Pose tes questions à SUP DE COM Bordeaux
  • Loulou
    ✅ Avis vérifié
    CommunicationParcours : Bts Tourisme
    16 janvier 2024 à 22 h 49 min

    Très bonne école cependant je trouve que nous ne sommes pas assez aidé pour trouver les alternances. À part ça les cours sont top et sont enseignés par de vrais passionnés qui nous font aimer leurs matières.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Valentin
    ✅ Avis vérifié
    22 novembre 2023 à 9 h 37 min

    J’ai découvert l’école Sup de Com lors d’un salon organisé par « L’Étudiant » en septembre 2021.
    Passionné par l’événementiel et les cultures Hip-hop / Urbaines depuis tout jeune, j’étais à la recherche d’une école qui pouvait répondre à mon besoin d’acquérir des compétences pour vivre plus tard de cette passion.

    J’ai entamé ma première année Bachelor 1 à Sup de Com en octobre 2022, en parallèle de mes études, j’ai cofondé une association avec un ami pour mettre en avant les jeunes talents issus du rap sur la métropole bordelaise.

    L’école m’a toujours encouragé dans le développement de ce projet qui était pour nous indispensable, car il répondait à une réelle problématique : les jeunes issus du mouvement rap quittent la métropole pour aller vivre de leur passion dans d’autres villes.

    L’école Sup de Com n’a pas hésité à être partenaire de notre initiative et soutenir financièrement l’émergence de notre tout premier événement (ayant eu lieu le 7 octobre 2023 à la Rock School Barbey) !

    En plus du soutien, l’école Sup de Com offre des cours très intéressants et enrichissants pour les personnes qui savent comme sur quelle voie s’orienter.
    Grâce aux différents cours sur la suite Adobe et des logiciels (InDesign, Illustrator, Photoshop …), j’ai pu réaliser l’intégralité de mes supports, presse, communication sur les réseaux sociaux et démarcher des partenaires tels que Universal Musique France, Believe Musique France, YARD… qui étaient présents sur notre projet.

    Les intervenants sont investis et n’hésitent pas à aider les étudiants, à nous mettre ne contacts avec des professionnels (à condition d’être investi en cours 😉 ).

    Je viens d’entamer ma deuxième année en Bachelor 2 communication événementielle (en initiale) au sein du campus Sup de Com Bordeaux. Je suis certain que si vous avez un projet ou une ambition professionnelle en lien avec la communication, vous ne serez pas dessus.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • A
    ✅ Avis vérifié
    B3 communication
    27 octobre 2023 à 13 h 50 min

    Enseignements : concernant le corps enseignant, les intervenants sont au top, jeunes, dynamiques, convaincants, à l’écoute !

    Alternance : Les suivis pour la recherche d’alternance ne servent à rien, des réunions obligatoires toutes les 2 semaines pour faire le point, plus de frustration que d’entraide de la part de la pédagogie.

    Locaux : plusieurs écoles dans un seul et même établissement, pas assez de place pour se restaurer le midi, on mange dans les classes… Des distributeurs qui fonctionnent 1 fois sur 2. Aucun parking attribué aux étudiants, on se gare dans la rue quand il y a de la place !!!

    Vie étudiante : inexistante, il y a un BDE mais rien n’est organisé.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Anonyme
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor 3 Responsable de communication
    25 octobre 2023 à 14 h 19 min

    Dans la majorité les intervenants sont bons mais il y a beaucoup de cours qui se ressemblent et on ne passe pas assez de temps sur les cours les plus importants. Nous avons beaucoup de travail de groupe et pas assez de travail perso ce qui nous empêche de réellement savoir de quoi nous sommes capable seuls. Les spécialités sont trop légères, il faudrait avoir plus de cours et plus longtemps. La vie étudiante est très légère, peu d’événements, de sorties etc. sont organisés. Les locaux sont très bien, avec plusieurs espaces pour travailler hors des salles de cours, une grande salle pour manger et des distributeurs.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • M
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor responsable de communication
    25 octobre 2023 à 10 h 43 min

    Bons intervenants mais dans la majorité des cours on apprend et revoit les mêmes choses, le suivi pour trouver une alternance est très faible même si on est très déterminé, ce qui fait perdre espoir et ne donne plus envie de s’efforcer à chercher. Les locaux sont biens mais l’endroit est un peu éloigné de tout. Je ne suis pas très investie dans la vie étudiante mais de ce que j’en entend c’est pas trop mal.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Étudiante en Bachelor Sup de Com
    ✅ Avis vérifié
    19 octobre 2023 à 10 h 03 min

    Personnellement, j’ai eu un réel coup de coeur pour cette école lors du salon Studyrama à Bordeaux !

    C’est une fois l’année débuter que j’ai pu constater les problèmes de cette école :

    – Mauvaise communication interne
    – Organisation de l’administration à revoir ( on nous transmet des informations qui ne sont pas respectées).
    – Aucune aide dans la recherche d’alternance ( seulement des Visio pour se préparer à un entretien qui réunissent toutes les années de formation de l’école, compliqué pour interagir)
    – Professeur absent sans le communiquer au préalable, ainsi on se pointe en cours et nous sommes prévenu de leur absence 20 minutes après le « début du cours ».
    -Pour attendre des notes que ce soit de bulletins ou de partiels ils nous faut attendre des mois et des mois.
    – des classes trop petite qui des fois, peinent à accueillir tous l’effectif de la classe.
    – Des erreurs dans les cours, ce qui nous amene à des partiels raté pour la majorité de la classe.

    Sinon il y a des points positifs comme :
    – Des professeurs pédagogue qui nous aide dans nos travaux et qui nous écoutent.
    – Des horaires convenables
    – L’école laisse le vendredi de libre aux premières années sans alternance pour qu’ils puissent se trouver un job.
    – des locaux agréables
    – Ormis le manque d’organisation, une équipe administrative très sympathique.
    – Des cours enrichissants, beaucoup de travaux de groupe ( je dirais peut être un peu trop, il faut savoir réfléchir par soi même). Mais ça nous donne le sens due la cohésion d’équipe et de l’écoute.

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • etudiant
    ✅ Avis vérifié
    12 juin 2023 à 21 h 56 min

    points positifs :
    – bons formateurs à l’écoute et ont envie de nous apprendre leurs métiers
    – possible d’être en alternance

    Points négatifs :
    – mauvais accompagnement pour l’alternance
    – mauvaise communication au sein de l’école
    – pas de matériel pour travailler

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Anonyme
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor Responsable de Communication
    12 juin 2023 à 15 h 10 min

    Les cours sont très enrichissants et complet ! En 1 an de formation, on acquiert déjà énormément de connaissances en communication !
    Le point positif de cet école est la possibilité d’alternance dès la deuxième année, mais le point négatif resterait l’accompagnement à la recherche de cette dernière qui est très faible malgré tout

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    1J'aime
    0 Je n'aime pas
  • élève 7
    ✅ Avis vérifié
    9 juin 2023 à 15 h 51 min

    Ensemble des cours super interactifs et enrichissants. Les locaux sont toujours très lumineux et les espaces de travail confortables. Pour ce qui est de l’ambiance étudiante on a pas eu l’occasion de la développer cette année. Et malgré que les stages/alternances soient très une très bonne manière de nous faire apprendre notre futur métier, leur recherche est en total autonomie

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Cyrilhl
    ✅ Avis vérifié
    Master responsable de la communication
    31 mai 2023 à 11 h 31 min

    Sup de Com est une école qui allie ambiance conviviale, approche pédagogique personnalisée, qualité d’enseignement et diversité de programme. Les petites classes permettent un suivi individuel, favorisant une meilleure compréhension des cours dispensés par des intervenants compétents et passionnés. Le programme de communication 360° offre une vue complète du domaine, préparant efficacement les étudiants à une carrière réussie dans tous les secteurs de la communication.Sup de Com, malgré certains points forts, présente malheureusement de sérieuses failles dans son organisation pédagogique. Les réponses à nos questions se font souvent attendre.. De plus, certains intervenants se contentent du strict minimum, délivrant des cours peu enrichissants qui n’inspirent pas l’engagement. Le système d’évaluation semble parfois déroutant, et l’exigence de deux mémoires de fin d’étude est non seulement obsolète, mais également démoralisante, d’autant plus qu’ils ne sont généralement pas lus. Cette approche dépersonnalisée et chronophage contraste fortement avec d’autres établissements qui favorisent des projets concrets et enrichissants en cinquième année, préparant de manière plus pertinente les étudiants à leur futur environnement professionnel. L’exigence de deux mémoires de fin d’année est une pratique obsolète qui ne contribue pas de manière significative à l’apprentissage.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Caroline
    ✅ Avis vérifié
    Licence responsable com
    6 avril 2023 à 9 h 51 min

