Bachelor

Le Bachelor Communication digitale

Tu es étudiant ou futur étudiant en recherche d’orientation et tu souhaites en savoir plus sur le Bachelor Communication Digitale ? Capitaine Study, la 1ère plateforme d’avis sur les établissements du supérieur, répond à toutes tes questions !

On répond à tes questions sur le Bachelor Communication Digitale 👇🏻

Qu’est-ce que le Bachelor Communication Digitale ?

Créer des sites, les designer, créer des visuels avec des logiciels, gérer des réseaux sociaux… Si ces missions t’intéressent, le Bachelor Communication Digitale pourrait te correspondre !

Le Bachelor Communication Digitale est une formation qualifiante et professionnalisante de 3 ans. Il te permet d’obtenir 180 crédits ECTS. Tu vas pouvoir te former aux métiers, très variés, de la communication digitale

Pourquoi intégrer le Bachelor communication Digitale ?

Aujourd’hui, 70 % des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leurs produits ou services, selon le Blog du Modérateur. La part du digital prend de plus en plus de place sur les stratégies de communication des entreprises.

C’est pourquoi les entreprises recherchent constamment des profils experts pour assurer leur présence en ligne !

Le Bachelor communication digitale va te permettre d’acquérir des compétences en communication et marketing numériques afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises.

Durant ce programme, tu vas pouvoir travailler en équipe sur des projets pratiques qui permettront de développer des compétences en communication, en leadership et en résolution de problèmes.

mains qui tape sur un clavier d'ordinateur

Comment accéder à un Bachelor Communication Digitale ?

Les Bachelors Communication Digitale sont généralement dispensés par des établissements privés : écoles de commerce, écoles de communication ou écoles de digital.

Tu peux intégrer ce Bachelor en post-bac. Certaines écoles proposent aussi des admissions parallèles en bac+2 ou bac+3 pour les étudiants qui souhaiteraient se réorienter ou poursuivre leurs études, après un BTS Communication par exemple.

L’admission dans ces écoles se fait hors-Parcoursup. En général, il y a un concours, qui repose sur des épreuves telles que : 

  • • un test de culture générale et culture digitale
  • • un entretien de motivation, dans le but de s’assurer de ta motivation pour accéder à l’école. 

Voici quelques qualités et compétences recherchées pour accéder à ce Bachelor : 

  • • Appétence pour le marketing digital, les réseaux sociaux
  • • Savoir développer du contenu web
  • • Avoir des qualités rédactionnelles 
  • • Être à l’aise avec les outils informatiques
  • • Avoir des connaissances en langage informatique 

 Si tu vas bientôt passer ton concours d’admission, nous te conseillons de lire notre article « 6 conseils pour réussir son concours d’entrée dans une école de communication ».

Quel est le programme en Bachelor Communication Digitale ?

 Voici quelques matières que tu peux retrouver dans un bachelor communication digitale :

  • Communication web : tu apprendras comment mener une stratégies de communication sur le web
  • Community management, réseaux sociaux : tu apprendras comment mettre en place des stratégies afin de promouvoir et rendre visible à travers les réseaux sociaux et comment animer une communauté d’utilisateur
  • Culture générale : cette matière à pour but d’enrichir tes connaissances, te cultiver sur plusieurs choses comme sur l’actualité, la politique etc
  • Marketing web : tu vas apprendre à utiliser les techniques de marketing sur web, comme le SEO, SEA, emailing etc
  • Projet publicitaire : tu apprendras à créer une campagne publicitaire, élaborer des concepts de créations publicitaires…
  • Droit de la communication : tu vas apprendre les principes juridiques de la liberté d’expression ainsi que ses restrictions dans les différents médias (presse écrite, radio et télévision, visuelle…)
  • Communication événementielle : tu apprendras des stratégies pour communiquer autour d’un événement, la mise en scène, la scénographie…  dans le but de toucher une cible
  • Anglais : tu travailleras un anglais professionnel, et aussi en rapport avec le digital et la communication
  • etc…

Tu vas également découvrir des logiciels comme : 

  • WordPress
  • Prestashop
  • Suite Adobe (InDesign, Photoshop…)

Pour chaque cours, tu auras quelques exercices notés, des présentations orales, et des projets, ça peut être des travaux de groupe ou individuel. En général en troisième année l’école propose des choix de spécialité, comme brand content, marketing d’influence, création & design… 

Après ce choix, tu auras des cours plus poussés en rapport avec ta spécialité qui s’ajouteront au programme.

