Je suis rentré en MBA pour avoir une dernière année d’étude professionnalisante (et moins théorique) et me permettant d’apprendre la rédaction de stratégie de communication et de lobbying.
Malgré le COVID, j’ai passé une super année dans un petit groupe d’élèves (ce qui permet de se faire facilement des amis quand on ne vient pas directement de l’école). Les rencontre de nombreux professionnels ont toutes (ou presque) été stimulantes. Il ne faut pas non plus s’attendre à des cours magistraux dignes d’un amphi de droit/sciences po… Mais j’ai adoré les exercices de groupes, les travaux de présentation, et notamment pour accompagner des associations, des entreprises, etc.
Cette formation est un vrai plus pour compléter un profile hybride et mettre un pied dans la vie pro.
– intervenants de qualité (compétences et réseaux)
– large réseau pour futur stage ou futur emploi
– certaines spécialisation en alternance
– un stage chaque année
– vie étudiante faible
– locaux très bien placé
– petit campus
J’ai étudié à l’EFAP pendant 5 ans, de la première année jusqu’à ma spécialisation en management événementiel.
Il y a vraiment de bons intervenants et des cours très intéressants. La plupart sont des professionnels bordelais qui nous montrent et nous forment à la réalité du marché et de ces enjeux. J’ai beaucoup appris à leurs côtés et cela nous permets surtout d’établir notre réseau, très utile pour la recherche de stage notamment.
Néanmoins la vie étudiante de l’école n’est pas très active et il y a quelques soucis de communication avec l’administration.
Je ne regrette absolument pas d’avoir effectué mes 5 années sur le campus Bordelais.
Bonne ambiance
Bons enseignements pratiques mais pas de théorie
Suivi très léger sur les stages et alternances
Locaux et organisation pas à la hauteur de ce qui est attendu
Je suis arrivée en 3 année à l’EFAP Bordeaux. Il s’agit d’une école très formatrice, avec une qualité d’enseignement très bien. Les Battles ont été pour moi très intéressantes, on nous met dans des conditions telles qu’en entreprise.
Points forts :
– Les enseignants sont vacataires, donc ils connaissent très bien le sujet et sont disponibles pour nous.
– Les mises en situation : beaucoup de cas pratiques avec une soirée de comm de crise, des battles chaque année (projet avec de vraies entreprises) , une projet en tant que consultant junior (en MBA)
– La renommée de l’école, ils visent l’excellence et ça se ressent au niveau des cours
– La direction est vraiment à l’écoute des recommandations, des points à améliorer
– Plusieurs masterclass dans l’année, très intéressant. Idéal pour rencontrer des personnes du milieu avec des parcours inspirants
Points faibles :
– Tout dépend de vos attentes, mais la vie étudiante peut être un point faible, il n’y a pas d’asso, ni de BDE, ce qui pourrait être amélioré, car les asso peuvent être un élément à mettre en avant dans les expériences
– Les locaux : ils sont très bien situés, mais c’est relativement petit et il n’y a pas de lieu dédié pour manger sur place
– Ne mets pas assez en avant l’année de césure. Il n’y en a pas or de plus en plus d’écoles le proposent, ce qui est selon moi important
– Très peu de suivi au niveau des stages
Dans l’ensemble je recommande à 100% cette école, je n’ai pas du tout été déçue de ma formation au contraire. Mon année de Master au DMB a été la plus formatrice.
Fort réseau de l’école qui permet une insertion dans le monde pro.
De bons enseignements et des stages qui permettent de se rendre compte du monde professionnel
De belles rencontres étudiantes
Enseignement et cours : 3/5.
Bien dans l’ensemble mais honnêtement quand on fait les 5 années dans l’école c’est très redondant et lassant. L’impression de faire toujours la même chose, au point que certains professeurs n’avaient plus rien à m’enseigner (ex en Design Graphique). Intervenants pro mais beaucoup de soucis (j’ai des doutes sur la vérification des compétences de certains).
Expérience pro : 1,5/5.
Honnêtement ils n’accompagnent pas du tout c’est débrouille toi pour trouver un stage mais fait le vite sinon on te tape sur les doigts… Et gros point faible, ils ne partagent pas leur carnet d’adresse, qui est pourtant bien vendu lors des admissions.
Locaux : 3,5/5.
Très belle localisation mais aucune cantine / cafèt / salle ou se poser et manger, mémento pour étudier il n’y a aucune place de prévu c’est au petit bonheur la chance s’il y a de la place dans une salle de cour ou dans les couloirs.
Ambiance / vie étudiante : 2,5/5.
Les travaux de groupe c’est bien mais que ça crée parfois des tensions au seins des classes. BDE sympa cette année mais dépend des personnes en charge.
C’est une bonne école, mais je pense qu’il est plus intéressant de l’intégrer en admission parallèle. Il faut adorer les travaux de groupes et être très autonome dans son travail et son organisation.
+ attention aux MBA qui peuvent fermer à tous moments
Je recommande cette école de communication. Des cours complets, dispensés par des intervenants issus du monde professionnels et experts de leurs sujets.
Petit bémol pour la vie étudiante, peu animée.
L’école est idéalement située sur les quais de bordeaux et dans un quartier agréable.
– Très bon professeurs et cours très intéressants.
– Zéro vie étudiante, pas de soirée, pas de WEI…etc
– Locaux trop petit, ce qui oblige à manger à l’extérieur tout le temps, même l’hiver.
L’EFAP est une bonne école, non seulement pour ces projets concrets a réalisé en groupe mais aussi pour les stages que nous réalisons car nous pouvons mettre en application ce que nous avons appris en cours et développer nos compétences.
Écrire un web magazine, création d’un podcast, faire du design, montage vidéo, faire des interviews.
Réaliser un projet pour un annonceur pendant une semaine.
Bien sûr, certains intervenants qui sont des professionnels, nous apprenne beaucoup. Certains sont bien évidemment plus pédagogues que d’autres mais ça n’en reste pas moins une expérience.
Les locaux de Bordeaux sont beaux mais pas forcément très grand.
Pour ce qui est de l’ambiance, un BDE se charge des soirées, mais l’école n’est pas très impliqué dans l’ambiance du campus.
J’ai réalisé seulement mon Master 1 au sein de l’EFAP Bordeaux (6 mois de cours et 6 mois de stage) mais pendant la période COVID et donc avec une grande partie de distanciel. Il s’agit tout de même d’une belle école au cœur de Bordeaux, les intervenants sont de qualité et l’équipe pédagogique a su être toujours disponible. L’école dispose d’un très beau réseau avec des offres de stages/alternances très intéressantes !
Je recommande.
Bonne réputation de l’école
Intervenants professionnels et compétents mais manque de coordination entre eux ce qui mène parfois à des répétitions.
Les annulations/reports de cours ne sont pas rares et les emplois du temps sont donc parfois très légers ou très chargés.
L’administration manque de régularité dans l’organisation.
Le cadre d’étude sur les campus de Bordeaux est très agréables au quotidien.
Peu d’activité de BDE, vie étudiante, etc…
École malgré tout très professionnalisante dont je ressors avec de nombreuses compétences et connaissances m’ouvrant la porte d’une multitude de débouchés.
Le gros point positif c’est le parcours des intervenant et la renommée de l’école.
Les bémols :
-Des locaux trop petit
-Des intervenants qui nous font faire leur travail sans réelle implication dans la transmission
-Une vie étudiante inexistante
-Une communication avec l’administration très compliqué
-Un soutien pour les stages existant en 4e année mais complètement inexistant en M2.
L’EFAP est une école non reconnu pour le niveau d’étude qu’elle propose, mais pour la qualité de ses intervenants et surtout le réseau qu’elle procure. Arrivé en alternance, on comprends vite que tout le monde tourne autour des contacts. Alors oui, les cours sont complets, mais c’est avant tout la qualité des intervenants et leurs parcours qui intéressent les étudiants.
La semaine de battle est une bonne invention pour mettre en situation les élèves face à ce qui se fait dans la réalité du monde du trav
ail.
Les choix de stages sont variés grâce au réseau d’alumni de l’école.
L’EFAP permet une ouverture à des personnes, à des visions différentes qu’il faut accepter et surtout dompter si l’on veut exister dans le monde du travail.
Pour conclure, je conseille aux étudiants qui ont lu mon commentaire de postuler, pas parce qu’ils passeront les plus belles années de leur vie, ce serait mentir, mais parce que avec l’EFAP on se fait ce qui a de plus dur à avoir dans le monde du travail : le réseau.
J’ai seulement suivi une deuxième année à l’EFAP Bordeaux, je ne peux donc pas formuler de bilan exhaustif. De facto, je parlerai uniquement de ce que j’ai connu.
Dans l’ensemble, les cours suivis sont qualitatifs mais ne justifient pas les frais de scolarité de l’école. Certains enseignants ont le goût de transmettre leur savoir et le font avec brio, d’autres sont plus réservés ou manquent de sérieux.
Pour une école qui se dit professionnalisante, je ne trouve pas que l’on acquiert un bagage en communication grâce à l’enseignement. Les cours manquent de mises en pratique, compensées heureusement par les stages. Ces derniers sont par ailleurs plus difficiles à trouver qu’on nous le laisse croire, mais constituent une vraie expérience.
Les locaux sont petits mais adaptés aux effectifs des promotions. Cependant, ces dernières tendent à croître, posant deux questions : les locaux suffiront-ils à accueillir tout ce monde ? comment garantir la réputation élitiste d’une école qui accepte de plus en plus d’étudiants ?
Je ne me prononcerai pas sur la vie associative, à laquelle je n’ai pas participé. Pour ce qui est de la vie étudiante, on rencontre globalement des étudiants aux profils identiques, contrairement au monde universitaire. C’est non seulement peu enrichissant mais aussi étouffant quand on ne s’y sent pas à sa place.
L’école manque aussi de communication interne et de sévérité.
Bien que je ne regrette pas cette année de communication, j’ai repris mes précédentes études et c’était pour moi la meilleure décision à prendre.
Bonne école dans l’ensemble, les cours sont bien surtout dans ma spécialisation vins et spiritueux, les intervenants sont bien choisis et on a énormément de projets et sorties organisés par l’école. Pour les stages on est aussi très bien accompagnés que ça soit dans notre recherche ou pendant.
Le plus gros point négatif c’est la vie étudiante, il n’y a pas vraiment de soirée organisées car ils n’ont pas de budget, le BDE est peu présent. Pareil pour les locaux à Bordeaux le campus est seulement sur 1 étage il y a peu de salle et aucun autre espace pour manger ou étudier.
Une belle école au cœur de Bordeaux, des intervenants de qualité et une équipe pédagogique disponible.
L’EFAP dispose d’un réseau de professionnels intéressant.
Efap Bordeaux est une bonne école en général !
Les intervenants sont, pour la plupart, très compétents et interessants. Et les cours sont très intéressants aussi !
Il y’a cependant des petits couac. Au niveau de la vie associative, l’efap ne donne pas du tout d’argent pour que le bde organise des choses (soirée d’intégration/wei…) nous devons nous organiser tout seul ! Vu le prix au quel nous payons l’école, je pense que l’administration pourrait donner légèrement de budget au Bde afin de pouvoir faire vivre l’école !
Les absences….Tu as le droit à 15h d’absence injustifiée (ça s’est super), mais par contre si tu es malade à peine 2 jours et que tu n’a pas de certificat médical de minimum 3j, c’est injustifié!!!
Pas très logique.
Voilà mon avis sur l’efap bordeaux, je ne suis qu’en 3e année je ne peux donc vous donner mon avis concernant les échanges erasmus ni sur les alternances.
J’ai passé deux ans à l’EFAP : 4ème année (admission parallèle) et 5ème année en MBA. Ces deux expériences ont été totalement différentes l’une de l’autre. Autant je n’ai pas grand chose à redire sur mon cursus en 4ème année, autant le MBA nécessite des remarques. Plusieurs coordinatrices différentes qui se succèdent tout au long de l’année, très peu de suivi, peu de cours, des intervenant·es absent·es… Nous avons passé l’année à la recherche d’un suivi et d’informations. Ce n’est pas à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre d’une grande école. Dommage. Car la spécialisation était très intéressante, les sujets très variés et les intervant·es très enrichissant·es.
Les locaux sont petits, le nombre d’étudiant grandit mais l’infrastructure ne grandit pas à la même vitesse, nous sommes souvent assez serrés dans les salles de cours. Pas de cafétéria ou de lieu pour déjeuner. Quelques micro-ondes à disposition, peu pour le nombre d’élèves, nous mangeons souvent dans les salles de cours. Par contre les deux campus bénéficient d’une très bonne localisation dans Bordeaux.