    Etudiante à Sup de Com en 2014 – 2015, où j’ai obtenu ma Licence professionnelle Responsable Communication avec une option Community Management. J’ai effectué mon année en stage alterné que j’ai trouvé par mon réseau, donc je n’ai pas bénéficié de l’accompagnement de l’école à ce sujet.
    Les enseignants à l’époque étaient géniaux avec une vraie expertise terrain et des cas pratiques concrets pour appliquer le cours théorique.
    Les locaux étaient propres, agréables et très récents puisque l’ouverture du campus avait eu lieu quelques années avant.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • sidonie
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor responsable de communication
    22 février 2023 à 11 h 11 min

    J’ai intégré le campus de SUP DE COM’ Bordeaux à la rentrée de 2022. Durant mes années de lycée, j’ai passé beaucoup de temps à me questionner sur mon orientation mais j’ai finalement passé le concours pour entrer à SUP DE COM’ dès le début de mon année de terminal.
    Je ne regrette absolument pas ce choix, les enseignements sont intéressants et la pédagogie des intervenants est top ! Nous faisons de nombreux travaux en groupe, ce qui nous permet de mettre en pratique nos cours théoriques mais renforce également l’apprentissage du travail en équipe, ce qui nous prépare à la vie professionnel.
    Cependant, il y a tout de même quelques point négatif tel que la communication au seins même de l’école qui serait à améliorer.
    Enfin, pour tout ce qui concerne les locaux, l’ambiance général sur le campus ou encore la localisation je n’ai rien à redire.
    Je recommande vivement ce campus

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Orama
    ✅ Avis vérifié
    Première année en bachelor responsable communication
    20 février 2023 à 12 h 39 min

    Les enseignements sont bien, bonne pédagogie, cours intéressants.
    On a été accompagné pour la préparation des CV, préparation pour des entretiens.
    Les locaux sont propre et soigné.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • May
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor responsable de communication
    20 février 2023 à 10 h 33 min

    Je suis en Bachelor première année de Responsable de communication, c’est ma première année à SUP DE COM’. Je trouve que c’est une école géniale, les intervenants sont vraiment à l’écoute et leurs cours sont très enrichissants on aborde rapidement le côté pratique. Les deux seuls bémols sont la communication de la pédagogie (informations peu communiquées notamment par rapport aux partiels) mais également un BDE qui n’est pas très actif et donc une vie étudiante où on ne connaît pas les autres étudiants des autres classes… Ce qui est dommage. En revanche les locaux, la localisation, l’enseignement, l’ambiance sont au top ! Je recommande fortement ce campus

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Carla
    ✅ Avis vérifié
    20 février 2023 à 9 h 58 min

    École sympa, accueillante. Quelques problèmes de communication entre les intervenants et l’école mais école satisfaisante dans l’ensemble. Une opportunité d’alternance bénéfique pour les élèves.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Sara
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor Responsable communication
    16 février 2023 à 16 h 58 min

    Les enseignements sont très intéressants, on aborde rapidement le côté « pratique ». Beaucoup de travail en groupe et de projets. Les professeurs nous apportent énormément de par leurs expériences.
    Le niveau de chacun est assez différent et les professeurs prennent le temps avec nous si nécessaire.

    J’ai été accompagnée lors de ma recherche d’alternance, mais évidemment le travail n’est pas fait à notre place; ce sont de très bons coup de pouce. J’ai été aidée pour le CV aussi.

    Les locaux sont en très bon état à proximité d’autres campus. Facilement accessible et pas loin du centre. Ce n’est pas un très grand campus et on partage les locaux avec d’autres écoles.

    Ne vous attendez pas à une grande vie associative et étudiante au sein de l’école. Sauf si vous êtes force de proposition et motivé et le mettre en place. Nous sommes beaucoup en alternance, et le temps peut parfois manquer pour s’investir dans d’autres projets. Sinon l’ambiance générale est bonne.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Lucie
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor Responsable de communication
    14 février 2023 à 13 h 47 min

    Les cours sont biens mais parfois pas assez détaillés, pas assez préparés pour les partiels. Ils sont intéressants. Sinon, les professeurs sont à l’écoute. Les locaux sont très propres et pratiques, bien placés à côté d’endroits pour se nourrir le midi. Pas de cantine. Niveau ambiance et vie étudiante, rien n’est organisé par le BDE à part le week-end d’intégration, pas de soirée ou autre. Il y a également un manque de communication entre l’administration, les professeurs et les élèves.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Méline
    ✅ Avis vérifié
    Master manager de la communication
    13 février 2023 à 21 h 11 min

    Entant en alternance, je ne sont pas beaucoup à l’école. Les professeurs sont à l’écoute, avec des cours plus ou moins intéressant.
    Pour être honnête, la vie étudiante n’est pas la meilleure, mais quelques soirées sont organisées souvent pendant la période d’entreprise.
    L’école est un petit peu désorganisée sur certain points malheureusement.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Juliette
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor communication
    13 février 2023 à 17 h 10 min

    Sup’de com est globalement une bonne école, les professeurs sont à l’écoute et les cours intéressants. Les locaux sont agréables et la vie sur le campus également. Selon moi elle manque quand même de communication entre les professeurs, l’administration et les élèves, ce qui est du coup assez ironique. Il faut être prêt à râler quand quelque chose ne va pas, mais sinon dans l’ensemble je la recommanderais à quiconque voudrait faire de la communication.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Yasmine
    ✅ Avis vérifié
    13 février 2023 à 16 h 43 min

    Un établissement qui sait accompagner ses étudiants dans la recherche d’alternance ainsi que dans le suivi de ceux-ci durant leur cursus. Un réseau de communiquant forts qui saura être un avantage lors de ton entrée dans le marché du travail.
    Des intervenants du domaine de la communication ayant tous des expériences professionnelles dans des environnements différents qui permettront d’avoir un point de vue divers et de proposer des cas concrets et réels.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • lison
    ✅ Avis vérifié
    13 février 2023 à 15 h 48 min

    Les enseignants à Sup de Com sont particulièrement intéressants, il y a un bon suivi et de bonnes pratiques en ce qui concerne l’apprentissage. Pour ce qui est de l’alternance, cela dépend de chacun bien sûr, mais c’est un très bon premier pas vers le monde professionnel, tout en continuant les études. Les locaux de Sup de Com sont agréables mais peut être un petit peu étroit puisqu’il y a pas mal de monde, à Bordeaux ils sont localisés un peu loin du centre ville, mais accessibles en transports. La vie associative est vraiment maigre comparé à ce que l’on m’avait annoncé au départ.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Amaury
    ✅ Avis vérifié
    Responsable de communication (B3)
    23 janvier 2023 à 14 h 41 min

    1 an à Sup de Com Bordeaux, …

    Quand on me dit l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, je m’étonnais.
    Et j’ai vu le soleil Bordelais cramé une pelouse entière.

    Finies les figures de style, place à mon retour d’expérience ou feedback (on aime beaucoup ce mot dans la com’). On te propose donc un contrat de professionnalisation en alternance chez une entreprise avec une vie étudiante facilitée, sur le papier c’est si beau mais la réalité est totalement différente. Mais aussi Des cours et projets avec des experts du milieu pour devenir le responsable communication de demain.

    Je tiens à saluer les formateurs géniaux avec qui j’ai pu (re).discutés, ils se reconnaitront. Des vrais PPT, GG !

    Déjà, si tu veux tenir un projet entrepreneurial à côté, accroche-toi ! Entre les cours (ça ok c’est sur le planning, normal), les projets à rendre quasiment à chaque cours pour chacune des matières. On rajoute ta vie perso (amie, famille, sport, sortie) dégagé du temps pour ton projet, c’est un miracle donc tu diminues ton temps de sommeil souvent (alors qu’il faut 8h).

    Une école de communication sans communication interne, un vrai audit est nécessaire à ce point. Un service voit rouge l’autre voit orange. Des validations de compétences plus qu’aléatoires, rien n’est fais pour nous rassurer. Pour les locaux, un campus avec d’autres écoles donc très serrées, des salles de classe plus que petite. 5 mois après la fin de l’année, après plusieurs relances on récupère enfin son diplôme.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
    • SUP'DECOM Bordeaux Verified listing École vérifiée
      2 février 2023 à 9 h 52 min

      Bonjour Amaury,

      Dans un premier temps, je vous remercie d’approuver la qualité de nos intervenants qui sont les acteurs essentiels de nos formations et de l’acquisition de vos compétences professionnelles.

