J’ai eu l’opportunité de suivre un master dans cette école il y’a quelques années. Les cours étaient bien structurés et conçus de manière à être interactifs et participatifs. Les professeurs nous encourageaient à poser des questions, à échanger sur des idées et à travailler en groupe.
L’école était bien équipée, avec des installations modernes et des ressources pédagogiques de qualité mais il y’avait déjà un manque notoire de place vu le nombre d’étudiants.
Pour mon alternance, je l’avais trouvé par moi même et je n’ai jamais rencontré aucun problème en 2 ans.
Concernant l’ambiance, elle était bonne au sein de la promo pour autant j’ai du passer à côté de la vie étudiante et associative car je n’ai pas le souvenir qu’il y’ai eu de nombreux événements.
Les + de l’école :
– des professeurs passionnés, avec une réelle appétence professionnelle, qui vous forme sur des sujets concrets et d’actualités et vous font progresser.
– des compétitions et projets plus que réel très bénéfique pour l’insertion professionnelle puisqu’ils mettent en situation des rushs et missions capable d’être vécue dans le travail.
– un campus à bordeaux super agréable en bord de Garonne .
– de multiples master qui permettent vraiment d’avoir une spécificité
– des cours pratiques et non théoriques
– possibilité des faire de l’alternance
Les – :
– pas d’esprit d’école
– peu de langues étrangères
– les premières années payantes
– pas d’aide à l’insertion professionnelle
J’ai effectué deux années de master en alternance au sein de Sup de Pub Bordeaux.
Je vais commencer par les locaux qui sont pour moi le plus gros point négatifs de cette école : ils sont beaucoup trop petits pour tous les élèves. Certaines semaines, lorsque toutes les promotions sont présentes, il est très compliqué de trouver une salle ou un endroit lorsque nous sommes en autonomie, idem pour le repas du midi, si il fait beau il y a la terrasse mais en cas de pluie, c’est une toute autre histoire. Mention spéciale pour les toilettes mixtes et qui sont seulement au nombre de 3 (ou deux car souvent HS) pour toute l’école.
Au niveau des intervenants, cela dépend, certains ont été top, hyper pédagogue, à l’écoute et nous ont suivi même en dehors de leur semaines d’interventions. D’autres ont pour le coup, été choisi sur le tas et n’était pas du tout pédagogue.
J’ai trouvé que mon cursus survolait beaucoup trop de sujet, j’étais venue pour me spécialiser, au final, la première année fut assez général (pour remettre tout le monde à niveau) et la deuxième année nous avons été toute l’année en autonomie et gestion de projet, sans réel cours ou apport de connaissance.
Concernant l’administration, je n’ai jamais eu de soucis, ils ont toujours été très réactifs.
Après 3 ans à Sup de Pub Bordeaux, je suis globalement satisfaite de cette école surtout sur le plan enseignements. Nous avons la chance d’avoir de très bons professeurs (souvent des intervenants) et qui ont des façons d’enseigner différentes.
Concernant les alternances, je suis ravie du rythme 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école qui permet d’être suffisamment en entreprise pour apprendre et participer à des projets sans être interrompue. Cependant, Sup de Pub n’est pas intervenu pour mes recherches de stage et d’alternance et je n’ai pas eu besoin de m’insérer professionnellement car je suis directement partie à l’étranger à la suite de l’obtention de mon diplôme.
En ce qui concerne les locaux, ils sont situés sur les quais ce qui, pour moi, est un excellent emplacement. L’infrastructure est superbe et c’est un plaisir d’étudier là-bas. Cependant, les locaux sont trop petits et nous avons souvent manqué de place.
Enfin, l’ambiance générale est agréable mais la vie étudiante au sein de l’école m’a paru, pendant 3 ans, quasi inexistante.
Globalement une bonne école, les intervenants ont des expériences plus qu’enrichissantes à nous partager : ils font en sorte de choisir des projets pour lesquels on sera emballé. L’expérience pro autour est très enrichissante et ils sont présents pour nous aider dans nos démarches.
Une très bonne école sur le plan enseignements. Des profs avec une vrai expérience et beaucoup de connaissances. Le format des cours avec beaucoup de mise en pratique est vraiment appréciable.
Cependant, je trouve le rythme d’alternance pas top pour vraiment créer du lien avec ses camarades lorsqu’on arrache après un Bachelor d’une autre école. Le rythme 3 semaine / 1 semaine école et peut-être le bémol de l’école.
Sup de pub n’est pas intervenue pour ma recherche d’alternance ayant trouvé toute seule, et je n’ai pas non plus eu besoin d’eu pour trouver mon travail après.
Pour la vie étudiante en dehors des afterworks organisée par le BDE je n’ai pas trouvé l’école mieux ou moins bien qu’une autre école.
Une école riche d’apprentissage et de culture qui apportera bien plus qu’une formation pro.
Un corps professoral varié et passionnant, des challenges et expériences en école plu qu’enrichissantes et un diplôme reconnu par tous.
Un cadre d’étude plus que sympathique au sein des locaux de Sup de Pub Bordeaux, des professeurs experts dans leurs domaines et une belle sélection de sujets d’études. Mes stages et mon premier CDI ont
pour ma part été trouvé sans l’aide de l’école et le nom de cette dernière n’a pas joué dans le processus de recrutement.
Je suis étudiante en Master 2 Stratégies éditoriales et content management à Sup de Pub Bordeaux. C’est une réel plaisir d’étudier à Sup de Pub encadré par cette équipe de professionnels géniaux avec des projets plus intéressants les uns que les autres.
École dans un cadre de rêve avec des locaux tous neufs mais trop petits pour le nombre d’élèves, et réel manque d’une vraie cafétéria (une simple petite salle de pause ne suffit pas).
Les professeurs sont des professionnels du milieu, des intervenants intéressants et qui savent de quoi ils parlent. Les cours allient théorie et pratique, ce qui aide dans le milieu professionnel par la suite.
Une plateforme de mise en ligne d’offres de stage et d’alternance est souvent actualisée, cela peut aider les élèves en recherche de structure durant l’année.
Manque de vie étudiante, peu d’associations et peu d’engagement sur des activités extra-scolaires (type BDE, BDS ou BDA).
Je suis entré à Sup de Pub en Master 1 Marketing numérique et réseaux sociaux il y a quelques années dans le but d’approfondir mes connaissances dans le domaine du numérique et je n’ai pas été déçu.
Nous avons eu de bons formateurs sur des sujets très variés, couvrant tous les champs du numérique : de la publicité programmatique en passant par l’expérience utilisateur, les bases en développement web (HTML, CSS), le droit de l’Internet (données personnelles, propriété intellectuelle, etc.), la fidélisation, la gestion de projet.
La pédagogie en mode projets tout au long de l’année a été, pour ma part, un excellent vecteur de confiance en soi et prise en assurance si bien qu’aujourd’hui je n’ai pas peur de prendre la parole en public et d’assumer des responsabilités de groupe.
En revanche, les compétitions d’agences entre promos n’étaient pas toujours pertinentes et les équipes gagnantes ne respectaient pas vraiment les budgets donnés par le client ce qui donnait lieu à des disparités importantes dans la présentation de solutions concrètes. Ces compétions sont surtout révélatrices de la toxicité du secteur des agences de pub (fatigue, horaires à rallonges, sacrifice de sa vie privée, travail à perte sans assurance de signer le contrat).
Ma deuxième année de master a été encore plus enrichissante. Cette dernière était basée sur l’entrepreneuriat et la création d’une startup technologique avec business plans, comptes de résultats, études de marché et prototypage en collaboration avec des intervenants de l’IRGO de l’Université de Bordeaux.
J’ai pu ainsi directement appliquer mes connaissances du master 1 dans un vrai produit et, bien que ce dernier en soi resté au stade de prototype, les connaissances acquises me servent en permanence en entreprise et dans la vie de tous les jours sur tous les projets du quotidien.
Pour ce qui est de l’insertion professionnelle, au final très peu de mes anciens camarades sont restés dans le secteur de la communication ou de la publicité. Certains se sont par exemple reconvertis dans les ressources humaines, le développement informatique ou la vente.
La publicité est un secteur très fermé qui n’accepte que très peu les professionnels du numérique qui n’ont pas exercé en agence dans leurs premières années.