Très peu de vie étudiante, d’activités, d’associations… Hormis notre promotion, nous croisons peu étudiants des autres cursus. Ce qui est dommage car c’est aussi un point important des écoles privées : la vie étudiante et associative.
L’EFAP reste une école dont la renommée est certaine. Preuve en est, la majorité des étudiant·es trouvent des stages / opportunités professionnelles chez des annonceurs ou agences renommées. L’enseignement reste un enseignement de qualité, mais à mes yeux, la gestion n’est pas à la hauteur de la réputation de l’école.
Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai intégré l’EFAP Bordeaux, et j’y entame donc ma deuxième année.
En termes d’enseignement, les intervenants sont tous investis et passionnés dans ce qu’ils font (étant donné qu’ils travaillent eux même dedans) et cela se ressent et donne envie d’étudier. C’est aussi ce qui fait la qualité de leurs cours. De nombreuses mises en pratique sont faites ce qui aide à apprendre et à mieux maîtriser ce que nous apprenons; c’est aussi une sorte de mise en situation avant le stage.
Pour parler stages, il est assez compliqué d’en trouver et il faut s’y mettre le plus tôt possible et ne compter essentiellement que sur soi. Surtout ne pas attendre que l’on vous en parle mais se mettre aux recherches soi-même dès l’obtention des dates. Mais l’expérience en stage est très importante car c’est réellement le moment où la théorie sera mise en pratique : c’est un moment très enrichissant en termes d’apprentissage et de création de relations.
Quant aux locaux, le campus se trouve sur un étage de la cité mondiale et peut paraitre assez petit; mais au vu des « allers-retours » entre les étudiants et les stagiaires cela se passe assez bien, d’autant plus que les promotions sont assez petites. L’école est bien située à deux pas des quais ce qui est très agréable.
Pour finir sur la vie étudiante et associative, je pense qu’elle manque un peu au sein de l’école. Il n’y a pas de « club » organisé ce qui fait qu’on ne rencontre pas forcément des gens dans l’école, et quant au BDE cela change chaque année mais il ne se passe pas énormément de choses ou de grands événements au vu de la réputation de l’école.
L’enseignement et les cours sont très complets et les professeurs sont pour la plupart très interessants. Pour ce qui est des stages on est plutôt bien accompagné, même si les offres que l’on nous propose ne sont pas régulières.
Les gros points faibles de l’EFAP sont ses locaux qui sont très petits
et son manque de vie étudiante.
J’ai intégré l’EFAP à Bordeaux en 2ème année.
Les intervenants sont tous experts dans leur domaine. Lorsqu’un problème de cours trop répétitifs entre intervenants apparaissent, nous pouvons rapidement remonter le problème qui est rapidement pris en compte à l’EFAP.
Les locaux ne sont pas forcement très grands mais bien placé dans Bordeaux dans le quartier des Chartrons et l’agencement des cours est tel que nous croisons très rarement les autres promotions supérieurs ou inférieurs.
Les bémols que j’ai pu constater :
– la vie étudiante qui a beaucoup de mal a se developper au sein de l’école
– le relais des offres de stage qui n’est pas suffisamment développé mon sens ainsi que l’accessibilité aux alumnis
Bon enseignement dans l’ensemble. Cependant beaucoup de points négatifs sont à soulever : beaucoup de matières mais parfois peu approfondies, administration peu à l’écoute des remarques et problèmes des étudiants, notation faites par dessus la jambe…
Si vous venez à l’EFAP, oui vous achèterez un nom mais sûrement pas un diplôme solide.
L’école est petite mais bien placée.
L’administration est souvent dépassé, peu de communication pour une école qui nous professionnalise dans le domaine.
Intervenants pertinents mais qui manquent souvent de pédagogie.
Pour avoir intégré l’EFAP en 3ème année, c’est une bonne école cependant la partie la plus utile / enrichissante reste le M2 spécialisé quels que soient votre spécialité.
Bonne école au niveau de l’enseignement, avec des pros comme intervenants.Très complet avec des spécialisations très intéressantes en M2.
Seul bémol la vie étudiante y est inexistante.
Je suis arrivée en M1 à l’EFAP, et j’y ai trouvé une grande satisfaction au niveau des enseignements. La communication en M1 est étudiée sous tous ses angles. Les travaux s’effectuent pour la plupart en groupe, ce sont des projets sur lesquelles on travaille sur plusieurs semaines, et nous les présentons en général par un oral. Ces méthodes de travail permettent d’approfondir vos connaissances, et votre aisance pour parler en public, ce qui est un gros atout une fois les études passées.
J’ai continué avec le MBA communication et marketing de l’événementiel, que je recommande vivement. En effet chaque cours nous prépare à des projets événementiels divers et utiles pour devenir chef de projet.
L’école fournit un site dédié à la recherche de stage, et nous accompagne pour le trouver. L’école est réputée dans le milieu de la communication au sens large, ce qui est un vrai plus pour trouver un stage.
Il existe deux locaux à Bordeaux, pas forcément très grand mais bien aménagé et propre.
Le seul bémol que je donnerai à l’école est sa vie étudiante qui n’est pas tres présente aujourd’hui, mais qui pourrait le devenir si toutefois des élèves souhaitent s’investir au sein du BDE.
Arrivé en M1, après 3 années en marketing et communication, j’ai eu la sensation d’avoir les mêmes cours que qu’auparavant. Le M1 reste très global et généraliste. Le M2 spécialisé est bien plus intéressant selon moi. Les cours dispensés sont de qualité avec une réelle valeur ajoutée. Petit bémol concernant le volume de cours qui est, à mon sens, trop faible.
Nous sommes bien accompagnés dans la recherche de stage. Concernant les locaux, bien que petits, ils sont très bien situés. Malheureusement, la vie étudiante est inexistante.
Bonne école dans l’ensemble. Les cours sont super variées et on a des semaines de séminaires (séminaire de théâtre, séminaire de l’influence, les big battles, battle digitale…) ce qui nous permet de mettre en pratique nos cours théoriques. L’un de gros avantages c’est que chaque année, nous avons des stages, ce qui nous permet d’avoir un pied dans l’entreprise ou on peut partir faire un échange universitaire à l’étranger. Dommage qu’il y ait pas beaucoup de possibilités d’alternance.
Sinon pas vraiment de vie étudiante ce qui est dommage.
Bonne école globalement. Des cours diverses et très intéressants, des professeurs et intervenants de qualité (cursus 100% anglais). Un bon suivie pour la recherche de stage, des bons conseils pour savoir se mettre en avant lors d’entretiens. La localisation de l’établissement à Bordeaux est parfaite, proche du centre ville, du tram et de petits cafés. La vie étudiante à l’EFAP Bordeaux est inexistante, rien n’est organisé par l’école ce qui est très dommage.
Mon expérience globale a l’EFAP Bordeaux a été bonne. L’emplacement de l’école est idéale, les locaux sont agréables et petits. L’ambiance est elle aussi assez agréable, les intervenants sont globalement impliqués, à l’écoute des étudiants et les cours sont intéressants.
Le réseau de l’école ne m’a personnellement jamais aidé à trouver un stage ou à me créer des contacts.
Il n’y a pas réellement de vie étudiante, ce qui est dommage ! L’école propose le cursus en alternance uniquement en 5e année et seulement pour quelques spécialisations, ce qui est également dommage.
Le parcours à l’EFAP est un parcours complet, avec des enseignements de qualité. Les professeurs sont globalement à l’écoute et les cours sont intéressants, y compris les Battles et les masterclass. L’insertion professionnelle et le réseau d’alumni est une vraie force pour l’école. L’accompagnement pour trouver des stages et alternances est aussi un vrai plus pour les étudiants.
En revanche, les locaux sont petits, sans lieu de « vie » étudiante, ce qui est un peu dommage.
Mais globalement l’EFAP sera toujours un plus sur votre CV !
Les intervenants ne sont pas toujours très impliqués dans leurs missions.. Les étudiants sont tous bienveillants et bosseurs ! Le cadre est sympa c’est une petite structure idéalement placée ! Concernant la recherche de stage nous sommes bien encadrés durant nos recherches malgré une organisation de la pédagogie pas toujours au point..
Bonne école, cours intéressants mais pas de contrat d’apprentissage, uniquement des contrats pro, ce qui rend la recherche d’alternance difficile, de plus, c’est dommage qu’on ne puisse faire de l’alternance qu’à partir de la cinquième année.
Cours de qualité, aide dans la recherche de stage, il y a possibilité de faire certains master en alternance ce qui est top. Locaux un peu petit sur le campus de Bordeaux.
Pas de vie étudiante organisé par l’école
Les enseignements et professeurs sont quasiment tous experts dans leur domaine. Quelques professeurs l’ont moins été mais lorsque les étudiants font remonter un problème de ce type, le problème est rapidement pris en compte à l’EFAP.
L’école bénéficie d’une belle réputation, notamment sur la ville de Bordeaux, de ce fait il est simple de trouver un stage au sein d’une enseigne réputée. Les locaux à l’EFAP de Bordeaux sont biens, à échelle humaine, ce qui permet plus de proximité entre étudiants et même avec les membres de l’administration. L’EFAP a très peu de vie étudiante, mais, depuis que j’ai quitté l’école, les étudiants s’investissent davantage dans la vie associative de l’école
Très contente des cours, de l’accompagnement pour les stages et alternances particulièrement (Julie Maure à Bordeaux) en revanche assez mauvaise ambiance générale , clivages anciens vs nouveaux, et 0 vie étudiante associative BDE , difficile de s’intégrer, sur le campus de Bordeaux tout du moins.
Je suis étudiant en deuxième année à l’EFAP Bordeaux.
Les cours sont enseignés par des professionnels du secteur, ils sont généralement bien construits et intéressants.
Pour les locaux, à Bordeaux il y a 2 campus qui sont tous deux biens placés en face des quais donc super agréable le matin avec le lever du soleil.
Au sujet des stages, l’école à un bon suivi des stages et des stagiaires. Le relais des offres de stage est peut-être un peu léger.
Les promos sont coupées en deux ce qui fait des classes d’environ 35 personnes, ça permet de suivre plus facilement les cours.
Je suis étudiante en 2ème année à l’EFAP Bordeaux.
Les cours, enseignés par des professionnels du métier de la communication, sont très souvent riches. Il y a beaucoup de travaux de groupe qui permettent d’appliquer ce qu’on nous enseigne.
Concernant les stages, j’ai eu la chance de pouvoir faire mon stage à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, et l’année prochaine, je vais intégrer Nestlé !
Le prestige et la renommée de l’EFAP joue un rôle important dans ces stages.
Les locaux sont au niveau des quais, à Bordeaux. L’emplacement est idéal et à proximité de bars, commerces et restaurants. C’est dommage qu’il n’existe pas de cafétéria ou de salle de repos. Petite déception au niveau des locaux, surtout au prix de l’école.
Finalement, concernant la vie étudiante, nous avons plusieurs associations, mais il est un peu difficile de faire des événements de grande ampleur, vu que nous n’avons pas de budget.
Cependant, nous avons un BDE qui est actif et organise beaucoup d’événements, c’est une bonne chose.
De plus, le Gala EDH qui a lieu tous les ans est génial.
bon enseignement, bon relais pour les offres de stages mais l’on pourrait mieux accompagner les étudiants , l’emplacement est bien. les locaux sont à améliorer ( trop peu de salles et de place dans les salles), ambiance de classe très mauvaise pour mon cas.
En général, j’ai été plutôt déçue par rapport à ce que l’on m’avait présenté lors des portes ouvertes.
Certes, la majorité des enseignements sont de qualité avec de véritables professionnels dans le domaine.
Néanmoins, l’école se vante d’avoir un réseau, mais ce n’est qu’une façade, elle n’aide pas vraiment ses étudiants à trouver un stage : vous devez vous débrouiller !
Beaucoup de commentaires sont revenus concernant la taille des locaux, il est vrai que nous n’avons pas beaucoup d’espace, mais je n’ai pas trouvé cela très dérangeant.
Je souhaite souligner que l’ambiance dans l’école n’est à mon sens pas la meilleure…
Il est vrai que le nom EFAP sur un CV permet une reconnaissance mais seulement des professionnels de la communication.
Je ne dirai pas qu’être au sein de cette école apporte une plus value à coup sûre, c’est l’investissement et la motivation de l’étudiant qui fera la différence.
