• Elodie
    14 mai 2020 à 14 h 13 min

    Cela fait 3 ans que je suis à Sup de com et je peux dire que l’école à des forces et faiblesses comme tout le monde.

    Positif:
    – Des intervenants et un personnel sympas avec des cours intéressant et complet, avec une facilité de contact
    – Une grande ambiance au sein du campus, avec une facilité de créer des relations avec les étudiants d’autres écoles
    – Une vie étudiante très présente qui renforce les valeurs de cohésion, d’originalité et de partage de l’école
    – Très bon emplacement (tram B, bus 32 et 7, nombreux commerce aux alentours)

    Négatif:
    – Peu d’aide pour la recherche de stage et d’alternance
    – Certains problème d’organisation administratif (distribution des salles ou remises des bulletins)
    – Peu de place pour manger le midi

    Au final, j’y suis toujours parce que Sup’ de com est une école où il fait tout de même bon vivre et dans laquelle il est facile de s’intégrer tout en pouvant réussir ses études avec un bon accompagnement.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Laura
    30 avril 2020 à 8 h 22 min

    J’ai passé 3 ans au sein de Sup de Com.
    Les intervenants sont en grande partie de bonne qualité.
    Les cours sont intéressants.
    Peu d’aide pour la recherche de stage ou d’alternance.. (Comme dans toutes les écoles privées).
    Ayant effectué de l’alternance, le rythme d’une semaine en cours et de deux semaines en entreprise est appréciable.
    Locaux propres et agréables bien situés (proche tram B et bus) seul problème, peu de place pour manger le midi en salle de pause.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Silvana
    28 avril 2020 à 21 h 19 min

    Je recommande les yeux fermés l’école SUP’DE COM Bordeaux.
    Ma définition de cette école : partage, convivialité, vie, professionnalisme & apprentissage.
    Que ce soit le directeur de l’école, l’équipe pédagogie, les intervenants : ils sont à notre écoute, nous suives, nous conseils, nous font gagné en compétences tant professionnelles que personnels.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Emma
    28 avril 2020 à 11 h 03 min

    A fuir absolument :
    – Administration : inexistante, se trompe dans les notes sur le bulletin, ne répond pas au mails (pour vous donner un exemple, je demandais un document très important, je les ai relancés 3/4 fois par mail. La seule réponse que j’ai eu c’est pour me dire d’arrêter de leur envoyer des mails et de rester calme. Un sketch. J’ai du faire intervenir ma mère !!! Après un coup de gueule au téléphone, le document que je demandais depuis plus d’un mois et demi était envoyé dans l’heure !). Bref, il ne faut pas compter sur eux (a part pour la récolte des chèques, là ils sont au taquet).

    – Cours : Intervenants plutôt biens et sérieux, qui tentent de relever la dérive de cette école. Malheureusement, cours souvent décalés ou annulés sans remplacement, fouillis dans certains modules, problèmes de notation….

    – Locaux : Propres, agréables, mais mal situés. Au vu du prix de l’école (le même que Sup de Pub), pas de salle Mac, aucun équipement…

    – BDE vie étudiante : INEXISTANT . Je ne sais même pas s’il y avait un BDE lors de mon année la bas. Aucune soirée, ni événement ni rien (juste un WEI en début d’année)

    – Stages, réseau : Avec l’administration et la vie étudiante c’est le pire point négatif de cette « école » : aucun réseau mais soi disant « 10000 partenaires ». Aucune offre de stage ou d’alternance, aucun soutien dans les recherches, beaucoup d’étudiants doivent abandonner leur cursus faute d’avoir trouvé une entreprise. Absolument aucun réseau et surtout être dans cette école ne représente rien aux yeux des recruteurs…

    CONCLUSION : Fuyez ! Je suis partie à Sup de Pub et je suis très heureuse de découvrir une vraie école, BDE actif, profs et enseignement supers, de réels équipement (macs à gogo, photographies…). De plus, il y’a un réel réseau (plateforme d’offres de stage et d’alternance qui m’a permis de trouver tous mes stage). Vrai suivi, et un bon bagage scolaire auprès des recruteurs (qui ne connaissent même pas Sup de Com) !!

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • Mathieu
      23 mai 2020 à 8 h 20 min

      Bonjour Emma,

      Nous avons bien pris connaissance de ton avis et de ton retour d’expérience, et sommes désolés d’apprendre que celui-ci n’ait pas été à la hauteur de tes espérances. Nous apportons un soin tout particulier aux retours de nos étudiants, par conséquent nous te proposons de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le directeur du campus pour pouvoir échanger sur les difficultés que tu as pu rencontrer : 06 19 53 92 82

      Nous sommes heureux de lire que tu t’épanouies dans ta poursuite d’études.

