© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
Née du rapprochement entre l’écoles ÉSEC et ARFIS, l’ÉSEC représente aujourd’hui une véritable référence depuis plus de 50 ans dans les études cinématographiques et audiovisuelles en France et à l’étranger.
L’école de cinéma ÉSEC Paris forme des étudiants passionnés aux métiers de l’écriture, de la production, de l’image, du son, de la distribution et de la post-production.
Situé en plein coeur de Paris, le campus ÉSEC offre aux étudiants des conditions de travail optimales avec l’accès à un studio de tournage, des équipements de pointe pour réaliser de nombreux tournages dans des conditions professionnelles.
Rejoindre l’ÉSEC c’est avant tout rejoindre une famille de passionnés !
Métro / RER :
Bus :
21 Rue De Cîteaux, 75012 Paris, France
Les candidatures pour rejoindre l’ÉSEC se font en ligne sur notre site https://info.esec.fr/esec-candidature :
Année 1 : Classe préparatoire - Culture cinématographique et artistique
Cette année préparatoire permet aux bacheliers d’accéder directement aux études pour lesquelles ils se passionnent, sans passer par un cursus universitaire, et quelle que soit leur orientation antérieure.
Les objectifs de l'année :
Année 2 – Découverte des métiers du cinéma
La deuxième année est l’année pluridisciplinaire commune à toutes les spécialisations. Elle permet à chaque étudiant de découvrir tous les métiers du cinéma avant de se spécialiser en dernière année.
Les objectifs de l'année :
Année 3 - Spécialisation et expertise métiers
Durant cette dernière année, les étudiants choisissent l’une des cinq spécialisations proposées par l’ÉSEC Paris : Réalisation, Production-Distribution, Scénario, Documentaire, ou Montage-Effets Spéciaux.
À l’issue de leurs deux premières années de formation à l’ÉSEC, les étudiants choisissent l’une des 5 spécialisations proposées :
F
✅ Avis vérifiéTrès bonne ambiance, le fait d’être une petite école fait que tout le monde se connaît, et tout le monde veut apprendre à se connaître. C’est très facile de se faire des contacts, à condition d’avoir un peu de courage pour parler aux gens.
L’enseignement en prépa est très bien, on apprend beaucoup de choses, sur l’histoire du cinéma, mais aussi sur l’histoire des arts, en passant par les documentaires.
L
✅ Avis vérifiéune année de prépa vraiment sympa, mais la première année où l’on nous impose un groupe pour TOUTE l’année c’est juste une mauvaise idée, l’excuse derrière c’est « qu’on travaille pas toujours avec qui on veut », et c’est vrai. Mais on est là avant tout pour apprendre, donc avec des gens avec qui on a des affinité c’est mieux (rien que pour l’aspect créatif, si l’un préfère les films d’horreur et l’autre les films d’amour.. On pour mélanger les 2 mais bon). Je suis pas contre les partenaires imposé, mais faudrait que ça tourne pendant l’année.
Et l’année de spécialisation rien à dire c’était cool, juste l’insertion professionnel c’est un petit peu « débrouillez vous » (après je suis tombé sur l’année covid, peut être que les offres ne se bousculaient pas)
Léa
✅ Avis vérifiéSavoir ce qu’on veut faire et avoir des bases cinématographique avant de commencer. Suivre l’actualité, ne pas être timide et apprendre par soi-même.
M.
✅ Avis vérifiéL’ESEC est une bonne école qui permet, lors de la première année de tronc commun, de développer sa culture cinématographique de manière assez exhaustive. Les deux années suivantes, une de pratique plateau et une de spécialisation, permettent de se créer de contacts, importants pour la suite, mais qui ne sont malheureusement pas une garantie de réussite pour intégrer le milieu.
L’ambiance au sein de l’école, sa localisation facile d’accès, et certains de ses professeurs (Cros, Momcilovic
, Chauvin, Vidal-Naquet) qui offrent des cours de grandes qualités font de l’ESEC une école que je recommande.
Chloé
✅ Avis vérifiéJ’ai fréquenté l’ESEC entre 2019 et 2022 avec une spécialisation documentaire en dernière année.
