Tu es étudiant ou futur étudiant en recherche d’orientation et tu souhaites en savoir plus sur le Bachelor Communication et Publicité ? Capitaine Study, la 1ère plateforme d’avis sur les établissements du supérieur, répond à toutes tes questions !
Le Bachelor communication et publicité est une formation en 3 ans, orientée vers la pratique professionnelle des métiers de la communication. Délivré par des écoles spécialisées privées, ce diplôme te permet d’acquérir le grade de chef de Projet Communication et Publicité. Ce Bachelor t’apprend les bases de la communication, ses outils, ses techniques en te donnant toutes les clés pour réussir professionnellement. Outre la communication et la publicité, ce Bachelor te permet généralement d’acquérir des compétences liées au management, à l’entreprenariat et à la gestion de projet.
Le Bachelor Communication et Publicité est une formation hors-Parcoursup, cela veut donc dire que le processus d’admission se fait sur dossier ou sur concours et non via le portail Parcoursup. Pour y accéder tu dois être bachelier, étudiant en réorientation ou bien diplômé de Bac+2. Pour la plupart des écoles qui proposent cette formation, tu devras :
Les épreuves peuvent différer en fonction des années d’admission. Par exemple, pour entrer en troisième année, les épreuves d’admission peuvent être un peu plus approfondies car tu es censé avoir davantage de connaissances dans la filière.
Si tu veux réussir ton concours, notre article “6 conseils pour réussir son concours d’entrée dans une école de communication” pourra t’aider !
Bien que chaque établissement applique son propre programme, certaines matières reviennent souvent dans les Bachelors Communication et Publicité.
Le programme alterne souvent entre cours théoriques, cours pratiques et périodes de stages.
Tu peux y retrouver des cours de :
Dans chaque matière, les écoles essaient de rendre ça le plus ludique possible grâce à des mises en situations, des études de cas réelles, des oraux, des projets de groupe…
En 3ème année, tu peux généralement choisir une spécialisation (évènementiel et relations presse, création publicitaire, stratégie communication et marketing…) afin d’anticiper ta poursuite d’études en Mastère.
Tu auras des périodes de stages obligatoires. La plupart du temps, les écoles imposent un stage de 2 mois en première année puis de 3 mois en 2ème année et 4 mois en 3ème année. L’école pourra t’aider à trouver des entreprises pour t’accueillir. Pour beaucoup d’écoles proposant le Bachelor Communication et Publicité, la 3ème année peut se faire en alternance ce qui cette fois-ci te permet de mettre réellement un pied dans le monde du travail sur du long terme.
Si tu veux en savoir plus sur l’alternance, nous te conseillons d’aller lire l’interview de Morgan, étudiante en communication à l’ISCPA Paris et alternante chez Orange.
En ce qui concerne le coût d’inscription de la formation, celui-ci est assez élevé car elle s’effectue dans une école privée. Les frais d’inscriptions varient en fonction de l’école, de la ville et parfois même des spécialités. Cela tourne en moyenne autour de 6000€ à 8000€ pour les deux premières années et de 7000€ à 9000€ pour la 3ème année.
Selon les écoles, certaines évaluent les étudiants sur du contrôle continu tout au long de l’année, et d’autres organisent des partiels en fin de semestre. Dans les deux cas, tu devras à la fin avoir obtenu une moyenne de 10 minimum dans chaque matière pour avoir tes 180 crédits ECTS.
Attention : Le Bachelor Communication et Publicité n’est pas toujours un diplôme reconnu par l’État, il faut vérifier en fonction de l’école. La plupart du temps, tu sais s’il est reconnu par l’État quand il possède l’accréditation Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP). C’est important si tu souhaites poursuivre tes études dans un établissement public ou à l’étranger par exemple, car il faut que tu aies l’équivalence d’une Licence par exemple en université.
Les métiers visés par un Bachelor communication et publicité sont très variés. Le secteur de la communication évolue beaucoup. Généralement, il n’est pas conseillé de s’arrêter après un Bachelor, tu dois te spécialiser dans un secteur en particulier pour mettre toutes les chances de ton côté pour trouver un travail ensuite.
En fonction de la spécialité que tu auras choisie en 3ème année, plusieurs métiers s’offrent à toi :
• Côté création : Assistant Chef de Publicité, Assistant Directeur Artistique, Maquettiste de Publicité, Graphiste, Concepteur-Rédacteur…
• Côté stratégie marketing et communication : chargé de communication, social media manager, chargé d’études marketing, community manager, assistant marketing, chef de produit, traffic manager, chargé de référencement naturel ou, consultant en marketing stratégique…
• Côté relations presse et événementiel : attaché de presse, chargé de projet événementiel, wedding planner, organisateur d’événement, chargé de relations publiques, chef de projet communication événementiel, concepteur de produits événementiel, assistant de production…
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.