© 2022 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
L’ICART se place clairement comme une école d’art et de culture très professionnalisante. Le carnet d’adresse des intervenants est précieux pour les étudiants, les responsables formation sont constamment disponibles et dévoués pour les élèves.
Cours qualitatifs, je recommande.
Dans l’ensemble c’est vraiment une école que je recommande. Les intervenants sont à l’écoute, vraiment investis et ouvert aux propositions pour rendre les cours dynamiques.
Les ateliers proposés sont enrichissants (théâtre, masterclass..)
Même en période de Covid , l’école a su gérer la situation et garder les cours en présentiel au maximum.
L’investiture des locaux est aussi toute récente mais l’école est très bien placée. Les classes sont agréables avec le matériel adapté.
Pour résumé, l’icart est une école dans laquelle on apprend vraiment du monde professionnel dans une bonne ambiance.
Le seul point faible serait donc la vie associative entre les élèves ( forcément compliquée par la crise ) mais je recommande !
L’école est vraiment top, les cours sont de qualité et les projets nombreux (même en temps de Covid, si si). Nous avons la chance d’avoir des intervenants du monde du travail qui viennent assurer nos cours, avec lesquels s’installent un réel échange, formidablement passionnant, et cela nous permet de poser un vrai pied dans le monde professionnel.
Seul peut-être petit bémol, la vie associative de l’école, peu d’échange entre les classes (la mise en place d’un BDE serait la bienvenue), mais cela peut se comprendre avec le contexte mondial sanitaire.
Gros + : franchement, pour la localisation, je crois qu’on ne peut pas faire mieux 🙂
Super école, nous sommes encadré du début à la fin, la direction et les profs sont à l’écoute.
Les opportunités qu’offre l’école sont nombreuses, les rencontres et les ateliers sont très instructif.
Je recommande l’ICART
Cours très interessants proposés par des professionnels de la culture ; on a l’impression d’être déjà dans une ambiance professionnelle et non plus de simple relation prof/élève.
L’infrastructure et la localisation sont bonnes, il y a de plus en plus d’interactions avec l’EFAP ce qui est interessant. Il manque peut être un peu d’accompagnement pour les stages… profil culture ne suffit pas surtout en période covid.
Egalement peu d’évènements ‘vie etudiante’ proposés surement en raison de la nouveauté de l’école l’an passé puis de la crise sanitaire… Un BDE ICART serait necessaire pour consolider les liens entre les differents niveaux (aucune interaction cette année entre les master 1 et master 2 par exemple c’est dommage).
Globalement très bonne école avec une communication en interne efficace, je ne regrette pas d’avoir fait mes 2 années de master a l’ICART j’ai appris beaucoup de choses qui me seront utiles longtemps
L’école propose des cours très formateurs qui sont gérés par des professionnels de la culture. Nous sommes accompagnés et conseillés tout au long de notre cursus. Je conseille vivement cette école.
L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.
- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins. Proposez des axes d'amélioration.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Vous ne pouvez viser ou citer une personne en particulier.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.
Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.
Avis par catégorie :
Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.
Fondée en 1963, l’école de médiation culturelle ICART s’est imposée dans l’univers artistique et culturel, comme l’école de référence ayant pour vocation de former les futurs professionnels du marché de l’art et du management culturel.
Aujourd’hui implantée à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et New York, la formation management culturel et artistique de l’ICART élaborée avec les plus grands professionnels du secteur, offre à ses étudiants une pédagogie plurielle et innovante, leur permettant de faire de leur passion, des métiers porteurs de sens et de devenir les principaux acteurs de la culture et de l’art, adaptables aux nouveaux enjeux de cet univers.
L’ICART est une école accessible dès l’obtention du baccalauréat mais également en admissions parallèles de Bac+1 à Bac+5 pour tous types de profils.
Les qualités requises pour rejoindre l’ICART Lyon :
Situé à quelques minutes du Parc de la Tête d’Or et jouissant d’un emplacement idéal en bordure de Rhône, le campus d’ICART Lyon permet aux étudiants de profiter pleinement des attraits de la 2e ville de France.
Adresse :
142 rue Duguesclin
69006 Lyon
142 Rue Duguesclin, 69006 Lyon, France
Objectifs de la 1e année :
Stage de découverte de 2 mois.
Objectifs de la 2e année :
Stage d’application en milieu professionnel d’un durée de 4 mois.
Objectifs de la 3e année :
Stage de 3 à 5 mois en entreprise.
Objectifs de la 4e année :
Stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l’étranger).
Devenez concepteur, producteur, manager de la culture avec le MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management.