Je suis à l’EFAP depuis la première année, je dirai que ce sont mes deux premières années qui ont été les plus intéressantes et enrichissantes. En effet, à partir de la 3ème et 4ème année, moi et mes camarades, nous avions l’impression de « stagner ». Apprendre les bases du marketing c’est bien mais revoir 4 années de suite les mêmes principes… Cela peut s’expliquer par l’arrivé des étudiants en admission parallèle. En acceptant d’intégrer à la promotion en cours de nouveaux élèves de parcours extérieurs, les intervenants se voient obligés de ne pas aller « trop vite » afin de garder un ryhtme général.
Je trouve ça incorrecte pour les étudiants présents depuis la première année qui se voient obligés de voir et revoir des compétences déjà acquises…
L’équipe pédagogie en terme de suivie de stage est top.
Manque de cohérence et coordination au niveau de l’administration (planning mal géré, manque d’organisation), certain cours sont manqués et ne sont pas rattrapés.
Une insatisfaction générale du campus lors du changement récent de la direction générale.
En effet, depuis ce changement récent, un grand nombre d’élève sont mécontant par une mauvaise gestion du campus.
Le campus d’un étage est étroit pour 3 écoles de 5 promotions.
On compte 5 microondes pour + de 300 élèves.
L’EFAP a globalement bonne réputation. Cependant certains points sont a soulever :
Les enseignements sont en général de bonne qualité avec de vrais professionnels qui maîtrisent leur sujet. C’est un plus. Cependant, il y a beaucoup de redire durant nos cinq années de formation, et parfois nous avons l’impression de stagner ou de rien apprendre de nouveau. Les enseignements manquent de diversité et de difficulté plus élevée.
Concernant les stages, l’école a un très grand réseau dont nous pouvons profiter et organise régulièrement des « stages connect » pour rencontrer les entreprises. On nous envoie beaucoup d’offres et le suivi est top. Je n’ai pas grand chose à dire de ce côté là. Ce sont en plus des offres de qualité.
Concernant les locaux c’est là que tout se complique. Pas de cafétéria, peu de micro ondes, obligés de manger dans les salles de cours… au vu du prix de l’année, je trouve ça limite. Beaucoup de matériels et défectueux dans les salles et nous sommes globalement à l’étroit.
Enfin pour l’ambiance et bien… rien du tout. L’école se revendique comme étant une école qui n’encourage pas les soirées. Il n’y a rien. Le BDE peine à faire ce qu’il peu et il n’y a aucune association, soirées… ce qu’il fait que en dehors de sa propre promo, personne ne se connaît. Il n’y a aucun lien et c’est bien dommage…
En bref, une déception globale de mon côté. Mais le nom EFAP jouera beaucoup sur le CV c’est indéniable
L’Efap tient ses promesses au niveau des cours dispensés mais aussi de la renommé de l’école qui permet d’avoir un réel atout dans les recherches professionnelles.
Mais tout n’est pas si beau… La vie associative et étudiante est totalement inexistante. Aucun soiree, associations ou encore collectifs n’est en place. Plutôt étonnant pour une école de communication…
Concernant l’équipe pédagogique, elle est a l’écoute de certains élèves, mais pas tous. Dommage de faire des passe droit pour certains élèves par rapport à d’autres.
Alors oui toutes ces petites choses ne changent pas la qualité de l’enseignement et heureusement. Mais je pense qu’il est important d’avoir un bon cadre d’études et d’être compris par l’école sur certains sujets comme la vie associative ou encore la compréhension des difficultés des uns et des autres.
Ce qui fait la force de l’EFAP : le grand saut dans le monde professionnel dès la 1ère année. Sans transition : de statut de lycéens nous passions d’office à futurs professionnels de la communication. Le ton est donné et les élèves sont orientés dans une dynamique professionnalisante quasi-immédiate.
Les intervenants sont une réelle valeur ajoutée à l’enseignement et nous permettent de prendre conscience de la réalité de la vie en entreprise.
L’équipe pédagogique est toujours à l’écoute et aux petits soins.
Le service des stages, le gros (+) de l’école, est une véritable opportunité pour les étudiants d’être encadrés dans leur projet professionnel et de réaliser des stages en accord avec leurs envies.
La localisation du campus sur les quais permet d’allier travail et plaisir et offre un cadre d’étude idéal pour les étudiants.
L’EFAP Bordeaux a été une très belle expérience. Je recommande à 100% cette école.
J’ai été étudiante à l’EFAP entre 2010 et 2014 et j’ai beaucoup apprécié l’enseignement qui m’y a été dispensée. Les intervenants étaient de vrais professionnels, pédagogues et à l’écoute de leurs élèves.
J’ai également apprécié les études de cas qui nous permettaient de nous mettre en situation réelle mais aussi de nous apprendre à travailler en groupe.
L’ambiance entre les élèves y était bonne également.
Quant à l’équipe pédagogique, je n’ai rien à y redire, elle était vraiment aidante et m’a notamment bien épaulée dans mes recherches de stages. J’ai trouvé que c’était une école à taille humaine.
Petit point négatif: la vie étudiante qui est quasi inexistante.
Pour finir, je trouve que le réseau Alumni a une vraie force.
Le campus de Bordeaux en tant que tel est très agréable : bonne localisation, stratégique notamment pour les lignes de TRAM et globalement animé autour. (bars, restaurants, cantine universitaire à proximité).
Côté locaux, les salles de cours et les couloirs de passage sont cependant étroits, et les bousculades entre élèves fréquentes.
Côté administration : l’équipe pédagogique est accueillante, sympathique et globalement à l’écoute. Côté directeur, il est bon que celui qui était actuellement en poste soit récemment parti : entre favoritisme, mauvaise foi et manque de reconnaissance, la mauvaise ambiance était au rdv – en espérant dès à présent que le prochain insufflera un nouveau souffle plus chaleureux et propice à l’épanouissement professionnel et personnel des étudiants.
Ensuite, les intervenants sont pour la plupart très compétents, pédagogues et à la hauteur des attentes des étudiants. Certains sont cependant soit trop inexpérimentés, soit inadaptés à l’enseignement en général.
Bien que les cours évoluent au fil des années, ils sont assez redondants et trop généraux selon moi. Un seul cursus possible pour tout une promotion…des options individuelles pour approfondir certaines matières + que d’autres serait + pertinent.
Mais globalement la qualité des enseignements dispensés est satisfaisante ! Le MBA étant finalement l’année la + intéressante.
Côté ambiance je m’aligne sur les avis des mes camarades alumni (ou pas) ; pas d’asso, très peu « d’animations », pas le top vraiment.
Pour finir sur une note final et positive, je recommande sincèrement l’école, formatrice et professionnalisante (grâce au nombreux stages) et la qualité global liée aux enseignement et à la pédagogie. C’est d’ailleurs une école réputée auprès des recruteurs, ce qui en fait sa force principale (bon réseau d’alumni également).
J’ai intégré l’EFAP Bordeaux en 3e année après un BTS Communication. Dès le début, les étudiants admis en admission parallèle ont été vite intégrés avec les étudiants déjà présents. L’ambiance générale des classes est bonne.
Les intervenants quant à eux ajoutent une réelle plus value étant donné qu’ils exercent leur métier dans les domaines des matières enseignées et donc qu’ils disposent de très nombreuses connaissances.
L’aide apportée pour la recherche de stage ainsi que le suivi est très bien réalisé. En effet, des ateliers sont réalisés pour la recherche et un suivi est réalisé pendant le stage.
De plus, il faut souligner la grande disponibilité de l’équipe administrative.
Enfin, la vie étudiante est animée par les regroupements des associations étudiantes disponibles sur le campus, qui font en sorte d’animer les lieux.
Une école à taille humaine. En effet, le campus de l’EFAP Bordeaux est un espace d’enseignement où tout le monde se côtoie. Les intervenants et les élèves prennent dans ce 4e étage sur le parvis des Chartrons. Le suivi pédagogique délivré par les intervenants permet à chaque étudiant de développer ses compétences dans la bienveillance. C’est une réelle opportunité de suivre ce cursus. Néanmoins, le fait de ne pas obtenir de diplôme lors de sa 3e année peut faire défaut à certains. Si l’établissement continue d’agrandir ses locaux dans les environs, cette école restera une image forte de la communication sur Bordeaux. L’école est accessible et le niveau requis pour y étudier est correct. C’est une opportunité pour tout ceux qui souhaite découvrir la communication en ayant une approche basique des outils digitaux.
J’ai intégré l’EFAP Bordeaux en premier année après mon lycée. En règle général, je recommande l’école. L’enseignement est très bon avec des intervenants qui connaissent le métier, qui poussent à la découverte et qui favorisent le travail de groupe. L’avantage de l’EFAP, c’est aussi de se spécialiser tard pour pouvoir découvrir toutes les formes de communication avant de se spécialiser en 5e année. Attention à ceux qui n’aiment pas travailler en groupe, 80% des devoirs se font en équipe. C’est extrêmement formateur mais peut être compliqué pour certains.
En ce qui concerne les stages, ils sont nombreux et bien placés lors du parcours. Cela permet de se construire un véritable réseau, de se professionnaliser rapidement et d’avoir un CV conséquent même en étant très jeune. Attention cependant, l’école vous vend son carnet d’adresse mais ne vous aide pas vraiment à trouver les stages. Il faut chercher soi-même, ce qui est très enrichissant, mais peut être agaçant quand on a donné l’impression que l’on serait aidé.
Les locaux sont propres, modernes et très bien placés dans Bordeaux. Cependant, ils sont aussi très petits, avec des tables tout juste assez grandes pour tenir un ordi portable et peu d’espaces pour se déplacer.
J’ajouterai aussi que le service Relations International, chargé des semestres à l’étranger, est réactif et accompagnant. Je suis parti deux fois à l’étranger et leur accompagnement a été sans aucun défaut.
Enfin, le gros point négatif de l’école (en plus du prix qui peut rebuter), c’est la vie étudiante. Elle est inexistante parce qu’aussi empêché un petit peu par l’administration qui ne souhaite pas être vu comme une école spécialiste des soirées. Si vous voulez faire des soirées étudiantes, il faudra vous débrouiller tout seul (malgré les tentatives des différents bureau des étudiants).
En conclusion, je recommande l’école, avec des cours intéressants, des profs passionnants, de nombreux stages. Elle mérite son prix.
J’ai intégré en 3ème année l’EFAP Bordeaux après un BTS Communication. Le gros + de l’école est, pour moi, la qualité de l’enseignement. Les intervenants sont des professionnels, ce qui apporte énormément. On apprends pleins de choses dans différents domaines, mais surtout on se constitue un carnet d’adresse qui resservira sans doute dans le futur. Les cours en 3ème et 4ème année sont assez « générales » et plutôt basiques, mais on peut se spécialiser en MBA, année qui m’a vraiment beaucoup plu, où les cours étaient vraiment plus poussés.
Pouvoir faire des stages est un véritable plus, cependant je trouve l’accompagnement pour la recherche de stage un peu faible.
L’emplacement est idéal mais les locaux sont vachement petits.
L’ambiance, la vie étudiante et associative à l’école fut inexistence en 3ème et 4ème année. Rien d’organisé. Cependant, en MBA, nous avons pu organiser des sorties.
Pour résumé, c’est une très bonne école, qui a bonne réputation et qui permet de rencontrer pleins de monde et de se constituer un bon carnet d’adresse, cependant, il y a quelques points négatives qui ne vaudrait peut-être pas un prix aussi élevé à l’année.
L’EFAP est une école qui ouvre de nombreuses portes, les entreprises aiment beaucoup l’école et j’ai trouvé de nombreux stages grâce à l’EFAP. La vie associative, ce n’est pas la meilleure, nous n’avions pas de BDE, aucune activité, on se greffait aux activités des autres écoles.
Les intervenants sont de très grandes qualités, et ont beaucoup de contact ce qui aide énormément, nous avons aussi beaucoup de projet concret, de cas réel ce qui nous apprend énormément.
je recommanderais l’EFAP car c’est une très bonne école, qui ouvre de nombreuses portes.
J’ai intégré l’EFAP en 3ème année après une formation juridique, et le premier point qui m’a agréablement surpris était la qualité de l’enseignement. Les intervenants sont tous des professionnels dans leur domaine et savent allier formation théorique et pratique afin de proposer la meilleure compréhension de leur matière aux étudiants.
Les thématiques abordées restent assez générales jusqu’à la 4eme année, et la spécialisation se fait réellement en 5eme année avec de nombreux MBA qui conviennent à tous les profils.