Aussi, les métiers de la communication et du marketing sont souvent très mal rémunérés au regard de l’investissement personnel et des sacrifices à consentir dans les périodes les plus denses. Attention aux agences toxiques également qui abusent des stages (voir le compte Instagram Balance Ton Agency).
De plus, la concurrence pour postuler à une offre est très élevée (parfois 100 candidats par offre, souvent une cinquantaine) du fait du trop plein de nouveaux étudiants diplômés chaque année par rapport à la demande du secteur.
Concernant les locaux, Sup de Pub Bordeaux propose certes une belle terrasse mais elle est souvent surchargée et il n’y a pas de la place pour tout le monde si bien que l’on se retrouver souvent à manger dans les salles de cours exiguës et qui ne comportent pas de fenêtres situées au centre du bâtiment.
Le groupe INSEEC (Omnes aujourd’hui) a largement les moyens d’investir dans des locaux plus fonctionnels pour ses étudiants plutôt que de les envoyer dans d’autres bâtiments du groupe pour suivre des cours quand celui de leur école est au maximum de ses capacités.
Par rapport à l’offre de restauration aux alentours du Quai des Marques, à l’époque elle n’était pas très fameuse ni super accessible pour un budget étudiant.
Par rapport à la vie étudiante, étant un peu plus âgé que la moyenne, je ne me suis pas spécialement intéressé aux activités associatives mais il y avait quelques soirées et sorties (dont une au ski). Du côté de l’ambiance, il y avait un peu de tout : du sérieux, de l’immaturité, des créatifs humbles, d’autres avec la grosse tête.
J’en retiens que l’atmosphère était très superficielle et assez loin des réalités du monde, à l’image de ce que le secteur de la publicité véhicule en ce moment. Aussi, en dehors des formations spécialisées, la RSE est quasi-inexistante malgré quelques opérations de façade de la part du groupe Omnes.
Pour conclure, pour quiconque voit en chaque apprentissage quelque chose à réutiliser dans sa vie professionnel et possède une culture générale solide, Sup de Pub Bordeaux n’est pas une mauvaise école (bien au contraire grâce à ses formateurs) mais le monde a plus besoin de « makers » que de communicants.
J’encourage ainsi les futurs étudiants en publicité à mettre les mains dans du concret, à créer, dessiner, designer, développer des choses par eux-mêmes plutôt que de simplement surfer sur les contenus de vrais créateurs de projets et de produits.
Je suis arrivée à Sup de Pub en première année, en 2020. Malgré la Covid, les professeurs se sont toujours adaptés à nous et à nos besoins. Cette habitude ne s’est pas dissipé lorsque la situation sanitaire s’est arrangé. En effet, l’ensemble des intervenants est très impliqué que ça soit au niveau des cours ou de la relation qu’ils ont avec nous.
La vie à l’école :
Etant un petit campus, nous avons la possibilité d’avoir une relation privilégié entre étudiants mais aussi avec l’administration et les admissions qui sont toujours là pour répondre à la moindre questions. Il y a des afterworks organisé par le BDE qui sont toujours géniaux.
Les cours :
Je suis ravie par ma filière Communication et Rédaction qui correspond parfaitement à mes attentes, puisqu’elle forme aux différents métiers d’écriture dans la communication.
Les stages/alternance :
L’école nous aide beaucoup, nous recevons très souvent des offres par mail. Beaucoup de job dating sont également organisés.
Pour conclure, je conseille vraiment cette école pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la communication. Il y a une multitude de formation, ce qui permet à chacun de trouver sa voie.
J’ai intégré Sup de Pub en Master.
D’abord en master 1 – communication globale et stratégies des marques puis j’ai fait un master 2 – conception et ingénierie événementielle et culturelle.
J’ai pu apprendre plus en première année, ma deuxième année elle ne m’a pas vraiment été enrichissante… effectivement très peu de cours qui s’organisaient sous forme de séminaires où pour certains, j’ai eu les mêmes intervenants que dans ma précédente école (ISEFAC). Par conséquent j’ai eu les même cours qu’en bachelor ainsi que le même travail de groupe à faire. Je ne trouve donc pas cela normal qu’on est là même chose en bachelor et master..
Concernant les stages, alternances etc.. on reçoit pas mal d’offres de la part de l’école mais ils n’envoient pas les offres en fonction de la filière donc je me retrouvais à avoir beaucoup d’offres qui ne correspondaient pas du tout.. et souvent trop éloignées (ex : Paris alors que je suis à l’école de Bordeaux)..
Les locaux eux sont biens c’est plutôt grand et l’école est bien située. En revanche lors de travaux de groupes il manquait souvent de tables ou de salles pour pouvoir travailler.
Enfin pour l’animation de la vie étudiante c’est le pire BDE que j’ai pu avoir ! Aucun événement organisé pendant mes 2 ans d’école. Nous sommes dans les mêmes locaux que L’INSEEC et c’est très frustrant de voir qu’à l’inverse eux ont des événements quasiment toutes les semaines.
Pour le mot de la fin, je ne recommanderais pas vraiment Sup de Pub (encore une école beaucoup trop chère pour ce que c’est…) les cours et la vie étudiante (surtout) m’ont beaucoup déçue !
Arrivée à Sup de Pub en troisième année, j’ai intégré le Bachelor « Communication Globale ». Le Bachelor a été très formateur pour quelqu’un n’ayant jamais fait de communication avant. L’année dernière, j’ai commencé ma première année d’alternance en parallèle d’un Master 1 « Brand Content ». Les séminaires étaient intéressants mais je n’ai pas eu l’impression d’apprendre quelque chose. Heureusement, j’ai une alternance qui me forme parfaitement au digital. Cette année, je viens de commencer le Master 2 « Planning Stratégique », c’est encore trop tôt pour faire un retour d’expérience.
Les cours et les intervenants :
Intéressants pour la plupart. Ils viennent tous d’horizon différent.
Les stages et l’alternance :
On reçoit régulièrement des offres donc c’est cool ! Pour ma part, ça ne m’a jamais été utile mais on ne peut pas dire que l’équipe administrative (admissions…) n’est pas investie.
Les locaux :
Ils ne sont pas extraordinaires mais ils conviennent. Étant en Master 2, on est très peu à l’école donc cela me convient.
Ambiance et vie étudiante :
On a quelques afterworks l’année dernière mais rien de plus! On pourrait avoir plus d’événements…
Les intervenants sont très compétents, intéressants et passionnés. L’école est très bien située mais il n’y a pas assez de salles pour le nombre d’étudiants. L’ambiance est globalement bonne.
Un des avantages de SDP, c’est que l’on peut intégrer l’école en 3ème année malgré un cursus qui ne colle pas forcément à la communication. J’étais en biologie, avec tout de même un peu d’expérience en comm. Grâce à la sélection sur concours, je n’ai pas eu à recommencer mes études depuis le début. Cependant, je ne donnerais pas d’avis sur cette 3ème année car elle est tombée en plein milieu de la pandémie de Covid.
Par contre, j’ai continué en master marketing éditorial & brand content. Je précise bien que mon avis ne concerne que ce master, car ils sont tous très différents.
Les cours et les intervenants :
Les cours s’organisent en modules qui viennent se caler entre les semaines d’alternance. Et en fait, ce ne sont pas des cours mais des projets d’équipe sur une thématique. Je trouve ce principe très bien pour toucher à tout. Pour une personne curieuse d’apprendre, c’est super. Concernant les intervenants et les cas sur lesquels on travaille, c’est un peu au petit bonheur la chance. Parfois ce sont des pépites et le projet est magnifique. D’autres fois, il faut s’accrocher. Dans un sens, c’est une façon de s’habituer aux aléas de la comm (les clients ne sont pas tous parfaits). Globalement, j’ai toujours senti les intervenants très à l’écoute.
Les équipes administrative et pédagogique sont au top !
– L’infrastructure :
À Bordeaux, la terrasse donne sur la Garonne. Très sympa pour boire son café devant le lever du soleil. Mais le manque de place se fait de plus en plus ressentir. J’ai parfois bossé par terre dans les couloirs.