Ce MBA Spécialisé prépare les étudiants aux métiers du management culturel : diriger une structure culturelle (centre d’art, fondation, théâtre, société de production musicale, etc.), encadrer des équipes ainsi qu’à devenir consultants en ingénierie culturelle. La formation évolutive, plurielle et interactive, place les étudiants au coeur de leur processus de professionnalisation.
Procédure d'admission :
Admissions en 1e, 2e et 3e année
Pour rejoindre l’ICART en 1e, 2e et 3e année, la candidature se fait hors Parcoursup car l’école dispose de son propre concours. Le concours, qui se déroule sur une journée, est divisé en 2 étapes :
Admissions en 4e et 5e année
Pour rejoindre l'ICART en 4e et 5e année, les étudiants doivent obligatoirement déposer un dossier de candidature et réaliser un entretien approfondi. Les étapes pour candidater :
1. Candidature en ligne
Les candidatures se font en ligne sur le site internet de l'école.
2. Validation en ligne du dossier de candidature comprenant :
3. Le candidat sera convoqué à un entretien approfondi de motivation et d'orientation professionnelle avec les membres de la commission d'admission
Lorie
✅ Avis vérifié 11 mai 2022 à 12 h 11 minL’icart est une bonne école lorsqu’il s’agit de donner accès au milieu culturel.
Les travaux scolaires sont intéressants mais un peu trop limités et simplistes si l’on a déjà pu étudier auparavant l’économie ou le management. Pour ma part, venant d’une licence de sociologie, cela ma parut abordable et compréhensible car je n’avais jamais étudié ces domaines avant.
Je dirais que les Masterclass restent une incompréhension pour ma part, et je pense que c’est aussi le cas pour beaucoup d’élèves. Se faisant en visioconférence, celles-ci ne donnent pas envie d’y participer. De plus, nous sommes contraints de choisir une personnalité publique faisant partie d’un milieu culturel précis, or nous ne connaissons pas tous ce genre de personnalité. D’ailleurs je pense que c’est le concept que je trouve particulièrement ennuyant, écouter quelqu’un parler de son parcours n’est pas forcément intéressant.
Le pire reste la recherche du stage, l’Icart affirme que nous pouvons accéder au stage que l’on souhaite et SURTOUT qu’ils nous aideront à trouver un stage si nous n’avons pas réussi à en décrocher un. L’Icart ne m’as jamais redirigé vers un de leur contact alors que j’étais en difficulté, il y a des étudiants de ma promo qui n’ont jamais réussi à en trouver et ont juste abandonné.
Je trouve cela assourdissant lorsque l’on paie une à ce prix-là.
Je recommande tout de même l’Icart uniquement pour les intervenants et le fait qu’ils donnent la chance à tous les étudiants souhaitant faire du monde de la culture une partie intégrante de leur vie au travail.
Élève de 2e année
✅ Avis vérifié 3 mai 2022 à 18 h 05 minL’icart est une bonne école et propose un programme très complet, très enrichissant en terme d’Histoire de l’Art. Les matières concernant le cinéma, art du spectacle et musique sont tout aussi bien étudiées!
La qualité des intervenants choisis est à souligner, ces derniers étant très compétents dans leur milieu et à l’écoute des demandes des élèves.
De plus, les activités proposées en dehors des cours (masterclass, Icart media, stages, études de cas, semaines thématiques…) sont intéressantes pour notre réseau et enrichissement personnel, ainsi que le développement de nos compétences.
Il s’agit d’une formation très professionnalisante !
Cependant, le point vraiment négligeable de l’école est l’administration, l’organisation en générale.Trop de fois nous avons eu des erreurs sur des dates, emplois du temps, des informations incorrectes, oublis etc…
De plus, le « campus » est trop petit pour accueillir l’entièreté des étudiants, si bien que nous devons régulièrement avoir cours dans d’autres écoles de la ville. Et il n’y a aucune vie étudiante, BDE…
Cela est dommage mais l’Icart reste une bonne formation et référence pour les métiers dans le domaine de la culture
Élève de 4ème année - Management et Ingénierie culturelle
✅ Avis vérifié4A - Management et ingénierie culturelle
26 avril 2022 à 16 h 08 minL’ICART propose un bon programme regroupant théorie et pratique autour des 4 secteurs culturels majeurs : musique, art, spectacle vivant, cinéma.
Les intervenants sont tous des professionnels de la culture et tous plus ou moins pédagogues. Cependant, venant du public, cette année ne m’a rien presque rien appris de plus. Le programme n’est pas assez complet et surtout pas niveau master.
