Le Bachelor Communication et Publicité

Tu es un futur étudiant ou un étudiant en réorienation et tu aimerais en savoir plus sur le Bachelor communication et publicité ? Le Capitaine répond à toutes les questions que tu pourrais te poser sur cette formation en communication et publicité. 

Qu’est ce que le Bachelor communication et publicité ? 🎓

Le Bachelor communication et publicité est une formation en 3 ans, orientée vers la pratique professionnelle des métiers de la communication. Délivré au sein d’écoles privées, ce diplôme te permet d’acquérir le grade de chef de Projet Communication et Publicité. Ce Bachelor t’apprend les bases de la communication, ses outils, ses techniques en te donnant toutes les clés pour réussir professionnellement. Outre la communication et la publicité, ce Bachelor te permet d’acquérir des compétences liées au management, à l’entreprenariat et à la gestion de projet

Comment accéder à un Bachelor communication et publicité ? 🏫

Le Bachelor Communication et Publicité est une formation hors-Parcoursup, cela veut donc dire que le processus d’admission se fait sur concours et non via le portail Parcoursup. Pour y accéder tu dois être bachelier, étudiant en réorientation ou bien diplômé de Bac+2. Pour la plupart des écoles qui proposent cette formation, les concours se découpent en plusieurs parties : 

  • ° Remplir un questionnaire pour une pré-sélection
  • ° Passer un examen écrit (teste anglais, test culture général, sujet de réflexion et épreuve de créativité)
  • ° Passer un examen oral (entretien avec l’équipe pédagogique)

La forme du concours est toujours la même quelle que soit l’année dans laquelle tu souhaites rentrer mais le fond diffère. Par exemple, pour entrer en troisième année, les épreuves écrites sont une analyse stratégique et un test de culture professionnelle. 

Si tu veux réussir ton concours, nous avons écrit un article qui te donne “6 conseils pour réussir son concours d’entrée dans une école de communication”, tu vas voir cela va t’aider ! 

Quel est le programme en Bachelor communication et publicité ? 📝

L'enseignement

En 1ère et 2ème année de Bachelor communication et publicité, le programme est similaire, il s’alterne entre cours théoriques, cours pratiques et stages. 

Tu peux y retrouver des cours de: 


° Marketing → tu vas découvrir l’ensemble des techniques et outils de vente qui vont permettre d’influencer le consommateur en fonction de ton offre.

° Communication → tu vas découvrir l’ensemble de moyens et techniques qui permettent à une entreprise d’informer, de diffuser un message, de promouvoir un produit/ service, d’entretenir son image auprès de sa cible et à travers divers supports (télé, réseaux sociaux, presse écrite, publicité, radio, cinéma…).

° Anglais → tu vas être mis en situation avec des entretiens, des appels, des discours… en anglais, tu vas apprendre du vocabulaire pour parler business…

° Veille digitale → tu vas apprendre à surveiller de façon permanente les nouvelles tendances du web en vue de toujours se tenir informé des dernières actualités. 

° Social media → tu vas apprendre à gérer l’image et la réputation d’une entreprise ou d’une marque sur ses réseaux sociaux en proposant des contenus pertinents. 

° Culture générale → tu vas t’informer sur l’actualité et l’histoire du monde à travers divers thèmes. 

° Droit de la communication → tu vas découvrir toutes les règles juridiques concernant le domaine de la communication (activités de publication, mise à disposition publique des messages, droit d’auteur, droit des marques, droit à l’image…).

  • ° Photo/ Vidéo  → tu vas apprendre toutes les bases de la photo et vidéo grâce à des mises en situation qui vont venir développer davantage ta créativité.
  •  
  • ° PAO → tu vas découvrir tous les logiciels permettant d’exploiter ta créativité (Indesign, Photoshop, LightRoom, Illustrator, Adobe XD…).

  • ° Entreprenariat → tu vas découvrir comment lancer ton entreprise. 

  •  
  • ° Technique rédactionnelle → tu vas apprendre à rédiger et à avoir une belle plume.

  • Pour chacun de ces cours, tu as des mises en situations, des oraux, des projets afin que tu puisses acquérir un maximum de compétences. S’y ajoute en 3ème année une spécialisation (évènementiel et relations presse, création publicitaire, stratégie communication et marketing…).En fonction de ta spécialisation, des cours différents vont venir s’ajouter aux cours de “base”. Au niveau du rythme de travail, celui-ci est encore une fois différent selon les années mais les deux premières années restent assez légères afin que tu puisses développer tes projets personnels. 