L’ESEC est une très bonne école, qui nous apprend énormément de choses avec des profs qui sont dans la profession, et des intervenants toujours intéressants. On est bien formé à la vie futur, mais je mettrai un petit bémol en ce qui concerne l’insertion professionnelle et la recherche de stages à la fin des trois ans. En n’ayant pas de contacts dans le milieu, ni de pistes, c’est plus difficile de trouver quelque chose par nous même. Mise à part ça, l’ESEC est complet au niveau des cours, on découvre beaucoup de choses et je ne regrette absolument pas d’avoir fait cette école 🙂
Chadi
✅ Avis vérifiéJe tenais à vous faire part de mon retour sur mon expérience à l’ESEC.
Les cours étaient excellents, et j’ai pu apprendre beaucoup de choses malgré mes trois années d’études en cinéma et mes deux années d’expérience sur les plateaux de tournage. De plus, j’ai particulièrement apprécié l’entraide entre les élèves et notre capacité à travailler tous ensemble.
En troisième année, j’ai suivi une spécialisation en montage et effets spéciaux, ce qui m’a permis d’obtenir mon diplôme et de trouver une alternance pour poursuivre mes études en master 2.
Joseph Mercier
✅ Avis vérifiéL’ESEC est une bonne école où j’ai pu me faire des nombreux contacts au cours des années.
J’ai suivi la spécialisation montage, et j’aurais principalement à redire que les professeurs devraient plus pousser les étudiants à regarder des films car c’est la meilleure école pour apprendre le cinéma.
Regardez des films, regardez des films, regardez des films.
B
✅ Avis vérifié 22 août 2023 à 18 h 07 minJ’ai fréquenté l’ESEC entre octobre 2015 et avril 2017.
C’est loin d’être une mauvaise école. Les intervenants sont professionnels et ils savent de quoi ils parlent.
Je parlerai principalement de la formation « réalisation » que j’ai suivi. Pour les formations « production » ou « montage », je ne suis pas légitime pour avoir un avis.
Cependant, il faut savoir avant de postuler que la formation « réalisation » s’avère plutôt générale et orientée vers les métiers de la mise en scène. Si l’on a des prédispositions à s’orienter dans les métiers de l’image, ce n’est sans doute pas la meilleure école. En revanche, si l’on souhaite découvrir les métiers de plateaux, c’est une bonne porte d’entrée.
Je mettrai un bémol concernant l’insertion professionnelle. Il est vrai que dans ce milieu, il faut beaucoup soi-même jouer des coudes, être à l’affut des opportunités et savoir faire sa place. De mon époque, cette école avait surtout des contacts dans le milieu de la production. Si l’on était intéressés pour faire des métiers de plateaux, c’était une autre paire de manches. Pour ma part, j’ai trouvé moi-même mes stages. Peut-être que les choses sont différentes aujourd’hui.
L’école sert principalement de cadre si l’on souhaite s’orienter dans le milieu du cinéma. Ils mettent beaucoup l’accent sur la débrouille, trouver les solutions par nous-même. Approche pas inintéressante qui nous forge un tempérament. Mais au vu du prix investi, on se pose parfois des questions. Pour ma part, ayant eu la vocation en cours de route de m’orienter dans les métiers de l’image, j’ai réappris presque entièrement le métier une fois arrivé dans le monde professionnel.
En revanche, il y a différents aspects à ne pas négliger : le côté convivial de l’école, ainsi que l’esprit « réseau » entre les différentes promos qui peut être fort utile au cours des études et lors de l’insertion professionnelle, sans parler de la suite de la carrière.
Mon propre bilan est plutôt mitigé, je ne regrette pas d’y avoir été. Mais si j’avais su certaines choses plus tôt, peut-être que j’aurais fait une autre école. Non pas qu’elle était mauvaise, mais elle n’était probablement pas pour moi.
C
✅ Avis vérifiéL’ESEC est une très bonne école. Elle est complète et nous forme très bien pour affronter le monde du travail. L’équipe pédagogique est très présente. Une vraie discussion est ouverte avec eux, ils sont à l’écoute et sont toujours de bons conseils.
Les cours sont très complets. Je recommande beaucoup cette école pour une formation professionnalisante. Je recommande par contre de ne pas la faire après le lycée, mais plutôt d’avoir vécu un peu avant. D’être aller à a fac, ou une année sabbatique. C’est une bonne école pour finir son cursus scolaire et pour rentrer dans le monde du travail.
C
✅ Avis vérifiéL’ESEC est une bonne école pour ceux qui souhaitent une formation technique complète en seulement trois ans d’études, dans une ambiance qui encourage le travail en équipe, la solidarité plutôt que la compétition.
