© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Les enseignements de l’ICART sont de grandes qualités. Les cours sont dispensés par des professionnels ce qui les rend très enrichissant car tirés d’expériences réels. J’ai intégré l’ICART durant ma 5ème année, année malheureusement peu représentative puisque marquée par la pandémie. L’expérience en visio conférence en sort forcément impactés. Malgré cela beaucoup de professeurs passionnants ! Il y a beaucoup de travaux de groupes, ce qui fait un travail dense mais enrichissant car nous pratiquons sur des cas pratiques réels.
Un très bon suivi de l’équipe pédagogique !
Les locaux peuvent être décevants car très petits, pas d’espaces pour manger, peu d’espaces pour se poser, etc, mais l’école est idéalement située dans un quartier animé au cœur de Bordeaux, sur les quais, un atout de taille !
La vie étudiante est en revanche peu existante malgré la présence d’un BDE. Il y a peu d’interactions entre les différentes promos à moins d’avoir créé des liens antérieurs.
L’enseignement est intéressant, plutôt passionnant pour la plupart, mais assez mal réparti sur les trois années. Nous avons deux années de contenu de culture générale, et une troisième année introduite au chausse-pied quant à la pratique réelle de nos compétences.
Les stages ont été trouvés par moi-même, l’insertion professionnelle est encore trop mystérieuse pour me prononcer.
Les locaux sont modernes, agréables, mais un manque crucial d’électroménager de type micro-ondes par exemple se fait sentir, il n’y en a que deux ou trois pour l’intégralité des étudiants.
L’ambiance est agréable entre élèves et certains professeurs, cependant, la vie associative fût inexistante, il n’y avait pas de réelle sensation d’appartenir à une communauté.
ICART Bordeaux c’est vraiment la formation dont j’ai toujours rêvé. Apprendre à découvrir les différents secteurs culturels et déterminer les enjeux professionnels sont les points clés de la formation.
Tout est très intéressant et cultive à fond.
Très satisfaite de mon année à l’ICART Bordeaux (j’y suis entrée en Master 2) de part la diversité des enseignements, la qualité des cours et le choix des intervenants qui sont pour la plupart des professionnels du monde de la culture. Ils peuvent chacun à leur manière nous apporter leur vision et nous faire part de leurs expériences et conseils. J’aurais juste souhaité qu’il y ait encore plus de cours sur les thématiques artistiques (scénographie, analyse de musiques, histoire de la danse…).
Au niveau professionnel, l’école nous transmet régulièrement des offres de stage et propose de nous transmettre des contacts de personnes susceptibles de nous embaucher mais j’ai trouvé mes stages en cherchant par moi-même. L’équipe pédagogique (hors intervenants de cours) est toutefois attentive et disponible lorsque nous avons une demande spécifique.
Les locaux sont petits mais neufs, propres et bien fournis en informatique. L’emplacement est top dans Bordeaux (à 10min à pied du centre-ville)
Il n’y a pas de réel « ambiance d’école » d’abord car il n’y a pas de salle assez grande pour réunir toutes les promos ce qui est dommage. Un BDE s’est créé il y a 2 ans mais ne fédère pas (encore) toute l’école et ne communique pas assez sur ce qui est mis en place. Au niveau associatif, l’école nous propose certaines immersions (rédacteur bénévole à Feather, bénévole accueil artistes au MaMA Festival à Paris…) mais pourrait proposer davantage de propositions de bénévolat dans des structures bordelaises avec qui elle est en contact.
Tres bonne expérience scolaire et professionnelle. J’ai fais le bachelor (de la première année à la troisième année). Je trouve qu’il s’agit d’une formation complète et enrichissante qui m’a permise d’approfondir et d’enrichir mes connaissances culturelles et professionnelles.
L’enseignement est de qualité, nous sommes accompagnés tout au long de nôtre parcours.
Le gros point positif de cette formation est certainement la pluralité de ses enseignements. La découverte des multiples facettes de la culture est très enrichissante et permet de développer un savoir assez vaste. Cependant, certains cours mériteraient d’être moins scolaire et un peu plus poussé dans la réflexion. Le fait que les professeurs soient des intervenants contribue à vraiment comprendre et assimiler l’industrie de ce milieu. Je trouve pour ma part que les enseignements en première année sont quelque peu légers. Le fait que le niveau des élèves ne soit pas le même joue un rôle certain mais la frustration de survoler certains sujets peut laisser perplexe. Il suffit néanmoins d’être curieux et intéressé pour pousser la réflexion. Ce qui est rendu possible par le fait que les semaines ne sont pas chargés (25 heures/ semaines).