Concernant les locaux, l’école est certes bien placée mais pour une promo de 40 nous n’avons pas assez de place dans les salles de classe et surtout PAS assez de prises électriques pour tous les élèves !!! + Changements de campus toutes les semaines…
En dehors des cours, l’ICART propose des ICART Lab qui permettent aux étudiants de s’investir dans différents projets : c’est un bon point pour se faire un réseau dans la ville dans laquelle vous vous trouvez. L’ICART organise aussi des battles inter-écoles et défis, plutôt réels afin de s’encrer réellement dans une situation culturelle.
Concernant l’accompagnement, il n’y en a pas assez à mon goût : pas de suivi pour les stages, des demandes tout au long de l’année qui ne sont pas écoutés…
Je comprends que l’ICART soit nouvellement sur le territoire lyonnais, mais être à l’écoute de TOUS les étudiants serait mieux.
Pour finir : il n’y a ni BDE, ni vie étudiante, ni « ambiance étudiante ».
Conclusion, l’ICART est une bonne école pour un étudiant qui veut se reconvertir dans la culture et qui n’a pas d’expérience dans ce secteur. Pour les étudiants ayant déjà un pieds dedans, votre master ou licence sera redondante.
Nais
✅ Avis vérifiéMBA Ingénierie Culturelle et Management
4 novembre 2021 à 13 h 12 minJ’ai rejoins les bancs de l’ICART en MBA Ingénierie Culturelle et Management il y a 2 ans. Aujourd’hui, je termine ce master plus enthousiaste que jamais.
Malgré un période Covid très compliquée pour le secteur culturel, l’ICART a su trouver les mots pour rassurer les étudiants inquiets pour leur avenir et ont été présents pour nous aider dans nos recherches de stages ou d’emplois.
L’ICART, ce n’est pas seulement une école où on apprend de la théorie ; c’est aussi des occasions très intéressantes pour passer à la pratique (partenariats avec des institutions culturelles prestigieuses, travaux de groupe, masterclass, rencontres…).
L’autre avantage de l’ICART est également ses professeurs; ce sont des professionnels sortis tout droit de l’industrie culturelle, autrement dit, probablement les mieux placés pour apprendre ce qu’est le marché de la culture en France aux étudiants.
Mes conseils aux prochains étudiants:
– Comme les intervenants sont des professionnels de la Culture et non des professeurs, n’hésitez pas à les solliciter. Ils apprennent en même temps que vous parfois à enseigner leur travail et à vous donner des clés pour réussir à l’avenir. Demandez leur des conseils, de la lecture, des potentiels contacts et gardez leurs noms dans vos répertoires.
– L’ICART est une école pluridisciplinaire : en fonction de votre cursus, vous apprendrez énormément de choses. Soyez sûrs au moment de vous inscrire, d’avoir un projet professionnel à l’esprit (devenir producteur de musique, agent d’artiste, guide…). Car aller à l’ICART, c’est un investissement. Mais avoir un projet pro précis vous aidera à rendre cette expérience à l’ICART encore plus exceptionnelle et mémorable.
– Enfin, l’ICART vous apprend une chose essentielle pour travailler dans la Culture : la proactivité. L’ICART, ce n’est pas comme à l’université: tout ne vous tombe pas bien préparé dans le bec. Osez aller voir du monde, créez votre réseau, trouvez un stage unique qui vous correspond…Grâce à l’ICART, vous arriverez à ça et vous en ressortirez plus grand !
Marie
✅ Avis vérifié 23 juin 2021 à 15 h 27 minL’ICART Lyon est une très bonne école. Les intervenants sont des professionnels dont l’enseignement est clair et de qualité. Ils sont à l’écoute, donnent de bons conseils et nous accompagnent dans nos projets scolaires comme personnels. Malgré la période Covid, l’équipe pédagogique a su gérer la situation en gardant une proximité nécessaire avec les étudiants. Ils sont à l’écoute et toujours disponibles.
Je vous recommande cette école si vous souhaitez travailler dans le secteur culturel en ayant une formation professionnalisante !
elève 5e année 4e
✅ Avis vérifié 21 avril 2021 à 13 h 32 minune très belle expérience a l’écart, les cours son pluridisciplinaire, qu’elles répondent a tout les besoin des offre de travaille de demain.
J’ai rejoindre l’icart en 4e année pendant la période covid, une période difficile pour le milieu culturel, mais étant étudiant l’école a fait en sort de nous soutenir pour être les futures membre de milieu culturel de demain.
L'équipe ICART
✅ Avis vérifié 28 avril 2021 à 13 h 22 minBonjour,
Merci beaucoup pour votre partage d’expérience. Nous nous réjouissons de savoir que vous avez apprécié vos études au sein de notre école ICART et nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans vos futurs projets.
L’équipe ICART