– Alternance :
Le réseau d’entreprises auquel on accède grâce à l’école est intéressant sur ce point. J’ai trouvé mon alternance mienne grâce à un des professeurs. Par contre, la gestion et la mise en place des contrats sont un vrai casse-tête. La plateforme Omnes globalise tout et le côté humain que l’on retrouve à SDP se perd complètement.
Mon conseil principal : renseignez-vous le plus possible sur la ou les formations que vous souhaitez suivre. Elles divergent énormément. Les campus aussi. CIBLEZ au maximum vos recherches.
En fonction des années d’études ma notation varierait.
La troisième année option « Communication Digital » et le Master 1 en « UI Design » étaient interessants, ils donnent de bonnes bases pour le métier UI/UX Designer.
Le Master 2 en « UX Design » était lui plus décevant. Non du fait des intervenants qui étaient globalement intéressants, mais plus du fait du peu de cours que nous avons eu. L’année nous apprends plus des bases thématiques sans avoir le temps de les approfondir.
Le gros avantage de Sup de Pub est surement son réseaux qui peut permettre d’accéder à des stages et alternances interessants.
Les enseignants ainsi que les cours sont vraiment biens faits et suivis par les professeurs qui sont constamment présents.
Les locaux sont assez petits pour travailler en autonomie mais le point positif est la très grande terrasse.
En ce qui concerne la vie associative, des soirées sont organisées mais il y en a très peu.
L’équipe pédagogique est formidable, n’hésitez pas à vous tourner vers eux lorsque vous rencontrez des problèmes, même lorsqu’ils n’ont pas la compétence pour y répondre, ils feront au mieux pour être présent pour vous.
SupdePub est une super école pour se professionnaliser et apprendre une théorie indispensable. Les professeurs sont à l’écoute et les travaux de groupes permettent de vraiment mettre en application les conseils des intervenants. Le rythme d’alternance est intense et il faut se mettre à 200% durant les semaines de cours. SupdePub Bordeaux est un campus un peu petit, mais des cours sont dispensés dans les locaux de l’INSEEC afin de fluidifier le nombre d’étudiants. Je recommande cette école à ceux qui souhaitent allier parcours scolaire et professionnel. Vous aurez un encadrement important et une possibilité d’évolution dans un environnement sain et bienveillant ! Au niveau de la vie étudiante, le BDE organise souvent des soirées !
J’ai passé 1 an à Supdepub Bordeaux. Dans l’ensemble je recommande chaudement cette école, d’après les retours de mon entourage il semble que ce soit clairement l’une des meilleures.
Les cours proposés sont la plupart du temps pertinents, utiles et dynamiques. Il y a une bonne entente avec les intervenants.
Pour ce qui est de la vie professionnelle, c’est une très bonne chose d’avoir des stages à faire, et les élèves sont plutôt bien encadrés (job dating, offres de stages envoyées régulièrement, atelier CV, Career Center..).
Les locaux sont bien placés, propre, récents, équipés avec des Mac… Mais ils sont trop petits ! Une grande terrasse est mise à notre disposition, agréable l’été mais inutilisable l’hivers, ce qui fait que l’on se retrouve tous entassés, forcés d’aller dans des écoles voisines (INSEEC) pour espérer trouver une salle pour travailler. Dans les faits ce n’est pas trop dérangeant, mais il faudrait trouve une solution.
Enfin, de mon point de vue je n’ai pas trouvé l’ambiance excellente. Le BDE à organisé deux ou trois afterwork dans l’année, il n’y avait pas vraiment de cohésion entre les élèves, beaucoup d’hypocrisie… Mais ça doit dépendre des promo !
Je suis arrivée à Sup de Pub car je rêvais de cette école et de ce qu’elle dégageait. Je la voyais comme « la meilleure école de la com ». J’ai donc intégré un Master 1 Direction Artistique.
Je me suis bien fourvoyé.
Si vous cherchez à apprendre des choses : allez à SDP Paris ou ailleurs. Aucun cours, que des projets dans lesquels ont est jeté sans aucune indication, quasiment aucun suivi des intervenants qui vous rabaisserons si vous n’avez pas la même vision qu’eux de la vie. Les cours de SDP Bordeaux et ceux de Paris sont DRASTIQUEMENT différent, la qualité de ceux de Bordeaux est extrèmement mauvaise et on voyait toute l’année Paris faire des cours, des visites, des projets incroyables et passionnants. Très déçu d’être délaissé juste parce qu’on va pas à la capitale. Cours de PAO vraiment horrible, je n’ai rien appris… si ce n’est en demandant à mes camarades.
La responsable pédagogique est merveilleuse.
Le service alternance désastreux, aucun soutien, préfère garder la face devant l’entreprise que de vous soutenir.
J’ai fait deux années de Master au sein de Sup de Pub Bordeaux. J’ai réellement choisi cette école au vu de sa réputation et de l’impact que cela aurait sur mon CV.
Mon master 1 fut différent du 2, et l’expérience également.
Concernant mon Master 1 en Stratégie des Marques et Communication Globale, l’enseignement fut très bien avec un réel encadrement. Les cours étaient vraiment intéressants et complets.
Mon master 2, en événementiel fut entièrement dispensé à distance due au COVID. Aucun vrai cours ne fut donné sur ce master, uniquement des projets à rendre en groupe en 1 semaine, la consigne était donnée le lundi et le projet le vendredi. Les projets étaient très intéressants pour certains mais je trouve que nous avons manqué un peu d’encadrement côté cours.
Les locaux de l’école sont très bien situés et la vue est imprenable sur la Garonne, malheureusement, l’école ne dispose pas de réel espace où se poser pour manger. Seul un mini espace cafeteria avec des distributeurs est présent avec une dizaine de places, trop peu selon moi pour une école.
J’ai réalisé ces deux années en alternance, mais je ne suis pas passée via le Career center mis à disposition pour la trouver. Je ne peux donc pas me prononcer sur le suivi pédagogique des stages/alternance.
J’ai fait partie de la toute première promo de Sup de Pub Bordeaux. Autrement dit, je suis rentrée en première année à Sup de Pub Bordeaux, l’année où l’école fut créée. J’ai donc connu une école très intimiste et familiale.
Le corps professoral, comme l’administration, ont été juste exceptionnels. Comme j’ai fait mon BTS Communication des entreprises et mon Bachelor Stratégie / Webmarketing, pour ma part j’ai beaucoup appris pour mon futur métier. On a été très bien formé, et nous avons eu de très bonnes mises en situation avec les stages, les compétitions ou la participation à l’organisation et la gestion des événements qui avait lieu à l’école durant l’année scolaire.
J’ai choisi d’intégrer Sup de Pub pour la renommée de l’école et la qualité des enseignements. Je suis arrivée cette année en M1 Direction Artistique. Malheureusement mes attentes n’ont pas été comblées.
Niveau cours ? C’est simple on n’en a pas vraiment, que des projets de groupe avec un brief donné au début et un rendu à la fin. M^me sur le rendu nous n’avons peu si ce n’est aucun retour sur notre travail. Impossible de savoir ce qu’on doit améliorer. Aujourd’hui j’attends encore les 3/4 des mes notes.
L’accompagnement professionnel ? Il est inexistant. La création d’un Career Center qui englobe toutes les écoles du groupe INSEEC est une grosse erreur. Les 3 pauvres personnes chargées de 4000 étudiants sont absentes dans le suivi, il est toujours difficile de prendre contact avec elles en tant qu’étudiants et faites attention elles feront toujours passer l’image de l’école avant vous même si ça veut dire vous descendre devant une entreprise…
Sinon le bureau Sup de Pub est à l’écoute de ses étudiants et les locaux sont très accueillants.
Sup de Pub Bordeaux est une école de communication renommée et disposant d’une assez bonne réputation, c’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis inscrite. Le Master Markéting Éditorial était pout moi en adéquation parfaite avec mes attentes et mes passions, notamment la rédaction et la création de contenu. Je dois malheureusement avouer que l’enseignement durant cette année a été d’une légèreté affolante, la plupart des intervenants sont, certes, professionnels, mais tous les modules proposés sont composés de travaux de groupes en autonomie. Très peu de théorie, nous sommes livrés à nous-mêmes et j’ai ressenti un grand manque de contenu dans ce programme. Le plus difficile à admettre c’est de se dire « Je me suis inscrite en Master 1 mais je ne me sens pas légitime » je n’ai pas l’impression d’avoir acquis de nouvelles compétences. Lorsqu’on voit les prix proposés par rapport aux faibles heures de cours que l’on a c’est tout simplement une honte. Extrêmement déçue par l’école.