      Bonne journée,

      L’équipe SUP’DE COM

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Amélie
    27 mars 2020 à 20 h 11 min

    J’ai effectué ma deuxième année à SupdeCom. Je suis contente des cours que j’y ai reçu par contre l’administration laisse à désirer. Tout comme d’autres personnes ayant déjà laissé leur avis sur cette plateforme, mes bulletins étaient incomplets, certains rattrapages ne m’ont pas été proposé, il a fallut que je me renseigne moi même pour savoir où les passer et comment faire, sans quoi je n’aurais pas eu mon année.
    De plus, certains représentants de l’école semblent moins au courant que les élèves des événements de l’établissement.

    Toutefois je dois reconnaître que le personnels enseignants comme administratif est très sympathique, que les locaux sont propres…Mais il me semble que ce doit être la base pour une école de communication.

    Voilà. Un avis très mitigé.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Jean
    27 mars 2020 à 19 h 47 min

    Des cours et des professeurs intéressants. Les cours sont très souvent agrémentés de projets, de travaux de groupe et d’événements (Open Com’, Nuite de la Crise, Médiaton, etc…).
    Les professeurs sont en réalité des intervenants qui travaillent toujours dans la communication à côté des cours ce qui permet d’avoir des avis de professionnels sur des sujets assez pointus et cela permet d’apprendre dans les meilleurs conditions de ce côté là.
    Le seul point noir est l’administration (comme dans la totalité des écoles de ce type ceci dit..) malgré le fait qu’elle soit très sympathique et plutôt accessible, elle reste sujette à bon nombre de cafouillages ce qui peut parfois être un peu irritant mais étant dans l’école depuis maintenant trois ans, je peux voir une nette amélioration au fil des années, l’équipe est sur la bonne voie.
    Le cadre y est vraiment plaisant, les locaux bien entretenus et fonctionnels.
    Je recommande donc Sup’ De Com, une école où il fait relativement bon vivre et où les cours et intervenants sont très intéressants, malgré ces lacunes en termes administratifs.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Justine
    27 mars 2020 à 19 h 38 min

    J’ai fait les 3 années de Bachelor.
    La première année les cours sont divers et variés. Les deux années suivantes certaines bases ne sont pas reprises, ce qui peut être un problème pour les nouveaux élèves qui n’ont jamais fait de com. Au contraire, pour ceux qui ont déjà les bases, d’autres cours reprennent quasiment le programme de la première année (même en 3e année )…
    Certaines spécialités n’en sont pas vraiment.

    Les intervenants sont très intéressants et apportent beaucoup.

    Cependant, l’administration n’est pas forcément présente pour les élèves. Certaines demandes restent sans réponse et manque d’organisation sur certains modules (Learning by doing, OPQUAST…).

    L’école réagit très vite et efficacement en cas de crise et met à dispositions des élèves des outils efficaces.

    Quasiment aucune aide pour la recherche de stage et même certaines paroles décourageantes pour les stages à l’étranger.
    Également, aucun suivi pendant les stages, pas même un appel ou un mail.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Ludivine
    3 mars 2020 à 14 h 35 min

    J’ai réalisé une année entière (promo 2018) dans cette école et quelle a été ma souffrance…

    Une année extrêmement chère avec beaucoup de « trous » dans le planning avec des pseudos temps libre. Une équipe pédagogique et administrative totalement absente (sauf au moment d’encaisser les chèques).

    La promesse de leur réseau d’entreprises est de la poudre aux yeux. 10 élèves ont dû nous quitter en début d’année car ils étaient sans contrat ni stage. Et les autres ont trouvé par leur propre moyen. Quand on ne peut pas aider les élèves, on ne leur vend pas du rêve…

    Des cours décousus avec des sois-disant spécialités où on ne se spécialise pas. Bravo ! ?

    Des choses inadmissibles d’un point de vue administratif :
    – Un bulletin de note avec des erreurs dans les notes
    – Des retards de remise des éléments 2 semaines après un conseil de classe
    – Des cours annulés le jour même

    Je vais arrêter le carnage maintenant, mais je vous conseille vivement d’aller trouver une autre école bien plus compétente.
    Pour le digital, je suis cette année à l’ESD et la différence est juste flagrante..

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • Mathieu
      23 mai 2020 à 8 h 23 min

      Bonjour Ludivine,

      Nous avons bien pris connaissance de ton avis posté sur les différentes plateformes, et sommes désolés de constater que celui-ci n’ait pas été à la hauteur de tes espérances. Comme tu le sais, nous apportons un soin tout particulier aux retours de nos étudiants, par conséquent nous te proposons de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le directeur du campus pour pouvoir échanger sur les difficultés que tu as pu rencontrer : 06 19 53 92 82

      Nous sommes heureux de lire que tu t’épanouies dans ta poursuite d’études.

