Ecole de mode : comment choisir ?

Toutes les formations en mode référencées sur Capitaine Study !

Tu te demandes ce qu’on fait vraiment en école de mode ? Pourquoi aller en école de mode ? Quels sont les débouchés ? Et surtout quelles sont les meilleures écoles de mode en France ?

Nous allons essayer de répondre à toutes tes interrogations !

Une école de mode peut être intégrée directement après le bac ou en admissions parallèles (après un BTS, une licence, Bachelor, Master…). De nombreuses thématiques gravitent autour du domaine de la mode comme : le commerce, la communication, le management, les soft skills, le luxe …

 

Les études dans la mode : qu'est-ce que c'est ?

Tu es passionné par la Haute Couture  et tu souhaites te spécialiser dans le domaine de la mode ? Quelle école choisir ? En quoi consiste l’étude de la mode ? Quels sont les débouchés ? 

La France est la capitale de la mode et donc propose naturellement un grand nombre d’écoles publiques et privées dans ce domaine. 

Attention : tous les diplômes d’écoles ne sont pas reconnus par la Chambre Syndical de la Couture, renseigne toi bien à ce sujet avant de postuler. 

Les écoles de mode sont souvent regroupées avec les écoles d’art et les écoles de design car les trois milieux se côtoient notamment pour les arts appliqués et arts décoratifs où le domaine de la mode peut intervenir. Il existe de nombreuses formations afin de te spécialiser dans la mode, du post-bac (BTS, Licence, DMA, MANAA, DNMADE, Bachelor) aux admissions parallèles (Master, MBA, Mcs, Mastère spécialisé) : les possibilités sont très variées. Il est donc très important de choisir la bonne école. De l’IFM (Institut français de la Mode), à l’ESAA – École Duperré, en passant par l’ECSCP (école de la chambre syndicale de la couture parisienne), les choix sont multiples. 

Prends le temps de te renseigner sur chaque école, les cursus qu’elle propose ainsi que sa réputation au sein des professionnels de la mode. 

Mais qu’est-ce qu’on étudie en école de mode ?

 

Selon l’école que tu as choisi, les enseignements peuvent différer mais tu vas globalement retrouver des formations plus ou moins similaires. Généralement les cursus sont divisés en deux parties : 

  • – Business, management, marketing, communication 
  • – Stylisme, modélisme

Beaucoup de cursus sont en anglais notamment à partir du master où tu pourras retrouver des cursus 100% en anglais.

 

Voici quelques exemples de formations que tu pourras retrouver en école de mode :

  • – BTS MCO spécialisation mode & luxe
  • – BTS Design 
  • – Bachelor Fashion business
  • – Bachelor Fashion Communication & Marketing 
  • – Bachelor Management du Luxe 
  • – Bachelor Fashion Art Direction et Styling 
  • – Bachelor des Arts dans l’industrie de la mode 
  • – Msc dans le management de la mode et de l’industrie créative
  • – Mastère Fashion et Luxury Management
  • – Mastère Fashion Art & Event Director 
  • – Mastering Fashion Stylist
  • – Mastering Fashion Business

Les admissions et les tarifs

Les admissions

Pour entrer en école de mode, le processus d’admission est assez similaire d’un établissement à un autre. Il faut garder à l’esprit que le secteur de la mode est très sélectif et que les places dans les formations sont souvent limitées par cursus. 

Pour être admis, il faut constituer un dossier pour le cursus que tu souhaites, allant du professionnel jusqu’au plus personnelle. Pour les mastères de certaines écoles comme l’IFM (Institut Français de la Mode), on peut te demander tes bulletins du bac jusqu’au master. Pour les cursus créatifs, il sera demandé un portfolio ou un projet créatif

 

Certains établissements font faire un questionnaire sur tes motivations et ta personnalité. Les questions sur ta personnalité peuvent être les suivantes  : 

  • – Racontez quelque chose dont vous êtes fier.
  • – Une situation où vous avez été en difficulté et vous avez dû faire preuve de créativité. 
  • – Comment votre attrait pour les industries créatives se manifeste dans votre quotidien ? 

Si ton dossier et le questionnaire (si il y en a un) sont validés par l’école, tu peux passer à l’entretien. 

Durant cet entretien composé de plusieurs jurys, ta culture de la mode sera évaluée, au fil de la discussion les jurys pourront déterminer si tu es apte à intégrer l’école et ensuite si le cursus que tu as choisi te correspond. 

 

A la suite de cet entretien tu pourras savoir si tu as été sélectionné dans l’école

Les tarifs

Comme pour chaque école privée, le prix est élevé. Cela peut varier entre 10 500 € et 20 000€ l’année. Pas d’inquiétude pour le prix, beaucoup de cursus proposent l’alternance, particulièrement les masters qui sont les plus chers. 

Insertion professionnelle

Insertion durant la formation

En France l’industrie de la mode représente 30 milliards d’euros et emploie 90 000 personnes. 

Grâce aux alumnis et au réseau de ton école tu vas pouvoir être avantagé dans ta recherche de stage/alternance/emploi. Plus ton école est réputée, plus tu as de chance de trouver facilement un emploi. Également grâce aux différents stages que tu vas faire, tu vas pouvoir créer ton propre réseau. Également, les alumnis ont un rôle important dans ton insertion professionnelle car ils vont directement pouvoir t’aider. 

L’alternance est aussi une alternative à l’insertion professionnelle. Renseigne toi sur les modalités de chaque école. L’alternance permet de continuer ses études tout en commençant à travailler pour une entreprise avec un rythme alterné (par exemple, 3 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’école). L’entreprise prend en charge les frais de scolarité de ton école et te rémunère chaque mois, comme un salarié de l’entreprise. L’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Pour connaître la différence : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31704

Les débouchés des écoles de mode

Des centaines de métiers sont possibles après une école de mode. Il serait impossible de tous les lister mais en voici un aperçu :

  • – Acheteur/se
  • – Chef/fe de produit marketing 
  • – Modéliste
  • – Modiste
  • – Tailleur/se et couturier/ère
  • – Styliste 
  • – Directeur/rice artistique 
  • – Sérigraphe

Comment choisir son école de mode ?

Pour choisir son école son école il est parfois difficile de se faire un avis objectif. Le mieux est de pouvoir consulter différents retours d’étudiants. Tu ne pourras te faire meilleur avis qu’en lisant les partages d’expériences d’étudiants et anciens étudiants ! Sur notre plateforme Capitaine Study, étudiants et anciens étudiants notent leur école selon plusieurs critères :

  • – l’enseignement, les cours, les professeurs
  • – les relations entreprises, la recherche de stage/alternance
  • – l’ambiance, la vie associative
  • – les locaux, le matériel, les infrastructures

Sur Capitaine Study, tu trouveras des avis vérifiés provenant d’étudiants et anciens étudiants. Pour laisser un avis, les étudiants doivent laisser leur vrai nom et prénom pour qu’on puisse vérifier sur Linkedin qu’ils ont bien fait l’école. Grâce à ça, tu peux accéder à un classement des écoles de communication en fonction de la ville où tu souhaites étudier.

Les écoles de mode référencées sur Capitaine Study :

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.