      Concernant le rythme des cours et l’alternance, il est évident que cela vous demande un effort d’investissement conséquent, mais cette modalité de formation est sans aucun doute la voie la plus pertinente pour intégrer le monde professionnel avec de véritables compétences métiers.

      Concernant, notre communication interne, je puis vous assurer que l’ensemble de notre équipe est mobilisée sur le sujet et nous restons étonnés de votre retour qui doit certainement tenir à quelques mauvaises interprétations de votre part. Notre force est justement la dimension humaine et relationnelle que nous entretenons avec nos étudiants.

      Sur la partie de la validation des compétences, nous avons un système d’évaluation basé sur l’acquisition des compétences en réponse aux référentiels de nos titres reconnus par l’État et validé par des experts du domaine. D’ailleurs la majorité de nos apprenants (81% après un Bac+3 et 84% après un Bac+5) trouvent un emploi à l’issue de la formation.

      Pour nos locaux, même s’ils sont récents et bien équipés, nous sommes conscients de cette problématique d’espace, raison pour laquelle nous prenons des nouveaux locaux pour la rentrée 2023.

      Enfin pour les diplômes, sachant que les dernières épreuves sont au mois de septembre, que notre commission de diplomation nationale est au mois de novembre, nous ne pouvons pas délivrer les diplômes officiels avant le mois de décembre, mais comme la plupart des établissements d’enseignements supérieurs.

      En espérant avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations, nous vous souhaitons une belle réussite professionnelle.

      Bien cordialement.

      L’équipe SUP DE COM Bordeaux.

      0J'aime
      0 Je n'aime pas
  • C
    ✅ Avis vérifié
    Mastere 2 - Manager de la communication
    16 janvier 2023 à 12 h 31 min

    Je suis à Sup’de com depuis mon Bachelor 3.
    Au niveau des enseignements : il y a quelques pépites parmi les intervenants, leurs cours sont dynamiques, ils savent capter notre attention, on ne s’ennuie pas et ils savent alterner entre théorie et pratique. Cependant, il y a une majorité d’intervenants qui ne sont pas faits pour enseigner. Ce sont des enchainements entre 4h de pratique, et 4h de théorie.
    De plus, on se demande si les intervenants communiquent entre eux. Les travaux de groupe se répètent, nous avant l’impression de faire la même chose d’un cours à l’autre, l’impression de ne rien apprendre de plus : faire une veille, analyse interne/externe et préconisations. Il y a également un manque de communication entre les intervenants et l’administration.
    Egalement, au niveau des tuteurs académiques, beaucoup rencontrent certains problèmes avec leurs tuteurs : manque d’assiduité, pas de réponse, aucun entretien effectué, ou même OUBLI de l’oral le jour J (assez aberrant quand même). Nous ne manquons bien sûr pas de le mentionner à l’administration, qui n’a pas l’air d’y accorder de l’importance puisque ces mêmes intervenants sont toujours au sein de l’école, et pire encore, sont encore appelés en tant que tuteurs.

    Par ailleurs, l’équipe administrative reste tout de même dévouée pour les élèves, il est facile de communiquer avec elle et nous sommes toujours bien reçu dans les bureaux. L’école met un point d’honneur sur l’apprentissage et le bien-être de ses élèves en entreprise. Des suivis et points réguliers sont effectués afin que l’école garde un œil dessus. C’est là le gros point positif de l’école. Tout en étant conscients de notre place, nos échanges avec l’administration sont conviviaux, décontractés et amicaux. Il en est de même avec la globalité des intervenants(sauf exception). L’école demande aussi beaucoup de retours sur les intervenants, il y a des formulaires de notations à remplir et l’école prend en compte les réponses des élèves.

    Au niveau de la vie associative, le sujet est assez bancal, très peu de propositions ont été faites. Cependant, l’école propose tout de même des interactions comme la visite d’organisations externes venant présenter leur concept, la nuit de la crise facultative et très enrichissante, etc.

    Les soirées et weekends d’intégration se font rares, ce sont plutôt les élèves qui organisent ça entre eux. C’est dommage quand on voit l’ambiance qui règne au sein de l’école (dynamique et amicale).

    Sup’de com permet aux élèves de se sentir à l’aise par l’intégration humaine que propose ses équipes. Malgré cela, l’apprentissage reste, à mon goût, à revoir malheureusement.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Louise
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor Responsable de Communication
    9 janvier 2023 à 11 h 20 min

    J’ai intégré SUP’DE COM pour faire mon Bachelor Responsable de communication en alternance.

    Le service admission a été à l’écoute ainsi que le service relations entreprises. De nombreuses offres m’ont été envoyées pour que je puisse trouver mon alternance. Grâce à leur aide, j’ai pu trouver une alternance à la hauteur de mes attentes.

    C’est une école très bien située à Bordeaux pour la vie étudiante.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Gianni
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor 3
    9 janvier 2023 à 11 h 14 min

    Si vous souhaitez intégrer une école à taille humaine où les maîtres mots sont réussite et entraide alors vous avez choisi la bonne école !

    Vous aurez la possibilité de vous former sur les métiers de la Communication par des formateurs, qui sont des professionnels du secteur qu’ils dispensent.

    Le petit plus de SUP’DE COM Bordeaux ? Le service relation entreprises et candidats et admissions !
    Toujours disponible et à l’écoute.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    1 Je n'aime pas
  • Perrine
    ✅ Avis vérifié
    Bac+3 Responsable Communication
    22 novembre 2022 à 14 h 11 min

    Sup de Com est une super école qui nous partage les bases de la communication, avec des cours complets et complementaires, ainsi que des tips pour réussir partagés par des intervenants expérimentés et bienveillants. Je recommande !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Marine
    ✅ Avis vérifié
    Mastère professionnel Manager de la communication
    18 novembre 2022 à 16 h 01 min

    Très bonne école, enseignements intéressants et enrichissants.
    Cette école m’a conforté dans mon choix de carrière. Les mises en pratique sont souvent en adéquation avec l’expérience en entreprise.
    Le rythme formation/entreprise est parfait pour correctement suivre les cours et s’épanouir en entreprise.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Léa
    ✅ Avis vérifié
    Master manager de la communication
    4 novembre 2022 à 16 h 19 min

    J’ai écris cet avis a sup de com :

    J’ai effectué une année dans cette école et quelle catastrophe !

    L’équipe pédagogique n’a absolument aucune considération pour ses élèves, aucune attention en ce qui concerne la santé mentale et aucun soutien.

    Si vous êtes en alternance et ou en stage, n’ayez pas de problème avec votre entreprise, car si c’est le cas vous ne serez pas accompagné par l’école.

    Si vous avez un profil créatif/d’artiste et que vous pouvez apporter quelques chose à l’école en terme d’image foncez, vous serez dorloté. Sinon, vous serez inexistants !

    Quelques intervenants intéressants mais certains ne sont pas fait pour enseigner. La moitié des cours étaient vraiment bancales.

    Mauvaise organisation, mauvaise communication (un comble), mauvaise gestion, manque d’empathie… bref si vous en avez l’occasion, allez ailleurs !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
    • David Coué - Directeur
      ✅ Avis vérifié
      16 novembre 2022 à 15 h 39 min

      Bonjour Léa,
      Nous sommes désolés d’apprendre que votre expérience chez nous n’a pas été optimale. Nous savons néanmoins que nos équipes ont fait le maximum pour vous accompagner, autant en entreprise qu’en période de formation. N’hésitez pas à contacter nous afin d’échanger plus amplement sur les raisons qui ont motivé cette note négative.
      Cordialement.
      SUP’DE COM Bordeaux.

      0J'aime
      0 Je n'aime pas
  • Zoé
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor et master responsable com
    30 juin 2022 à 17 h 48 min

    Très bonne ambiance en B3 avant le Covid, toutes les écoles faisaient des soirées ensemble. On a eu de très bons profs pour certaines matières. Hyper interessant de faire de théâtre et des cours de prise de parole. Le campus n’est pas très grand mais ça donne un côté familial à l’école.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • .
    ✅ Avis vérifié
    6 mai 2022 à 17 h 48 min

    Sup de com Bordeaux est un bon campus, l’emplacement est facile d’accès en bus et tram. Les cours sont, selon les intervenants, très intéressants, néanmoins je pense que la sélection des intervenants devraient être un peu plus approfondie, afin de permettre aux étudiants d’avoir accès à des cours dynamiques, un peu plus vivant pour certains et moins théoriques.
    La pédagogie et/ou le directeur du campus de bordeaux, devrait expliquer les blocs en début de bloc afin de faciliter la mise en place de ceux ci pour les étudiants. Penser également aux alternants n’est pas négligeable, en effet les nombreux rendus en plus du mémoire et du travail en alternance restent quelques fois submergeants et cela empiète sur notre santé.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
    • Tatiana de SUP'DE COM
      ✅ Avis vérifié
      25 mai 2022 à 11 h 25 min

      Bonjour,

      Merci pour votre partage d’expérience.

