Après deux années, tu as enfin ton BTS communication en main et tu ne sais dans quoi tu peux te rendre ? Tu ignores si tu vas continuer les études ou si tu veux rentrer dans le marché du travail ? Les choix sont multiples et la voie de la communication ouvre plusieurs portes. Tu ne manques pas d’options et parfois, cela peut devenir difficile. Mais ne t’en fais pas ! Le Capitaine et sa rédaction vont te faire la liste complète et tu pourras faire ton choix tranquillement.
Poursuivre tes études en BTS communication
Continuer ses études après un BTS communication est un choix très commun. Dans un marché du travail très compétitif, les diplômés préféreront développer leurs compétences et leurs expériences professionnelles. Les formations qui te seront proposées sont les suivantes.
Les licences professionnelles
La licence professionnelle est une formation qui vise à rentrer dans le monde du travail le plus rapidement possible. Contrairement à une licence générale qui dure trois ans, les licences professionnelles durent une année dans laquelle tu es amené(e) à faire un stage ou une alternance dans le secteur souhaité. Après une formation en communication, tu as la possibilité de faire des BTS en lien avec le monde du journalisme, de l’édition ou de continuer dans celui de la communication et du design.
L’objectif est de commencer à donner une spécialité à ton parcours et l’orienter vers un domaine d’application précis. La licence s’organise alors entre des cours théoriques, des stages et des travaux pratiques. Il s’agit réellement de mettre en avant les compétences professionnelles et de permettre aux étudiants d’avoir un savoir-faire essentiel pour le secteur professionnel visé.
Les licences générales
Des étudiants décident de se rendre dans le cycle universitaire général. Il est conseillé pour les étudiants qui hésitent ou qui veulent prendre le temps de la réflexion pour mieux définir leur projet professionnel. Parmi les licences générales auxquelles tu peux prétendre, le choix reste ouvert et assez large. Tu peux rejoindre une L3 en lettres, en marketing, en communication ou même en psychologie.
C’est une voie qui est encouragée pour les étudiants qui souhaitent rejoindre un master. Il est en effet plus difficile pour les licenciés professionnels d’être acceptés en master général ou même professionnel. Ce n’est pas impossible mais seulement plus compliqué pour les intégrer. Aussi, si ton objectif est de faire des études longues, tu peux faire le choix de suivre une licence générale.
Les bachelors
Une autre possibilité est d’intégrer directement une troisième année de bachelor. Ils sont dispensés par les écoles de communication et proposent des alternances en guise de formation. Ainsi, les cours sont reliés directement en relation avec les missions qui sont proposées lors de ton alternance. Les différents bachelors ont pour spécialité la communication sous un angle précis (digitale, visuelle, événementiel), le graphisme ou le marketing.
Ces formations sont axées vers l’étranger et permettent de faire de multiples stages internationaux. Contrairement aux licences professionnelles, les bachelors se centrent sur un modèle ouvert et moins centré sur les aspects nationaux et français. La différence entre licence professionnelle et bachelor réside surtout dans les moyens de l’école et de l’université.
Les diplômes européens d’études supérieures (DEES)
Une autre formation est celle des DEES. Ces diplômes, plus rares, ne sont délivrés que par la Fédération Européenne des Écoles (FEDE). Ils ont la particularité de permettre aux diplômés d’accéder à des postes de responsable dans des entreprises de communication. Le programme se concentre sur les techniques de communication qui sont appliquées dans le domaine de spécialité recherché par l’étudiant.
On retrouve alors des spécialités comme celle de la communication institutionnelle, la stratégie, les médias, le marketing ou bien d’autres. Les diplômes donnent aussi l’opportunité de faire des alternances. Ça constitue une première expérience ou une consolidation pour l’étudiant qui voudra s’insérer dans le monde du travail.
Intégrer le monde du travail après le BTS communication
Le choix le plus évident reste de rentrer dans le marché du travail. Les débouchés les plus donnés sont dans les entreprises ou bien des agences de publicité et de communication. Tes missions seront reliées à la création d’un plan de marketing, de publicité ou de communication. Elles peuvent être créatives, stratégiques ou conseillères.
Les métiers auxquels tu peux prétendre sont les suivants : attaché de presse, chef de publicité, chargé de communication, responsable évènementiel. Tu peux aussi travailler en Freelance. Pour cela, il te suffit de poser un portfolio et proposer tes services à partir d’une tarification que tu auras déjà élaboré. Le monde de la communication est vaste et ton champ d’intervention peut être large. Tout dépendra de la spécialité que tu as choisie.