Stage, alternance, intérim, emploi, etc. Toutes ces opportunités de travail exigent un entretien d’embauche et, le plus souvent, les candidat(e)s ne savent pas comment s’y présenter. C’est pourquoi, le Capitaine va te donner ses conseils pour réussir ta présentation.
Savoir se présenter sans répéter son CV
Lors d’un entretien, les recruteurs savent qui est le candidat grâce à son CV et à sa lettre de motivation. Alors, ils s’attendent à une présentation plus détaillée que simplement celle que tu leur as donnée. On attend de toi un esprit de synthèse et une connaissance de ta propre personne.
Pour garantir une bonne présentation, tu peux t’entraîner à te présenter sous trois points principaux :
- Nom, prénom
- Ton parcours académique
- Ton (ou tes) expérience(s) professionnelle(s)
Tu dois être concis(e) dans cette présentation. Puisque les recruteurs savent déjà qui tu es, tu peux te présenter, mais évite de trop insister. Cette première partie de l’entretien sert surtout à donner une première impression de toi. Les recruteurs feront attention à tes éléments de langage et à ton langage corporel (même si tu es en distanciel).
Cette présentation ne doit pas excéder une minute, donc pense il faut que tu sois synthétique. Si jamais le recruteur souhaite revenir sur un point en particulier, il te posera la question et tu auras l‘opportunité de détailler ta réponse, si c’est nécessaire.
Parler de ses expériences lors de l’entretien d’embauche
Une fois que tu as pu te présenter, le recruteur cherchera à en apprendre plus sur tes expériences, particulièrement en relation avec le poste. Alors, on te posera plusieurs questions et on attendra de toi des réponses concrètes. Tu dois rappeler au recruteur que ta candidature n’est pas anodine.
Par exemple, si un recruteur décide de te poser une question concernant tes études, tu devras créer un lien avec le poste. Un exemple de réponse attendue serait le suivant : « Au cours de mes études, j‘ai pu m’intéresser à [secteur ciblé] et grâce aux enseignements ainsi qu’à mes stages, j’ai les compétences requises pour ce poste ».
Si tu n’as pas eu d’expériences professionnelles liées au même secteur, sache que ce n’est pas forcément une obligation. Tout dépend du poste. Pour un job étudiant ou un poste junior, on peut éventuellement demander une première expérience. Tu peux très bien parler de projets que tu as réalisés pendant tes études.
Par exemple, si tu as été en master du livre et de l’édition, tu as sans doute participé à l’édition d’un livre. Tu peux parler de cette expérience comme étant une première expérience professionnelle dans le cadre de tes études. Bien entendu, on n’attend pas des jeunes actifs d’avoir 5 ans d’expérience, hors stage et hors alternance.
Présenter ses qualités et ses défauts lors d’un entretien d’embauche
Ce sont deux questions qui ont tendance à se succéder, car elles vont de pair. « Quelles sont vos qualités ? », « Quels sont vos défauts ? ». Ce sont là des questions habituelles qui permettent de vérifier si le candidat est capable de s’autoévaluer. Tes réponses sont déterminantes, alors il faut que tu sois honnête.
Par exemple, dire que ton défaut est d’être perfectionniste est un faux ami. C’est un faux défaut. En disant ceci, tu penses que tu rassures le recruteur alors qu’en réalité, tous les recruteurs l’ont entendu. Évite-le donc et trouves-en un plus authentique. On s’attend éventuellement à un ou deux, mais pas plus.
Quant à tes qualités, mets en avant à la fois tes compétences professionnelles, mais aussi tes qualités humaines. L’entretien est le moment idéal pour montrer quel type de personne tu es. Ça signifie que tu seras aussi un(e) futur(e) collègue. Pour certains recruteurs, l’entente au sein de l’équipe doit bien se passer. Si tel est le cas, tu seras évalué(e) sur tes qualités professionnelles et interpersonnelles.
Savoir se démarquer lors de l’entretien d’embauche
Le plus compliqué est de faire en sorte de se distinguer de tous les autres candidats. C’est pour ça que ton entretien est le seul moment où tu peux laisser une bonne impression. Souvent, ce sera lors des échanges questions/réponses que tu pourras te démarquer plus facilement. Un entretien reste un temps de discussion, donc ce sont les échanges qui marqueront plus.
Profite de ces instants pour parler de ton intérêt pour l’entreprise, leurs activités, les points communs qui existent entre eux et toi, les valeurs communes. Tu dois le faire suffisamment pour susciter l’intérêt, sans paraître trop insistant(e). Tout est une question de dosage : être à la fois professionnel(le) et humain.
Le meilleur reste de te préparer pour un entretien, surtout sur les points que tu juges les plus importants. Par contre, garde en tête que, malgré toutes tes préparations, ce qui importe, c’est le jour même de l’entretien. Alors, pense à bien te reposer et à te détendre avant de commencer !
Maintenant que tu sais tout, le Capitaine te souhaite bonne chance pour ton entretien d’embauche ! 👨✈️