 Voici quelques quelques compétences que tu auras acquis après un bachelor communication digitale

  • • Construire une stratégie digitale
  • • Créer un site grâce à un CMS comme WordPress
  • • Apprendre à référencer ou indexer un site web et optimiser le référencement naturel (SEO) 
  • • Mettre en place des campagnes d’acquisition payantes (SEA)
  • • Créer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux
  • • Créer du contenu visuel qualitatif (vidéos, images, montages, sons…)
  • • Assurer la gestion d’un projet en se basant sur un cahier des charges

L’insertion professionnelle

Le Bachelor Communication Digitale a comme avantage d’être tourné vers la professionnalisation : tu auras généralement plusieurs périodes de stage imposées durant le cursus. En première année, la plupart des écoles demandent un stage de 2 mois, non rémunéré, afin de te permettre d’acquérir une première expérience professionnelle. 

Si tu es intéressé par l’alternance, sache que certaines écoles la proposent en 3ème année. Le Bachelor Communication Digitale est une formation qui s’allie bien avec l’alternance car toute entreprise a besoin de faire sa communication, il y a donc de nombreux postes proposés dans ce secteur.

Quel est le coût d’une année en Bachelor communication Digitale ?

En ce qui concerne le coût d’inscription de cette formation, celui-ci est assez élevé car il s’agit d’une école de commerce ou de communication privée.

 

Les frais de scolarité sont généralement élevés car il s’agit d’établissements privés. Ils varient en moyenne autour de 6000€ à 8000€ pour les deux premières années et de 7000€ à 9000€ pour la 3ème année. Ces frais peuvent varier en fonction de l’école, de la ville et parfois même des spécialités. La plupart du temps, les frais de scolarité comprennent les abonnements tels que la Suite Adobe ainsi que le matériel utilisé (ordinateur, appareil photo…).

 

La formation en alternance, va te permettre de ne pas payer tes frais de scolarité, c’est l’entreprise dans laquelle tu effectueras ton alternance qui s’en chargera. L’alternance va te permettre d’étudier sans payer les frais, travailler et gagner en compétences et en expérience professionnelle et en même temps d’avoir un salaire.

Comment valider un Bachelor Communication Digitale ?

Pour valider ce bachelor, il te faut 180 crédits ECTS.  

Ce bachelor de 3 ans se porte sur 6 semestres. Il faut que tu valides chaque semestre en ayant au moins un résultat de 10. Pour valider ces semestres, il y aura des projets notés au cours du semestre. Et des partiels de fin de semestre pour quelques matières. 

Souvent, l’école impose un nombre d’heures de stage à effectuer pour valider son cursus.

Quels sont les débouchés d’un Bachelor Communication Digitale ?

Après un Bachelor Communication Digitale, tu seras titulaire d’un bac+3, tu pourras ainsi accéder à des Masters, Mastères et MBA.

Parmi les Mastères les plus connus, on retrouve :

  • • Mastère Stratégies digitales
  • • Mastère Data Scientist 
  • • Mastère User Expérience
  • • Mastère Digital Design
  • • Mastère Data Marketing
  • • Mastère Tech Lead
  • • Mastère Business innovation & nouvelles technologies
  • • Mastère Audit/Conception de la stratégie marketing multicanale

Si tu souhaites t’orienter vers le marché de l’emploi, le secteur de la communication digitale est très vaste et toujours en évolution. Les perspectives de carrière sont assez nombreuses, et le secteur ne cesse d’évoluer en termes de nouveaux métiers. Tu pourras accéder à ses métiers :

  • • Assistant chef de produit (25K-58K € Brut)
  • • Chargé de communication (25K-40K € Brut)
  • • Chef de projet web (32K-60K € Brut)
  • • Chef de projet événementiel (32K-44K € Brut)
  • • Responsable marketing (36K-60K € Brut)
  • • Responsable web (36K-52K € Brut)
  • • Responsable digital (30K-72K € Brut)
  • • Community Manager (19K-36K € Brut)
  • • Acheteur d’espaces web (19K-32K € Brut)
  • • Consultant SEO (26K-40K € Brut)
  • • Trafic manager (30K-52K € Brut)
  • • UX Designer (20K-60K € Brut)
  •  etc.

Si tu souhaites en savoir plus sur le métier d’UX Designer ou Consultant SEO n’hésite pas à lire ces articles :

« Le métier d’UX Designer avec Calixte et Vincent »  

« Le métier de Consultant SEO avec Charles »



Trouver une école pour faire un Bachelor Communication Digitale

Sur Capitaine Study, découvre des milliers d'avis d'étudiants sur des écoles qui proposent des Bachelors Communication Digitale !

un étudiant pousse la porte de son université

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.