      Nous avons bien pris en compte vos remarques et ne manquerons pas d’en informer les équipes concernées. Nous espérons malgré tout que vous avez apprécié votre cursus à SUP’DE COM.

      L’équipe SUP’DE COM Bordeaux

      0J'aime
      0 Je n'aime pas
  • Menthe à l'eau
    ✅ Avis vérifié
    Mastère 1 Manager de la Communication
    6 mai 2022 à 16 h 31 min

    Au niveau de l’accompagnement de l’étudiant pour l’alternance, rien à dire sur l’école à cheval sur la sécurité de l’étudiant. En revanche, pour ce qui est de la communication avec les intervenants c’est autre chose, certains ne savent même pas ce qu’ils viennent faire dans la classe (cours, examen, etc.). Pour les open comm, les intervenantes ont découvert le sujet en même temps que les élèves, et donc n’ont servi qu’à nous surveiller. L’école se contredit tout le temps sur les informations qu’elle donne aux élèves. Certaines choses demandées aux examens nationaux ne sont même pas vus en cours. J’oublie surement la moitié des choses à dire.
    Bref l’ambiance c’est bien mais ça ne fait pas tout.

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
    • Tatiana de SUP'DE COM
      ✅ Avis vérifié
      25 mai 2022 à 11 h 26 min

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre retour.

      L’accompagnement de nos étudiants en alternance est essentiel pour SUP’DE COM ; nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre expérience d’apprenant.

      Nous prenons note de vos retours concernant les autres points et ferons le nécessaire pour les améliorer.

      Merci et à bientôt.

      L’équipe SUP’DE COM Bordeaux

      0J'aime
      0 Je n'aime pas
  • Melanie
    ✅ Avis vérifié
    B3
    28 avril 2022 à 17 h 31 min

    Une super école qui comme toute école a des axes d’améliorations qui sont :
    – la vie associative et étudiante peu active, mais en même temps nous sortons d’une pandémie mondiale.
    – le manque de place pour manger et des machines à café qui nous lâchent souvent lors des grosses journées ! (Ce qui fait leur charme).
    -Parfois des difficultés de compréhension sur les attendus des évaluations.
    – Manque d’un cdi ou salle d’étude avec un ensemble de livres et de ressources.

    Mais en revanche, la quasi totalité des intervenants sont vraiment top et très interessants. L’équipe pédagogique est vraiment très à l’écoute et proche de ses étudiants dans les moment faciles comme difficiles !
    J’ai vraiment aimé cette année de licence et c’est pour ça que je signe encore 2 ans en master !

    Il y a des choses à ameliorer mais dans l’ensemble, j’en suis très satisfaite ! Je la recommande sans hésitation !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Zoe
    ✅ Avis vérifié
    1 février 2022 à 17 h 35 min

    Je suis venue à Sup de com car ils proposaient l’alternance en 2e année, ce qui est un plus. A part ça je trouve que les cours ne sont pas qualitatifs pour la majorité. Nous répétons régulièrement les mêmes exercices et certains intervenants ne sont pas « utiles ». Près de la moitié des cours sont à faire seuls en ligne. Mauvaise répartition presentiel / en ligne : certains intervenants nous « surveillent » pendant 2h pour faire un travail de groupe, à côté de ça on écoute ses vidéos de cours.. l’inverse serait mieux.
    Les informations transmisent par l’administration ne sont jamais claires. Mauvaise communication de la part de l’école, c’est un comble. Vie étudiante quasi inexistante. L’année est entamée de moitié et nous n’avons toujours pas nos cartes étudiantes. Dans la classe nos entreprises n’ont pas toutes reçu le même emploi du temps pour l’année, de même que les élèves.
    Ayant précédemment été dans une autre école et ayant changé pour l’alternance (seul point positif) je ne recommande pas celle ci, si vous êtes motivé par un « vrai rythme de travail » et le fait d’apprendre. En revanche si vous voulez avoir votre diplôme facilement et avoir la possibilité de faire de l’alternance tôt c’est le bon endroit.
    (Je parle pour le bachelor, je ne sais pas pour le master)

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Mégane
    ✅ Avis vérifié
    BAC+5 Management de la communication stratégique et digitale
    1 décembre 2021 à 18 h 37 min

    J’ai effectué mon Master 1&2 à Sup de com Bordeaux. Sup de Com est une bonne école d’enseignement supérieure, les cours enseignés sont en adéquation avec les missions qui vous seront certainement confiées à l’issue de votre diplôme. De plus, j’ai pu réaliser ces 2 années de master en alternance ce qui est un vrai plus. Beaucoup de travaux de groupe et des échanges avec les autres campus Sup de Com de France qui sont très enrichissants. Seul bémol d’après moi, le manque de vie étudiante et associative.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Annaelle Ledroit
    ✅ Avis vérifié
    12 juillet 2021 à 9 h 21 min

    J’ai effectué mon Bachelor responsable communication à Sup’De Com Bordeaux. J’ai trouvé l’enseignement de qualité avec des professeurs à notre écoute et réactifs en cas d’incompréhension. Les projets menés avec Sup’De Com tel que les Open com sont très enrichissant et en cohérence avec notre formation. Pour les stages et alternances, il faut savoir se débrouiller, il n’y a pas un grand accompagnement de l’école, par contre en cas de problème avec votre stage ou alternance l’administration est très réactive. Les locaux sont bien situé et très propre avec des ordinateurs mis à disposition, malheureusement, j’ai rencontré régulièrement des problèmes avec le wifi et j’ai trouvé que je manquais de matériel pour réaliser certains de nos projets. Pour l’ambiance, elle est très bien, c’est un campus à taille humaine, on se connaît tous malheureusement les associations sont inexistantes au sein de l’école.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Jean Dujardin
    ✅ Avis vérifié
    9 juillet 2021 à 11 h 53 min

    Je viens d’arriver de Suisse pour la formation Shifty au sein de SUP’DE COM. Les intervenants sont top, issus du monde professionnel. La proximité avec le personnel est une énorme qualité. Mathieu, le directeur, est toujours trop chaud pour les projets étudiants; nous sommes partis en voyage 1 week-end pour la classe Skateboard afin de soutenir le projet d’un collègue!
    De plus, l’alternance dès la 2e année est un atout majeur

    Le seul bémol serait lors de la pause déjeuner; beaucoup de classes/écoles vont manger en même temps, et cela réduit considérablement le nombre de places. Un petit jardin extérieur ou plus de bancs pour les pauses seraient aussi bienvenus.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Gaëlle
    ✅ Avis vérifié
    29 juin 2021 à 9 h 41 min

    J’ai réalisé ma troisième année de Bachelor à SUP’DE COM en initial puis j’ai poursuivi avec le Master en alternance.

    Les cours sont dispensés par des intervenants, des professionnels du domaine ce qui permet d’avoir la réalité du terrain et des retours d’expérience. C’est donc très enrichissant !

    L’ambiance est très bonne et le campus est dynamique puisque SUP’DE COM le partage avec d’autres écoles : EPSI, IDRAC, IFAG, WIS. Seul hic : le manque de salles ou d’espaces pour étudier et manger.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Eline
    ✅ Avis vérifié
    25 juin 2021 à 13 h 45 min

    Je suis a Sup de Com depuis seulement 1 an, j’ai donc fais peu de présentiel au sein de cette école.

    Points positifs :
    – Enseignants professionnels et sérieux,
    – Locaux propre, mais peu de place pour manger le midi ou travailler. Difficile de se garer à coté mais il y a le tram pas loin

    Points Négatifs :
    – Administration
    – Vie étudiante inexistante mais sûrement due au confinement et au Covid cette année.
    – Pas d’aide de stage, ou d’alternance. Il y a tout de même un groupe Facebook ou des offres de poste sont parfois publiées, mais offres surtout pour les master.
    – Le prix de l’école est très cher pour les services proposés.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
    • SUP'DECOM Bordeaux Verified listing École vérifiée
      9 juillet 2021 à 11 h 47 min

      Bonjour Eline,

      Nous te remercions pour cet avis. 🙂

      Concernant les points négatifs que tu as cités, nous les transmettons aux services concernés afin d’y répondre au mieux. En effet, notre école s’efforce de répondre au mieux aux demandes des étudiant(e)s et nous oeuvrons au quotidien afin de nous développer.