En revanche, les locaux sont très agréables et bien équipés, l’administration à l’écoute et souvent disponible auprès des étudiants.
Le campus Sup de Pub à Bordeaux me permet de m’accomplir professionnellement parlant. La qualité de l’enseignement dépasse toutes mes attentes les locaux sont relativement cool et permettent de travailler sereinement !
Sup de Pub Bordeaux est une école dans laquelle je suis restée 2 ans. Au cours de ces années, l’établissement a été très sensible à l’insertion des étudiants, et harmonie et vivre ensemble dominait. Des journées et des week-ends d’intégration ont été organisés afin que nous ne soyons pas individualistes aux niveaux social et professionnel, et ce, même si nous ne faisions pas partie de la même spécialité. En plus de toute cette mise en place, le service administratif est très à l’écoute et essai de trouver des solutions à nos problèmes !
J’ai Intégré cet école en Master 1. Le master 1 a été riche en apprentissage et en cours très intéressant pour former aux métiers de la communication et plus précisément de la publicité. En revanche, le master 2 est une vaste blague géante. L’apprentissage était vasi inexistant. Les cours portaient principalement sur la création d’entreprise dans le cadre du projet pro. En outre, si devenir entrepreneur est quelque chose qui vous intéresse ça peut être un master intéressant. A l’inverse si vous souhaitez apprendre des choses et enrichir vos savoirs tournez votre chemin. Vous apprendrez plus en alternance que en M2, n’en déplaise à la directrice … faut qu’elle comprenne que oui en alternance on apprends mille fois plus que dans son master 2.
J’ai intégré cette école en 2ème année et je recommande tout à fait cet établissement. Tout d’abord, car Sup de Pub est une école de renom dans la Communication, avec une vraie valeur aux yeux des recruteurs (très important).
Ensuite, les cours sont sérieux et intéressants, et les intervenants vraiment impliqués dans l’enseignement.
Les locaux sont très agréables, tout comme la salle Mac mise à disposition. Manque un peu de place pour faire manger tout le monde mais pas très important.
Administration : correct en comparaison aux autres établissements que j’ai pu fréquenter.
BDE Vie étudiante : géniale, beaucoup d’implication, des supers soirées sur la terrasse, des partenariats avec des events sur Bordeaux. Top
Stage : le + de cette école c’est sans doute le réseau, qui est très très dense ! sup de pub est reconnue auprès des recruteurs et vous donne un bagage solide. De plus il y a une plateforme d’offres de stages / alternance et même d’emplois bien remplie et qui m’a permis de trouver tous mes stages efficacement.
Bref, je recommande totalement !
Sup de pub Bordeaux est une belle école où il y fait bon d’étudier.
Les cours sont dispensés par de vrais professionnels Qui sont pour la plupart très qualifiés, ce qui permet de réaliser une formation très professionnalisante.
Il y a beaucoup de période de stage et/ou d’alternance et l’école est vraiment présente pour vous aider à dessiner votre parcours professionnel.
Le lieu de l’école est un vrai atout avec sa terrasse donnant une vue imprenable sur Bordeaux, mais les salles de classes sont souvent délabrés et sans fenêtre (Il y fait très chaud ou très froid) avec un matériel informatique qui laisse à désirer (hormis la salle de MAC)
La vie étudiante n’est pas des plus actives mais quelques activités sont organisées.
En bref une bonne école pour devenir un as de la com!
Les cours dispensés par Sup de Pub Bordeaux sont en cohérence avec le cursus choisi. Les intervenants sont tous issus du milieu professionnel et apportent un réel plus à la formation.
L’équipe pédagogique est très réactive et disponible pour les étudiants.
Les locaux sont un peu petit, il n’y a pas assez d’espace pour que les étudiants puissent travailler en dehors des heures de cours et aucun espace restauration lorsque la terrasse n’est pas accessible en cas d’intempéries.
La vie associative et étudiante est bien présente au sein de l’école bien que je n’y ai pas participé.
Cette école est agréable, nous seulement par sa localisation qui je l’avoue est assez agréable, mais également pour sa dimension humaine.
Les cours sont en cohérence avec les cursus que l’ont choisit, les intervenants sont bien choisis et le partage de connaissance est un réel « + » dans notre vie futur. Ca permet de s’orienter, de savoir où on souhaite aller, et ce qui nous attire le plus, ou le moins.
Certes les salles de cours ne sont pas forcement gigantesque et il nous arrive d’éprouver une certaine vague de chaleur lorsqu’on est 35 dans la même classe mais c’est « vivable ».
Il y’a forcement un manque de place, je pense que sup de pub est victime de son succès et n’as pas forcement les locaux adéquats pour accueillir autant d’étudiants. Mais ils négocient avec l’INSEEC pour avoir des salles à disposition.
Je ne participe pas forcément à la vie associative mais elle est assez présente, beaucoup de soirée, ou week end organisé. Un vrai partage entre les étudiants.
Les intervenants sont des passionnés qui nous donnent des retours et des exemples concrets tirés de leurs expériences professionnel, ce qui est très intéressant. Malheureusement, il arrive parfois que certains cours se répètent ou que durant une semaine, nous n’ayons qu’une seule ou deux matière en continu afin de libérer l’intervenant. Oui je comprends que cela dépend des disponibilités mais ça peut être fatiguant. Les enseignants sont bienveillants et proches des élèves, ce qui est un gros plus.
Etant arrivée en master, toute la formation master est en alternance. Nous sommes directement plongés dans le monde du travail et nous ne sommes pas des étudiants en insertion pro mais plutôt des professionnels en formation. On apprend énormément sur le terrain et les cours rejoignent nos tâches quotidiennes. L’enseignement Sup de Pub est également très professionnalisant puisque nous sommes notés sur des workshop (pratique) et la théorie s’accompagne directement d’application.
Les locaux sont propres et bien situés mais petits. Il y a des prises à chaque table. Gros moins pour les toilettes, seulement trois personnes à la fois peuvent aller aux WC (toilettes mixtes) ce qui crée une attente très longue. Heureusement on peut aller sur le campus de l’Inseec qui compte plus de toilettes….
Le campus étant petit, l’ambiance est assez intimiste, tout le monde se sourit et se dit bonjour, ce qui est agréable. Les soirées sur la terrasse sont incroyables.
J’ai intégré Sup de Pub Bordeaux par simple conviction. J’ai été séduit par les débouchés et le contenu de la formation pour laquelle j’ai été sélectionné et que je suis actuellement. Tout me plaît du coup. Bonne ambiance avec les profs et l’administration, mais niveau suivi recherche de stage, je conseille aux futurs étudiants de compter sur leurs propres moyens. C’est le seul point sur lequel je mets une note noir à mon expérience à l’école.
Enseignement, cours et professeurs :
Les cours sont intéressants, et les professeurs très qualifiés ! Personnellement, j’ai intégré Sup de Pub pour mon master 1 car j’ai été séduite par son programme, en particulier par l’option RSE, que peu d’écoles propose.
Stages, alternance, insertion professionnelle :
La plateforme Career Center est géniale ! Je n’ai pas eu à l’utiliser car j’ai trouvé mon entreprise par moi-même/ Mais les retours sont bons !
Locaux, infrastructures et localisation :
La situation géographique est géniale ! La terrasse offre une vue imprenable sur la Garonne. Cependant … les locaux sont petits, nous avons souvent peu de places pour les travaux de groupe.
Ambiance, vie étudiante et associative :
Bonne ambiance, c’est une petite école. En revanche, concernant la vie étudiante, heureusement qu’il y a les associations de l’Inseec. Nous partageons les mêmes locaux, et donc les événements sont liés.