Concernant les stages, comme dit précédemment, il ne faut pas vraiment s’attendre à un accompagnement de l’équipe pédagogique qui n’est pas vraiment réactive quant aux besoins des étudiants. Il vaut mieux se débrouiller par sois même.
Malgré tout, les points forts de l’ICART se trouvent dans le programme varié, qui dispense des cours théoriques mais également des travaux pratiques qui permettent d’apprendre à être réactif et d’avoir une force de proposition certaine. Mais surtout, le gros atout de cette formation, c’est les périodes de stage qui permettent dès la première année de se familiariser avec le milieu et de se professionnaliser par la suite.
Les locaux sont très biens placés, proche du CAPC, des antiquaires et des quais de la Garonne.
Les travaux de groupe permettent de créer des liens avec les autres étudiants et d’appréhender les travaux de groupes.
Comme expliqué dans la plupart des avis concernant l’ICART, les cours sont faits par des intervenants et non des professeurs, ce qui est un très bon point. Chacun nous parle de sa spécialité à sa manière, et comme il s’agit de leur métier, ils en parlent pour la plupart avec beaucoup de passion ce qui rend le cours hyper plaisant à écouter.
De plus, les intervenants sont souvent des personnes travaillant dans le domaine culturel depuis pas mal de temps, donc possibilité d’aider les élèves au niveau pro.
En ce qui concerne les stages, nous ne sommes pas vraiment aidés malheureusement donc il faut savoir être autonome et se bouger pour trouver…
Les locaux sont cool bien que un peu petits quand quasi tout le groupe EDH est présent, ce qui est plutôt rare en soi, et ils sont très bien placés (Chartrons, CAPC, antiquaires, centre ville…)
Au niveau de l’ambiance, on a souvent des projets de groupe qui fait qu’on se rapproche les uns les autres
C’est une bonne école mais les enseignements ne sont parfois pas assez spécialisés.
De plus, la formation manque d’un côté un peu plus artistique, seulement un semestre avec 1h d’histoire de l’art par exemple.
Autre petit bémol, il n’y a pas assez de cours et de pratique de l’anglais.
C’est une école qui nous permet de créer un réseau ce qui est une bonne chose!
Très bons intervenants mais les cours gagnerait à être un peu plus spécialisés.
L’encadrement des recherches de stages doit être amélioré. Les locaux sont top et la rénovation en cours ne fait que les améliorer. L’environnement immédiat permet un accès direct à la ville. L’ambiance entre les élèves est vraiment top.
Les cours sont intéressant bien que quelques fois trop scolaires, avec un manque d’échange. Le fait que les professeurs soient des intervenants est un très bon points, ils viennent du milieu qu’ils enseignent et cela rend le cours plus concret.
Pour les stages, je ne trouve pas que l’on soit vraiment aidé, l’école nous fournit des offres, mais ne prend pas en compte nos critères de recherches. Parfois ils peuvent avoir des contacts qui permettent d’envoyer une candidature, mais personnellement, malgré maintes demandes, je n’ai pas reçu d’aide de la part de l’équipe pédagogique.
Les locaux sont agréables et bien placés, on y trouve pleins de commerces pour déjeuner aux alentours. L’école dispose de matériel, avec des salles informatiques bien fournies (mais qui ne peuvent pas accueillir une classe entière, dommage).
L’ambiance est sympa, j’y ai fait de belles rencontres, des profils différents mais qui se rejoignent tous autour de la culture !
Point ultra-négatif : IL N’Y A PAS DE BDE
Contrairement à ce que pourrait laisser penser d’autres commentaires, à ICART, pas de BDE, donc pas de sorties, pas de soirées. A moins qu’on se débrouille tous seuls, mais sans budget !!!
ICART est une école assez unique en son genre. Le milieu culturel n’est souvent pas assez considéré pour être étudié. Pourtant, c’est aujourd’hui un milieu aussi important que celui de l’économie, de la science…
ICART nous permet à la fois de nous familiariser avec le milieu culturel et artistique majoritairement français ainsi qu’étranger, mais aussi de nous aider à nous spécialiser.
