Tu y réfléchis depuis un petit moment et tu aimerais beaucoup poursuivre tes études à l’étranger ? Royaume-Uni, Espagne, Italie ou même États-Unis ? C’est un très beau projet, mais attention, il faut que tu saches où tu mets les pieds. C’est pour cette raison que le Capitaine t’a concocté un article 100% dédié aux études à l’international. Comment choisir son pays d’accueil ? Quelles sont les démarches administratives ? Quel est le budget approximatif ? Nous répondons à toutes les questions que tu te poses et bien plus encore.
Pour commencer, sache que tu n’es pas le(a) seul(e) à vouloir partir pour tes études. Chaque année, de nombreux étudiants s’expatrient pour tout un tas de raisons. En 2021, 105 000 étudiants français sont partis en mobilité diplômante à l’étranger… c’est pour dire ! Mais avant de partir, faisons le point ensemble sur ce que tu dois savoir.
Pourquoi partir faire ses études à l’étranger ?
Eh oui, alors, pourquoi ? Comme nous venons de le dire, les études à l’étranger attirent chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’expérience internationale, de nouvelles opportunités académiques (et même professionnelles par la suite) et d’une immersion culturelle unique. Et puis, étudier dans un autre pays, c’est aussi booster son CV, améliorer son niveau de langue(s) étrangère(s) et gagner en autonomie. Autant de raisons qui donnent envie de s’expatrier le plus rapidement possible.
Comment choisir le pays de sa mobilité à l’étranger et son programme d’études ? 🤔
Au moment de choisir le pays dans lequel tu souhaites partir étudier, il faut que tu te creuses les méninges. Eh oui, c’est un choix un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut que tu prennes en compte plusieurs facteurs :
- La langue d’enseignement : est-ce que tu veux étudier en anglais ? en espagnol ? en allemand ? etc. Tout dépend de ton niveau en langue étrangère et de ce que tu comptes en faire.
- Le coût de la vie sur place : garde bien à l’esprit que certains pays sont bien plus coûteux que d’autres. Si tu décides d’aller aux États-Unis par exemple, tu ne prévoiras pas le même budget que pour l’Espagne. C’est un facteur qui peut peser dans la balance.
- Le système universitaire : les diplômes et les méthodes pédagogiques varient d’un pays à l’autre, il faut bien que tu te renseignes et que tu fasses le point sur ce que tu souhaites. Pense aussi à regarder les équivalences et les reconnaissances de diplôme si tu penses rentrer en France par la suite. Ce serait dommage que ton diplôme ne soit pas reconnu après plusieurs années à cravacher.
- Les opportunités de stage et d’emploi : à considérer pour l’après. Est-ce que tu comptes rester sur place pour entamer ta vie professionnelle ? ou bien rentrer en France ?
Les destinations les plus prisées pour étudier à l’étranger
Pour te donner une petite idée, voici les destinations qui intéressent le plus les étudiants français pour une mobilité à l’international 👀
- Le Canada : ✅ qualité de vie, diplômes reconnus et bonnes opportunités de travail.
- Le Royaume-Uni : ✅ enseignement renommé, mais frais de scolarité élevés.
- Espagne et Italie : idéal pour les programmes Erasmus. ✅ coût de la vie moins élevé qu’en France.
- Australie : ✅ diplômes recherchés et cadre de vie exceptionnel.
Quelles sont les démarches administratives pour partir étudier à l’étranger ?
Avant de partir étudier à l’étranger, il faut que tu passes par la case administratif. C’est non négociable.
Obtenir une admission dans une université ou école étrangère
Première chose, il faut que tu te renseignes sur les programmes à l’étranger qui t’intéressent et que tu commences à candidater. C’est la première étape.
👉🏻 Regarde les formations qui existent (BBA, Bachelor, MSc, etc.) et qui pourraient te plaire. Encore une fois, fais bien attention aux équivalences et à la reconnaissance de ces diplômes en France.
Sache également que chaque université et école à l’international a ses propres critères de sélection. Il faut en général fournir les pièces suivantes pour compléter son dossier de candidature :
- Un dossier académique (avec tes bulletins de notes, tes diplômes si tu en as obtenu, etc.)
- Une lettre de motivation
- Un test de langue officiel (TOEFL, IELTS, etc.)
Faire une demande de visa
Certains pays exigent un visa étudiant. Il faudra donc que tu prévoies les justificatifs nécessaires :
- Une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement
- Un justificatif de ressources financières
- Une assurance santé
Comment financer ses études à l’étranger ?
Encore un point très important qu’il faut que tu aies solutionné avant de partir. Comment vas-tu financer tes études à l’étranger ? 🤔
Le coût des études varie selon le pays dans lequel tu décides de t’expatrier et l’université visée. Bonne nouvelle, il existe des solutions pour financer tes études, même en dehors des l’hexagone.
- Les bourses : Erasmus+, les bourses de région (parfois ta région peut t’aider à financer ta mobilité à l’international, bon à savoir 😉), les aides du Crous (si tu pars pour un semestre dans le cadre de tes études en France).
- Les jobs étudiants : selon le pays dans lequel tu décides d’aller, tu peux travailler jusqu’à 20 heures par semaine pour financer tes études.
- Les prêts étudiants : avant de partir, tu peux également faire le choix de contracter un prêt étudiant pour avoir l’esprit tranquille une fois sur place.
Comment réussir son intégration dans un pays étranger ?
Partir étudier à l’étranger c’est très chouette sur le papier, mais ça peut parfois être un peu plus difficile que prévu. Et pour que tout se passe au mieux et que tu profites de chaque instant, nous avons quelques conseils pour toi.
👉🏻 Trouve ton logement avant de partir. C’est souvent délicat de réserver un logement sans jamais l’avoir vu, mais attendre d’être sur place pour trouver ta chambre étudiante ou ton appartement, c’est aussi risqué. Nous te conseillons de passer par des sites sécurisés (en lien avec ton école ou ton université sur place) pour ne pas avoir de mauvaise surprise et de réserver ton logement avant de partir. Comme ça, pas de stress et tu pourras voyager serein(e).
👉🏻 Renseigne-toi sur la ville. C’est toujours mieux de connaître la ville dans laquelle tu vas passer les 6 mois ou les 2 prochaines années, mais si tu n’as pas pu y mettre les pieds avant ton emménagement, essaie de te renseigner au maximum sur les lieux à visiter, l’emplacement de ton logement, de ton université, etc. Pour ne pas être trop perdu à ton arrivée. Utilise Google Earth pour prendre un peu possession des lieux en amont.
👉🏻 Renseigne-toi sur le système de santé. Ça peut paraître tout bête, mais c’est très important ! Il faut que tu saches comment ça se passe si un jour tu es malade ou qu’il t’arrive une bricole. Si tu pars en Europe, tu pourras compter sur ta carte européenne d’assurance maladie, mais si tu pars un peu plus loin, alors il faut que tu saches les conditions et les modalités de prise en charge.
👉🏻 Une fois sur place, nous te conseillons de rejoindre des associations pour faciliter ta socialisation. L’université que tu vas rejoindre proposera sans aucun doute un très large choix d’association et de clubs, c’est l’occasion pour toi de rencontrer de nouvelles personnes.
👉🏻 Profite des infrastructures et des avantages de ton école ou de ton université sur place. L’avantage des grandes universités, c’est qu’elles proposent généralement tout un tas de sorties, de visites, etc. aux étudiants internationaux. Alors, profites-en pour découvrir la ville, voire même le pays, et te faire de nouveaux amis. C’est pareil si tu es dans une école.