Étant en 1er annee en filière creative, je retrouve à Sup la pédagogie que j’espérais avec des intervenants de qualité qui contribue à faire de vous de bons professionnels, et cela dès la première année. Une pédagogie qui s’allie à une rigueur qui nous est essentiel d’acquérir dans le domaine de la communication, qui est parfois difficile d’assimiler au départ, mais qui est essentiel par la suite. L’année (étant égal à une mise à niveau) est relativement difficile donc, car la charge de travail est conséquente, l’organisation est donc de mise, mais c’est ce qui permet d’évoluer grandement en tant qu’étudiant en communication visuelle et de pouvoir toucher à tout dans les multiples sujets proposés par les intervenants. Ajouté à cela les séminaires et grands moments de l’école (parcours découverte, caméra cachée) qui permet également de s’allier avec les filières stratégie. L’ambiance est d’ailleurs réellement cool, notamment par le parcours découverte qui permet de véritablement s’intégrer pour les gens qui auraient habituellement du mal; les classes sont petites (une 20aine en créa) ce qui fait que l’entente est bonne entre nous tous.
Les locaux sont idéalement situés, près du tram, sur les quais, avec une vue en prime sur la Garonne grâce à la terrasse. Des ‘box’ sont également installés au sein des locaux pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de travailler au calme lors de leur temps libre (+ 2 salles MAC afin de bosser sur des projets numériques/recherches etc….).
Pour ce qui est des stages, une plateforme Career Center nous est à disposition, ainsi que des séances de coaching pour nous permettre d’utiliser à bon escient les conseils avisés de professionnels pour obtenir un stage. Le réseau de l’école joue également un rôle prépondérant dans le développement de ses étudiants dans le secteur de la communication.
Bref, pour tout ceux voulant se lancer dans le secteur de la communication (filières strat et créa confondues), Sup n’attend que vous
Je suis étudiante en Master 1 Communication Globale et Stratégies des marques. Je recommande vivement Sup de Pub.
Dans ce master, on touche autant à la publicité qu’à la communication 360. Les cours sont très intéressants, très enrichissants aussi. Nous sommes encadrés par des professionnels du milieu de la communication, ce qui nous permet d’apprendre énormément.
Les locaux sont très bien placés, à deux minutes du tram et de nombreux commerces, avec une terrasse avec vue sur la Garonne. C’est très agréable d’y étudier.
La vie étudiante est également très sympa, il y a des nombreuses soirées organisées par et pour les étudiants, au sein même de l’école, sur la terrasse, avec très souvent un DJ.
Je suis en alternance, ce qui me permet d’apprendre beaucoup plus rapidement. Sup de Pub (l’INSEEC) est l’une des rares écoles de communication à pouvoir nous permettre de faire nos études en alternance ou en stage alterné, et cela dès le bachelor !
Étudiante en première année dans la filière Crea
Les profs sont des professionnels qui savent ce qui est important ils savent vous diriger et n’ont pas peur de parler du tout, ils disent les trucs comme ils le pensent ! Attentions aux susceptibles car vous allez vous en prendre plein la tête (mais en réalité ils sont très gentils et c’est bienveillant )!
Pour ma filière la recherche de stage est en cours et l’ecole n’est pas mega participative, alors qu’elle propose des stages datings pour la filière stratégique, les crea on est un peu laissé au bord de la route alors que notre recherche est quand même plus complexe (stage en première année doit être en temps que graphiste) c’est le point noir de cette année
L’école est très bien située les locaux sont niquels propres, très bien équipés et on peut rester jusqu’à 21h pour travailler, wifi etc rien à redire
L’intégration a été très bien réalisée au point où l’école en a un peu marre que 70ish étudiants s’entendent si bien ! On est pas bcp avec la filière stratégique (ils nous manquent!!!) mais on arrive quand même à participer avec eux et les aider de temps à autre ce qui est super agréable ! Le BDE est du tonnerre (bien mieux que celui de Paris !!) ils ont organisé cette année un week-end d’inté et un voyage au ski en plus de moultes afterworks !! Ils sont vraiment au top!
Pour ceux qui veulent intégrer la filière crea : c’est du travail BEAUCOUP de travail (en réalité c’est une petite MANAA) et le rythme est sévère ! Mais on kiff tous et on a une petite classe (debut d’année 25 puis ajd 20) et on s’entends tous très bien !!! (Ce qui encore énerve les profs car trop de bavardages mdr)
Ancienne étudiante en master Stratégies des marques à Sup de Pub Bordeaux, je suis actuellement en master à Sup de Pub Paris. Pour parler de Sup de Pub en général, je recommande vivement cette école. En revanche, pour avoir tester les deux campus différents, je trouve que les cours à Bordeaux sont un peu moins complets, un peu moins enrichissants que ceux de Paris, le niveau est légèrement différent, mais cela reste tout de même très enrichissant et très intéressant.
L’ambiance, la vie étudiante est tout aussi cool à Bordeaux. Les locaux sont super, récents, très bien déservis et très bien situés avec une superbe vue sur la Garonne !
La vie étudiante est vraiment sympa, faire des soirées sur le rooftop de l’école ça n’a pas de prix 😉
Sup de Pub Bordeaux est une école de communication globale, digital et de graphisme qui nous apprends toutes les connaissances requises pour les métiers de cet univers.
Les cours sont tous suivis par des intervenants qui ont eu des parcours professionnels tous très riche. Les professeurs veulent nous apprendre, et attendent aussi des échanges, prêt à connaître aussi les nouvelles tendances et actualités avec nos visions d’étudiants.
Beaucoup d’exercices/projets sont tournées en fonction que l’on puisse être à l’aise à l’oral.
Étant en Master 1, nous avons l’obligation de suivre les cours en alternance, que ce soit par contrat pro, stage alterné ou stage. Ce qui nous pousse à appliquer nos connaissances en entreprise.
Pour trouver des entreprises à Bordeaux c’est assez explicite néanmoins l’école effectue des stages dating et nous avons un Career Center.
Le Campus est vraiment très bien placé sur les quais avec une belle terrasse. Sûrement un peu trop petit pour l’ensemble de toutes les promos mais l’organisation est effectué pour que tous le monde puisse avoir des salles de cours.
Nous avons une cafet, un baby-foot, de quoi nous poser ou faire réchauffer nos plats déjà préparés par exemple.
L’ambiance de cette école est cool, les étudiants s’entendent tous très bien entre eux. Quelques soirées afterwork sont organisés sur la terrasse durant l’année. Un wei et un week end ski sont aussi proposés.
Je recommande grandement cet école par sa notoriété, ses qualités en enseignement, et sa bonne humeur.
Si tu aimes le monde du marketing, de la communication, que tu as de la créativité et une envie d’explorer le digital, cette école est faite pour toi! 🙂
Formation de qualité avec des intervenants professionnels passionnants ! Des savoirs concrets illustrés par des exemples réels de la vie professionnelle des intervenants.
Une ambiance familiale et agréable, le campus est extrêmement bien placé et tous les encadrants sont à l’écoute et compétents, la vie étudiante est aussi très agréable et animé par les événements de l’administration et de l’association étudiante.
Enseignement de qualité avec des intervenants plus intéressant les uns que les autres !
Locaux et emplacement au top !
Je recommande sans hésiter.
L’enseignement à Sup de pub est réalisé par des intervenants très qualifiés venant d’entreprise de qualité.
La notoriété de Sup De Pub permet une insertion professionnelle très rapide. Pour ma part j’ai commencé un CDI le lendemain de la fin de mon année.
Les locaux, l’ambiance et la vie étudiante sont exceptionnelles.
Je recommande cette école sans hésiter.
Durant ma dernière année à Sup de pub, j’ai eu des enseignements de qualité avec un réel suivi de la part des professeurs.
L’ atout principal de cette école reste son réseau et sa proximité avec les entreprises. D’ailleurs c’est grâce à la participation aux différents Job Dating organisés par Sup de pub que j’ai pu décrocher mon alternance.
Pour finir, j’aimerais remercier les membres de l’équipe pédagogique pour leur bienveillance tout au long de l’année.
Enseignement de qualité, mes maîtres de stages ne s’attendaient pas à autant de compétences acquises en seulement une année de communication. Locaux agréables pour travailler. Les enseignants nous apprennent vraiment la vie professionnelle et les exigences liées au monde de la communication et nous préparent pour notre futur. Je recommande !
