appréciées. Alors, tu dois penser à conserver cette politesse, car elle est gage de ton savoir-vivre. L’idéal est de pouvoir les remercier à la fin de l’entretien ; toutefois, tu peux très bien leur envoyer un mail ultérieurement.

Note que tu ne dois pas insister non plus. Tu n’es pas la seule personne qu’ils ont interviewée, alors tu dois rester sur une bonne première impression, et ne pas paraître trop insistant(e). Si tu veux obtenir une réponse, on te conseille d’attendre au moins une semaine avant de les relancer. De cette façon, tu montres de la retenue, mais aussi un intérêt pour l’avancée de ta candidature.

Continuer les recherches après un entretien

L’expression parfaite pour illustrer notre propos est de ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ». Effectivement, les recruteurs le savent parfaitement, mais personne ne l‘avouera. C’est pourquoi tu dois faire preuve de discrétion.

En tant que candidat(e), tu dois prendre toutes tes candidatures sérieusement, et c’est aussi le cas quand tu te présentes pour une nouvelle offre. Il ne faut pas se décourager, mais plutôt voir la finalité : celle d‘obtenir un travail, un stage ou une alternance. L’un des avantages notables est que, si tu continues les entretiens, tu seras plus à l’aise.

En effet, comme nous te l’avons dit, les entretiens d’embauche sont codés, donc tu sauras rapidement desceller tes forces, mais aussi tes faiblesses lors des entretiens. Chaque entretien sera une opportunité de voir ce que tu peux améliorer dans ta présentation, les points forts et les points à améliorer.

Garde le contact avec les recruteurs

Chaque fin d’entretien est une opportunité de demander les coordonnées du ou des recruteurs. Que ce soit un numéro de téléphone professionnel ou même une adresse mail, tu auras au moins une personne avec laquelle tu peux établir le contact. Avoir une connaissance dans le secteur peut être essentiel, spécialement dans le cadre du networking.

Ce n’est pas forcément la personne avec qui tu auras un contact qui t’offrira un job, mais tu as accès à toutes ses connaissances. Tu peux très bien utiliser LinkedIn, comme beaucoup de recruteurs et professionnels, et ainsi établir un réseau qui sera attentif à ta recherche d’emploi. Ce site te permet également de suivre les activités des compagnies et entreprises qui t’intéressent le plus.

Parfois, le site te permet d’accéder à des offres d’emploi que publient les entreprises que tu suis. D’autre fois, tes propres relations LinkedIn partagent des offres d’emploi. Ce type de plateforme aide également les entreprises à établir de meilleurs réseaux et atteindre directement les profils qui les intéressent.

Maintenant que tu sais tout, le Capitaine te souhaite bonne chance pour ta recherche d’emploi 👨‍✈️

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.