• Anonymous
    ✅ Avis vérifié
    22 juin 2023 à 18 h 50 min

    Je ne recommande en aucun cas cette école sauf si vous voulez ne rien faire en cours. 🙂

    Je vais vous expliquer mon parcours, dans l’école depuis 3 ans, en filière RH, on s’attend à étudier les bases du métier, mais nous apprenons principalement à faire des Canva sur « la marque employeur » (sujet préféré des intervenants).
    La gestion de la paie par exemple, nous avons eu notre premier cours en Master 2 à la fin de l’année, comment vous dire que c’est très utile.

    Bon, je ne vais pas jeter la pierre sur tous les intervenants, il y en a des supers et il y en a des moins bons.

    Ah oui, si vous souhaitez faire 156 quizz / test de personnalité pour savoir si vous êtes assertif ou non, VOUS ETES AU BON ENDROIT.

    Niveau propreté ce n’est pas encore ça, les salles ne sont pas tout les jours nettoyés et les WC ne sont pas très propre non plus.

    Si vous êtes en période de canicule à l’école, vous allez vous dessécher sur place : aucune climatisation, aucun point d’eau (fraîche), sauf les wc mais l’eau est tiède (et vraiment pas bonne.)

    Inconvénient : Trop peu de microondes pour faire chauffer sa nourriture, une queue monstre entre 12h et 13h30.

    Le problème est le suivant : tout ça peut paraître, être des problèmes futiles sans gravité, mais le soucis c’est qu’il y a énormément d’étudiants qui se plaignent d’année en année pour que cela bouge. Et malheureusement, rien…

    Petite anecdote rigolote, en sortant de la période covid, nous devions aller au cinéma le Gaumont à Labège pour une présentation de projet, n’ayant pas de pass sanitaire, j’avais appelé l’école pour savoir comment faire, on m’avait dit de prendre le pass de quelqu’un d’autre. UN PROFESIONNALISME.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Lau
    ✅ Avis vérifié
    Master RH
    17 mai 2023 à 16 h 38 min

    Mon avis, ma liberté d’expression : une école où les besoins et attentes des étudiants ne sont pas pris en compte.

    L’ESG Toulouse est une école où les mots “organisation” et “communication” ne font pas partie de son vocabulaire, encore moins si vous êtes de la section RH (les mal-aimés de l’école). Je m’explique et cela afin de servir de prévention aux futurs élèves, quelque soit leur domaine :

    – En 3 ans que je suis dans cette école, jamais la direction et l’équipe pédagogique n’ont pris en compte les réponses aux incessantes enquêtes qu’ils font afin de (selon leurs propres propos) “améliorer les services fournis par l’école” (que ce soit en terme de pédagogie ou de matériels).
    – Certains intervenants et intervenantes de cours ne sont là que pour faire acte de présence ! Car oui, autant se le dire, quant on est en Master, on sait lire une diapo ! Malgré de nombreuses plaintes (car oui : on apprend rien au final), que fait l’école ? Rien, à part vous répondre que des démarches vont être entamés pour améliorer le système (3 ans et toujours rien).
    – Les horaires ! Ah, en voilà un sujet fâcheux. Déjà, l’école est située dans une zone extrêmement fréquentée et pendant les heures de pointe c’est la galère. Ça, on est d’accord : on y peut rien. MAIS ! Après maintes et maintes plaintes des élèves et de certains intervenants pour commencer les cours plus tôt, et donc, finir plus tôt, rien n’a été fait SAUF pour les nouveaux arrivés, alors que ça faisait (je vous laisse deviner….) 3 ans que l’on se plaignait (petite vengeance de l’école qui en a marre d’entendre les élèves se plaindre …?).
    – Les cours à distance ! Ah la la, là aussi on peut en dire des choses ! Les cours à distance s’appellent des “blended”, à quoi ça sert ? A avoir des matinées ou des après-midi de libre. Cool non ? On est payé (pour celles et ceux en alternance) à ne rien faire ! PAR CONTRE, lorsqu’il y a des clusters de COVID-19 dans une classe on vous interdit les cours à distance ! Car oui, c’est tellement mieux d’être 30 élèves dans une petite classe à se partager tout plein de virus sympathiques.
    – Vous voulez être informé en avance du déroulé d’un examen ? Mais vous êtes fou ! Pour quoi faire ? La veille pour le lendemain c’est bien ! Vous devez faire remplir un rapport à votre responsable pédagogique ? Mais n’y comptez pas, car ce responsable ne sait même pas ce qu’il doit faire.
    – Vous avez une question à poser concernant votre contrat, vos absents ou autre chose ? Mais attendez vous à ne jamais avoir la même personne en face de vous. Le turn over est bien trop important ! J’ai même découvert qu’on avait encore changé de conseiller formation, et cette personne n’a même pas daigné se présenter. Alors par contre, oui, cela va vous rendre ultra indépendant !
    – Passons aux locaux de l’école. Attention, je ne parle pas du nouveau local qui concerne les écoles de digital campus. Déjà, pas de fontaine à eau durant les canicules (ou le thermomètre explose avec 30 élèves/classe). Non, l’école préfère que l’on gaspille 1€ par bouteille à 50 cl, tellement mieux ! Vous voulez brancher votre ordinateur ? Ha ha ha ! N’y pensez même pas, les prises sont une denrée rare ! Ce qu’a mis l’école en place ? Une multiprise par classe ! Donc 4 ou 6 prises pour 30 élèves. Merci Sherlock !
    – L’organisation des cours : ça vous dit de revoir 10 fois le même cours avec 10 profs différents ? Non ? Pour l’école c’est un grand OUI. Alors que l’on pourrait nous apprendre plein d’autres choses (plus) utiles.