Cours et professeurs de qualités, une ambiance familiale et décontractée font que cette école est super.
Une localisation et une vue exceptionnelle qui offre un cadre de vie magique pour un étudiant.
Reconnu dans le milieu professionnel, SUP DE PUB Bordeaux reste pour moi une des meilleures école de communication.
Les reproches que je peux faire sont, la vie associative très faible. Pour une école de communication privée cela est un peu décevant et la taille des locaux… le midi quand toutes les promos sont à l’école les étudiants mangent dans les salles de cours, il n’y a pas assez de place pour tout le monde.
Je suis en Master 1. Sup de pub est une bonne école de communication, elle est connue et reconnue dans le milieu professionnel.
Cependant la qualité des cours dépend des enseignants, certains sont passionnés et souhaitent vraiment transmettre, d’autres sont moins concernés et ne s’implique pas vraiment dans leur cours, ils donnent exactement les mêmes cours d’une année sur l’autre par exemple.
En ce qui concerne les stages et l’alternance, les étudiants ne sont pas aussi aidés que l’administration le prétend. Nous avons accès à des offres de stage, et nous payons en plus des frais de scolarités (environs 120e je crois) pour cela alors que les annonces ne sont pas forcement exclusives et elles sont souvent diffusées à toutes les écoles de communication.
Ensuite, l’année coute très cher et ce n’est pas forcement justifié. L’école nous vend du rêve avec ses brochures et ses intervenants célèbres mais tout est centralisé à Paris, le campus de Bordeaux ou celui de Lyon n’ont pas le droit à des intervenants ou des conférences prestigieux, pourtant le prix de l’école est le même selon les villes.
Les locaux sont vraiment plein craquer, les étudiants doivent manger dans les salles de cours, il n’y a pas de bibliothèque. Cependant, il y a une belle terrasse qui donne sur les quais c’est très agréable s’il n’y a pas trop de monde.
En ce qui concerne la vie étudiante, il y a peu de soirée, ce qui est dommage pour une école privée.
Très bonne école de communication. Les intervenants sont des professionnels qui partagent leur métier et leurs expériences. En plus des cours, l’année est ponctuée de projets professionnalisant généralement en groupe. Si vous cherchez une école qui ne vous apprend pas que des notions mais un véritable métier, Sup de Pub est faite pour vous.
Seul point négatif : bien que la localisation soit agréable, et que ses locaux soient propres et cosy, ils sont trop petits pour la pause déjeuner ou les travaux de groupe.
Après avoir fait d’autres écoles de communication, Sup de Pub est celle avec les meilleurs intervenants. De vrais professionnels qui délivrent des séminaires de qualité !
Attention aux problèmes de salles de cours manquantes et de salle pour déjeuner…
Sup de Pub est une école de qualité reconnue. Les formateurs – tous pros- nous accompagnent et sont réellement impliqué auprès de leurs étudiants, les cours sont de qualité ! Les locaux sont cosy, même si les salles viennent parfois à manquer pendant les compétitions. Equipe associative au top, bonne ambiance lance et bon esprit collectif.
Super école de Publicité, cours de qualité grâce à des intervenants bien formés et à l’écoute. Une plateforme très complète pour les étudiants notamment avec de très nombreuses offres de stages un peu partout en France.
Seul hic manque parfois de salle et d’espace pour manger. Très bonne ambiance, BDE au top, WEI super, soirées étudiantes GÉNIALES. Foncez.
Sup de Pub Bordeaux est une école où il fait bon vivre. Les locaux sont super (même si parfois les salles de cours viennent à manquer). L’équipe pédagogique est encore sur le marché professionnel ce qui permet d’avoir des enseignements réalistes et utiles. Le personnel administratif est à l’écoute et présent. Je recommande fortement cette école, je n’en suis pas déçue.
Sup de Pub est une école à taille humaine qui sait accompagner ses étudiants & les écouter. L’équipe pédagogique est composée exclusivement de formateurs passionnés et professionnels. Je vous conseille réellement cette école.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
Sup de Pub est une école de communication, fondée en 1986 par trois grands professionnels, qui propose des formations en communication, événementiel, digital et création.
10 raisons de choisir Sup de Pub :
92% d'insertion professionnelle dans les 3 à 6 mois après l'obtention du diplôme de cinquième année.
Meilleure école et meilleur campus du groupe OMNES Education depuis 2 ans (sondages OpinionWay sur la satisfaction étudiante, la fierté et la recommandation).
Ligne de tram B et ligne de bus 45 : Arrêt "Les Hangars".
Parking payant sur le toit du Hangar 18, accès via le Hangar 15, sortie via le Hangar 19.
Hangar 18, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
Partenaire de CUIDAM depuis 2021 nous accompagnons ensemble les étudiants sur 3 thématiques : mal-être, harcèlement et problèmes financiers/personnels. Psychologues et référent harcèlement soutiennent les étudiants pour assurer leur qualité d'études et leur bien-être au sein de l'école et en entreprise.
L'admission est uniquement sur concours et en dehors de Parcoursup.
Les concours sont en ligne ou a l'école selon la date choisie, il y a deux par mois entre octobre et juillet.
Un concours dure une demi-journée, le mercredi après-midi ou le samedi matin.
Les résultats sont donnés deux semaines après afin de savoir au plus vite si vous avez une école pour l'année prochaine. Le concours peut être passé en complément ou à la place de Parcoursup.
Philippine
✅ Avis vérifiéLes intervenants sont de qualité, passionnés par leur domaine d’expertise et nous font travailler sur des cas concrets. L’ensemble du corps pédagogique et de l’administration nous accompagne et nous soutient, on se sent véritablement soutenu et accompagné. Les locaux sont idéalement situés sur les quais. L’école est chaleureuse et familiale.
Noémie
✅ Avis vérifiétrès bon cours, intervenant de qualité & suivi de l’alternance sérieux
en revanche pas bcp de soirée/sortie en bachelor quand on ne fait pas le parcours initial
Lola
✅ Avis vérifiéIntervenants très intéressants, cursus assez complet qui permet de voir l’ensemble du panel possible en digital. Nécessité de rentrer plus en profondeur pour certains domaines.
Personnellement, l’alternance m’a beaucoup apporté en complément des cours. Ne pas sous-estimer la direction que prend notre carrière pro avec cette expérience, prenez le temps de bien étudier les offres d’alternance et de réfléchir aux compétences que vous souhaitez développer en parallèle des études.
Les locaux sont honnêtement bof : trop petits pour le nombre d’élèves, même si la situation géographique est très chouette.
Ambiance : pas vraiment de vie de campus, il serait cool de développer les assos + les événements du campus.
Lou-Ann
✅ Avis vérifiéJ’ai passé 3 ans au sein de supdepub, (3,4 et 5 eme années) je suis ravie de ces années notamment grâce aux enseignements, j’ai toutes les clés en main pour me lancer dans la vie professionnelle. Mention spéciale à tous les enseignants de la team édito.
Laura
✅ Avis vérifiéDes intervenants de qualité, des cours atypiques pour certains et très intéressants.
En revanche des travaux de rénovation des locaux pourraient être envisagés 🙂
Thibaut
✅ Avis vérifiéTrès bonne année passée en Bachelor Stratégie, autant sur la forme que sur le fond. Le plus : les compétitions qui permettent de toucher concrètement du doigt l’environnement professionnel.
Oli
✅ Avis vérifiéLes cursus à Sup de Pub sont intéressants avec de bons intervenants, les spécialisations sont complètes et diverses, c’est cela qui m’a poussé à changer d’école supérieur pour Sup.
Cela dit, je reste un peu déçue d’avoir en M1 et M2 majoritairement des travaux de groupes, je trouve qu’on n’arrive pas à s’evaluer soi-même et une impression qu’une fois le diplôme acquis au final il n’est pas « personnel ».
Océane
✅ Avis vérifiéExcellent Master RSE : on apprend tellement de choses. Après 5 années passées dans la com, j’avais besoin de nouveauté et ce fût le cas. Intervenants super ! Passionnés et passionnants.
En revanche je n’ai vraiment pas apprécie les conditions de travail : locaux où il fait soit extrêmement chaud soit extrêmement froid. Aucun salle de dispo pour travailler. Wifi cata. Bref pas du tout de bonnes conditions.