Les intervenants sont des professionnels qualifiés et à la hauteur d’un enseignement digne de ce nom, l’équipe administrative est très professionnelle et très à l’écoute, les ateliers sont très ludiques et la vie scolaire est très agréable, l’ambiance y est chaleureuse et familiale.
Les cours sont très intéressants et enrichissants (histoire du cinéma, de la photographie, de la musique du XXème…). Nous avons également des ateliers théâtre, journalisme… nous permettant de pratiquer.
Nous avons de bons intervenants, avec des parcours bien remplis, utile pour commencer à se créer un réseau. Par exemple, certains travaillent au musée des Beaux Arts, CAPC, ou encore l’Opéra.
Pour les stages l’école a des contacts et nous accompagne dans nos recherches. Elle ne propose pas d’alternance.
Les locaux sont propres, des salles informatiques et autres matérielles sont à notre disposition. L’école se situe juste à côté du CAPC et dans le quartier des chartrons.
Enfin l’ambiance de l’école est géniale. C’est très conviviale et familiale. L’ambiance de classe est très bonne et le BDE est investie !
L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.
- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins. Proposez des axes d'amélioration.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Vous ne pouvez viser ou citer une personne en particulier. Ne citez pas un autre établissement que celui sur lequel porte votre avis.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.
Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.
Avis par catégorie :
Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.
Fondée en 1963, l’école de médiation culturelle ICART s’est imposée dans l’univers artistique et culturel, comme l’école de référence ayant pour vocation de former les futurs professionnels du marché de l’art et du management culturel.
Aujourd’hui implantée à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et New York, la formation management culturel et artistique de l’ICART élaborée avec les plus grands professionnels du secteur, offre à ses étudiants une pédagogie plurielle et innovante, leur permettant de faire de leur passion, des métiers porteurs de sens et de devenir les principaux acteurs de la culture et de l’art, adaptables aux nouveaux enjeux de cet univers.
L’ICART est une école accessible dès l’obtention du baccalauréat mais également en admissions parallèles de Bac+1 à Bac+5 pour tous types de profils.
Les qualités requises pour rejoindre l’ICART Bordeaux :
Située depuis sa création en 2007 au coeur de Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, l’ICART Bordeaux est aisément accessible par tramway. Les salles de cours sont lumineuses et spacieuses.
Adresse :
8 parvis des Chartrons
33074 Bordeaux
8 Quai Des Chartrons, 33000 Bordeaux, France
Procédure d'admission :
Admissions en 1e, 2e et 3e année
Pour rejoindre l’ICART en 1e, 2e et 3e année, la candidature se fait hors Parcoursup car l’école dispose de son propre concours. Le concours, qui se déroule sur une journée, est divisé en 2 étapes :
Admissions en 4e et 5e année
Pour rejoindre l'ICART en 4e et 5e année, les étudiants doivent obligatoirement déposer un dossier de candidature et réaliser un entretien approfondi. Les étapes pour candidater :
1. Candidature en ligne
Les candidatures se font en ligne sur le site internet de l'école.
2. Validation en ligne du dossier de candidature comprenant :
3. Le candidat sera convoqué à un entretien approfondi de motivation et d'orientation professionnelle avec les membres de la commission d'admission
Objectifs de la 1e année :
Stage de découverte de 2 mois.
Objectifs de la 2e année :
Stage d’application en milieu professionnel d’un durée de 4 mois.
Objectifs de la 3e année :
Stage de 3 à 5 mois en entreprise.
Objectifs de la 4e année :
Stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l’étranger).
L'ICART Bordeaux propose deux MBA Spécialisés :
1/ MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management :
Devenez concepteur, producteur, manager de la culture avec le MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management.
Ce MBA Spécialisé prépare les étudiants aux métiers du management culturel : diriger une structure culturelle (centre d’art, fondation, théâtre, société de production musicale, etc.), encadrer des équipes ainsi qu’à devenir consultants en ingénierie culturelle. La formation évolutive, plurielle et interactive, place les étudiants au coeur de leur processus de professionnalisation.
2/ MBA Spécialisé Music Business Management :
Devenez un professionnel de la musique avec le MBA Spécialisé Music Business Management.
Une formation pour les étudiants passionnés par le secteur de la musique basée sur le savoir avec de solides bases théoriques, le savoir-faire orienté métiers (édition, label, live) et le savoir-être en termes de leadership et de management pour permettre à chaque étudiant de devenir un professionnel performant et responsable.