      Bonne journée,

      L’équipe SUP’DE COM

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Thymotée
    20 février 2020 à 15 h 25 min

    Les points positifs : des bons intervenants qui cherchent à nous transmettre des leurs connaissances et nous faire vivre leurs différentes expériences professionnelles. Une infrastructure agréable qui nous met dans de bonnes conditions de travail.

    LE point négatif : L’ADMINISTRATION … je vais pas en dire plus mais vous savez surement de quoi je parle pour les personnes qui sont inscrites à cette école.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Apolline
    18 octobre 2019 à 11 h 23 min

    Il y a plusieurs points positifs et quelques aspects à revoir dans cette école. En tout cas, les intervenants sont de qualité, ce qui est très important pour une école. Les locaux sont bien situés et agréable. Tout est à disposition pour la vie des étudiants.
    En ce qui concerne l’administration, le personnel est très gentil seulement, les délais de réponse sont parfois trop long voir inexistant. Cependant ils aident à trouver les alternances/stages ce qui est un point non négligeable.
    Je ressortirais à la fin de mon master plutôt enrichis de mon expérience dans cette école.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Laura
    27 septembre 2019 à 8 h 35 min

    Les cours et les intervenants sont sympathiques et intéressants pour certains.
    Cependant, l’administration et les actes de certains membres de l’administration sont inadmissibles, vraiment cette école est à fuir.
    Malheureusement cette école va droit dans le mur, dommage !!!!!!!

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • Mathieu
      23 mai 2020 à 8 h 25 min

      Bonjour Laura,

      Nous avons bien pris connaissance de ton avis et de ton retour d’expérience, et sommes désolés d’apprendre que celui-ci n’ait pas été à la hauteur de tes espérances. Nous apportons un soin tout particulier aux retours de nos étudiants, par conséquent nous te proposons de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le directeur du campus pour pouvoir échanger sur les difficultés que tu as pu rencontrer : 06 19 53 92 82

      Belle journée,

      L’équipe SUP’DE COM

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Caroline
    27 mai 2019 à 11 h 58 min

    Les intervenants sont, pour la majorité, très compétents et professionnels et les cours sont vraiment intéressants et instructifs ; ce qui est pour moi le point le plus important pour une formation.

    D’après mes recherches, SUP de COM est l’une des seules écoles de communication à proposer un formation en alternance en 3ème année.
    J’ai obtenu mon alternance grâce à un stage dating organisé par l’école ce qui est un point positif.

    Cependant, certains de mes camarades ont dû abandonner la formation en début d’année n’ayant pas trouvé d’alternance et n’ayant pas été aidés par l’école…

    Les locaux sont agréables, grands et assez bien desservis (il faut quand même marcher une dizaine de minutes depuis le tram).

    Très bonne ambiance dans ma promotion !
    Par contre aucune vie étudiante / associative ou alors aucune information sur leur existence…

    Je recommande cette école si vous avez la chance d’avoir une alternance intéressante / avec des perspectives d’évolution ou de prolongation.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Justine
    27 mai 2019 à 11 h 32 min

    Les intervenants sont vraiment très bien, les cours sont très bien expliqués par de VRAIS professionnels !

    Au niveau de l’administration, beaucoup de problématiques subsistent :

    – Le manque de communication entre les élèves et l’administration – Les cours qui sautent car les profs n’ont pas été avertis des différents changements de programme- L’équipe pédagogique qui ne s’entend pas sur les modalités de certains modules comme le learning by doing » Learning by doing » – Aucune aides pour trouver une alternance !

    Ce sont tous les points noirs qui me donnent l’envie de partir et de me diriger vers une école plus compétente et qui pourra donner un VRAIS réseaux à ses élèves.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Amandine
    27 mai 2019 à 11 h 25 min

    Les intervenants sont qualifiés, on ne peut pas enlever ca à cette école ! Ils sont là pour nous transmettre leurs expériences, un vrai apport pour cette école.
    Mais l’organisation et l’administration restent vraiment à désirer. Des cours annulés, un suivi de stage tardif, des problèmes de notes.

    Un premier semestre hyper chargé et un deuxième semestre avec très peu de cours. Une Année désorganisée, à croire qu’ils oublient que nous avons également un quota à faire en entreprise donc des semaines de 40-42 h !!!!

    Les locaux sont agréables et à taille humaine. Un manque de places pour déjeuner mais un campus propre. Un manque de salle parfois car petite superficie.

    La vie associative et étudiante n’est pas très active, mais l’ambiance reste agréable.

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Sam
    27 mai 2019 à 11 h 20 min

    Points positifs : Sup de Com Bordeaux possède de super intervenants. Nous avons des cours intéressants faits par des intervenants qui s’y connaissent, avec de très bonnes expériences et anecdotes de la vie professionnelle.
    Les locaux sont à taille humaine, propres et bien agencés.