Dans mon expérience, l’année facultative de prépa est très dense (c’est l’équivalent de plusieurs semestres de fac de cinéma condensés en un an) mais une base cruciale de théorie qui ne devrait pas être négligée par ceux qui hésiteraient à la sauter ou non, elle fait une grande différence par la suite et permet de créer aussi des liens solides.
La deuxième année est centrée sur les premiers pas techniques à tous les postes et étapes de production d’un film, ce qui demande un vrai esprit d’équipe et une ouverture d’esprit. La troisième année de spécialisation dans mon cas a été mitigée, très riche au niveau théorique, beaucoup moins du côté pratique et de la préparation à l’après-diplôme, j’ai eu un peu la sensation qu’on était laissés pour compte (surtout dans la recherche de stages de validation).
Le plus grand point fort de l’école est l’esprit d »équipe et social (bien que l’école ait changé de direction depuis mon départ, donc je ne peux pas affirmer que ce soit tout exactement pareil), qui la démarque d’écoles plus larges, et aussi la qualité de nombreux des professeurs techniciens. Son majeur point faible est qu’elle promet un soutien à l’insertion professionnelle qu’elle n’assure pas réellement, il faut donc penser en amont à faire par soi-même un travail de réseau et de recherche.
Sur la formation scénario spécifiquement : il y a un « concours » d’entrée mais la sélection est moins stricte que ce qui est vendu, dans mon expérience personnelle, bien que les places restent réduites. Le défi de cette section c’est qu’on veuille nous encourager à des stages dans le domaine de formation, qui sont très rares. Quand j’ai voulu ouvrir mes possibilités à des stages plus techniques en documentaire ou en plateau, ça n’a pas vraiment été pris en considération car ce n’était pas mes spécialisations principales (bien que j’y ait été formée).
A
✅ Avis vérifié 4 juillet 2023 à 14 h 42 minJ’ai fait 3 ans à l’ESEC.
J’ai adoré la Prépa qui m’a vraiment ouvert les yeux sur le cinéma, avec des professeurs géniaux avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui.
Le Cycle 1 m’a un peu déçu, les intervenants n’étaient pas aussi bon, et j’ai l’impression qu’ils s’agit juste d’une année « bouche-trou » ; c’est à dire faire 3 ans d’études pour faire 3 ans d’études.
Le Cycle 2 en revanche m’a permis de rentrer dans un milieu beaucoup plus pratique, plus technique et j’ai instantanément accroché. J’en garde une excellente expérience.
En revanche je dois dire que l’école est assez stricte sur les cours, et lorsque l’on a la possibilité de partir sur un tournage et de vivre une VRAIE expérience professionnelle, l’école nous le reproche. C’est incohérent et un peu dommage, sachant qu’ils privilégient justement cette insertion professionnelle.
Clélia
✅ Avis vérifiéJ’ai fais mes 3 années d’études à l’ESEC et je dois dire que j’ai plutôt apprécier. L’ambiance est bonne, les professeures sont pour la majorité de bon enseignants, l’école m’a permis de finir mes études au Canada et j’ai réussi à m’insérer dans la milieu professionnel facilement. Cependant ce qui est extrêmement dommage c’est que l’école est trop stricte sur les études, je me suis fait tirer les oreilles plusieurs fois (et je ne suis pas la seul) parce que j’avais manquer un jour de cours pour être sur un tournage … ce qui est à mon avis contre productifs pour des élèves qui veulent justement travailler dans le cinéma.
Thibaud
✅ Avis vérifié 27 mars 2023 à 22 h 57 min/ Enseignement, cours et professeur.es :
– personnalités passionnées ; méthodologie plus ou moins structurée selon les enseignant.es (professionnel.les de l’industrie, Doctorant.es, intervenant.es ponctuels).
– Première année (Prépa) formatrice et importante pour acquérir des fondamentaux (historiques, sensibles, économiques, humains, …), rigueur scolaire et grande curiosité nécessaires pour l’aborder au mieux ;
– Seconde année (C1) de pratique (tournages, travaux d’équipe en conditions, présentations orales, …), proactivité, travail du mental, écoute de l’autre, développement créatif.
– Troisième année (C2) de spécialisation par domaine de compétence (métiers plateau, production et distribution, montage et effets spéciaux, documentaire, scénario), rigueur propre aux spécialisations.