LaVidaEsChula
✅ Avis vérifiéBachelor communication culturelle
17 mai 2023 à 23 h 01 minJe viens de termine ma troisième année de Bachelor à l’ICART Bordeaux, et je ne conseillerai pas cette école. C’est un très gros investissement financier pour au final peu de retour (à voir si c’est plus intéressant pour les MBA). Ces trois années ont été très redondantes en terme de contenu de cours, on pouvait voir les mêmes choses dans 3 matières différentes. Il y a certes pas mal d’études de cas, avec des intervenants très intéressants et utiles pour notre réseau, cependant durant ces années cela s’est concentré sur l’événementiel et organisation de festival. Alors qu’on a énormément de cours sur le marché de l’art et l’art moderne ??
Enfin, les stages. C’est bien sûr souvent intéressant, mais on ne va pas se mentir c’est hyper compliqué de trouver de bons stages dans notre branche d’activité, il faut absolument avoir un minimum de réseau, et là dessus l’école ne nous fournit rien. On apprends évidemment à rédiger un cv et une lettre de motiv en revanche le carnet d’adresses hypers prestigieuses, je n’ai jamais eu les contacts.
Très sincèrement, il vaut mieux faire une licence en fac traditionnelle et rejoindre une école pour le master (ICART ou pas) ça vous évitera de perdre de l’argent !
So
✅ Avis vérifié2e année de Bachelor à l'ICART
14 avril 2023 à 14 h 28 minLa majorité des intervenants sont incroyables, ils nous partagent leurs expériences, les cours sont très enrichissants. Nous avons beaucoup de cas pratiques très intéressants.
Je trouve néanmoins que l’ICART vent une formation en arts visuels, musique, cinéma ET spectacle vivant mais nous avons beaucoup plus d’art visuel et très peu de spectacle vivant et cinéma.
Nous avons plusieurs mois de stage chaque année ce qui est très professionnalisant. Nous sommes accompagnés et aidé pour la recherche de stage mais nous n’avons pas beaucoup d’offres qui nous correspondent. Les recherches doivent être principalement faites de notre côté (ce qui n’est pas plus mal).
Notre enseignement et offres de stage tournent parfois un peu trop autour de la communication.
Nous partageons nos locaux avec les EFAP qui sont beaucoup plus mis en avant que nous (même pour les évènements ou le BDE).
MARIE Z
✅ Avis vérifiéICART IV-V (MBA ingénierie culturelle
4 avril 2023 à 10 h 15 minTrès bons intervenants, comme toute école l’administration n’est pas optimisée mais c’est toujours mieux que la Fac.
À Bordeaux la vie étudiante et associative est quasi inexistante ce qui est très dommage.
Malgré tout il s’agit d’une formation très professionnelle et d’un bon niveau. En témoigne mes référents de stage qui ont noté que les étudiants ICART étaient toujours très bon sur le terrain.
Max
✅ Avis vérifiéMBA Ingénierie culturelle et management
29 mars 2023 à 10 h 06 minSi c’était à refaire, je ne le referai pas. Cette école est bien trop chère pour ce qu’elle vaut en réalité et ne vous apportera pas forcément ce que vous recherchez (à savoir du travail).
Certes vous allez toucher à tous les secteurs du domaine culturel et apprendre beaucoup à travers des cours intéressants animés par des intervenants passionnés et (parfois) passionnants, mais l’ICART ne vous offrira que très peu de débouchés. Le point positif : les nombreux travaux en groupe et cas pratiques.
Ne comptez pas non plus sur les services ou le “réseau” de l’école (qu’on vous vante avant de l’intégrer) afin de vous aider à trouver vos stages ou à vous insérer dans le milieu professionnel.
Également, il manque une vie de campus, pas de BDE, pas d’événement qui permettrait de faire vivre l’école, de fédérer, de permettre de se rencontrer… Je rejoins les avis qui disent qu’il n’y a pas de réelle sensation d’appartenir à une communauté.
Alexandre
✅ Avis vérifié 17 novembre 2022 à 14 h 17 minUne école qui nous permet de toucher à tous les secteurs du domaine culturel. Toutefois, il manque une vie de campus au sein de l’établissement, car ce dernier est loin des campus universitaire. Ce qui crée un manque d’échange entre les étudiants bordelais.