Concernant le suivi sur les stages et l’insertion professionnelle, une certaine réserve reste à émettre… Tout d’abord, il est assuré un suivi en amont et lors du stage, qui s’avère moindre que ce qui est promis. Le pole « relation entreprises » selon l’EFAP que vous intégrez, reste parfois peu impliqué ou peu compréhensif…
Le suivi lors du stage est également moindre, sauf cas de force majeur, l’intérêt porté aux étudiants en stage n’est pas essentiel.
Concernant les locaux et l’infrastructure, il peut s’associer à l’ambiance et la vie étudiante selon moi. A l’EFAP Bordeaux, les locaux bien que très bien placés, restent très petits et ne peuvent accueillir que peu d’étudiants. Si bien qu’il n’y a aucun réfectoire ou bien lieu pour déjeuner, ne permettant pas particulièrement de profiter pleinement de la vie étudiante. De même, le prétexte COVID fait que l’ambiance et la vie associative font qu’aucun événement n’est organisé par l’EFAP, si ce n’est une plaquette de chocolat offerte pour fêter la fin de l’année et le départ en MBA des élèves (la soit-disant fête ne s’étant pas organisée pour cause de restrictions sanitaires). Les anciens étudiants témoignent également du même constat, donc l’argument COVID ne s’applique pas vraiment.
Dès lors, s’il faut recommander l’EFAP ? Oui, car la qualité de l’enseignement est vraiment bon, et on y ressort avec un très bon carnet d’adresse et de bonnes compétences (que l’on se découvre lors des stages ou des ateliers grand format). Mais il convient donc de nuancer et ne pas s’avérer étonné si l’ambiance et les locaux ne correspondent pas aux attentes.
J’ai intégré l’EFAP en quatrième année en admission parallèle et malgré la période COVID et les cours en ligne, j’ai été très agréablement surpris par la qualité de l’enseignement et les moyens mis en oeuvre par l’école pour faire face à cette période. J’ai ensuite fait le MBA Communication & Marketing Stratégique que j’ai trouvé dans l’ensemble très intéressant, avec un cooridnateur de master à l’écoute et passionné.
Le suivi pour la recherche de stage est de qualité, l’école partage de nombreuses offres et prépare aux entretiens. Une fois en stage, un suivi est mis en place pour s’assurer que tout aille bien.
L’organisation et la communication interne à l’ecole est parfois à revoir…
La vie étudiante est inexistante, pas ou très peu de soirées.
Quant aux locaux bordelais, assez petits, aucun espace pour manger, pas de prise dans les salles,… améliorable. Ceci dit, l’acquisition d’un autrecampus cette année a permi de désengorger les locaux actuels.
J’ai fait le MBA DMB (digital marketing & business) de l’EFAP Bordeaux, j’en suis très satisfait de part la qualité de l’enseignement proposé. Je n’ai pas eu mieux sur toutes mes années d’études. Le programme est à la pointe, et vous serez facilement recruté par la suite. (à savoir le MBA Digital Marketing est un peu différent du reste des enseignements de cette école). En ce qui concerne les nouveaux locaux (propre au MBA DMB, car il existe deux campus), ils sont très bien placés mais on manque de matériel.. Pas de prise, une Wi-Fi qui fonctionne pas toujours correctement… Un comble pour une école digitale. (sans parler d’un manque d’espace le midi pour manger : dans les salles de classe, quand on paye plus de 10k l’année, on s’attend à ne pas manger dans sa classe). L’ ambiance et la vie assosciative est proche du néant, l’administration dit vouloir y remédier mais rien n’est bien communiqué entre les campus.. notamment en début d’année, le BDE n’a pas de budget ou quasiment pas.. c’est dommage parce que je suis sûr que l’école gagnerait beaucoup d’élèves si des soirées, activités étaient organisés et COMMUNIQUEES.
Si vous venez pour rencontrer du monde et avoir une vie en dehors de l’école c’est pas ce qu’il vous faut, c’est pas faute d’avoir essayer de changer les choses ! Si vous voulez un enseignement de qualité et une insertion professionnelle facilitée par la suite, foncez faire le MBA Digital Marketing & Business, vous n’aurez pas mieux dans le domaine et vous passerez de passionnants moments !
J’ai intégré l’EFAP en 4ème et 5ème année et j’ai été agréablement surprise par la qualité des enseignements dispensés, ainsi que par les profils variés des intervenants. Cette école prépare très bien au monde professionnel et permet d’acquérir des compétences opérationnelles concrètes et de gagner en assurance. Les projets professionnalisants sont nombreux et m’ont permis de progresser rapidement.
Je mettrais toutefois un bémol aux locaux bordelais (beaucoup trop petits par rapport au nombre d’étudiants) ce qui n’est pas idéal comme environnement de travail.
Les cours y sont relativement qualitatifs, les profs également et les projets intéressant mais je dirais que l’on avance pas assez vite à mon sens. J’ai fait un DUT, qui est fait pour être opérationnel au bout de deux ans dès la sortie et j’ai constaté une différence de niveau en arrivant en 3e année qui m’a fait un peu stagner. Toute fois, j’ai quand même appris pas mal de choses ! Mais j’en ai revus certaines déjà bien acquises.
Au sujet des stages proposés par l’école, il y en avaient beaucoup donc ça aide incontestablement ! Mais je ne les trouvais pas toujours très intéressant, souvent même. Je n’ai jamais candidaté à un seul, et si j’avais du le faire, c’est que j’aurais vraiment été désespérée, ahah. Certains valait le coup quand même, il ne faut pas être mauvaise langue !
Les locaux de Bordeaux ne sont pas grands mais suffisants, ont une très très jolie vu sur la Garonne et son très bien placés au Chartron, un quartier agréable, et sur les quais pour les beaux jours. Néanmoins, 1 micro-ondes pour 500 étudiants et pas de cafétéria où s’installer pour manger, surtout en hiver quand il fait froid et les jours de pluie, ce n’est pas possible !
Je n’ai pas accroché avec l’ambiance. J’ai me suis fait un super groupe de copain que je garde encore aujourd’hui mais il n’y a pas de BDE donc pas de soirées, pas de WEI, pas d’événements, rien qui puissent nouer une promo par les liens de la « fraternité étudiante », ahah !
Je suis rentrée à l’EFAP en première année après mon BAC. Les cours et intervenenant sont passionnants. IL y a très peu de théorie et beaucoup de pratiques, mises en situation, cas pratiques et c’est ce qui fait qu’une fois arrivée dans le monde professionnelle, on se sent de suite plus à l’aise.
Petit bémol, peu voir pas du tout de vie étudiante. Dommage pour une école de com’ ! De plus, très peu de M2 en alternance sont proposés (1 seul à date), ce qui fait que j’ai dû quitter l’EFAP en 4ème année car je souhaitais finir mes études en contrat d’alternance.
Je trouves que l’EFAP est une très bonne école pour apprendre les métiers de la communication, les intervenants sont de vrai professionnels ce qui est selon moi une des meilleurs manière de comprendre Dre les enseignements théoriques.
A l’époque ou j’étais étudiante à l’EFAP l’alternance n’était proposée que sur 1 ou 2 master qui ne me correspondaient pas d’ou ma note mais je crois savoir que cette possibilité d’alternance est maintenant disponibles sur plus de masters.
L’école est très bien localisée, très bien entretenue et très agréable quand on y passa toutes ses journées !
J’y ai apprécié mon parcours, je recommande cette école.
Je suis rentrée à l’EFAP en première année, après une année à l’université. Actuellement en deuxième année, je trouve que l’EFAP offre un enseignement de qualité avec des intervenants investis et passionnés. L’école est à taille humaine. L’équipe pédagogique est investi et à l’écoute de chaque étudiant, ce qui est plus qu’encourageant.
Les nombreux stages permettent une insertion professionnelle dès la première année d’études.
Cependant les études à l’étranger restent difficilement accessibles. Ce qui est plus que dommage.
Concernant les locaux de l’EFAP Bordeaux, ils sont très petits. Il est arrivé à certains cours, qu’il n’y ai pas de place pour tous les étudiants. Il y a seulement deux micro ondes pour toutes les promos confondues. Obligé d’attendre 15/20 min pour faire chauffer son plat et difficile de se restaurer à côté pour moins de 10€. L’école n’a pas de cafétéria et les distributeurs sont inactifs.
L’ambiance étudiante est bonne. Malheureusement, il y a très peu de vie étudiante au sein du campus. Le BDE est quasiment inexistant, malgré l’élection d’un nouveau bde chaque année.
En tant qu’étudiante à l’Efap Bordeaux, je recommande vivement cette école. La qualité des enseignements est présente. Nous avons l’opportunité de faire plusieurs stages qui nous aident davantage à nous professionnaliser et à nous aider à trouver notre voie !
Étudiante à l’EFAP je trouve que la qualité de l’enseignement suit sa réputation. Les intervenants sont à l’écoute des étudiants et font en sorte que les cours soient intéressants et interactifs. Nous aidant à se former un réseau et à trouver des stages, l’EFAP nous ouvre de nombreuses portes.
Extrêmement bien localisé, le campus de l’école se situe dans l’un des meilleurs quartiers de Bordeaux.
Pas déçue d’avoir intégrée l’école qui mérite sa bonne réputation, je la recommande vivement.
Je recommande cette école pour la qualité de l’enseignement. Les intervenants sont de vrais professionnels ce qui apporte une vraie valeur ajoutée aux cours.
Il y a une bonne ambiance générale entre étudiants : bienveillance et cohésion.
Au niveau des différents stages, nous sommes très accompagnés par l’administration qui nous aide sur la recherche.
Je recommande vivement l’EFAP pour la qualité de son enseignement. Au cours de 5 années d’études, j’ai eu la chance de rencontrer des intervenants très intéressants et pédagogues. Les cours recouvrent l’ensemble des techniques de communication, la formation est vraiment complète et variée (audiovisuel, relation presse, création, marketing, communication de luxe…). Les battle (mise en situation professionnelle avec de vrais clients) sont de belles opportunités pour progresser, tout comme les longues périodes de stages.
En revanche, j’ai trouvé l’accompagnement dans la recherche de stage très faible ou pas du tout en cohérence avec mes besoins et mes problématiques. Les locaux sont très bien situés, parfois un peu petits pour le nombre d’élève mais les choses ont changé depuis avec un nouveau campus.
Dernier point qui m’a déplu pendant mes études, le manque de vie étudiante. En 5 ans nous avons eu 3 soirées organisées. Mais encore une fois, ça a probablement évolué positivement depuis !
Malgré ces quelques déceptions, l’EFAP est une très bonne formation pour les professionnels de la communication. Globalement, je la recommande pour la qualité de l’enseignement, moins pour la vie étudiante
Je suis arrivée à l’EFAP Bordeaux en cinquième année (MBA Communication et Management Evénementiel). Les cours proposés étaient très variés et nous avons pu travailler sur beaucoup de cas concrets (événements, battles, pour des annonceurs …)
Les intervenants, professionnels de la communication et/ou de l’événementiel, nous ont transmis des savoirs, nous ont conseillés et ont su nous partager leur passion pour ce.s domaine.s.
En cinquième année nous avons 6 mois de formation et 6 mois de stage; ce qui nous permet de mettre en application les enseignements reçus mais surtout de développer des compétences lors du stage en entreprise.
Je recommande l’EFAP pour les personnes souhaitant se lancer dans les métiers de la communication.
Après avoir étudié à l’EFAP Paris, je suis arrivée sur le campus bordelais. Les cours étaient globalement de qualité, bien que pour ma part, j’ai trouvé les intervenants moins investis et avec une exigence un peu en dessous de celle de l’EFAP Paris. Néanmoins, le campus étant plus petit, l’ambiance y est plus chaleureuse.
Le gros plus de l’EFAP (peu importe la ville) est la quantité de stages à effectuer durant le cursus (au moins 1 par an). Cela nous permet de nous professionnaliser et de ressortir avec de vraies expériences à valoriser. L’EFAP dispose d’une réputation globalement positive, ce qui facilite la recherche de stage ou d’emploi.
En revanche, il n’y a pas de vie étudiante. Les locaux sont toujours bien situés ; cependant, selon les cours, spécialisations… l’équipement peut parfois laisser à désirer. À noter également qu’il n’y a pas de lieu pour se restaurer sur place et bon courage pour accéder au micro-ondes.
De manière générale, l’EFAP reste dans tous les cas – selon moi – une très bonne école de communication et une référence sur un CV.
Je suis arrivée à l’EFAP Bordeaux en deuxième année, après une première année à l’EFAP Paris. La promotion était beaucoup plus petite que celle de Paris, ce qui rend l’ambiance plus sympa et plus familiale.