/ Locaux, infrastructure et localisation :
– Locaux : état général correct ; espaces « à taille humaine » ; la circulation des personnes entre étages et salles de travail rend facile le contact entre étudiant.es, promotions et corps enseignant et administratif.
– Localisation : très bonne (transports, commerces, vie culturelle et étudiante).
/ Vie étudiante et associative :
– BDE : évolution marquante depuis 2016 avec de nouveaux pôles (Théâtre, Chorale, ciné-club, rugby, …) ; très actif et très accessible au quotidien ; événements nombreux et divers.
/ Insertion professionnelle :
– Selon spécialisation et actualité des industries ; les pratiques hors cadre scolaire, professionnelles ou non, seront toujours bénéfiques et renforcées par la pratique en cours de formation.
– Réseau d’anciens accessible et très actif en sortie de formation, transversal entre les promotions. Corps enseignant globalement de bon conseil pour l’orientation. Suivi ou premières propositions de stages en sortie de formation parfois difficiles à avoir.
IDA
✅ Avis vérifié 27 mars 2023 à 12 h 00 minL’ESEC est une école qui a nous ouvre à un apprentissage approfondi, d’un point de vue théorique, mais aussi pratique.
Des matières variées autour du cinéma, et des tournages de nombreux courts-métrages, nous permettant de passer par différents postes sur un plateau, m’a permis de ressortir de cette école avec des bases solides.
N.
✅ Avis vérifiéActuellement en Cycle 1 après un excellent mois de mise à niveau rempli de cours magistraux très divers et offrant un aperçu de l’éducation proposée, je ne regrette pas mon choix. Je tiens à préciser qu’avant l’ESEC, j’ai passé 3 ans dans une autre très bonne école du domaine artistique, professionnalisante elle aussi, donc je suis rentré avec un certain point de référence et d’attentes.
Je sens que ces 2 ans vont être très riches, complets et suffisants pour entrer dans le monde du cinéma (= être intermittent, les rêves de grandeur il faut les laisser à la porte). Quand on compare ça à des programmes que des écoles décident de faire durer jusqu’à 5 années, on sent qu’on a évité une pompe à fric, je peux pas le dire autrement. L’enseignement à l’ESEC est efficace et ne fait pas perdre de temps.
Les professeurs et intervenants sont très pédagogues, compétents et faciles à aborder. Plus l’année avance, plus les projets de court-métrages deviennent sérieux et prennent du temps et de l’investissement, les cours techniques et pratiques prenant le pas sur ceux théoriques sur le cinéma, dans une bonne évolution graduelle de difficultés et de points abordés.
Ce n’est pas un mal, mais il serait difficile de parler d’ambiance de classe ou de celle entre les élèves, puisque l’on est assignés à un groupe de 8 pour toute l’année avec lequel on fait les films. C’est un de mes légers regrets, les cours ou travaux ne favorisent pas vraiment d’échanges entre nous. Je pense que les élèves de Prépa sont moins touchés par ça, et je pense que ça peut être une raison importante pour faire le mois de mise à niveau, et découvrir l’école avec d’autres élèves sans se sentir un peu largué.
En parlant de prépa, ce sont des jeunes qui sortent le plus souvent du lycée ou d’une année post-bac, et j’ai pu remarquer une différence de maturité et de comportement lors des cours qui m’a assez estomaqué avec des élèves ayant déjà l’expérience d’autres études. Certains font preuve d’un je-m’en-foutisme que je trouve incompréhensible par rapport au milieu dans lequel nous sommes destinés à évoluer. Plus de rigueur et d’exigence en année préparatoire serait bénéfique.
Je ne sais pas trop encore quelle filière choisir pour le cycle 2, il me reste quelques mois pour me décider, et je pense que les cours de scénario et ma position sur les 3 derniers court-métrages me guideront. À noter qu’il y a tout de même une journée prévue dédiée à l’orientation, où les intervenants (et étudiants) des filières présentent leurs spécificités, converseront avec les élèves de Cycle 1. Ne pouvant me porter garant d’un avis sur le stage ou l’insertion professionnelle, j’ai laissé une note moyenne. Il n’existe pas à ma connaissance une association ou un réseau d’alumni, et au vu des autres critiques émises sur cette page, cela pourrait là encore être une bonne initiative pour faciliter l’insertion dans l’industrie, ou créer des liens de camaraderie.