L'insertion professionnelle

Durant ces deux premières années, des périodes de stage de 2 mois en 1ère année et de 4 mois en 2ème année te sont obligatoires. Cela va te permettre d’acquérir une fois de plus de nouvelles compétences, et d’avoir une première expérience dans le monde du travail. Pour beaucoup d’écoles proposant le Bachelor communication et publicité, la 3ème année peut se faire en alternance ce qui cette fois-ci te permet de mettre réellement un pied dans le monde du travail et être considéré comme un salarié.  

Si tu veux en savoir plus sur l’alternance, nous te conseillons d’aller voir l’interview de Morgan alternante chez Orange.  

Quel est le coût d’une année en Bachelor communication et publicité ? 💵

En ce qui concerne le coût d’inscription de cette formation, celui-ci est assez élevé car elle s’effectue dans une école privée. Les frais d’inscriptions varient en fonction de l’école, de la ville et parfois même des spécialités. Cela tourne en moyenne autour de 6000€ à 8000€ pour les deux premières années et de 7000€ à 9000€ pour la 3ème année. Même si le prix d’une année est élevé, le Bachelor communication et publicité t’ouvre un large choix de portes de sortie pour assurer ton parcours professionnel. Il faut savoir que la pluspart du temps les frais de scolarité comprennent les abonnements type suite adobe ainsi que le matériel utilisé (ordinateur, appareil photo, appareil vidéo, studio photo…). De plus, il t’es possible d’effectuer une alternance ce qui veut dire que les frais d’inscriptions sont financés par ton entreprise. C’est un très bon compromis qui te permet de ne rien avoir à ta charge niveau financement d’études, de gagner de l’argent ainsi que d’acquérir de nouvelles compétences. 

Comment valider un Bachelor communication et publicité ? ✅

Pour valider ce Bachelor, il te faut atteindre les 180 crédits ECTS. Ces crédits sont validés grâce aux notes du contrôle continu et aux partiels de fin de semestre. Pour valider une année, il ne faut pas que tu aies en dessous de 10 de moyenne à deux unités d’enseignement, il faut avoir un comportement assidu (retard et absence justifiée, comportement…) et il faut valider un stage ou une alternance en fonction de ton année. Le Bachelor Communication et Publicité n’est pas toujours un diplôme reconnu par l’État, il faut vérifier en fonction de l’école. La plupart du temps, tu sais s’il est reconnu par l’État quand il possède l’accréditation Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP).  

Quel métier avec un Bachelor communication et publicité ? 💻

Les débouchés métiers de ce Bachelor communication et publicité sont très nombreux. En fonction de ta spécialité choisie en 3ème année, plusieurs métiers s’offrent à toi : 

  • ° Côté création: Assistant Chef de Publicité, Assistant Directeur Artistique, Maquettiste de Publicité, Graphiste, Concepteur-Rédacteur…

  • ° Côté stratégie marketing et communication: chargé de communication, social media manager, chargé d’études marketing, community manager, assistant marketing, chef de produit, traffic manager, chargé de référencement naturel ou, consultant en marketing stratégique

  • ° Côté relations presse et événementiel: attaché de presse, chargé de projet événementiel, wedding planner, organisateur d’événement, chargé de relations publiques, chef de projet communication événementiel, concepteur de produits événementiel, assistant de production…

Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à aller voir la page sur les écoles de communication que nous avons écrites ! 

D'autres articles qui peuvent t'aider:

Fév 24
[INTERVIEW] ”L’alternance, c’est de l’or” : le parcours de Shereen à l’ESCCOM !

Tu te poses des questions sur l’alternance ? Nous avons rencontré Shereen,…

Juil 15
5 conseils pour réussir un entretien pour une alternance 

Grâce à notre précédent article : 5 conseils pour obtenir un entretien pour une…

Fév 20
[ALUMNI] Le parcours de Loryanne, chef de projet communication événementielle chez L’Oréal !

Bonjour Loryanne ! Peux-tu nous parler un peu de ton parcours scolaire ? Il a été…

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.