Que faire après une spécialité EPPCS (Sport) ?

Partager cet article

Tu es en Terminale, tu as choisi la spécialité Éducation Physique, Pratique et Culture Sportives, mais tu ne sais pas quelles études faire ? Capitaine Study est là pour t’aider 🙂

Dans cet article, tu trouveras plein d’idées de formations qui te sont accessibles avec la spécialité EPPCS. Nous te proposons aussi des idées d’études supérieures possibles en fonction du choix de ta deuxième spécialité.

Qu’apprend la spécialité EPPCS ?

Grâce à la spécialité EPPCS, tu développeras tes compétences en sport et tu apprendras tous les enjeux de santé et d’éducation liés au sport ! 

Le programme se compose de 5 axes d’apprentissage : 

  • Réaliser une performance motrice maximale 
  • Réaliser une prestation corporelle 
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif 
  • Réaliser une activité physique et développer ses ressources et s’entretenir 
  • Adapter son déplacement à des environnements variés 

Les formations qui te sont accessibles après une spécialité EPPCS

1. Intégrer une licence STAPS 

STAPS, c’est une licence, donc une formation sur trois ans (Bac +3). Il y a deux grands axes : la pratique sportive et des enseignements théoriques qui t’apportent toutes les connaissances nécessaires pour travailler dans le milieu sportif. 

Attention : intégrer une licence STAPS demande un bon niveau en sciences et une bonne condition physique.

2. Entrer en école supérieure 

Depuis quelques années, de plus en plus d’établissements du supérieur proposent des formations spécialisées dans le secteur du sport ! En général ce sont des écoles à intégrer directement après le bac, accessibles sur dossier ou sur concours. Sur notre plateforme Capitaine Study, tu peux trouver des écoles spécialisées dans le secteur du sport et les avis des étudiants qui y sont passés.

En général, ces écoles proposent des Bachelor (formations en 3 ans), ou BTS (formations en 2 ans).

4. Faire un BTS 

Tu peux aussi décider de t’orienter vers un BTS Sport ! Un BTS (Brevet Technicien Supérieur), c’est une formation professionnalisante en 2 ans (Bac +2) ; professionnalisante car les BTS proposent à leurs étudiants des alternances ou des stages ! 

Avec cette spécialité, tu pourras travailler dans certains secteurs de la santé et du bien-être et même faire des formations en lien avec les loisirs ou le tourisme

En fonction de tes autres spécialités

Sport et SVT 

C’est la combinaison parfaite qui t’ouvrira les portes de STAPS ! Avec la spécialité Sport, tu verras tout le côté sportif que ce soit en théorie ou en pratique, tandis que la spécialité SVT t’apportera toute la connaissance approfondie du corps humain. 

Tu veux connaître les débouchés de tes autres spécialités ?

Que faire après la spécialité SVT ?

Que faire après une spécialité Maths ?

Que faire après une spécialité Physique-Chimie ?

Que faire après la spécialité Sciences de l’Ingénieur ?

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.