Les locaux sont corrects, mais sont malheureusement parfois blindés lorsque les Prépa, C1 et C2 sont présents, ce qui pose des problèmes le midi, bien que tout le monde n’ait pas sa pause à la même heure. Difficile de trouver une place hors de la petite cafeteria pour profiter du déjeuner avec ses amis.
Dernier point que j’ai failli oublié mais qu’il est important d’aborder! Le matériel technique: il est évident que l’on ne va pas laisser aux étudiants des caméras RED, mais les Sony FS7 font largement le taf pour prendre la main en tant que chef-op et pointeur. Le matériel son est ok et complet. Cependant, après avoir passé entre mille mains pendant des années, certains éléments montrent des signes d’usure parfois bien embêtants, comme lorsque l’écran du moniteur Blackmagic reste noir. Ce sont le plus souvent des problèmes de connectiques, ce sont les câbles qui prennent le plus cher, mais ça donne l’impression d’utiliser du matériel jusqu’à sa mort, alors que cela pourrait très probablement être empêché avec un peu de prévention.
Malgré quelques points à revoir, je recommande fortement l’ESEC pour des passionnés de cinéma qui veulent se préparer à affronter la réalité du milieu.
Coline
✅ Avis vérifiéJ’ai passé deux très bonnes années à l’ESEC.
La deuxième année est très bénéfique pour découvrir et tester les différents métiers du cinéma, avant de choisir une spécialité pour la dernière année.
Les professeurs sont très présents et à l’écoute, mais nous aident aussi à développer une certaine autonomie.
La section Montage a été une très bonne expérience. L’ambiance entre étudiants et professeur était très bonne, on s’entraide, il n’y a pas de compétition. On apprend à être autonome sur chaque logiciel. Il manquait peut-être juste un peu plus d’enseignement sur l’assistanat au montage (le côté un peu plus technique).
Au niveau stage et insertion professionnelle, je trouve que l’école ne nous aide pas assez (par rapport à ce qui est annoncé à notre arrivée). Il y a quelques offres de stage proposées par mail, mais aucun suivi de la part de l’école.
Ça a été quand même une très bonne expérience.
C.
✅ Avis vérifiéLes professeurs sont pédagoguent et n’hésitent pas à vous aider. La grande majorité travaillent également dans le milieu professionnel, et ce sont de vrais passionnés.
En ce qui concerne les stages, l’administration n’a pas beaucoup de demandes dans le documentaire. Donc l’école ne nous aide pas beaucoup. Néanmoins, vous pouvez contacter un ou des professeurs que vous avez eu pendant l’année et qui peuvent vous aider.
L’école est très bien située dans Paris (entre Gare de Lyon et Nation, ainsi qu’avec plusieurs bouches de métro autour). S’il y avait quelque chose à améliorer je dirais qu’il faudrait mieux adapter les locaux aux personnes atteintes d’un handicap.
L’école est assez petite, les professeurs ainsi que l’administration vous connaissent et il y a un suivi par élève qui est fait (surtout en première année), on n’est pas laissé à l’abandon.
Fx
✅ Avis vérifiéLa première année préparatoire est très bénéfique, on y apprend beaucoup de choses, que ce soit sur le cinéma ou sur l’art en général. Cela m’a permis d’ouvrir ma curiosité.
Au niveau professionnel, j’ai trouvé que l’école n’était pas forcément une aide. J’ai dû trouver mon stage tout seul personnellement.
Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la proximité entre les étudiants et les professeurs. Les locaux étant petits, on se croise assez souvent et c’est une bonne ambiance qui s’instaure rapidement.
Bob
✅ Avis vérifié[diplomé de l’année 2017]
Le véritable plus de cette ecole est le corps professoral. Des personnes très à l’écoute et passionnées et professionnels du milieu pour la plupart.
Les notes reçues aident à obtenir des stages intéressants et les opportunités restent conséquentes par les contacts importants de l’ecole. La localisation est super, très bon quartier pour de jeunes étudiants, les locaux sont classiques. Enfin la vie étudiante est un réel bonheur pour les curieux et les passionnés.
Guillaume
✅ Avis vérifiéJ’ai passé ces trois années à l’ESEC avec plaisir et intérêt.
Comme il avait été indiqué aux journées portes ouvertes, l’école est à taille humaine, c’est agréable. En effet les étudiants, tous cursus cumulés, doivent être au nombre d’à peu près trois cents.