    Bon, il y a beaucoup de négatif. Laissez-moi vous parler des bons côtés :

    – La vie associative à l’école : des activités sont mises en place notamment des rencontres avec d’anciens élèves/nouveau patron. Ça c’est cool quand même.
    – L’école possède un vivier d’entreprise pour vous aider à trouver une alternance. D’ailleurs, je pense personnellement, que c’est l’une des raisons principale qui fait que l’école a encore des étudiants.
    – Malgré le peu d’effort de l’école, il y a quand même une équipe globalement agréable.

    Voilà. J’espère que cela pourra vous éclairer sur le choix de l’école. Et j’espère ne pas recevoir un avis d’expulsion de l’école (car oui, il ne faut surtout pas donner d’avis négatif !). 🙂

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Noémie
    ✅ Avis vérifié
    Master RH - Ecole ESG Labège
    11 mai 2023 à 13 h 45 min

    Je ne suis pas satisfaite de cette école.
    Déjà, concernant les cours, certains manquent franchement de contenu voir d’intérêt en fonction des filières. Nous voyons beaucoup de fois la même chose dans plusieurs cours différents. Ce qui fait une perte de temps pour nous et franchement une perte d’intérêt.

    Niveau administration, j’imagine que c’est un propos qui revient beaucoup puisque tous ceux qui sont en études supérieurs ont cette impression. Mais il y a véritablement une incroyable lenteur d’obtention des informations, notes documents etc. La plupart des personnes ne sont pas au courant et se renvoient tous la balle entre eux lorsqu’on leur pose une question.
    L’une de nos profs ne savaient même pas que c’est elle qui devait remplir une partie importante pour l’obtention de notre master.

    Aménagement de l’école :
    En ce qui concerne une école de commerce, privé donc, il est bien dommage d’avoir si peu d’aménagement pour les étudiants.
    Il y a peu de place pour manger le midi, peu de micro onde, pas de cantine. L’année est payée cher, mais nous n’avons rien ici sur place.
    Il n’y a pas non plus de distributeur d’eau, le seul moyen d’en obtenir étant le robinet des toilettes. Bémol, losqu’il fait chaud, l’eau est chaude aussi. Nous avons cours jusque fin juillet et l’année 2022 a été très chaude avec un mois de juillet et de juin très difficile au niveau des chaleurs. L’école n’en avait rien à faire, nous avions 30 degré dans nos salles (thermomètre en cours) et nous étions 32 dans la salle, je vous laisse imaginer que nous ne pouvions donc pas nous espacer et que nous chauffions donc encore plus la salle. Plusieurs personnes étaient à deux doigts du malaise. Tout ce qu’on nous a dis pour l’eau était « mais il y a des bouteilles fraiches dans les distributeurs en bas ». Alors… avec une telle chaleur, on boit beaucoup, et à 1 euros la bouteille de 50 centilitres, c’est même pas la peine.

    L’organisation des partiels et examens sont assez peu présentes également, c’est limite si une semaine avant, on est au courant…

    De même, ayant eu personnellement un problème avec ma première entreprise lors de mon alternance, je n’ai pas du tout été aidé et accompagné. J’ai du entièrement me débrouiller seule pour réussir à rompre mon contrat (ce que ne voulais pas l’entreprise).
    On est censé disposer d’un réseau d’aide de recherche d’alternance, je le trouve inexistant.