Peu d’accompagnement sur le plan pro (alternance, insertion vie pro)
Lola
✅ Avis vérifiéSup de pub est une très bonne école en terme d’enseignements. Tout les intervenants sont des professionnels qui apporte une approche différente à l’éducation. On en paye pas son diplôme mais on le décroche avec du travail.
La vie sur le campus est vraiment agréable et vous pouvez vous faire beaucoup d’amis. De nombreux projets viennent en plus rythmés votre année.
En bref, si je pouvais passer ma vie dans cette école encore et encore j’y retournerais.
Maeva
✅ Avis vérifiéJ’ai été à Sup de Pub Bordeaux. Les cours avec les profs sont sympas meme s’il y a beaucoup de travaux de groupes. Les intervenants sont bons pour la plupart. Par contre l’organisation de la structure et administration et largement à revoir. Diplômée depuis plus de 6 mois on savait toujours pas si on avait notre diplôme jusqu’à peu.
Laurianne
✅ Avis vérifiéJ’ai effectué mes deux années de master (M1 communication globale et M2 médias sociaux) en alternance au sein de Sup de Pub Bordeaux.
Le corps enseignant est très qualifié, avec un vrai parcours professionnel pour nous donner les meilleurs clés après nos études. Beaucoup de travaux pratiques, de petites compétitions voire des cas concrets pour nous toucher du doigts les différents métiers de la communication. J’ai pu établir un réseau avec les professeurs pour les recherches de CDI post Master.
Pour l’alternance, ma tutrice a été déçu de ne pas avoir de suivi entre l’école et l’entreprise. Les dossiers à remplir ne voient jamais le jour, jamais de retour. J’ai trouvé l’offre via le groupe sur Facebook.
Le professionnalisme et la pratique sont les deux points qui représentent l’école à mon sens.
Lola
✅ Avis vérifiéJ’ai effectué mes 5 années d’études au sein de Sup de Bordeaux, BTS communication, 3ème année digital et master 1+2 UI/UX Webdesign.
À Sup de Pub, l’accent est fortement mis sur les cours et notamment sur la partie pratique, à travers des compétitions, des travaux de groupe, des séminaires et des interventions de professionnels du secteur. Les compétitions en particulier ont été une expérience mémorable, offrant une opportunité concrète d’appliquer la théorie enseignée en classe.
En ce qui concerne les intervenants, l’expérience varie. Certains se sont révélés excellents, très pédagogues et attentifs, nous suivant même en dehors de leurs heures de cours. En revanche, d’autres semblaient avoir été choisis sans véritable critère pédagogique, ni expérience réelle…
Un point négatif de mon expérience en M2 a été la promesse d’approfondir l’UX dans le programme, néanmoins, plus de la moitié de ma classe venait d’un autre cursus M1 et n’avaient pas les bases nécessaires, ce qui nous a conduit à reprendre une très grande partie des cours du M1.
Concernant les stages et les alternances, je n’ai pas trop d’avis, mais la réputation de l’école a joué un rôle crucial dans la facilité à décrocher mes contrats.
Enfin, le principal point négatif concerne les locaux. Bien que l’école soit idéalement située, les installations ne sont pas adaptées à un si grand nombre d’élèves. La gestion de la climatisation et du chauffage laisse à désirer, avec des températures excessives en été et un froid glacial en hiver, nécessitant souvent manteaux et gants en classe.
En résumé, mon expérience à Sup de Pub a été marquée par une forte pratique, ce qui change des échos que j’ai pu avoir sur un bon nombre d’écoles.
Manon
✅ Avis vérifiéJ’ai effectué une 3e année communication globale puis mes deux années en alternance au sein de Sup de Pub Bordeaux.
Les locaux de sup De Pub Bordeaux sont beaucoup trop petits pour le nombre d’étudiants, surtout vu le nombre de travaux à réaliser en groupe, que ce soit les compétitions ou les travaux de groupe en séminaire. On arrive à se faire de la place dans les couloirs avec des petites chaises, mais ce n’est pas forcément adapté. Très chaud l’été, très froid l’hiver.. pas d’entre deux et c’est dommage.
Concernant les cours, la partie pratique est vraiment très présente à Sup de Pub: compétitions, travaux de groupes, séminaires, interventions de professionnels du milieu du travail. Je garde un très bon souvenir de certains intervenants, comme des moins bons pour certains. C’est tout de même très intéressant pour avoir des bons contacts, développer son réseau et avoir des avis sur le milieu du travail, notamment en agence.
Concernant la partie alternance, j’ai trouvé par mes propres moyens.
Beaucoup de pratique, c’est ce qui représente pour moi mon cursus au sein de Sup de Pub.
Malo
✅ Avis vérifiéJ’ai effectué deux années de master en alternance au sein de Sup de Pub Bordeaux.
Je vais commencer par les locaux qui sont pour moi le plus gros point négatifs de cette école : ils sont beaucoup trop petits pour tous les élèves. Certaines semaines, lorsque toutes les promotions sont présentes, il est très compliqué de trouver une salle ou un endroit lorsque nous sommes en autonomie, idem pour le repas du midi, si il fait beau il y a la terrasse mais en cas de pluie, c’est une toute autre histoire. Le seul avantage reste le cadre et la vue sur la Garonne qui, quand il fait beau, est toujours sympa.
Au niveau des intervenants, cela dépend, certains ont été top, hyper pédagogue, à l’écoute et nous ont suivi même en dehors de leur semaines d’interventions. D’autres ont pour le coup, été choisi sur le tas et n’était pas du tout pédagogue.
J’ai trouvé que mon cursus survolait beaucoup trop de sujet, j’étais venue pour me spécialiser, au final, la première année fut assez général (pour remettre tout le monde à niveau) et la deuxième année nous avons été toute l’année en autonomie et gestion de projet. Cette gestion de projet qui pour moi était bien trop axé sur la création d’entreprise et négligeait le cursus dans lequel je m’étais inscrit.
Bonne administration réactive.
Louise
✅ Avis vérifiéEnseignement très complet. Les intervenants sont des professionnels du secteur. Des cours variés. MAIS, certains intervenants ne sont pas fait pour transmettre ou donnent des cours sur des notions déjà vues dans nos cursus type Bachelor ou licence. Pire encore, notamment les intervenants travaillants en agence, nous font travailler sur les cas de leur propre client et recopient à l’identique les stratégies proposaient par les étudiants. Moyen.
Pour les stages et alternances, je n’ai pas trop d’avis. Sup de Pub ne m’a pas forcément aidé. J’ai trouvé par mes propres moyens. MAIS, la réputation de l’école et les formations proposées aident beaucoup à trouver nos contrats et notamment à trouver notre premier job.
Les locaux de Sup de Pub Bordeaux c’est pas top. Pas assez d’espaces pour travailler, ni de salles disponibles. Parfois obliger de trouver un café pour bosser ou de travailler à même le sol. Pareil pour déjeuner, pas d’espace. Questions énergie, développement durable… C’est la cata : problème de climatisation et du chauffage. L’hiver il doit faire + de 25 degrés dans les salles et l’été, il fait beaucoup trop chaud. Rien ne fonctionne. Et enfin, la terrasse … Le fameux rooftop de Sup de Pub. Au sol une fausse pelouse pour cacher les dégâts. Les dalles qui s’enlèvent. Hyper dangereux. 1 étoile, juste pour la localisation.
Maiwen BINGUE
✅ Avis vérifiéIntégrer un groupe connu (INSEEC) a été un vrai plus car les entreprises dans lesquelles j’ai pu postuler étaient confiants dans les méthodes d’enseignements de celui-ci.
Ensuite pouvoir au sein d’une école qui a des campus en France et à l’international m’a permis d’étudier au sein des Sup de Pub de Bordeaux et à Londres.
Ça a été une aventure inoubliable qui a enrichi ma vie de manière exceptionnelle.
La chance de découvrir deux magnifiques villes et d’avoir un cursus international, a non seulement élargi mes horizons académiques, mais a également façonné ma perspective du monde.
Cette expérience m’a permis de grandir, de m’épanouir et de tisser des liens avec des personnes venant de partout, enrichissant ainsi mon parcours académique et personnel de manière inestimable.