Les cours dispensés sont très variés et généraux, ce qui nous apporte une vision 360° des métiers de la communication. Les intervenants sont des professionnels et sont pour la grande majorité passionné par leur métier.
Les périodes de stage obligatoires sont un réel atout pour l’école. Car c’est très bénéfique et professionnalisant pour les élèves. Les périodes s’étendent entre 2 et 6 mois de stage par an en fonction du niveau d’étude.
L’EFAP Bordeaux est très bien située, en plein centre de Bordeaux dans le quartier des Chartrons. Les locaux ne sont pas très grands mais suffisant pour le nombre d’élèves.
L’ambiance de l’école n’est pas très portée sur la vie étudiante. C’est une école où les élèves sont « de passage » car nous sommes souvent en période de stage.
Les professeurs sont très qualifiés avec de très belles expériences. Nous travaillons sur des projets concrets qui sont souvent liés à leur entreprise ou à leur besoin, on peut dire qu’on travaille gratuitement pour eux. Au niveau de l’administration, pas super bien organisée on a souvent les infos à la dernière minute.
Au niveau des stages, nous recevons beaucoup d’offres de stages dans la France entière, pareil pour l’alternance. En revanche à la fin des stages nous devons rendre un rapport très même trop léger selon moi ! Les stages sont le plus important choisissez-les bien.
L’ambiance étudiante est inexistante rien n’est organisé par l’école.
Locaux petits mais super bien placés en plein Bordeaux. 1 micro-onde pour des centaines d’étudiant c’est inadmissible.
Bonne école d’étude supérieure avec un enseignement professionnel. Je retiens la gentillesse et la qualité des professeurs de l’EFAP. Les locaux, situés en plein centre de Bordeaux sont à la hauteur de la réputation de cette école. Gros bémol sur les stages et notamment sur la responsable qui fait preuve d’aucun professionnalisme. Les stages sont trouvées par les étudiants sans aucune aide de l’école. Gros bémol également sur la vie étudiante, quasi inexistante tout au long de la formation.
J’ai intégré l’EFAP en 4ème année après un parcours de management et marketing. Je n’ai pas eu de mal à me « mettre à niveau » pour suivre le programme. Actuellement en MBA Luxury Communication & Strategies en alternance, je suis ravie de mon parcours.
Les intervenants sont pour la plupart pédagogues, passionnés et passionnants. La majorité des évaluations se font sur des travaux de groupe sur des sujets concrets ce qui permet d’apprendre à travailler en équipe, de connaître ses forces et points d’améliorations.
Le suivi pour les stages n’était pas à la hauteur de mes attentes mais j’ai quand même décroché une superbe opportunité grâce au réseau de l’école. Beaucoup moins d’opportunités pour la recherche d’alternance, les offres partagées par l’école se comptent sur les doigts de la main.
L’EFAP choisit généralement des locaux très bien situés, agréables à vivre et bien équipés. Gros bémol pour la vie étudiante qui n’est pas au rdv.
Très bonne école au niveau de l’enseignement, certains enseignants sont, parfois, des grands professionnels dans leur domaine mais pas très pédagogique. C’est seulement sur certains cas.
Au niveau de l’insertion professionnelle, une aide est apportée, mais comme partout, il faut travailler avant tout seul.
La localisation de l’école est parfaite, en plein cœur de bordeaux, dans les beaux quartiers.
En ce qui concerne la partie associative, pour ma part, lors de mes années, elle commençait tout juste à se développer.
Le corps enseignant est composé de professionnels. Les matières sont variés avec des projets à chaque fois. Nous avons aussi des projets sur une semaine grâce à des entreprises.
Des personnes nous partagent des offres de manière régulière pour les stages ainsi qu’un livret qui recense toutes les entreprises qui ont acceptés un efapien.
Très bien situé, par ailleurs il n’y a que 2 micro-ondes donc pour manger il y a le crous à un arrêt de tram ou des boutiques et restaurants sinon on peut prendre notre propre nourriture
Avec le covid la vie étudiante est très peu présente. Un BDE pas exclusif à L’EFAP mais à tout le groupe EDH, c’est dommage. Sinon très bonne ambiance entre les élèves.
Enseignement :
Les professeurs sont des intervenants qui ont un travail à côté ce qui rend l’apprentissage très enrichissant dû aux expériences directes qu’ils peuvent avoir. Ils sont pour la plupart à l’écoute, ouvert et ont une passion pour leur métier. C’est vraiment un plus dans cette école : la qualité des intervenants.
Les cours sont divers ce qui permet d’apprendre dans beaucoup de matières. Cependant, la deuxième année est trop semblable à la premiere : impression de moins apprendre.
Stage :
L’école possède un très grand réseau et est assez reconnue ce qui facilite l’insertion professionnelle. Cependant, les offres publiées par le personnel de l’école ne sont pas toujours cohérentes et il n’y a pas beaucoup d’offres proposées sur Bordeaux.
Si vous avez une idée de l’endroit où vous souhaitez effectuer votre stage, l’école peut appuyer votre candidature ce qui aide fortement.
Locaux :
La situation géographique est vraiment un plus, l’école est au Chartrons à 10 mins à pieds de Tourny et à 2 mins de l’arrêt de tram CAPC. Quant aux locaux, ils sont assez petits pour le nombre que nous sommes mais cela suffit ! Tout est refait à neuf, avec des œuvres d’artistes locaux sur les murs ce qui est très sympa.
Ambiance :
Il n’y a pas vraiment d’ambiance étudiante, pas de soirées ou d’événements organisés. Mais l’école essaie vraiment d’y travailler : nous avons des cours dédiés à la création de BDE, BDA, etc qui viennent juste de démarrer et qui devraient faire évoluer cela. Si vous avez des idées, le directeur est très ouvert à vous aider à les réaliser alors n’hésitez pas !
J’ai intégré l’école pour le MBA communication événementielle donc une année seulement.
Enseignement, cours et professeurs : les profs sont pour la plupart des intervenants qui ont une activité professionnelle à côté, ce qui rend le coût vivant et très intéressants, les exemples et études de cas sont très concrets. Il y a une bonne qualité des cours de manière globale.
Stage, alternance, insertion professionnelle : il y a une aide dans la recherche de stages mais une seule personne était en charge de cet accompagnement pour de nombreux élèves, ce qui n’était pas optimal.
Locaux, infrastructure et localisation : très bien localisé, en plein centre de Bordeaux dans un quartier très agréable. En revanche, l’école se concentre sur un étage d’immeuble pour de nombreux élèves. Les salles de classe sont petites, on y est à l’étroit et il y a très peu d’espace pour manger ou étudier.
Ambiance, vie étudiante et associative : assez inexistante. Pas d’associations, très peu de choses organisées. Les élèves mangent ou étudient pour la plupart en dehors de l’école par manque de place donc il n’y a pas d’ambiance étudiante.
La qualité de l’enseignement est très bonne, il y’a beaucoup d’études de cas, de travaux de groupes, de mises en situation et les professeurs sont intéressants.
En revanche, le personnel administratif n’est pas réactif et peut manquer d’empathie sur certains sujets.
J’ai intégré l’EFAP de Bordeaux en quatrième année dans le but de faire le MBA spécialisé en communication publique et influence en cinquième année.
Les cours dispensés par des professionnels nous offrent un apprentissage de qualité et un réseau pertinent. Les classes sont souvent peu nombreuses et le lien avec les enseignants est plus facile.
Les nombreux projets proposés durant l’année nous permettent de travailler sur des cas réels.
Stage Connect organisé au sein de l’école nous offre la possibilité de passer des entretiens afin de trouver un stage.
Les locaux ne permettent pas de se restaurer mais la cantine du Crous est accessible à pieds. L’emplacement en ville et la vue sur les quais des Chartrons sont exceptionnels.
Lorsque j’y étais élevé la vie étudiante était malheureusement absente mais je sais que le BDE est renouvelé chaque année.
Une bonne école dans l’ensemble, avec des intervenants impliqués. Les axes d’amélioration sont sur les programmes proposés et la vie extra-étudiante selon moi.
Je recommande dans l’ensemble 🙂
Les +
L’enseignement
Les intervenants
Les cas concrets
Les stages / La professionnalisation
La localisation
Les –
L’équipe pédagogique parfois peu réactive.
Les locaux trop petit pour des promotions trop grandes. Manque d’espace pour manger.
Pas de vie étudiante, aucune association au sein du campus.
J’ai intégré l’EFAP Bordeaux dès la première année. L’enseignement est qualitatif et les intervenants sont pour la majorité pédagogues et heureux d’enseigner (rappelons qu’il s’agit de professionnels et non de professeurs de l’éducation nationale). Il y a une réelle écoute de leur part et un suivi. L’équipe en charge des relations entreprises communique des offres et propose des ateliers. En revanche, vous devrez vous débrouiller pour trouver votre stage. Même si des offres et des plateformes comme Job Teaser sont mises à disposition, oubliez les discours racoleurs qui vantent les partenaires prestigieux: on ne vous fera pas entrer chez Chanel en un claquement de doigt. Mais bon, c’est le cas dans toutes les autres écoles aussi.
La vie étudiante laisse à désirer. Elle est très pauvre. Le BDE n’a proposé que peu d’évènements. Cela n’a rien à voir avec la cohésion des écoles de commerce.
Dans l’ensemble, l’EFAP est une bonne école ou l’on acquiert des compétences qui sont par la suite consolidées en stage. Je ne regrette pas mon choix.
J’ai intégré l’école en EFAP 4 en admissions parallèles afin de rejoindre un MBA bien précis l’année suivante. L’entretien et la visite se sont bien passées, le personnel sait mettre en confiance et la discussion est fluide. Ayant fait un parcours d’études dans le public en IAE auparavant, j’ai été vraiment conquise par les cours de l’EFAP : je n’ai jamais été aussi stimulée dans mes études qu’ici. Cela s’explique par les matières qui sont de plus en plus précises en master mais aussi et surtout par la pratique permanente, en groupe et individuellement, qui font la différence. Malheureusement les admissions parallèles sont séparés des « anciens » ce qui limite la diversité et ne permet pas d’apprendre des uns et des autres. Au niveau des stages, l’accompagnement est très peu personnalisé. Anciennement, une seule personne en était en charge et cela se ressentait grandement. Les offres ne sont pas forcément adaptées individuellement ni même à la spécialité du MBA. Finalement, le réseau est à développer par nous meme grâce au relationnel entretenu avec l’équipe pédagogique. Ce qui est tout aussi bien d’ailleurs, mais il ne faut pas s’attendre à ce que la recherche de stage soit facilitée par votre présence dans l’école. Enfin, la vie étudiante est peu voire pas existante. Au delà du covid, aucune soirées ou week-end n’est organisé. Pourtant, même dans le public (fac , iae, iut) le budget dédié à la vie étudiante est plus conséquent et il m’a été permis de vivre davantage d’expériences durant les années précédant mon entrée à l’EFAP. Au delà de ça, le point positif majeur de l’école est l’équipe pédagogique. L’EFAP est très à l’écoute du ressenti des élèves et en fin d’année l’ensemble des intervenants font l’objet d’un questionnaire de satisfaction auquel l’école est très attentive. Les intervenants sont très accessibles et permettent de développer son réseau avant d’entrer dans la vie active. En bref, l’EFAP m’a permis d’être réellement stimulée par mes études, de trouver une voie passionnante et d’être accompagnée d’une équipe pédagogique stimulante et à l’écoute.
J’ai rejoins l’EFAP en première année après une année en Hypokhâgne. J’ai passé mon concours sans problème et ai intégré le campus de Paris pour mes deux premières année puis j’ai décidé de me rapprocher du campus de Bordeaux. Je suis actuellement en 4ème année, en stage de 6 mois dans une belle enseigne et ce grâce à l’équipe de l’école. L’année prochaine j’intègrerai un MBA DMB (digital marketing & business) afin de clôturer ces 5 années plongée dans la communication globale. Je suis heureuse d’avoir pu étudier différentes matières telles que le design graphique, le marketing mais aussi le management, la publicité ou encore la sémiologie. Tant de choses apprises qui font la différence dans le milieu professionnel.
J’ai intégré l’EFAP en première année à la suite de mon BAC. J’ai été séduit par le discours d’entrée et la qualité du réseau concernant les stages.
Cette école est effectivement une bonne école, les intervenants sont de qualité pour la plupart (quelques couacs, mais rien de très grave). Les enseignements sont aussi qualitatifs et cela se ressent à côté d’autres formations en communication.