La première année, l’année préparatoire, relativement fournie en cours, veillera à vous apporter un socle de choix afin de poursuivre votre cursus. Ces disciplines, diverses et variées, plus théoriques que pratiques, sont d’un grand intérêt.
La deuxième et surtout la troisième année s’attachent majoritairement à enseigner le plateau. À l’orée du cursus, nous gagnons en autonomie. Les cours se raréfient au même rythme que le travail en équipe s’intensifie. Nous pouvons regretter les quelques heures de cours hebdomadaire arrivé en Cycle 2, mais j’imagine que les coûts engrangés par la location d’un matériel de bonne facture contraignent cette potentielle piste d’amélioration.
Le Cycle 2 section Réalisation offre à mon sens assez de clés pour se réaliser en tant qu’intermittent. L’aspect suivi et insertion pourrait être amélioré. Les offres de stage appartenant bien souvent aux marchés cachés, il n’est pas aisé de postuler quand il y a si peu d’offres.
Un corps enseignant de qualité, bien souvent passionné, parvient à transmettre le fruit de ses travaux avec enthousiasme.
Le BDE organise régulièrement des Ciné Club, Afterwork et autres événements du même type. Il contribue à animer l’école et renforce la cohésion.
Sans autres réserves que celles déjà énoncées, je conseillerais cette école et le cursus Réalisation à quelqu’un désirant devenir intermittent.
Jean-Mathias
✅ Avis vérifié 1 août 2022 à 17 h 27 minProduction :
Une très bonne école de cinéma où j’ai eu le plaisir d’y étudier. Il manque cependant un peu d’aide sur l’insertion professionnelle, mais j’en garde un très bon souvenir.
F.
✅ Avis vérifié 1 août 2022 à 15 h 14 minLes cours sont riches, variés et intéressants. La plupart sont donnés par des professeurs passionnés, travaillant pour le domaine de l’audiovisuel en dehors de l’école. L’échange avec eux est facile, fluide, avec de la proximité.
Pour ce qui est des stages, l’école peut nous faire des propositions et nous envoyer des liens sur ce qui serait susceptible de nous intéresser, mais ça n’est pas très personnalisé ! Et le plus souvent, c’est aussi à nous-même de les chercher.
Petit bémol au niveau des locaux : l’école n’est pas adaptée pour les personnes avec un handicap (fauteuil roulant, etc) ce qui est un problème à soulever. Sinon, au niveau des équipements pour les tournages, le montage etc, on a ce qu’il faut et on peut même l’utiliser hors cours pour s’entraîner !
L’ambiance entre étudiants est soudée dans l’ensemble, beaucoup d’événements extra scolaires sont organisés (soirées déguisées, soirées par thématiques…).
Mia
✅ Avis vérifiéCe qui m’a plu le plus dans cette école ce sont les professeurs et les programmes d’enseignement très variés qui donnent une bonne approche du cinéma.
La taille réduite de l’école permet de nombreux échanges et une proximité avec les étudiants et le corps enseignant.
On nous a beaucoup dit qu’on nous aiderait avec les stages, mais il est vrai qu’au final cela dépend beaucoup de nous et de notre chance. J’ai été chanceuse de trouver, à travers l’ESEC, un stage en montage qui a finit par me former puis m’embaucher.
J’aurai tout de meme aimé qu’on donne plus d’outils aux étudiants en documentaire, tel que des formations plus poussées au montage et au mixage, voire même à l’étalonnage qu’on n’a pas touché.
Lucas
✅ Avis vérifiéMontage
L’ambiance est vraiment chouette, les profs et l’administration au top, les locaux sont peut être un peu petit mais c’est aussi ça qui est pratique. En revanche pour l’insertion bon, c’est peut être à cause du covid etc mais dans ma branche j’ai rien trouvé pour le moment et une fois qu’on est plus à l’école y a plus grand monde pour nous aider :/
Nils
✅ Avis vérifiéUne petite école à taille humaine, bien loin des usines à fric que sont les autres écoles, l’équipe a clairement la qualité comme priorité et ça fait la différence. Pour moi c’est une très bonne école.
Attention en revanche le programme est quasi exclusivement porté sur le cinéma. Même si ça ne ferme aucune porte professionnellement, si vous voulez travailler en TV par exemple, cherchez peut être une école moins spécialisée cinéma.