© 2022 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.
- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins. Proposez des axes d'amélioration.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Vous ne pouvez viser ou citer une personne en particulier.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.
Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.
Avis par catégorie :
Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.
L’Institut National de Gemmologie, l’école des passions.
Fondé en 1967, l’ING est le leader international de l’enseignement francophone pour former les futurs gemmologues. Présent sur deux campus à Paris et Lyon, l’établissement forme chaque année plus de 400 apprenants en formation initiale (Bachelor Gemmologue Expert, niveau Bac+3) ou continue (préparation au concours de la « Federation for European Education in Gemmology pour l’obtention du diplôme européen de gemmologue, formations professionnelles, stages, etc.). En plus de ses programmes longs, l’ING a développé un catalogue de formations courtes pour découvrir la gemmologie, le diamant et autres gemmes, ou gagner en expertise dans sa pratique professionnelle avec des cycles certifiants.
L’ING dispose de nombreux atouts :
Les formations de l’ING s’adressent à tous les passionnés souhaitant disposer à la fois d’une maîtrise technique pour identifier les pierres et de compétences plus larges sur la connaissance des marchés, la commercialisation, le négoce, la géopolitique.
Nous formons des profils post-bac avec le bachelor gemmologue expert, une formation en 3 ans, ponctuée de périodes d’insertion professionnelles avec des stages les deux premières années et de l’alternance, qui débouche sur un titre certifié par l’Etat de niveau 6.
Que vous soyez en reconversion professionnelle ou déjà initié à la gemmologie, la formation professionnelle continue de l’ING s’adapte à tous grâce à la variété des rythmes de formation proposés : formation en accéléré (EGT), en cycle intensif, à distance ou en cours du soir.
En plus de ces formations diplômantes, l’ING offre la possibilité à tout un chacun de découvrir l’univers des gemmes à travers ses stages à la carte mais aussi d’approfondir ses connaissances sur une thématique bien particulière.
Métro :
Lignes 9 et 13 : arrêt Miromesnil
Bus :
n°52, 83, 93, 22, 80
33 Rue La Boétie, 75008 Paris, France
Le gemmologue – expert occupe un poste à responsabilité dans l’identification, l’estimation et le négoce des pierres gemmes.
Le Bachelor Gemmologue Expert vise à appréhender l’ensemble de l’environnement technique et professionnel
du secteur de la gemmologie.
Il a pour objectif l’expertise et l’identification des pierres gemmes (précieuses, fines, ornementales et organiques) ainsi que des métaux précieux. Il intègre également des connaissance scientifiques appliquées à l’étude des gemmes (géologie, physique, chimie, minéralogie, optique) et en sciences humaines (géopolitique, histoire du bijoux…).
À la fin de leur cursus, les étudiants sont préparés au passage du concours de la FEEG, en vue de l’obtention du titre européen de gemmologie.
* Titre RNCP n° 35855 Gemmologue-expert de niveau 6 enregistré par décision publiée le 15/09/2021.
À l’issue de cette formation, l’étudiant bénéficiera des acquis dans les domaines suivants :
1- Histoire, économie et géopolitique du marché et de la circulation des gemmes et pierres
2- Méthode d’identification et de reconnaissance des pierres, gemmes et métaux précieux
3- Connaissance générale de l’environnement professionnel du secteur
4- Usages et pratiques favorisant la commercialisation des gemmes et pierres taillées
A l’ING, nous souhaitons confronter nos étudiants à la réalité du terrain, c’est pourquoi nos proposons, tout au long des 3 année du Bachelor Gemmologue-expert, une immersion professionnelle progressive.
Celle-ci se caractérise par des stages professionnels en 1ère et 2ème année, d’une durée de 2 mois minimum, pour déboucher sur une 3ème année en alternance. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
L’ING a développé un programme pédagogique reconnu au niveau national et international.
Notre programme permet aux apprenants de maîtriser progressivement l’ensemble des connaissances théoriques, incluant par exemple des disciplines telles que la chimie ou la physique, et pratiques, telles que l’usage du polariscope ou le réfractomètre, requises pour une pratique professionnelle.
Le programme est conçu selon une méthode précise de progression dans l’acquisition des connaissances et de la pratique. L’apprenant alterne ainsi théorie et pratique en laboratoire.
Notre programme est disponible en deux formules :
Une formation unique sur 4 mois
La formation “European Gemmologist Training” conduit à l’obtention du Diplôme de Gemmologue de l’ING, en incluant la préparation au concours de la FEEG (Federation of European Gemmologist) et l’examen.
Ce cycle intensif d’une durée de 4 à 6 mois (en fonction du campus) permet une progression rapide dans les connaissances et la pratique de la gemmologie.
Avec des durées d’enseignements plus étendues pour chaque niveau afin d’assurer les acquis et soutenir le passage entre les cycles, il peut être complété par un stage, non obligatoire.
L’acquisition des connaissances et des compétences s’effectue en 4 étapes, dites « niveaux « , regroupées en deux cycles :
Étape de découverte des gemmes et des techniques de reconnaissance, qui comprend les niveau 1 et 2 de gemmologie.
Permet l’acquisition de compétence de niveau professionnel avec le passage des niveau 3 et 4 de gemmologie.
A ces cycles généralistes s’ajoutent :
L’obtention du diplôme Gemmologue de l’ING est donc soumise à la validation des 2 cycles de gemmologie, complétée par l’obtention des certificats « droit " et « diamant « .
L’ING propose 3 types de formation :
L’Institut National de Gemmologie propose en complément de ses cycles classiques, des stages de courte durée disponibles sur l’ensemble des campus de l’Institut National de Gemmologie, à Paris comme à Lyon.
Ces stages permettent d’aller de la découverte (pour les débutants) jusqu’à l’approfondissement de connaissances.
Vous êtes un amateur passionné ? Un professionnel voulant s’ouvrir à d’autres approches ? Venez découvrir et perfectionner votre connaissance pratique et théorique du monde de la gemmologie.
Nos stages :
À destination d’un public disposant déjà d’une connaissance de la gemmologie et de la joaillerie, ces stages vous permettent d’acquérir des connaissances et des techniques supplémentaires, complétant ainsi votre expertise professionnelle.
Nos stages :
Que ce soit le thème abordé, le nombre de personnes, les modalités d’enseignements ou le planning à prévoir, l’ING est à votre écoute pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins.
1- Remplir le formulaire
2- Préparer son dossier de candidature
3- Entretien de motivation
Remplir le formulaire.
Shorena
✅ Avis vérifiéGemmologie
20 avril 2022 à 16 h 30 minTrès bonne école – tout le monde est à l’écoute des élèves.
Excellent professeur – Marie-Perle. Un vrai professionnel qui donne absolument tout pour ses élèves.
L’ambiance très cool- les différentes espaces dédiés aux étudiants. L’ambiance très calme et chaleureux.
Ca était un vrai plaisir de passer quelques semaines dans cet école. J’y retournerai un jours pour finir ma formation.
Romain
✅ Avis vérifiéExpert Gemmologue
8 avril 2022 à 10 h 58 minLes professeurs sont très compétents dans leurs domaines. Enseignement plutôt élitiste.
Concernant les alternances, l’école n’a pas un réseautage très élaboré, on vous aiguille sur des pistes, mais c’est principalement à vous d’aller démarcher.
L’insertion professionnelle est rude, secteur de niche et très fermé
II faut être passionné pour se lancer dans cette voie