Cependant, il est difficile de faire entendre des revendications ou des suggestions d’amélioration à l’administration sans se voir attribué les qualités de personnes intransigeantes, ou bien d’être traités comme des enfants alors que nous sommes de jeunes adultes parfois même plus professionnels que des pro du milieu. Des stages nous sont proposés mais peu sont en lien avec les grands noms donnés sur la plaquette. Également, la plupart des stages intéressants sont sur Paris ce qui creuse parfois des inégalités vis à vis des personnes qui ne peuvent aller vivre sur Paris. Le suivi de stage est présent, mais la personne qui s’en occupe gère énormément de classe en même temps et malheureusement cela se ressent.
Concernant la vie étudiante elle est évidemment freinée par le covid, mais elle n’était pas très développée avant non plus. Des efforts ont été fait, mais malheureusement rien de suffisant pour créer une émulation et une convergence avec l’école de journalisme et du marché de l’art.
Les locaux sont bien situés, beaux, face à la Garonne MAIS, trop petits pour un effectif qui dépasse les 700 personnes hors covid. 2 microondes sont placés, une attente de 30 minutes chaque midi pour faire chauffer son repas.
Globalement, l’EFAP est une bonne école. Si vous hésitez avec d’autres, priorisez le choix de l’alternance qui n’est pas possible à l’EFAP sauf sur 1 seul MBA. Ensuite, à école et enseignement équivalent le choix devra se faire selon votre ressenti. L’EFAP reste agréable et professionnalisante.
Après avoir obtenu un BTS Communication, j’ai intégré en 3ème année l’EFAP Bordeaux. Je suis très satisfaite de cette école dans l’ensemble, les intervenants sont très intéressants.
J’aurais aimé avoir la possibilité de faire une alternance dès la 4ème année ou en 5ème année mais avec plus de choix dans les différents masters.
Bonjour,
Effectivement, le contenu des cours reste souvent le même, le niveau de difficulté des rendus et des devoirs, par contre, demandent beaucoup plus de maîtrise d’une année sur l’autre et convoquent plus de connaissances. Malheureusement, faute de pratique entre les deux années qui se suivent, les cours sont souvent repris en début de période afin de reposer certaines bases pour que les élèves soient a nouveau opérationnels.
Merci pour cette remarque.
Après l’obtention d’un BTS de communication, j’ai intégré l’EFAP Bordeaux en 3ème année. Je recommande l’EFAP car l’ensemble de l’équipe pédagogique, les professionnels intervenants ainsi que les cours sont de qualités.
Le seul bémol pour ma part serait les spécialisations des MBA : peu de domaines créatifs sont proposés ( a part « Création & Stratégies Publicitaires »). Assez restrictif si l’étudiant ne souhaite pas se spécialiser dans la pub mais dans le domaine de la communication visuelle en général !
J’ai intégré l’EFAP Bordeaux en 3ème année suite à deux année d’étude et l’obtention de mon diplôme (DUT Techniques de Commercialisation).
Concernant les cours au sein de l’EFAP j’ai été étonnement surprise d’avoir uniquement des professionnels comme professeurs, c’est un réel atout car il partage des vraies expériences et nous apprennent les clés et techniques à appliquer dans certaines situations que eux même ont vécu, et ça c’est c’est un plus. De plus les cours sont très divers et nous permettent de voir un grand nombre de métiers et d’acquérir beaucoup de savoir faire.
Les battles et exercices de groupe sont très formateurs puisqu’ils nous plongent dans de vraies études de cas et nous professionnalise(sens organisation, priorité, travail professionnel à rendre…)
Concernant les locaux, il est vrai qu’à l’EFAP Bordeaux les locaux sont trop petits, et donc dans certains cas nous n’avions pas de salle pour réviser un oral important par exemple ou pour réaliser des travaux de groupe. De même pour manger, cela était compliqué.
Sur la vie étudiante, malheureusement elle est inexistante, pour ma part il n’y a pas eu de « gala » de fin d’année etc.
L’EFAP Bordeaux est une très bonne école de communication. Les intervenants (des professionnels) nous apprennent de nombreuses choses qui nous serviront dans le monde du travail. Je pense que c’est une très bonne formation quand j’observe tout ce que j’ai appris en 1 an! Nous sommes plutôt bien encadrés et l’école veille à ce que nous suivions nos cours (ex : 15h d’absences injustifiées par trimestre). Petit bémol pour les stages, il est vraiment essentiel de le chercher avant de vous rendre au cours de la directrice des relations entreprises, l’école déclare qu’ils ont plus d’offres que d’élèves à placer mais cela ne vaut pas pour les 1ère et 2ème année. Il n’est pas nécessaire d’avoir un carnet d’adresses dans la communication au préalable, il faut seulement s’y prendre à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les locaux sont tout de même petits et il est difficile de se restaurer. Nous avons seulement 2 micro-ondes dans l’établissement et il y a chaque midi de longues minutes d’attente. Nous sommes également obligés de manger dans les classes comme nous n’avons pas de cafétéria. Mais il n’y a rien à dire sur l’emplacement, nous avons de la chance d’être dans le centre de Bordeaux. Ce qui est un peu plus décevant c’est la vie du campus, il n’y en a pas vraiment hormis quelques soirées organisées de temps en temps. En bref, c’est une très bonne école concernant l’enseignement mais pour 8000 euros de frais de scolarité par an des locaux plus grands et une cafétéria n’aurait pas été de trop. Pour autant je recommande l’EFAP Bordeaux.
Pour une école de communication, la communication est réussie ! L’école donne très envie au premier abord…
Locaux situés en plein cœur de Bordeaux, option vue sur la Garonne, uniquement des intervenants professionnels, et une promesse d’un réseau garni.
Je n’y serai restée qu’un an.
La réalité est tout autre…
Locaux ultra étroits pour près de 700 étudiants qui se côtoient tout au long de l’année (pas forcément en même temps, mais sureffectif constant), service minimum (deux distributeurs automatiques remplies de cochonneries, et deux micros-ondes).
Manger le midi ? Prévoyez un appartement à côté ou un budget snack/resto si vous voulez éviter de faire la queue 45 minutes.
Tout cela ne fait pas le diplôme me direz vous… Alors venons-en à ce point capital : tous les intervenants sont des professionnels. Le problème, c’est qu’ils n’enseignent pas forcément la matière qui correspond à leurs compétences…
Résultat : des cours longs, où les étudiants corrigent sans cesse les intervenants.
Cerise sur le gâteau ? Certains sont incapables de tenir une classe agitée, devenant parfois des « potes » des étudiants !
Pour information, les cours ont lieu à 80, 40 ou 28 étudiants en classe.
D’ailleurs, n’oubliez pas que l’unique diplôme est délivré après 5 ans d’études, vous n’aurez pas de Bachelor ou de BTS intermédiaire.
En terme d’outils, vous aurez le droit à la licence office 365 et un beau mail @efap.com. Pas d’Adobe étudiant, les ordinateurs de l’école en sont équipés, ni aucun autre logiciel essentiel.
Inutile de songer à obtenir un stage grâce à l’école et son réseau, mieux vaut arriver avec un beau réseau personnel.
Concernant la vie étudiante, une seule association existe : le BDE, qui peine à exister, faute de moyens financiers (les étudiants étant l’unique source de financement) et qui organise des soirées uniquement une ou deux fois par mois.
À côté, aucune association sportive, culturelle ou autre.
Enfin, ne songez pas trop à révolutionner l’école, 700 étudiants essaient déjà chaque année, en vain.
L’école de communication la plus chère de Bordeaux avec ses beaux 8500€ révèle bien des défauts…
Une école intéressante pour qui veut se donner les moyens d’investir sa scolarité. Si vous venez sans motivation ou en touriste vous passerez certainement, mais la valeur ajoutée des intervenants sera perdue. En revanche si vous êtes impliqué et que vous vous investissez, l’école possède des atouts que vous saurez mettre en valeur.
J’ai personnellement intégré l’école en 4e année (passerelle) avant de continuer en MBA Digital Marketing & Business. Je ne peux que recommander ce dernier, d’une part pour la qualité des intervenants, d’autre part pour l’enthousiasme de l’équipe qui a en charge la gestion de ce MBA et qui cherche a réellement le faire vivre.
Gardez en tête que dans le digital c’est l’expérience qui fait la valeur et que même si vous balayez tous les secteurs lors des cours, le stage est assez déterminant alors choisissez bien 🙂
Une école privée avec ses bons et ses mauvais côtés : des intervenants géniaux, un carnet d’adresse impressionnant, le tout pour la modique somme de 8000 € l’année…ce qui encourage les plus favorisés d’entre nous à y avoir une place toute prête ( d’où cette réputation d’ecole de fils/fille )…cependant attention aux discours d’anciens élèves déçus qui démontent cette école sans vergogne car à l’EFAP si on veut on peut, ces personnes là voulaient-elles vraiment ? Je n’en sait rien, mais est-ce qu’on peut remettre toute la faute sur l’ecole ? Certainement pas !
D’après moi l’EFAP est une très bonne école qui respecte ses promesses. L’école a effectivement un carnet d’adresse bien fournit, des intervenants très pros, des cours très intéressants et diversifiés. En revanche en ce qui concerne l’intégration, il y a très peu de dispositifs pour, étant en première année, il a fallu que je me débrouille seule pour m’intégrer au sein de ma promo.
A part cela, rien à dire.
Une école qui paraît plaisante au premier abord… mais qui cache bien des défauts !
Certains cours peuvent se révéler particulièrement intéressant et censé..(cours de cultures du monde, marketing…) tout comme d’autre ne présentent aucun intérêt par le manque de professionnalisme évident des intervenants. Les sujets étudiés peuvent être survolés dans certaines matières importantes tel que le digital où l’on peut clairement ressentir la superficialité des thèmes abordés.
En ce qui concerne l’encadrement, il reste superficiel. Tout particulièrement pour les stages, où il faut malheureusement être apte à se débrouiller seul, ou posséder un bon carnet de contact pour souhaité se retrouver dans les domaines voulus.
La vie au sein de l’école n’est pas plaisante si vous n’avez pas un portefeuille bien remplis ou papa et maman derrière…Sauf si vous appréciez être entourés de fils et filles à papa.
J’ai personnellement décider de quitter cette école après 2 ans de scolarité. Ce fut une grosse déception.
J’ai intégré l’EFAP Bordeaux en 4ème année pour ensuite poursuivre en MBA Digital Marketing à l’EFAP Paris.
La chose essentielle que je retiendrai est la qualité des intervenants qui sont souvent des personnes qui pèsent dans le milieu de la communication et très ouvert à la discussion par la suite.
En ce qui concerne l’emplacement, l’école est idéalement située puisqu’elle se trouve à la Cité Mondiale : en plein coeur de Bordeaux.
Le côté négatif que j’en tirerai est peut-être l’intégration. Pour ma part j’ai trouvé que côté vie étudiante il ne se passe pas grand chose à part si nous avons un BDE motivé dans la promo. Mais il faut quand même savoir qu’il y a des nouveaux chaque année, et que nombreux sont les projets de groupe pour rencontrer du monde et se rapprocher des personnes de sa promo.
En conclusion, l’EFAP reste un très beau nom sur un CV pour un communiquant et donne de réels opportunités pour trouver un stage/alternance. L’EFAP nous donne aussi de solides bases pour devenir un vrai communiquant et avoir toutes les cartes en mains pour s’insérer sereinement dans le monde du travail.
Actuellement à l’EFAP Bordeaux et anciennement à l’EFAP Paris pendant 2 ans, je suis une élève assez satisfaite des avantages qu’offre cette école.
Bien que j’ai pu remarquer des différences entre les deux campus, le réseau efapien reste inchangé peu importe où l’on va, et c’est là le points positif de cette école : son réseau.
En effet, les périodes de stage à réaliser chaque année sont pour les élèves une chance de mettre un pied dans le monde professionnel tout en se créant petit à petit un réseau professionnel qui grandit avec le temps.
Aussi, l’expérience des intervenants qui sont en fait nos professeurs, nous aide à nous projeter et nous rassure quelque part en tant qu’élèves, puisque l’échange est primordial tout au long de notre cursus.
De plus, il est difficile de trouver meilleur emplacement que sur les champs Elysées pour l’EFAP Paris ou bien les quais des Chartrons pour l’EFAP Bordeaux. Chaque localisation est stratégique et va avec son campus et ses élèves.