Blanche
✅ Avis vérifiéICART
22 juillet 2022 à 9 h 00 minL’ICART est une très bonne école qui nous intègre dans le monde de la culture ; on peut se faire une idée distincte de ce qui nous attend professionnellement et les cours sont complets et passionnants.
Cependant, j’ai des choses à redire sur le système des stages. Dès la deuxième année, ce stage constitue la moitié de l’année scolaire ; pourtant, nous n’avons que peu d’aide venant de l’école et un très maigre suivi. Je pense que pour des expériences aussi cruciales, nous devrions recevoir un support adapté afin d’être assuré un stage qui nous convient (compte-tenu du prix de l’école).
Au final bien sûr, j’ai adoré ma formation qui m’a apporté énormément.
Thomas
✅ Avis vérifiéM1 ingénierie culturelle et management
19 juillet 2022 à 19 h 19 minBonne école de management culturel.
Ayant fait une licence assez théorique de gestion de projets culturels je regrette la dimension universitaire (profs doctorants, anciens acteurs de la scène culturelle parallèle…) de mon ancien établissement.
L’icart permet et prépare, cependant, très bien ses élèves à la vie professionnelle.
Amélie
✅ Avis vérifiéIngénierie Culturelle et Management
17 juillet 2022 à 1 h 19 minL’ICART est une super transition vers le monde professionnel de la culture. Contacts, expériences professionnalisantes et stages au top.
En revanche, lorsqu’on a un cursus universitaire derrière soi (qui plus est passionnant), il est difficile de s’adapter au cadre très marqué, parfois infantilisant que nous impose l’école… Ce qui semble incohérent avec l’insertion professionnelle (le monde des adultes indépendants et responsables…)
Mais pour moi, l’ICART est globalement une belle expérience !
Chloé
✅ Avis vérifiéMBA Music Business Management
11 juillet 2022 à 18 h 33 minJ’ai vécu une très bonne expérience à l’ICART Bordeaux. Les cours étaient bien choisis et intéressants. Je me suis sentie considérée par les intervenants qui étaient à l’écoute et disponibles.
Je n’ai pas trouvé mon stage par le biais de l’école, cependant les intervenants et le coordinateur du master ont été d’une grande aide. Pour ce qui est de l’insertion professionnelle, l’avenir me le dira !
Les locaux et la localisation sont agréables. Quelques soucis de matériels de temps en temps mais assez vite réglés.
Je n’ai pas beaucoup participé à la vie étudiante du campus mais cela est plutôt de mon fait. Je ne le reprocherai pas à l’école car j’ai préféré m’investir dans la vie associative bordelaise entre autres.
N
✅ Avis vérifiéMBA 1 Ingénierie culturelle et management
1 avril 2022 à 13 h 08 minL’Icart Bordeaux propose un bon enseignement avec des professeurs et des intervenants de qualités. D’autant plus que les cours théoriques sont une bonne mise en bouche pour réaliser son stage qui représente la plus grosse partie de l’année !
Les projets libres sont également très intéressants en termes de réalisation de projet, notamment lorsqu’on a pas forcément d’expérience dans la création et l’organisation de ceux-ci (Mr Durieux, qui s’occupe de superviser ces projets est d’ailleurs un très bon intervenant avec de bons conseils).
Les points faibles sont pour la notation de certains profs et la recherche de stage. En effet, utiliser le réseau des alumni ou des partenaires peut aider mais ne vous garantira pas forcément un stage. Il vous faudra faire preuve d’une force de proposition pour trouver le bon stage. Ça reste quand même un bémol pour une école dite de commerce avec un réseau de partenaires aussi développé !
Marie
✅ Avis vérifié 28 juin 2021 à 11 h 03 minICART BORDEAUX, c’était une super expérience, j’ai fait un bachelor du management de l’art et de la culture. Cette année m’a beaucoup appris, les locaux Bordelais sont très agréables, même si au niveau de l’équipement de la restauration il manquait des micro-ondes / distributeurs !
Les cours étaient très intéressant, attention, cependant, si vous voulez vous concentrez sur l’aspect musicale, il vaut mieux se diriger vers le campus Parisien.
Antoine
✅ Avis vérifié 27 janvier 2022 à 11 h 22 minSalut Marie,
Souhaitant moi-même me diriger vers un MBA Management Musical à l’ICART de Bordeaux, peux-tu me dire pourquoi tu ne recommanderais pas forcément ce campus pour ce domaine en particulier ?
Merci pour ton retour.