Tout savoir sur l’épreuve du Grand oral 

Tout savoir sur l'épreuve du grand oral 

Partager cet article

Depuis quelques années, de nombreux élèves de terminale passent les épreuves du Grand oral qui consistent à choisir deux questions qui correspondent à deux spécialités différentes et d’y répondre à l’aide du programme, de ses connaissances mais aussi de ses recherches approfondies. 

Pour rappel, cette année l’épreuve du Grand oral se déroule en fin d’année, du lundi 23 juin au mercredi 2 juillet 2025

Alors, tu es en terminale cette année et tu souhaites faire un point sur l’épreuve du Grand oral ? Le Capitaine t’aide à comprendre et à te préparer à cette épreuve. 

Qu’est-ce que le Grand oral ? 

Le Grand oral concerne donc tous les élèves de terminale qui passent le baccalauréat, que ce soit dans la voie générale ou dans la voie technologique. C’est une épreuve instaurée dans les épreuves du baccalauréat depuis quelques années. Cette épreuve consiste à choisir deux questions, toutes les deux portées sur des sujets correspondant à tes enseignements de spécialités. Dans le cadre de ce travail, tu seras encadré(e) par tes professeurs référents de spécialité. 

Toute l’année, tu devras bien préparer ton développement pour répondre aux deux questions à l’aide de ton programme, de tes connaissances, mais aussi à l’aide de tes recherches personnelles. C’est une épreuve à prendre en compte, qui est très importante et qui fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat

Le déroulé de l’épreuve du Grand oral

Le jour de l’épreuve, tu remettras à tes deux examinateurs une feuille sur laquelle seront renseignées tes deux questions, c’est eux qui choisiront celle sur laquelle ils veulent te voir argumenter.

L’épreuve du Grand oral est ensuite composée de 3 temps distincts :

  • Une fois que tu auras pris connaissance du choix du jury, tu disposeras de 20 minutes de préparation pour remettre tes idées au clair et prendre quelques notes pour ton passage.
  • Tu auras ensuite 10 minutes pour présenter ton argumentaire et répondre à la question initiale devant les membres de ton jury.
  • Enfin, le Grand oral s’achèvera par 10 minutes d’échange avec les membres du jury. Ils pourront alors te poser des questions sur ta présentation et sur tes projets académiques.

À savoir : les modalités du Grand oral ont été modifiées à la rentrée 2023. Initialement le temps de présentation n’était que de 5 minutes et 5 autres minutes étaient réservées à un échange sur le projet professionnel du candidat. Ces modalités ont été revues pour offrir un temps de présentation plus confortable aux candidats.

Comment me préparer à l’épreuve du Grand oral ? 

Cette épreuve nécessite beaucoup de travail. Il faut trouver deux questions qui te semblent intéressantes et différenciantes. En effet, si tu as la possibilité de trouver deux questions qui se différencient des autres choisies chaque année ou par d’autres membres de ta classe, cela vaut mieux, car les membres du jury pourraient comparer plus facilement deux mêmes questions de deux candidats différents plutôt qu’une question encore jamais posée. 

Après avoir confirmé tes questions avec tes professeurs, tu devras travailler et commencer à effectuer un raisonnement. Pour cela, n’hésite pas à prendre contact avec des professionnels, des membres de ta famille qui pourraient t’aider, mais aussi à emprunter des livres du CDI de ton lycée ou en médiathèque, etc. Le mieux serait de faire en sorte de trouver des informations viables et de faire attention à ses sources, car les membres du jury pourraient te demander où tu as trouvé tes informations. 

Lorsque tu penses avoir fini de développer l’écrit de l’épreuve du Grand oral, n’hésite pas à faire valider ton raisonnement autour de toi. 

Une fois que l’écrit est validé, tu peux alors passer à l’entraînement oral. Tu peux commencer à réfléchir au ton que tu vas prendre, à la gestuelle que tu as envie de donner à ta présentation ainsi que les supports que tu souhaites montrer pour approuver tes propos.

Nous te conseillons de prendre en compte le fait qu’une présentation est toujours plus agréable lorsque la personne en face parle assez fort, se tient droit et articule. Il faut aussi, dans ta préparation de l’oral, que tu prennes en compte que les membres du jury peuvent être des professeurs de spécialités qui ne concernent pas les spécialités que tu as choisies. Autrement dit, tu devras faire en sorte que tout soit clair et fluide pour que les membres du jury comprennent ton analyse comme s’il ne connaissait pas le sujet. 

Pour te démarquer et pour éviter de te perdre dans tes explications, tu peux tout à fait prévoir de donner au jury : 

  • un plan du déroulé de ton oral avec les grands titres ;
  • une carte géographique dessinée grossièrement avec une légende ;
  • un schéma d’une expérience en physique ou SVT ;
  • des calculs en mathématiques, etc. 

Mais attention, entraîne-toi avant le jour J pour bien profiter des 20 minutes qui te serviront à dessiner, réfléchir, etc. 

Lors des questions du jury à la fin de ton oral, n’hésite pas à prendre la parole avec franchise et à prendre le temps d’expliquer tes réponses et ton raisonnement. Tu auras normalement préparé et anticipé la plupart des questions du jury auparavant avec tes professeurs, ta famille, tes amis, etc. Attention à ne pas paniquer, tu peux ne pas savoir répondre à une question et cela ne veut pas dire que tu vas perdre des points. Néanmoins la façon dont tu le dis peut t’en faire perdre. Nous te conseillons de rester honnête et de dire que tu ne sais pas, mais d’exposer ton raisonnement à essayer de répondre à la question par déduction par exemple (« je n’ai pas la réponse exacte à cette question, mais si je me fie à telle ou telle connaissance ou expérience, je peux dire que… »). 

Comment est noté le Grand oral ?

Pour préparer au mieux cette épreuve, tu dois savoir quels sont les différents critères de notation. Parmi eux, tu peux retrouver la qualité de ton expression à savoir avoir une bonne élocution, parvenir à capter l’attention du jury. Cela passe par ton dynamisme et la gestion de ta voix, c’est-à-dire ne pas adopter le même ton tout au long de l’épreuve, savoir appuyer sur les éléments importants de ton exposé.

La manière dont tu parviens à prendre la parole en continu sera aussi étudiée attentivement. Le jury va veiller à ce que le temps qui t’est accordé soit respecté, mais aussi si tu parviens à maintenir un discours fluide et argumenté.

Bien évidemment, la qualité de tes connaissances sera évaluée. Pour cela, le jury va veiller à ce que tu ne parles pas dans le vide et que tu sois capable des connaissances solides puis que tu sois capable de répondre correctement aux questions. Par ailleurs, la qualité de ton interaction sera notée. N’oublie pas que le Grand oral, c’est avant tout un échange. Cette capacité à ne pas s’enfermer uniquement dans tes connaissances, mais à être capable à discuter avec le jury.

En plus de ces critères, ton langage non-verbal sera aussi étudié, c’est-à-dire ta manière de te tenir, ta capacité à encaisser les questions ou encore tes réactions face au jury. Bien évidemment, ce ne seront pas les principaux critères de notation qui se basent sur le fond de ton propos.

Pour t’aider, voici quelques idées de sujet de Grand oral selon les spécialités

Les derniers articles postés 👇🏻

pile de livre

Grand Oral : 25 idées de sujets en SES

Grand oral 2025. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.