      Effectivement, le confinement n’a pas aidé pour la vie étudiante… Mais si nous te comptons parmi nous l’année prochaine, tu connaîtras les joies des BDE, des WES et WEI, … qui ont toujours plu à nos étudiants 🙂

      En ce qui concerne le prix de l’école, sache qu’il est possible de passer en alternance dès la 2e année, ce qui est une particularité de SUP’DE COM, ce qui exonère totalement la suite du parcours.

      Pour les aides concernant les stages et les alternances, essaie de te rapprocher de Constance, elle va te donner des coups de mains et des tips pour décrocher au plus vite ce que tu recherches 🙂

      Bonne continuation,

      L’équipe SUP’DE COM Bordeaux

      0J'aime
      0 Je n'aime pas
  • Célia
    ✅ Avis vérifié
    18 juin 2021 à 14 h 20 min

    J’ai réalisé mon Bachelor Responsable Communication dans cette école en 2017/2018.
    Issue d’une formation commerciale après un BTS NRC, j’ai découvert la com dans cette école.
    Nous étions certes beaucoup dans ma promo mais l’ambiance était très bonne autant entre nous que dans l’école avec les personnes internes au campus.

    On apprend vraiment et tout le monde est à l’écoute !

    La vie du campus est assez animé et ils vous donnent l’occasion de faire pleins de choses intéressantes comme participer à des salons (de loin de ce que j’ai le plus préféré), à des concours d’entrée, JPO, soirées, etc.

    J’ai changé d’école pour mon Master car je souhaitais me spécialiser dans une domaine particulier.

    En tout cas, je recommande cette école !!

    PS : venez en transport, pour se garer c’est l’horreur…

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Chloé
    ✅ Avis vérifié
    7 juin 2021 à 15 h 30 min

    J’ai réalisé ma troisième année de Bachelor à SUP’ DE COM en alternance. Je vais poursuivre les deux années à venir dans cette même école.

    Concernant les locaux, ils sont bien situés et agréables. Il manque peut-être quelques espaces de travail et de détentes pour les élèves.

    Les intervenants professionnels amènent une dimension très pratique de la formation. Leurs discours enrichissants proposent une réelle réflexion autour de la communication.
    Attention à la charge de travail, il ne faut pas avoir peur de se dévouer corps et âme dans son cursus ! Les journées sont à rallonges et les dossiers à rendre sont très nombreux. Il faut compter 35 – 40h de cours par semaine + 10h minimum de travail personnel, sans parlé de l’alternance.

    L’équipe pédagogique est à l’écoute, cependant les informations ne circulent pas toujours correctement. Il peut être difficile avoir une réponse claire.

    Difficile de noter la vie étudiante durant cette crise sanitaire, cependant je ne doute pas que l’ambiance soit très sympa à SUP’ DE COM.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Julie
    ✅ Avis vérifié
    27 mai 2021 à 14 h 03 min

    J’étudie à Sup de Com depuis 2016 et c’est une école que j’adore !
    Je recommande fortement l’école SUP’DE COM Bordeaux.
    Vous passerez vos années d’études sous le signe du partage, de la convivialité, de professionnalisme et d’apprentissage.

    Le seul bémol est la difficulté de stationnement quand nous venons en voiture. Cependant, le campus reste accessible en tram et en bus.

    Merci à toute l’équipe !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Karleen
    ✅ Avis vérifié
    25 mai 2021 à 15 h 10 min

    Je suis à SUP’DE COM depuis cette année seulement. Actuellement, je suis en Master 1 Manager de la Communication en Alternance.

    C’est une école bien située, les locaux sont partagés avec plusieurs écoles et la place pour manger le midi est assez restreinte.

    Les cours se passent bien, les intervenants sont dans l’ensemble professionnels. Comme dans de nombreuses écoles privées, il y a de léger soucis administratifs…

    Il est difficile pour moi de noter justement l’ambiance et la vie étudiante de l’école car je n’ai faid que 2 semaines en présentiel depuis la rentrée. Cependant, de ce que j’ai pu voir les 2 premières semaines, il y a une bonne ambiance.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Gaelle
    ✅ Avis vérifié
    24 mai 2021 à 17 h 31 min

    J’ai étudié à Sup de Com en 2017 et j’en garde un excellent souvenir !
    Dans mon cas, il s’agissait d’une reconversion et je suis arrivée avec mon entreprise.
    Le point potentiellement négatif, c’est la difficulté de stationnement. Cependant, le campus reste accessible en tram.
    Ce que je retiens de particulièrement positif, c’est l’enseignement dispensé par des professionnels donc en phase avec le marché ! J’y ai appris l’essentiel, et j’y ai acquis les clés et les méthodes pour approfondir mes connaissances par la suite.
    L’ensemble de l’équipe a toujours été à l’écoute et disponible.
    Je suis ravie d’y avoir étudié. Cette année de Bachelor a marqué un tournant dans ma vie professionnelle !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • jean castex 15 jours
    ✅ Avis vérifié
    18 mars 2021 à 16 h 28 min

    L’ambiance est top. L’administration est très proche des étudiants, et la direction toujours motivée pour nos projets. Le seul bémol se situe au niveau des locaux qui ne sont pas forcément sexy, mais l’habit ne fait pas le moine

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Elodie
    ✅ Avis vérifié
    14 mai 2020 à 14 h 13 min

    Cela fait 3 ans que je suis à Sup de com et je peux dire que l’école à des forces et faiblesses comme tout le monde.

    Positif:
    – Des intervenants et un personnel sympas avec des cours intéressant et complet, avec une facilité de contact
    – Une grande ambiance au sein du campus, avec une facilité de créer des relations avec les étudiants d’autres écoles
    – Une vie étudiante très présente qui renforce les valeurs de cohésion, d’originalité et de partage de l’école
    – Très bon emplacement (tram B, bus 32 et 7, nombreux commerce aux alentours)

    Négatif:
    – Peu d’aide pour la recherche de stage et d’alternance
    – Certains problème d’organisation administratif (distribution des salles ou remises des bulletins)
    – Peu de place pour manger le midi

    Au final, j’y suis toujours parce que Sup’ de com est une école où il fait tout de même bon vivre et dans laquelle il est facile de s’intégrer tout en pouvant réussir ses études avec un bon accompagnement.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Laura
    ✅ Avis vérifié
    30 avril 2020 à 8 h 22 min

    J’ai passé 3 ans au sein de Sup de Com.
    Les intervenants sont en grande partie de bonne qualité.
    Les cours sont intéressants.
    Peu d’aide pour la recherche de stage ou d’alternance.. (Comme dans toutes les écoles privées).
    Ayant effectué de l’alternance, le rythme d’une semaine en cours et de deux semaines en entreprise est appréciable.
    Locaux propres et agréables bien situés (proche tram B et bus) seul problème, peu de place pour manger le midi en salle de pause.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Silvana
    ✅ Avis vérifié
    28 avril 2020 à 21 h 19 min

    Je recommande les yeux fermés l’école SUP’DE COM Bordeaux.
    Ma définition de cette école : partage, convivialité, vie, professionnalisme & apprentissage.
    Que ce soit le directeur de l’école, l’équipe pédagogie, les intervenants : ils sont à notre écoute, nous suives, nous conseils, nous font gagné en compétences tant professionnelles que personnels.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Emma
    ✅ Avis vérifié
    28 avril 2020 à 11 h 03 min

    A fuir absolument :
    – Administration : inexistante, se trompe dans les notes sur le bulletin, ne répond pas au mails (pour vous donner un exemple, je demandais un document très important, je les ai relancés 3/4 fois par mail. La seule réponse que j’ai eu c’est pour me dire d’arrêter de leur envoyer des mails et de rester calme. Un sketch. J’ai du faire intervenir ma mère !!! Après un coup de gueule au téléphone, le document que je demandais depuis plus d’un mois et demi était envoyé dans l’heure !). Bref, il ne faut pas compter sur eux (a part pour la récolte des chèques, là ils sont au taquet).

    – Cours : Intervenants plutôt biens et sérieux, qui tentent de relever la dérive de cette école. Malheureusement, cours souvent décalés ou annulés sans remplacement, fouillis dans certains modules, problèmes de notation….