Les intervenants étaient qualifiés.
Mathilda
✅ Avis vérifiéSans doute victime de son succès, Sup de Pub est une école qu’il faut faire en alternance. Mis à part quelques professeurs d’exception, vous n’aurez pas de cours très développés et avancés. Ce sont principalement des études de cas.
L’école accompagne bien dans la recherche d’alternance et j’ai trouvé la mienne grâce à l’envoi de mon CV a l’entreprise par leur service de mise en relation entreprise
Les locaux de Bordeaux sont affreux : Clim à fond en hiver, chauffage en été… salles sans fenêtre pour la plupart on est mal assis dans les amphi. Aucun endroit pour travailler en groupe. Pas de cantine et des micro ondes sales pour manger. Vraiment des conditions horribles. Un gros point noir
Je conseille pour le réseau offert par l’école et par OMNES ÉDUCATION mais c’est tout
Sandra
✅ Avis vérifiéJ’ai eu la chance d’être au sein de deux campus du groupe Sup de Pub, ceux de Bordeaux et Paris.
J’ai donc pu être immergé au cœur même de l’identité de cette école qui fait partie des meilleures.
Les mises en situation comme dans une vraie agence de publicité, avec les compétitions programmées sur l’ensemble d’une année scolaire, permettent de vivre au plus près l’expérience telle qu’elle est dans un véritable contexte professionnel. À cela, s’ajoute un enseignement d’une grande justesse, grâce à un panel d’intervenants ultra qualifiés avec un bagage reconnu.
Des locaux extrêmement bien situés dans chaque ville (et tout particulièrement à Bordeaux, avec sa vue imprenable sur les quais et la Garonne), qui offrent une quiétude et un environnement favorable pour réussir son apprentissage.
Une vie étudiante bien remplie qui permet à merveille d’être intégré et de s’épanouir pleinement.
Stan
✅ Avis vérifiéL’école Sup de Pub offre un enseignement de qualité avec des professeurs expérimentés et compétents, privilégiant une approche pratique.
Cependant, le rythme d’alternance, trois semaines en entreprise pour une semaine d’école, peut compliquer l’intégration, surtout pour ceux venant d’autres master.
Des locaux neufs et bien situés mais trop petits pour le nombre d’élèves, avec un réel manque d’espace pour la cafétéria.
Stéphane MAZEAU
✅ Avis vérifiéUn enseignement réalisé par des professionnels de la publicité donc très enrichissant et proche du terrain.
Une facilité pour faire son stage dans des grands groupes de communication liée à des partenariats ou intervenants / conférenciers issus de ce secteur d’activité.
Des locaux agréables et adaptés pour bien étudier et faire des études de cas.
Enfin une dynamique, un engagement, des initiatives associatives Richez de sens.
En résumé, une école qui laisse sa chance aux talents de demain dans la communication
Perrine
✅ Avis vérifiéJ’ai adoré la formation, son contenu, ses intervenants, etc. Ayant réalisé mon Master 1 en alternance, les semaines de cours sont assez dense car une seule fois par mois, mais ça en vaut la peine !
L’école est bien située, et la cadre de vie est agréable, proche de tous commerces, food, bars, etc.
Julie
✅ Avis vérifiéJ’ai eu la chance de passer mon Bachelor au seins de Sup de Pub Bordeaux. Et je recommande ce campus pour de nombreuses raisons :
– La vue sur la Garonne (non je rigole, enfin y’a d’autres points 100x mieux)
– Le soutien incroyable de service des admissions à chaque épreuves/réussites (beaucoup d’amour pour eux)
– Des profs plus que compétent, pour la grande majorité ils sont passionnés et passionnants
– Une école qui facilite quand même la recherche puisque la renommée est plus que positive dans le monde des agences notamment
– Loin d’être robotisé, on nous apprend a faire parler notre personnalité. Un communicant, qu’il soit dans la pub ou dans l’événementiel ou même dans le digital, se doit d’accepter d’être qui il est, ce sera sa force. Et ça on nous le rappel bien.
– La possibilité de faire un semestre à l’étranger est plus que génial
Alors oui, il arrive que des cours soit annulés en dernière minute, et l’organisation n’est pas toujours parfaite. Mais l’équipe est humaine, les échanges sont plus que faciles, et je pars le coeur lourd en sachant que je ne trouverai plus jamais une école aussi géniale. Et la tête remplis de merveilleux souvenirs !
Merci Sup de Pub Bordeaux pour tout, la grande publicitaire que je serais demain n’oubliera jamais tout ce que vous avez fait pour moi !
Dila
✅ Avis vérifiéle master nous permets de valider une spécialité qui nous convient déjà en quelque sorte.
Sup de pub ma aidé à valider mes acquis dans le domaine de la communication : les cours étaient très intéressants car les professeurs / formateurs possédaient un réel parcours et nous parlaient de réelles mise en situations.
Grace au jobdating j’ai également pu réaliser un stage dans une agence très convoitée à Bordeaux (CItron pressé)
J’étais également nouvelle à Bordeaux, ne connaissant pas la ville, l’école m’a permise également de sympathiser avec des étudiants lors de soirée organisée
Dilara
Juliette
✅ Avis vérifié 9 juin 2023 à 9 h 15 minAprès 4 ans à Sup de Pub Bordeaux et l’obtention d’un Master 1, j’ai enfin quitté les lieux et je ne pouvais pas être plus heureuse. Je me suis inscrite à Sup de Pub après des portes ouvertes remplies de promesses (Ex: la possibilité de partir à l’étranger, l’aide à trouver des stages/alternances, une école « familiale », des intervenants venants de différents milieux professionnel, un vrai accompagnement pédagogique, etc.) spoiler alert : je n’ai rien eu de tout ça. Par contre j’ai eu le droit à :
– une équipe d’administration et de pédagogie méprisante avec un énorme manque de considération envers les étudiants (qui ne sont, pour eux, que des billets ambulants)
– aucune aide pour trouver des stages/alternance (Ils ont apparemment un grand réseau d’entreprise… On ne l’a jamais vu.)
– aucune aide dans les problèmes en alternance, j’ai en effet eu des problèmes avec mon ancien employeur Sup de Pub vous dira de patienter que « c’est la vie » et que si ça dégénère, on pourra faire un Visio avec mon patron pour lui dire que ça ne se passe pas bien (?? Original comme soutien)
– aucune information sur les droits des alternants (je crois qu’eux-mêmes ne les connaissent pas.)
– une année à l’étranger annulée, en effet pendant mes 4 années à Sup de Pub, je n’attendais qu’une chose : faire ma 5e année à Londres comme promis, mais qui dit pub dit mensonger non ? Au cours de ma 4e année, j’apprends que finalement ça n’est plus les 5e années qui sont éligibles au départ, mais les 3e années. Lorsque je me suis rapproché de l’administration, aucune excuse, que du mépris et on m’a dit « vous n’avez qu’à faire une année de césure par contre il faudra mettre 10 000 euros pour garder votre place. »
Bref des exemples de l’incompétences, du mépris et du manque de considération, j’en ai à la pelle.
Donc si vous aimez être le pion d’une usine à argent, inscrivez-vous au plus vite, sinon, je vous conseille d’aller voir ailleurs ça ne pourra pas être pire.
Maéva
✅ Avis vérifiéEtudiante à Supdepub depuis la SP1, je suis ravie d’avoir fait mes 5 années d’études dans cette école. Les professeurs très accessibles et professionnels, la localisation (avec une superbe vue sur les quais de bordeaux, la Garonne et le pont Chaban) et la terrasse, l’ambiance familiale (très propre à Supdepub) font que même si mon alternance est à Paris, je continue de faire mes études à Bordeaux.
Je recommande !!
Remy Simon
✅ Avis vérifiéBonjour Maéva, j’aurais des questions un peu plus perso sur l’école est ce que tu penses qu’on peut discuter autre part?
Belle journée à toi,
Rémy
Legendre
✅ Avis vérifié 28 avril 2023 à 9 h 34 minBonjour
Serait il possible d’avoir plus de renseignements en privé svp.
Mon fils a postuler pour le même Master que vous pour septembre
Logement. Alternance combien de semaines écoles et patrons etc…
Merci