    Bref, très peu de considération. Même avec tous les questionnaires qu’ils nous font passer, rien ne change

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Marius
    ✅ Avis vérifié
    Finances
    6 octobre 2022 à 15 h 16 min

    Les cours doivent être plus dynamiques à l’avenir
    Il faut une amélioration sur la communication des informations et sur l’organisation en général

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Caroline
    ✅ Avis vérifié
    29 septembre 2021 à 8 h 54 min

    J’ai fais ma première année de bachelor au sein de cette école et au niveau des cours, je ne suis que moyennement satisfaite de l’ESG Toulouse, en effet, beaucoup de choses se répètent suivant les cours. Les partiels étaient très peu organisés et j’avais l’impression que les profs et l’administration en savaient autant que nous sur ce qui allait se passer.

    Peu de speed recruiting et une aide très évasive au niveau de la recherche de stage.

    Les locaux sont très agréables, le seul gros bémol c’est le manque d’une cafétéria : 5 micro ondes et deux frigos pour tout le campus ainsi qu’une petite dizaine de tables… c’est peu

    Le BDE du campus n’est plus trop présent aujourd’hui à cause du COVID, mais globalement il a fait son travail et réveille réellement le campus.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Chloé
    ✅ Avis vérifié
    Hugo3
    18 février 2020 à 12 h 01 min

    Ecole dynamique qui propose beaucoup d’activités tant sportives que créatives.

    Les enseignants sont des professionnels qui connaissent leurs sujets. Le personnel administratif est attentif, bienveillant et très compétent.

    Les points négatifs pour moi est le fait qu’il n’y a pas vraiment d’aide pour trouver son alternance et le fait que les cours de répètent entre les années ou les différentes matières.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Chloé
    ✅ Avis vérifié
    Hugo3
    7 février 2020 à 15 h 16 min

    Je suis la formation Master 2 Consultant Manager en Ressources Humaines. Les cours sont réalisés par des intervenants qui sont des professionnels dans le domaine RH.
    On a régulièrement des buisiness challenge, on met nos compétences pour des entreprises qui rencontrent des problématiques.

    La qualité des intervenants et les busines challenge permettent de développer des compétences en lien avec la réalité du marché du travail.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Sarah
    ✅ Avis vérifié
    Hugo3
    7 février 2020 à 15 h 13 min

    Super école, les enseignants sont à l’écoute, créatif, ils savent créer un lien de proximité avec les étudiants, c’est vrai que la majorité placent la barre très haut, mais l’ambiance et la motivation sont toujours au rendez-vous.

    Les conseillers formations sont réactifs et savent ce qu’ils font – ils nou évitent énormément de stress-.

    Le campus est chaleureux, la politique ouverture d’esprit est la base dans cette école, elle est super bien réputée , d’ailleurs pour l’alternance ça passe crème parce que les entreprises savent que c’est une fabrique de pépites.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Baptiste
    ✅ Avis vérifié
    20 février 2019 à 16 h 33 min

    École qui m’a énormément plu, complète. Je vais continuer en master marketing du sport dans l’école. Elle m’a permit de faire mon stage dans une entreprise que je rêvais de rejoindre. Je conseille vraiment. 🙂

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • MJ
    ✅ Avis vérifié
    18 février 2019 à 10 h 32 min

    L’enseignement à l’ESG Toulouse est top, avec des intervenants de qualité ayant un passé et actif professionnel important. Pédagogie très réactive, qui nous tient au courant de tout, très conviviale.
    Nous avons des projets en collaboration avec des entreprises et avec d’autres écoles fréquemment ! Bon accompagnement si vous souhaitez développer un projet.
    Nouveau campus chaleureux et spacieux avec ses 4000m2, encerclé par l’IoT Valley et les très nombreuses entreprises qui constituent le pôle d’innovation de Labège innopole 🙂
    Plusieurs clubs et activités proposés pour les étudiants, notamment au travers des ateliers outside the box.
    Restaurant de l’école, plus foodtrucks ou bien micro-ondes pour faire réchauffer son repas.
    Les stages et alternances ne sont pas un soucis étant donné que l’école possède un réseau élargie de professionnels, que le Campus se situe au coeur d’un pôle d’entreprises et que Toulouse belle et dynamique est à 15min ;).

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


Ajouter votre avis

L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.

- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins. Proposez des axes d'amélioration.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Vous ne pouvez viser ou citer une personne en particulier. Ne citez pas un autre établissement que celui sur lequel porte votre avis.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.

Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.

Excellente rédaction ! 😃

Avis par catégorie :

Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.

Qui sommes-nous ?

Le Groupe ESG est un groupe français d’enseignement supérieur. Avec sept écoles à Paris, c’est le premier groupe d’écoles de commerce parisiennes en nombre d’étudiants. Il compte également six écoles en régions.

L'ESG est présente à Bordeaux, Paris, Aix-en-Provence, Montpellier, Rennes, Toulouse et Tours.

Nous proposons des formations en :
On est ici 👇🏻
logo esg

Intéressé(e) par ESG Toulouse ?

Pose tes questions sur l’admission et/ou le programme ! 

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.