    – Locaux : Propres, agréables, mais mal situés. Au vu du prix de l’école (le même que Sup de Pub), pas de salle Mac, aucun équipement…

    – BDE vie étudiante : INEXISTANT . Je ne sais même pas s’il y avait un BDE lors de mon année la bas. Aucune soirée, ni événement ni rien (juste un WEI en début d’année)

    – Stages, réseau : Avec l’administration et la vie étudiante c’est le pire point négatif de cette « école » : aucun réseau mais soi disant « 10000 partenaires ». Aucune offre de stage ou d’alternance, aucun soutien dans les recherches, beaucoup d’étudiants doivent abandonner leur cursus faute d’avoir trouvé une entreprise. Absolument aucun réseau et surtout être dans cette école ne représente rien aux yeux des recruteurs…

    CONCLUSION : Fuyez ! Je suis partie à Sup de Pub et je suis très heureuse de découvrir une vraie école, BDE actif, profs et enseignement supers, de réels équipement (macs à gogo, photographies…). De plus, il y’a un réel réseau (plateforme d’offres de stage et d’alternance qui m’a permis de trouver tous mes stage). Vrai suivi, et un bon bagage scolaire auprès des recruteurs (qui ne connaissent même pas Sup de Com) !!

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
    • Mathieu
      ✅ Avis vérifié
      23 mai 2020 à 8 h 20 min

      Bonjour Emma,

      Nous avons bien pris connaissance de ton avis et de ton retour d’expérience, et sommes désolés d’apprendre que celui-ci n’ait pas été à la hauteur de tes espérances. Nous apportons un soin tout particulier aux retours de nos étudiants, par conséquent nous te proposons de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le directeur du campus pour pouvoir échanger sur les difficultés que tu as pu rencontrer : 06 19 53 92 82

      Nous sommes heureux de lire que tu t’épanouies dans ta poursuite d’études.

      Bonne journée,

      L’équipe SUP’DE COM

      0J'aime
      0 Je n'aime pas
  • Amélie
    ✅ Avis vérifié
    27 mars 2020 à 20 h 11 min

    J’ai effectué ma deuxième année à SupdeCom. Je suis contente des cours que j’y ai reçu par contre l’administration laisse à désirer. Tout comme d’autres personnes ayant déjà laissé leur avis sur cette plateforme, mes bulletins étaient incomplets, certains rattrapages ne m’ont pas été proposé, il a fallut que je me renseigne moi même pour savoir où les passer et comment faire, sans quoi je n’aurais pas eu mon année.
    De plus, certains représentants de l’école semblent moins au courant que les élèves des événements de l’établissement.

    Toutefois je dois reconnaître que le personnels enseignants comme administratif est très sympathique, que les locaux sont propres…Mais il me semble que ce doit être la base pour une école de communication.

    Voilà. Un avis très mitigé.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Jean
    ✅ Avis vérifié
    27 mars 2020 à 19 h 47 min

    Des cours et des professeurs intéressants. Les cours sont très souvent agrémentés de projets, de travaux de groupe et d’événements (Open Com’, Nuite de la Crise, Médiaton, etc…).
    Les professeurs sont en réalité des intervenants qui travaillent toujours dans la communication à côté des cours ce qui permet d’avoir des avis de professionnels sur des sujets assez pointus et cela permet d’apprendre dans les meilleurs conditions de ce côté là.
    Le seul point noir est l’administration (comme dans la totalité des écoles de ce type ceci dit..) malgré le fait qu’elle soit très sympathique et plutôt accessible, elle reste sujette à bon nombre de cafouillages ce qui peut parfois être un peu irritant mais étant dans l’école depuis maintenant trois ans, je peux voir une nette amélioration au fil des années, l’équipe est sur la bonne voie.
    Le cadre y est vraiment plaisant, les locaux bien entretenus et fonctionnels.
    Je recommande donc Sup’ De Com, une école où il fait relativement bon vivre et où les cours et intervenants sont très intéressants, malgré ces lacunes en termes administratifs.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Justine
    ✅ Avis vérifié
    27 mars 2020 à 19 h 38 min

    J’ai fait les 3 années de Bachelor.
    La première année les cours sont divers et variés. Les deux années suivantes certaines bases ne sont pas reprises, ce qui peut être un problème pour les nouveaux élèves qui n’ont jamais fait de com. Au contraire, pour ceux qui ont déjà les bases, d’autres cours reprennent quasiment le programme de la première année (même en 3e année )…
    Certaines spécialités n’en sont pas vraiment.

    Les intervenants sont très intéressants et apportent beaucoup.

    Cependant, l’administration n’est pas forcément présente pour les élèves. Certaines demandes restent sans réponse et manque d’organisation sur certains modules (Learning by doing, OPQUAST…).

    L’école réagit très vite et efficacement en cas de crise et met à dispositions des élèves des outils efficaces.

    Quasiment aucune aide pour la recherche de stage et même certaines paroles décourageantes pour les stages à l’étranger.
    Également, aucun suivi pendant les stages, pas même un appel ou un mail.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Ludivine
    ✅ Avis vérifié
    3 mars 2020 à 14 h 35 min

    J’ai réalisé une année entière (promo 2018) dans cette école et quelle a été ma souffrance…

    Une année extrêmement chère avec beaucoup de « trous » dans le planning avec des pseudos temps libre. Une équipe pédagogique et administrative totalement absente (sauf au moment d’encaisser les chèques).

    La promesse de leur réseau d’entreprises est de la poudre aux yeux. 10 élèves ont dû nous quitter en début d’année car ils étaient sans contrat ni stage. Et les autres ont trouvé par leur propre moyen. Quand on ne peut pas aider les élèves, on ne leur vend pas du rêve…

    Des cours décousus avec des sois-disant spécialités où on ne se spécialise pas. Bravo ! ?

    Des choses inadmissibles d’un point de vue administratif :
    – Un bulletin de note avec des erreurs dans les notes
    – Des retards de remise des éléments 2 semaines après un conseil de classe
    – Des cours annulés le jour même

    Je vais arrêter le carnage maintenant, mais je vous conseille vivement d’aller trouver une autre école bien plus compétente.
    Pour le digital, je suis cette année à l’ESD et la différence est juste flagrante..

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
    • Mathieu
      ✅ Avis vérifié
      23 mai 2020 à 8 h 23 min

      Bonjour Ludivine,

      Nous avons bien pris connaissance de ton avis posté sur les différentes plateformes, et sommes désolés de constater que celui-ci n’ait pas été à la hauteur de tes espérances. Comme tu le sais, nous apportons un soin tout particulier aux retours de nos étudiants, par conséquent nous te proposons de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le directeur du campus pour pouvoir échanger sur les difficultés que tu as pu rencontrer : 06 19 53 92 82

      Nous sommes heureux de lire que tu t’épanouies dans ta poursuite d’études.

      Bonne journée,

      L’équipe SUP’DE COM

      0J'aime
      0 Je n'aime pas
  • Thymotée
    ✅ Avis vérifié
    20 février 2020 à 15 h 25 min

    Les points positifs : des bons intervenants qui cherchent à nous transmettre des leurs connaissances et nous faire vivre leurs différentes expériences professionnelles. Une infrastructure agréable qui nous met dans de bonnes conditions de travail.

    LE point négatif : L’ADMINISTRATION … je vais pas en dire plus mais vous savez surement de quoi je parle pour les personnes qui sont inscrites à cette école.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Apolline
    ✅ Avis vérifié
    18 octobre 2019 à 11 h 23 min

    Il y a plusieurs points positifs et quelques aspects à revoir dans cette école. En tout cas, les intervenants sont de qualité, ce qui est très important pour une école. Les locaux sont bien situés et agréable. Tout est à disposition pour la vie des étudiants.
    En ce qui concerne l’administration, le personnel est très gentil seulement, les délais de réponse sont parfois trop long voir inexistant. Cependant ils aident à trouver les alternances/stages ce qui est un point non négligeable.
    Je ressortirais à la fin de mon master plutôt enrichis de mon expérience dans cette école.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Laura
    ✅ Avis vérifié
    27 septembre 2019 à 8 h 35 min

    Les cours et les intervenants sont sympathiques et intéressants pour certains.
    Cependant, l’administration et les actes de certains membres de l’administration sont inadmissibles, vraiment cette école est à fuir.
    Malheureusement cette école va droit dans le mur, dommage !!!!!!!

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
    • Mathieu
      ✅ Avis vérifié
      23 mai 2020 à 8 h 25 min

      Bonjour Laura,

      Nous avons bien pris connaissance de ton avis et de ton retour d’expérience, et sommes désolés d’apprendre que celui-ci n’ait pas été à la hauteur de tes espérances. Nous apportons un soin tout particulier aux retours de nos étudiants, par conséquent nous te proposons de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le directeur du campus pour pouvoir échanger sur les difficultés que tu as pu rencontrer : 06 19 53 92 82

      Belle journée,

      L’équipe SUP’DE COM

      0J'aime
      0 Je n'aime pas
  • Caroline
    ✅ Avis vérifié
    27 mai 2019 à 11 h 58 min

    Les intervenants sont, pour la majorité, très compétents et professionnels et les cours sont vraiment intéressants et instructifs ; ce qui est pour moi le point le plus important pour une formation.