Enfin, la vie étudiante à l’EFAP est un point important pour les équipes autour des élèves et c’est aussi là la force de l’EFAP : mettre un point d’honneur à ce que chaque élève se sente bien intégré au réseau, et se sente concerné par la vie au sein du campus. Cependant, l’ambiance entre élève n’est pas lisse tous les jours, essentiellement parce que c’est une école où les filles sont plus nombreuses.
Finalement, cette école reste une chance à saisir pour ceux qui se lancent dans l’aventure des études supérieurs, car oui, l’EFAP c’est une aventure en 5 ans où l’on apprend à nous épanouir autour des meilleurs métiers de la Communication (avec un grand C).
Efapien et ancien ambassadeur de l’EFAP Bordeaux, je suis resté 2 ans sur le campus de Bordeaux.
L’EFAP est une bonne école de communication, aux intervenants multiples et de qualité.
Ayant intégré l’EFAP en 3ème année, je ne peux que pousser les étudiants à l’intégrer à partir de la 3ème, voire même de la 4ème année car les 3 premières années (si ce n’est les 4 premières années) sont très générales. Venir à l’EFAP après l’obtention d’un BTS ou DUT s’avère donc être un choix plus que judicieux (surtout pour économiser de l’argent !) et permet par la même occasion d’avoir une ouverture d’esprit plus importante (ceci n’est que mon humble avis !).
Les locaux sont petits (ce qui pose souvent problème…) car le campus est le même pour 3 écoles : l’EFAP, l’ICART et l’EFJ. Malgré sa taille, le campus est neuf et idéalement situé, donnant une vue magnifique et imprenable sur la Gironde.
Le corps administratif est également petit ce qui est plus qu’agréable car les étudiants ne sont pas considérés comme des numéros au milieu d’un amphi comparé à certaines écoles de commerce. Le personnel est à l’écoute et bienveillant.
Si vous recherchez un BDE ou BDS digne des écoles de commerce, alors vous vous êtes trompés d’endroit… La vie associative est quasi inexistante ce qui est plutôt dommage car les étudiants sont demandeurs.
En ce qui concerne les stages, l’école dispose d’un réseau relativement important sur la région bordelaise et Nouvelle-Aquitaine (et même partout en France et à l’étranger si vous voulez bouger). Vous ne serez donc pas laissés de côté. En revanche, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas effectuer vos propres recherches (dans mon cas, j’ai toujours trouvé mes stages moi-même) car les offres de stage envoyés par l’école partent vite !
En conclusion, je ne peux que recommander l’EFAP Bordeaux pour son côté très intimiste et familial avec des intervenants et un enseignement de qualité.
Je suis arrivée à l’EFAP en MBA DMB après avoir fait une école de commerce, et je n’ai pas du tout été déçue de mon choix.
Les enseignements, cours et professeurs du MBA DMB sont réellement en or, très investis, encore très disponibles pour nous aider, même plusieurs mois après leur classe.
Intégrer le MBA DMB c’est intégrer une famille géante avec un grand réseau partout en France, à Shangaï ou encore en Algérie (pour l’instant) et tout le monde est vraiment dans la #bienveillance et l’#entraide. C’est pourquoi le MBA DMB permet de faciliter l’insertion professionnelle, mais l’EFAP manque encore un peu de réactivité pour rendre les documents et aider les étudiants.
Les locaux sont bien aménagés mais trop petits, nous étions souvent à la recherche d’une salle disponible pour travailler en groupe ou répéter un oral en vain. La localisation est géniale, en plein quartier des Chartrons, un Carrefour city à côté et de nombreux restaurants pour manger le midi.
En ce qui concerne la vie étudiante et associative, il n’y en avait presque pas lorsque j’ai étudié à l’EFAP. J’espère donc que cette année le BDE est plus présent ! Cependant il y a dans l’ensemble une très bonne ambiance entre tous les étudiants et le corps enseignant est très accessible et sympathique.
En bref, je conseille l’EFAP pour venir y étudier, cela aura été pour moi la meilleure décision de mes études !
Je suis ravie d’avoir intégré l’EFAP Bordeaux en troisième année parallèle.
Venant d’un DUT techniques de commercialisation je n’ai actuellement passé qu’un seul mois à l’EFAP car je suis en stage pour 4 mois.
Grâce à l’EFAP et à son accompagnement lors des stages j’ai pu trouver un stage dans une des plus grandes entreprises bordelaises : Sud Ouest.
Mon mois de remise à niveau m’a permis de découvrir la sagesse des professeurs mais également les superbes locaux.
Je pense que c’est une bonne école fin de s’insérer dans la vie professionnelle.
Les locaux sont beaux mais plutôt petits pour le nombre d’étudiants. C’est le seul bémol que je vois.
Je suis ravie d’étudier à l’EFAP Bordeaux. Ecole de communication 360° avec une spécialisation en 5ème année (MBA).
L’EFAP Bordeaux propose des cours enrichissants donnés par des professionnels du métiers dans un établissement bien équipé et surtout très bien situé.
Petit bémol sur le manque de salle libre pour pouvoir étudier ou s’entraîner en groupe pour des oraux. Les locaux sont trop petits pour le nombre d’étudiant.
Ensuite, la recherche de stages reste tout de même compliquée mais l’EFAP met à disposition une plateforme où des entreprises bordelaises et parisiennes déposent leurs offres.
Pour finir, il y a une bonne ambiance entre les étudiants mais aussi avec le corps enseignant. L’équipe pédagogique est également très à l’écoute.
Je viens d’un BTS communication et j’ai intégré l’EFAP en 3ème année.
Je suis satisfaite du mois d’intégration de septembre, pour les personnes ne venant pas du tout de com c’est une bonne mise à niveau !
Concernant les stages on est beaucoup aidé, et on reçoit des offres régulièrement.
Je recommande !
J’ai intégré l’EFAP en Master 1 n’ayant eu aucun cours sur la communication mis à part un petit stage où le but était juste de gérer les réseaux sociaux mais après tout, toute notre génération sait le faire !
Est-ce que j’ai été perdue ? Absolument pas. Les professeurs et l’encadrement sont à notre écoute et nous aident, ils comprennent et nous accompagnent. Alors oui ça peut faire peur quand on sait que les jeunes avec nous on eu déjà 3 ans de communication. Mais ne te sous estime pas !
Les stages ? je dirai pas que c’est facile mais on nous aide énormément dans notre recherche. Tu es motivé ? tu veux trouver un bon stage ? Va, renseigne toi et on t’aidera.
Les locaux sont agréables, bien situés et la vie à l’intérieur de ceux la s’améliore d’années en années.
En arrivant en Master 1 à l’EFAP, je n’avais ni expérience ni enseignement en communication. Mais les nombreux travaux de groupe m’ont permis de piocher dans les savoir-faire de chacun, et d’acquérir des connaissances variées assez rapidement.
Les intervenants sont en majorité top!!!!! Ils sont tous professionnels et enseignent un cours directement lié à leur activité. Cela permet de travailler sur des sujets très concrets, qui se présentent tous les jours en entreprise.
L’équipe pédagogique est top, toujours à notre écoute, toujours disponible, très très concernée par notre projet professionnel, notre stage. Le suivi pour le stage est bien assuré. Gros réseaux avec les entreprises bordelaises et autres. Ouverts vers les projets de chacun.
Il règne une bonne ambiance à l’école, je me suis fait plein de nouveaux amis. Cependant la vie étudiante et associative est peu présente. Pas de week-end/soirée/journée/semaine d’intégration, il faut se l’organiser de manière indépendante, c’est dommage…
Il s’agit d’une école à taille humaine où tout le monde se connait, où l’équipe pédagogique connait tout le monde. Cependant les locaux sont un peu petits pour une école qui accueille de plus en plus d’étudiant chaque année et qui met en place de plus en plus de MBA (toilettes peu nombreux, salle de classe parfois petites, petites tables, absence de salle pour travailler entre les cours).
De manière générale, je suis super contente d’avoir choisi l’EFAP !!!!
L’EFAP est une bonne école de communication qui forme également au marketing et un peu à la pub. Les cours et intervenants sont pertinents, à certaines exceptions près (ex : cours de PAO inchangés entre la 2ème et 3ème année). Le gros point négatif de cette école est l’administration : Il y a visiblement un problème de communication (c’est pas une blague) entre administration et élèves, ou même au sein de l’administration en interne. J’ai parfois eu le sentiment de me faire prendre pour une idiote par le directeur lui-même. Aussi, j’ai été très déçue de la finalité de la Big Battle (compétition de com par équipes) car nous avons pu remarquer que les jurys eux-mêmes n’avaient pas lu tout le brief du client ce qui a porté préjudice à de nombreuses équipes et qui a complètement plombé l’ambiance sur la fin de l’année.
J’ai intégré l’EFAP en 3e année admission parallèle pour une reprise d’étude après avoir travaillé deux ans et obtenu une licence de psychologie auparavant.
J’ai connu l’école sur internet et suis entré en contact avec la responsable des admissions qui a tout de suite été disponible et bienveillante. Ce bon encadrement s’est d’ailleurs vérifié tout au long de l’année et des échanges avec l’équipe administrative.
L’EFAP Bordeaux est un campus à taille humaine ce qui favorise la proximité avec les étudiants, les professeurs et l’équipe administrative. Cependant, il peut être difficile de trouver une salle de libre à certains moments de l’année au vu de la taille du campus.
L’enseignement à l’EFAP est d’excellente qualité et les intervenants, dévoués et disponibles ne manquent pas de faire profiter les étudiants de leur expertise. Je n’ai donc pas rencontré de grosses difficultés d’adaptation aux enseignements même si je n’étais pas du domaine de la communication.
Les enseignants proposent beaucoup de cas pratique ce qui est très formateur. Cependant, la plupart de ces travaux sont à réaliser en groupe ce qui peut amener quelques difficultés lorsque l’on travaille sur plusieurs projets simultanément et avec des groupes différents.
Le stage a une place importante dans le déroulement de l’année et permet la professionnalisation rapide des étudiants. Mais l’encadrement se poursuit jusque dans la recherche de stage et pendant son déroulement ce qui est très positif.
Même si je suis arrivé à l’école depuis un an seulement, je peux constater que les expériences diverses et les opportunités professionnelles sont nombreuses. Je suis donc pleinement satisfait de cette école et la recommande vivement !
Je recommande cette école parce qu’elle est très professionnalisante, de par les stages, les cours où l’on nous met sans cesse en pratique, le réseau proposé, les opportunités de mini-stages (Festival de Cannes, etc). C’est une école généraliste avec des enseignants qui sont des pros et qui savent de quoi ils parlent. Le personnel est vraiment attentif au bon déroulement de notre scolarité.
Enseignements de qualité, généralistes donc nous avons une large vision de la communication et du marketing ce qui nous permet d’être polyvalents. Cours très professionnalisants et axés sur la pratique avec de nombreux projets et beaucoup d’oraux (l’ecole forme également pour être à l’aise à l’oral)!
L’administration est à l’écoute et les étudiants sont bien suivis autant dans leur parcours scolaire au sein de l’école ainsi que dans leurs recherches de stage et quand on y est.
Je suis entrée à en première année à l’EFAP Bordeaux en 2016.
En première année, on voit vraiment la communication au sens large du terme. Quelques cours sont parfois inutiles mais ça reste une année « découverte » avec un stage de 2 mois en entreprise.
La seconde année, est celle qui m’a plu le plus. On voit beaucoup plus de choses et dans le détail. Les intervenants sont vraiment passionnés !!
Je suis actuellement en troisième année, nous sommes une grande promotion de 85 élèves mais nous avons la chance d’être en petit groupe pour chaque cours.
Cet année est pas extraordinaire, des intervenants hyper passionnés et d’autres qui ne savent pas eux-mêmes ce qu’ils racontent en classe.
C’est bien dommage.
Malheureusement, je ne me vois pas poursuivre à l’EFAP car la 4 eme année n’est pas réellement spécialisé.
Point négatif :
– l’école est vraiment petite, elle fait un etage.
– Il ya un seul micro-onde pour 600 élèves et pas vraiment d’endroit où manger (c’est interdit de manger en salle mais on le fait quand même)
– pas de vrai spécialisation en 4ème année (équivalent à un master 1)
– mauvaise organisation au niveau de l’administration.
Point positif :
– les emplois du temps sont fait de tel sorte que nous ne sommes jamais les 600 à l’école, quand nous sommes en cours, certains sont en stage.
– quelques intervenants réellement passionnés par leurs métiers.
Je suis entrée à l’EFAP en 3eme année, en admission parallèle. Les cours sont riches, on y voit vraiment tous les aspects de la communication et les intervenants sont de réels professionnels.