    Points négatifs : Les notes ne sont jamais communiquées, il est donc impossible de savoir à l’avance si nous avons notre semestre ou non.
    Il n’y a absolument aucune vie étudiante, 0 évènements organisés.
    L’administration ne s’intéresse pas à ses étudiants, à part venu le moment des aspects financiers. Nous ne sommes jamais prévenu de l’absence de professeurs at arrivons souvent le matin/après-midi pour repartir directement après.
    L’administration n’étant pas très assidue, on nous compte des absences en cours, alors que nous sommes présents.
    Quant aux alternants, les entreprises n’ont aucun contact avec l’école, à part pour l’aspect financier encore une fois. Les tuteurs entreprises ne connaissent pas le contenu des cours de l’école, donc aucun moyen de faire le lien entre la théorie et la pratique.
    On ne nous prévient pas dès le début de l’année, mais pour passer le rattrapage d’une matière, il faut payer une centaine d’euros par matières.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Camille
    27 mai 2019 à 11 h 14 min

    Les intervenants qui nous font les cours sont assez professionnels et le contenu est intéressant. Cela permet de mieux évoluer qu’avec de « « simples » » professeurs, car ils connaissent le métier.
    Cependant, le point noir de Sup de Com c’est l’administration: plusieurs cours annulés et pas remplacés (alors que nous les avons payé, 15€ l’heure de cours), et donc des intervenants absents au dernier moment, des notes qui ne nous sont jamais communiquées, pour les alternants: des devis envoyés à leur entreprise pour les cours où ils n’etaient pas présents, avec parfois même des erreurs dans le prix final (plus haut que prévu bien sûr, sinon ce n’est pas drôle).
    Pour finir sur l’administration, j’ai payé avant la rentrée une box d’intégration à 450€, qui devait m’aider à trouver une alternance, pendant l’été avant la rentrée, … je n’en ai jamais vu la couleur et j’avais bien stipulé que j’etais à l’etranger et que je ne pouvais donc pas venir aux rencontres organisées (mais évidement l’argent est déjà encaissé)
    Après la rentrée passée, une personne chargée de relation entre les entreprises et les étudiants, doit nous aider à trouver une alternance (ou un stage dans le cas échéant). J’ai fait 1 rendez-vous toutes les semaines pendant 1 mois et quelques. Cette personne m’a aider à retravailler mon CV (donc point positif) mais ensuite elle me montrait juste pendant 1h des sites tels que Indeed, Welcome To the jungle, … où j’étais bien sûr déjà inscrite…
    BREF, l’ecole ne dispose (soit disant) d’aucune liste des entreprises ayant pris en alternance les anciens élèves (donc soit disant aucun réseau des anciens ?), et n’aide pas vraiment à trouver une entreprise pour l’alternance. Aucune indication sur les facilités de prise en charge/de paiement d’un étudiant alternant pour une entreprise, juste un simple mail non détaillé quand j’ai posé la question à l’administration.

    Pour finir sur une note positive, les locaux sont vraiment très biens, très propres et modernes.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Violette
    27 mai 2019 à 11 h 10 min

    Très déçue de cette école pour plusieurs raisons :
    – le réseau : « 10 000 entreprises partenaires » mais pas une seule qui envoie d’offre de stage à l’école, aucun suivi dans nos stages ou nos alternances, pas d’accès non plus à un réseau d’anciens élèves et impossible de connaître le nom des entreprises où les étudiants de l’école ont été en alternance… Très décevant sachant que pour moi l’intérêt n°1 de l’école privée était le réseau qu’elle apporte
    – les cours : chaque année de nouveaux étudiants entrent à l’école donc les programmes recommencent à 0 : difficile d’avancer …, le niveau d’heures de cours est très mal réparti sur l’année
    – la vie étudiante : aucune vie étudiante, BDE quasi absent
    – l’administration : peu ou pas de réponses de leur part, manque d’organisation sur les cours (très souvent annulés)

    Les seuls points forts de l’école :
    – les intervenants, intéressants et sympas pour la plupart d’entre eux
    – les locaux

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


chat
Ajouter votre avis

L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.

- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.

Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.

Excellente rédaction ! 😃

Avis par catégorie :

Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.

                           
Qui sommes-nous ?

L’Ecole de communication SUP’DE COM a été créée en 1985.

Cette école de communication propose des programmes de formations de post-bac à Bac+5 :

- BTS Communication (diplôme d’état),
- Bachelor Responsable de Communication (titre certifié de niveau II)
- Manager de la communication (titre certifié de niveau I).

 

L’école dispose de 10 campus, à Amiens, Bordeaux, Brest, Dakar, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice et Paris.

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.