    D’après mes recherches, SUP de COM est l’une des seules écoles de communication à proposer un formation en alternance en 3ème année.
    J’ai obtenu mon alternance grâce à un stage dating organisé par l’école ce qui est un point positif.

    Cependant, certains de mes camarades ont dû abandonner la formation en début d’année n’ayant pas trouvé d’alternance et n’ayant pas été aidés par l’école…

    Les locaux sont agréables, grands et assez bien desservis (il faut quand même marcher une dizaine de minutes depuis le tram).

    Très bonne ambiance dans ma promotion !
    Par contre aucune vie étudiante / associative ou alors aucune information sur leur existence…

    Je recommande cette école si vous avez la chance d’avoir une alternance intéressante / avec des perspectives d’évolution ou de prolongation.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Justine
    ✅ Avis vérifié
    27 mai 2019 à 11 h 32 min

    Les intervenants sont vraiment très bien, les cours sont très bien expliqués par de VRAIS professionnels !

    Au niveau de l’administration, beaucoup de problématiques subsistent :

    – Le manque de communication entre les élèves et l’administration – Les cours qui sautent car les profs n’ont pas été avertis des différents changements de programme- L’équipe pédagogique qui ne s’entend pas sur les modalités de certains modules comme le learning by doing » Learning by doing » – Aucune aides pour trouver une alternance !

    Ce sont tous les points noirs qui me donnent l’envie de partir et de me diriger vers une école plus compétente et qui pourra donner un VRAIS réseaux à ses élèves.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Amandine
    ✅ Avis vérifié
    27 mai 2019 à 11 h 25 min

    Les intervenants sont qualifiés, on ne peut pas enlever ca à cette école ! Ils sont là pour nous transmettre leurs expériences, un vrai apport pour cette école.
    Mais l’organisation et l’administration restent vraiment à désirer. Des cours annulés, un suivi de stage tardif, des problèmes de notes.

    Un premier semestre hyper chargé et un deuxième semestre avec très peu de cours. Une Année désorganisée, à croire qu’ils oublient que nous avons également un quota à faire en entreprise donc des semaines de 40-42 h !!!!

    Les locaux sont agréables et à taille humaine. Un manque de places pour déjeuner mais un campus propre. Un manque de salle parfois car petite superficie.

    La vie associative et étudiante n’est pas très active, mais l’ambiance reste agréable.

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Sam
    ✅ Avis vérifié
    27 mai 2019 à 11 h 20 min

    Points positifs : Sup de Com Bordeaux possède de super intervenants. Nous avons des cours intéressants faits par des intervenants qui s’y connaissent, avec de très bonnes expériences et anecdotes de la vie professionnelle.
    Les locaux sont à taille humaine, propres et bien agencés.

    Points négatifs : Les notes ne sont jamais communiquées, il est donc impossible de savoir à l’avance si nous avons notre semestre ou non.
    Il n’y a absolument aucune vie étudiante, 0 évènements organisés.
    L’administration ne s’intéresse pas à ses étudiants, à part venu le moment des aspects financiers. Nous ne sommes jamais prévenu de l’absence de professeurs at arrivons souvent le matin/après-midi pour repartir directement après.
    L’administration n’étant pas très assidue, on nous compte des absences en cours, alors que nous sommes présents.
    Quant aux alternants, les entreprises n’ont aucun contact avec l’école, à part pour l’aspect financier encore une fois. Les tuteurs entreprises ne connaissent pas le contenu des cours de l’école, donc aucun moyen de faire le lien entre la théorie et la pratique.
    On ne nous prévient pas dès le début de l’année, mais pour passer le rattrapage d’une matière, il faut payer une centaine d’euros par matières.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Camille
    ✅ Avis vérifié
    27 mai 2019 à 11 h 14 min

    Les intervenants qui nous font les cours sont assez professionnels et le contenu est intéressant. Cela permet de mieux évoluer qu’avec de « « simples » » professeurs, car ils connaissent le métier.
    Cependant, le point noir de Sup de Com c’est l’administration: plusieurs cours annulés et pas remplacés (alors que nous les avons payé, 15€ l’heure de cours), et donc des intervenants absents au dernier moment, des notes qui ne nous sont jamais communiquées, pour les alternants: des devis envoyés à leur entreprise pour les cours où ils n’etaient pas présents, avec parfois même des erreurs dans le prix final (plus haut que prévu bien sûr, sinon ce n’est pas drôle).
    Pour finir sur l’administration, j’ai payé avant la rentrée une box d’intégration à 450€, qui devait m’aider à trouver une alternance, pendant l’été avant la rentrée, … je n’en ai jamais vu la couleur et j’avais bien stipulé que j’etais à l’etranger et que je ne pouvais donc pas venir aux rencontres organisées (mais évidement l’argent est déjà encaissé)
    Après la rentrée passée, une personne chargée de relation entre les entreprises et les étudiants, doit nous aider à trouver une alternance (ou un stage dans le cas échéant). J’ai fait 1 rendez-vous toutes les semaines pendant 1 mois et quelques. Cette personne m’a aider à retravailler mon CV (donc point positif) mais ensuite elle me montrait juste pendant 1h des sites tels que Indeed, Welcome To the jungle, … où j’étais bien sûr déjà inscrite…
    BREF, l’ecole ne dispose (soit disant) d’aucune liste des entreprises ayant pris en alternance les anciens élèves (donc soit disant aucun réseau des anciens ?), et n’aide pas vraiment à trouver une entreprise pour l’alternance. Aucune indication sur les facilités de prise en charge/de paiement d’un étudiant alternant pour une entreprise, juste un simple mail non détaillé quand j’ai posé la question à l’administration.

    Pour finir sur une note positive, les locaux sont vraiment très biens, très propres et modernes.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
  • Violette
    ✅ Avis vérifié
    27 mai 2019 à 11 h 10 min

    Très déçue de cette école pour plusieurs raisons :
    – le réseau : « 10 000 entreprises partenaires » mais pas une seule qui envoie d’offre de stage à l’école, aucun suivi dans nos stages ou nos alternances, pas d’accès non plus à un réseau d’anciens élèves et impossible de connaître le nom des entreprises où les étudiants de l’école ont été en alternance… Très décevant sachant que pour moi l’intérêt n°1 de l’école privée était le réseau qu’elle apporte
    – les cours : chaque année de nouveaux étudiants entrent à l’école donc les programmes recommencent à 0 : difficile d’avancer …, le niveau d’heures de cours est très mal réparti sur l’année
    – la vie étudiante : aucune vie étudiante, BDE quasi absent
    – l’administration : peu ou pas de réponses de leur part, manque d’organisation sur les cours (très souvent annulés)

    Les seuls points forts de l’école :
    – les intervenants, intéressants et sympas pour la plupart d’entre eux
    – les locaux

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    0J'aime
    0 Je n'aime pas
Ajouter votre avis

L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.

- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.

Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.

Bonne rédaction ! 😃

Avis par catégorie :

Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.

Qui sommes-nous ?

💙 L’Ecole de communication SUP’DE COM a été créée en 1985.

Cette école de communication propose des programmes de formations de post-bac à Bac+5 :

– Bachelor Responsable de Communication (titre certifié de niveau II)
– Manager de la communication (titre certifié de niveau I).

 

L’école dispose de 15 campus, à Amiens, Bordeaux, Brest,  Grenoble, Lille, Le Mans Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Toulouse, Tunis, Madagascar & La réunion.

Pour quel profil d'étudiant ?

Nous formons aux métiers de la communication à 360°, nous attendons de nos étudiants un réel intérêt pour la communication mais aussi une grange ouverture d’esprit ainsi que de la curiosité intellectuelle.

Pour les admissions en Bachelor Responsable de Communication :

– Niveau bac validé pour intégrer la première année

– Niveau bac + 2 validé pour intégrer la troisième année

Pour intégrer le Mastère Professionnel Manager de la Communication, vous devez avoir validé un Bac + 3 (Bachelor ou Licence) !