Nous avons également pu travailler pour de belles entreprises comme Michel & Augustin, le festival Bordeaux Open Air, CDiscount, … Tous les projets réalisés au cours de ces semestres nous mettent un pied dans le monde pro. C’est génial.
Le GROS GROS plus arrive lors de la spécialisation en 5eme année. Le MBA DMB que je suis actuellement est vraiment une année exceptionnelle. On y apprend énormément, on y voit de très belles personnes. Je ne suis absolument pas déçue de mes 3 années à l’EFAP et je recommande cette école !
Alors,
L’EFAP est en général une très bonne expérience. (Bordeaux pour ma part- que j’ai intégrée en 3ème année)
en quelques mots :
L’enseignement est variée, je veux dire par la que vous pouvez avoir de très bon enseignents (vraiment exceptionnels) comme certains très limite (il m’est arrivée par deux fois de me dire que le prof ne savait même pas quel sujet il devait présenter …)
Néanmoins ça se rattrape par la grande variété d’intervenants qui viennent au cours de l’année. Allant d’un pro de la comm de Foot jusqu’au monsieur qui faisait la voix du Père Noël dans la pub « 36 30 36 30, Allo Père Noel ! »
On voit vraiment de tout !
Pour le reste, l’encadrement de l’équipe pédagogique est particulièrement bien, toujours à l’écoute et d’une grande gentillesse.
Et la vie en tant qu’élève est simplement GENIALE !!! Vous créerez d’incroyables amitiés :))))))
Petit plus, je suis actuellement en Erasmus à Rome. Tout se passe a merveille et la variété des destinations pour l’étranger sont importantes (Corée du sud, Lisbonne, Pérou, Amérique du nord, New-York, Irlande ….)
Ciao !
J’ai fait ma rentrée à l’EFAP Bordeaux en deuxième année en 2016 et je me suis tout de suite sentie chez moi. L’école est à taille humaine, on s’y sent bien très vite et l’équipe pédagogique est très sympa. Les intervenants, quant à eux, sont passionnés et partagent à travers leurs cours leur expérience professionnelle et beaucoup de conseils très utiles.
Ce qui m’a attiré le plus dans cette école c’est d’abord son réseau (très développé) puis son caractère international : l’EFAP possède plus d’une trentaine de partenariats avec d’autres écoles ou universités à l’étranger. Cela m’a permis de faire un semestre à Stockholm en 2018 : une expérience inoubliable !
Ce que j’aime aussi beaucoup à l’EFAP ce sont les mises en situation : les battles ou les opérations extérieures sont des super moyens pour mettre en pratique toute la théorie apprise en amont.
Bien évidemment il y a toujours une période de stage pendant l’année qui permet aussi de s’immerger à 100% dans le milieu professionnel.
Bref, pour ma part, cette école me correspond totalement et je suis très heureuse d’en faire partie d’autant plus qu’elle s’améliore d’année en année.
Ce qui m’a plut à l’EFAP c’est la proximité avec les élèves, dès les portes ouvertes on rencontre les membres de l’équipe pédagogique, le directeur fait l’effort de connaître l’intégralité de ses élèves (en tout cas sur Bordeaux) et d’intervenir régulièrement. Les classes sont restreintes, on se sent intégré et important à l’école.
Les intervenants sont uniquement des professionnels qui on a coeur de nous enseigner leur savoir, leur réussite et leur échec à travers de nombreux cas pratique et des oraux (beaucoup d’oraux) l’EFAP nous permet d’apprendre à être à l’aise à l’oral.
La vie étudiante sur Bordeaux est de plus en plus active avec un BDE engagé dans ce qu’il entreprend.
Les locaux sont rénové un peu plus chaque année, il est réellement impossible de se perdre ce qui n’est pas pour me déplaire.
J’ai su que l’EFAP était faite pour moi aux portes ouvertes je pense qu’il est très important de se déplacer et de venir visiter l’école avant de prendre toute décision.
Des cours fait par des professionnels passionnés. De petits effectifs qui garantissent un échange et une proximité avec l’équipe pédagogique et les autres étudiants. Une vie étudiante qui se développe. Des locaux peut être un peu trop petit. L’EFAP m’avait vendu son réseau à l’inscription, et bien il est bien présent.
Bref une très bonne école qui se développe à grande vitesse
C’est une école à échelle humaine. Ainsi, une proximité se créer très vite entre les élèves, les professeurs et l’administration.
Le gros point fort, c’est l’équipe pédagogique. La grande majorité sont des professionnels ayant tous des parcours bien différents. Ils savent donc de quoi ils parlent et sont de véritables passionnés. Ainsi, ils donnent des conseils pratiques qui fonctionnent véritablement et ne s’attachent pas à suivre un manuel. Oubliez les cours magistraux. Ici, le « professeur » construit son cours avec les élèves. De plus les petits effectifs des classes permettent un échange permanent avec l’intervenant.
L’EFAP met tout en oeuvre pour partager son réseau avec ses élèves. Nous avons donc accès à des offres exclusives pour les stages et des interventions de professionnels influents. Nous sommes encadré et accompagné tout au long du cursus.
Etant encore une jeune école, la vie étudiante et associative n’est pas encore très développée, mais commence doucement à se mettre en place. Les locaux sont neufs, accessibles et pratiques. Situé sur les parvis des Chartrons, l’école est proche de tout.
Ce que j’attends avec impatience, c’est la 5 ème année pour avoir accès aux masters réputés proposé par l’EFAP.
Je suis entrée à l’EFAP à la rentrée de septembre en 4ème année. En effet, avant cela j’ai fait un DUT puis une L3 dans le domaine de l’information et de la communication. Mon cursus me permet d’avoir un avis relativement équilibré entre le domaine privé et public. En effet, l’EFAP étant une école privée, elle offre un réseau professionnel très satisfaisant permettant d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante. Les intervenants sont de qualités et offrent des possibilités d’embauches aux Efapiens.
L’EFAP accorde une importance majeure aux stages. Une personne est dédiée à nous accompagner durant nos recherches, puis durant les stages. Nous sommes assez épaulés même si des difficultés sont rencontrées par certains étudiants qui mériteraient d’être davantage soutenus.
Les cours sont largement pratiques, ce qui permet aux étudiants de découvrir le milieu professionnel, non plus seulement théorique.
De plus, les spécialisations proposées en 5ème année recouvre l’ensemble des domaines de la communication ce qui nous donne l’avantage d’être serein dans notre choix.
L’EFAP est une école à taille humaine. Divisés en groupe et sous groupe, nous ne sommes jamais perdus dans un amphithéâtre immense. Les contacts avec les intervenants sont donc privilégiés.
L’EFAP accorde une grande importance au réseau efapiens, nous nous sentons comme dans une « famille » ou le « bon vivre » y est quotidien.
Je ne dis pas que tout est parfait, certaines choses pourraient encore être améliorées, en revanche, c’est une école de grande qualité.
L’efap est un bon tremplin pour l’insertion professionnelle. Le carnet d’adresse est très riche et les recruteurs ont confiance en l’école. Un des plus gros points à améliorer serait leur développement à l’étranger (pas assez de contact en dehors de France) et les étudiants ne sont pas poussés à aller à l’étranger, et doivent se débrouiller seuls.
Concernant les les intervenants, L’EFAP mise beaucoup la dessus et c’est assez enrichissant. Loin des cours classiques, les professionnels du métiers viennent nous parler de cas concrets, de mise en situations, et nous offre généralement de l’aide pour nos recherches de stage.
Étant à Bordeaux, je ne peux donner mon avis sur les autres campus mais l’école manque cruellement de place (et j’ai entendu dire que c’était pareil dans les autres campus en Ile de France) c’est dommage. Un seul micro-ondes pour 600 élèves, pas de salle pour manger, et une « interdiction » de manger dans les salles de classe…. c’est ridicule.
Mis à part cela, je recommande L’EFAP pour les spécialisations en master, car très professionnalisant, beaucoup de stages, et un très bon réseau.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
L’EFAP a été fondée en 1961.
C’est une école de communication avec un cursus en 5 ans :
– Titre EFAP – certifié RNCP niv 7 (Bac +5) : "Manager de la Communication"
L’école dispose de 14 campus en France et à l'étranger : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Rennes, New-York, Santander, Shanghai Miami et Atlanta.
Il est possible de rejoindre l’EFAP Bordeaux dès le baccalauréat mais également en admissions parallèles de Bac +1 à Bac+5 pour tous types de profils.
Plusieurs qualités requises pour rejoindre l’EFAP Bordeaux et son réseau :
Depuis sa création, l’EFAP Bordeaux est située dans le quartier central et emblématique des Chartrons. Cet environnement professionnel et culturel riche favorise l’insertion et l’épanouissement des étudiants. Spacieux et modernes, les équipements du campus offrent des conditions d’études idéales.
8 Parvis Des Chartrons, 33000 Bordeaux, France
22 Quai De Bacalan, 33300 Bordeaux, France
Objectifs de la 1e année :
Stage de découverte de 2 mois
Objectifs de la 2e année :
Stage d’intégration de 3 mois
Objectifs de la 3e année :
Stage d’implication de 4 mois
Objectifs de la 4e année :
Stage d’immersion de 5 à 6 mois
Objectifs de la 5e année :
Hyperspécialisation avec au choix 23 MBA Spécialisés construits autour de 4 blocs de compétences communs :
Stage en entreprise de 6 mois (ou possibilité de faire son MBA Spécialisé en alternance en fonction de la spécialisation choisie)
Lily
✅ Avis vérifiéL’efap est une très bonne école sur le plan du réseau, on sait qu’on est avantagé quand on a étudié à l’EFAP.
En terme d’enseignement dans l’ensemble les cours sont biens, pour la grande majorité ils sont dynamiques, cependant en terme de rendus de travaux, je trouve que c’est toujours la même chose qui est demandé. C’est un peu redondant …
Les locaux sont biens en revanche cela manque de micro ondes pour le midi, ce qui nous fait perdre beaucoup de temps sur notre pause déjeuner.
En ce qui concerne le BDE et la vie étudiante, il y a pas mal de choses organisées en début d’année mais cela change vers le milieu de l’année avec beaucoup moins d’activités !
Marianne
✅ Avis vérifiéL’EFAP est une école professionalisante et générale qui nous permet de nous construire sur le domaine de la communication et nous faire notre propre réseau.
Lucie
✅ Avis vérifiéPour ma part cela fait cinq ans que j’y suis et cinq ans que l’on fait toujours la même chose. Il y a beaucoup de travaux de groupe, c’est très efficace pour travailler ensuite avec d’autres personnes.
Ce sont mes stages et mes alternances qui m’ont permis de développer mes connaissances.
Les intervenants choisis sont très intéressants.
En revanche, l’EFAP Bordeaux n’a pas une vie étudiante très enrichissante. Les locaux sont très bien et bien placés.
Chacha
✅ Avis vérifiéJ’ai beaucoup apprécier mon parcours à l’EFAP, les intervenants sont très bien, surtout les intervenants de mon MBA que je recommande vivement. Par contre, la vie associative et vie étudiante n’est pas superbe. Il n’y a pas vraiment d’associations et peux d’événements pour les étudiants voir pas du tout. Le campus est petit mais bien placé.
Andrea
✅ Avis vérifiéLes locaux sont assez petits mais bien.
Les stages chaque année permettent d’entrer dans la vie pro mais parfois les aide ne sont pas nombreuses.
Pas de vie étudiante a mon époque.
Ewa
✅ Avis vérifiéLes cours sont dispensés par des professionnels de la communication, ce qui permet d’avoir des exemples concrets et des études de cas réelles.
De nombreuses offres de stages et alternances sont relayées par l’école. Néanmoins, comme dans toutes écoles, c’est à vous de vous démener pour trouver un stage ou une alternance. Les personnes en charge des relations entreprises sont à votre écoute et vous donne des conseils.
Locaux très bien situés (Bordeaux) à côté de la ligne de tram B en plein centre des Chartrons.
Le BDE est actif et propose de nombreuses animations et soirées. L’EFAP tente de nous mélanger lors d’exercice et séminaires afin que nous rencontrions de nombreuses personnes.
EFAP École vérifiée
25 juin 2024 à 16 h 15 minBonjour Ewa,
Merci pour votre retour détaillé au sujet de votre expérience à l’EFAP. Nous sommes heureux que vous ayez apprécié votre expérience étudiante au sein de notre école. Un grand merci pour vos commentaire positifs !
L’équipe EFAP Bordeaux.