Nous proposons des formations en :
L'école en chiffres

👨‍🎓 Taux de réussite (2021-2022, tous campus) :

Bachelor Responsable de communication :

86% (572 diplômés pour 669 apprenants) dont taux de réussite apprentis : 86% (484 diplômés pour 565 apprenants)

Mastère Manager de la Communication :

80% (290 diplômés pour 362 apprenants)dont taux de réussite apprentis : 80% (234 diplômés pour 291 apprenants)

Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé :

Diplômés Bachelor Responsable de Communication : 96%
Diplômés Mastère Manager de la Communication : 90%

Taux de satisfaction apprenant (2021-2022) :

Diplômés Bachelor Responsable de Communication : 79,3% (sur 375 répondants à l’enquête 2022)
Diplômés Mastère Manager de la Communication : 84,1% (sur 189 répondants à l’enquête 2022)

Taux de poursuite d’études interne  :

37% (diplômés en Bachelor 3ème année 2021-2022)
1% (diplômés en Mastère 2ème année 2021-2022)
A la suite de l’obtention du Mastère, il est possible d’effectuer une poursuite d’études en Doctorat ou Master de recherche.

 

Taux de rupture (2021-2022, tous campus, Bachelor et Mastère confondus) : 4%

 

Taux d’absentéisme alternants (2021-2022, tous campus) : la valeur ajoutée de l’établissement

Bachelor Responsable de communication : 1,79% (pour 587 apprenants)
Mastère Manager de la Communication : 1,63% (pour 805 apprenants)

Si tu souhaites nous rencontrer !
Video n°1 de l'onglet Présentation
Video n°2 de l'onglet Présentation
Les derniers articles de l'école
Portrait de Nathalie Saint-Jean Lecompte

Devenir intervenante à SUP’DECOM Bordeaux : Nathalie Saint-Jean Lecompte nous parle de son expérience 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Bonjour, je m’appelle Nathalie SAINT-JEAN LECOMPTE. J’exerce en freelance dans les domaines de la traduction et du rédactionnel depuis 1995 et dans la formation au sein d’établissements du supérieur, depuis une douzaine d’années.  Pour apporter une touche plus personnelle à la manière du questionnaire de Proust, je dirais […]

0 commentaire
alumni sup de com

[ALUMNI] Découvrez le parcours de Marion après Sup’de Com

Hello, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Je m’appelle Marion André. Ouverte d’esprit, avide de différentes cultures, j’ai su tirer profit de mes voyages pour m’en servir dans mon métier de communicante ! Passionnée par l’image, je sais aussi capturer et mettre en lumière mes idées. Quel a été votre parcours scolaire ? Diplômée […]

0 commentaire
supdecom Julie

[ALUMNI] Julie, Chargée de contenu social media, nous raconte son parcours après SUP’DECOM Bordeaux !

Cette semaine, on te présente le métier de Chargée de contenu social en revenant sur le parcours de Julie, alumni de l’école SUP’DECOM Bordeaux ! Hello, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Julie Livert, je suis une personne très dynamique, qui aime découvrir de nouvelles choses au quotidien. J’ai besoin de m’épanouir […]

0 commentaire
Comment se rendre à l'école ?

🚊 Situé au cœur des Bassins à flots, nouveau quartier de l’enseignement supérieur privé, nous avons la chance d’être très bien desservi par les transport en commun !

Ainsi vous trouverez des lignes de bus ( ligne 4 et 7)  juste devant le campus, ainsi que le tram avec les lignes B et C à proximité.

On est ici 👇🏻
Video n°3 de l'onglet Présentation
Les derniers tweets de l'école

🔎 Explorons ensemble l’épineuse question des « dupes », véritable zone grise de l’industrie de la mode.

👀 Entre inspiration et copie, quelle est la limite ?

En collaboration avec @SUP_DE_COM

Toutes nos équipes vous souhaitent une excellente rentrée ! Nous avons hâte de vous retrouver sur les campus... Préparez-vous à vivre une année riche en émotions ! 🕺🏾

Load More
Nos engagements RSE

💙 NOTRE DÉMARCHE HANDICAP

Soucieuse de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, SUP’DE COM s’engage dans cette démarche :

Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.
Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap  a été créée et diffusée sur tous les campus SUP’DE COM afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.

Référente handicap :

Alexandra Mahé

[email protected]

Video n°4 de l'onglet Présentation
Video n°5 de l'onglet Présentation
Comment postuler ?

Les équipes des campus sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et répondre à toutes vos questions, par téléphone ou par mail.

Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de candidature. Le campus que vous avez choisi vous recontactera dans les plus brefs délais pour organiser avec vous les tests écrits et l’entretien de motivation en visioconférence (Skype, FaceTime, Whatsapp, Teams…).

 

JE DEPOSE MON DOSSIER DE CANDIDATURE

☎️ Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Alban DULATIER ( Référent Mastère)

[email protected]

07 86 94 69 26

Sarah SUHASTE (référente Bachelor)

[email protected]

07 81 62 12 43

Les frais des tests d’admission* :

Bachelor 1 : 60 €
Bachelor 2 : 60 €
Bachelor 3 : 95 €
Mastère Professionnel : 95 €

*rentrée en cursus initial / international

Formation initiale : les frais de candidature seront déduits des frais de scolarité

Formation en alternance : les frais de candidature sont gratuits.

L'admission

💙 Notre vocation est de former des experts opérationnels, prêts à travailler dans la communication car rodés aux méthodes utilisées en agence ou dans les services de communication. La professionnalisation du parcours de SUP’DE COM est omni présente. Que ce soit par le choix de formateurs qui sont aussi des professionnels en activité, par la place laissée aux stages, par la possibilité, dès la 2ème année, de faire son parcours en alternance, ou encore les très nombreux travaux professionnels en situation réelle (tels que les Open’Com). SUP’DE COM, c’est “l’école-entreprise” qui révélera vos talents et vous accompagnera progressivement vers l’emploi.

💙 L’école SUP’DE COM c’est aussi un projet pédagogique innovant, le Learning by doing, qui vous plongera au cœur de votre formation dont vous deviendrez l’acteur principal.

Le Learning by doing, que nous traduirons par "l’apprentissage par l’expérience", vous placera au centre de la démarche d’apprentissage. Il ne s’agit plus seulement de suivre des cours descendants, mais de rentrer en action. On est bien dans une démarche pédagogique inversée.

Vous serez encouragé à valider les compétences par la conduite d’actions de communication, seul ou en groupe, en exploitant les outils et les supports de communication d’aujourd’hui et mis à votre disposition sur nos campus. Vous serez déjà en situation professionnelle.

Cette démarche initie un engagement fort de l’apprenant dans sa formation. Elle vous immergera au cœur du secteur d’activité que vous avez choisi, vous mettant ainsi en situation de veille et d’écoute des nouvelles tendances. Elle favorise votre développement personnel, terreau de l’acquisition des savoir-être. Elle s’appuie sur vos centres d’intérêt, donne le goût de l’exploration et du challenge. Favorisant l’expérimentation, elle vous donnera confiance en vous et en l’avenir. Vos aptitudes et votre personnalité se révèlent !

Le Learning By Doing comme axe central de notre pédagogie :

  • Apprendre par l’expérience
  • La pratique individuelle et en groupe
  • Des compétitions locales ou nationales
  • Les situations de compétition (HEP On Boarding)
  • La pédagogie inversée où nos apprenants sont acteurs de leur formation.

 

Les modules HEP comme outil d’ouverture, de construction humaniste et de professionnalisation :

Un parcours d’apprentissage en 5 étapes :

  1. Créativité
  2. Esprit critique
  3. Coopération
  4. Ethique professionnelle
  5. Leadership

Les certifications pour accompagner les reconnaissances :

    • Mise à disposition de packs professionnels : OFFICE, ADOBE, LINKEDIN
    • Passage de certifications tout au long de la formation : modules certifiants sur Linkedin, Ateliers numériques de Google, Google Analytics, Voltaire, possibilité de passer le TOEIC

 

Tout est mis en œuvre pour que les apprenants soient confrontés à leur écosystème et développent leurs compétences professionnelles.

L’objectif : faire d’eux des professionnels de tous les métiers de la communication, et des citoyens ouverts au monde.

Vidéo n°1 de l'onglet Formations
POURQUOI CHOISIR SUP’DE COM ?

 

L’école de la communication globale

SUP’DE COM est l’école de la communication globale. Dans un secteur professionnel où les moyens, les outils et les métiers sont en constante évolution, être formé autant sur les médias que le hors-média, et maîtriser la communication Offline autant que la communication Online est essentiel. C’est aussi le choix des entreprises, comme le révèle le baromètre des métiers de la communication : 75% des entreprises interrogées disent rechercher des « généralistes de la communication .

Vidéo n°2 de l'onglet Formations
Vidéo n°3 de l'onglet Formations

Intéressé(e) par SUP DE COM Bordeaux ?

Pose tes questions sur l’admission et/ou le programme ! 

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.