Grand Oral : 25 idées de sujets en HGGSP

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Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HGGSP (Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques) ? Tu tombes à pic. Laisse-nous te présenter 25 idées desujets en lien avec la HGGSP. De quoi te donner quelques pistes pour choisir à ton tour la question que tu présenteras à l’examen.

Pour rappel, l’épreuve du Grand oral aura lieu entre le 24 juin et le 3 juillet 2024 et est revêtue d’un coefficient 10.

Découvre notre article sur la spécialité HGGSP par Manon, une lycéenne !

Avant toute chose, en quoi consiste l’enseignement de spécialité HGGSP ? La spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, regroupe un programme très riche avec beaucoup de chapitres. L’intérêt de cette spécialité c’est que tu peux trouver de nombreux sujets en lien avec l’actualité, notamment en ce qui concerne la géopolitique ! 

Les modalités du Grand oral 2024

Les modalités du Grand oral ont quelque peu changé au cours de cette dernière année. Pour la cuvée 2024, l’épreuve se présentera comme suit : 

  • Un temps de préparation de 20 minutes, pendant lequel tu pourras prendre quelques notes et faire une dernière fois le point sur tes arguments. 
  • Un temps de présentation de 10 minutes. Tu auras alors la parole pour argumenter sur le sujet qui aura été choisi par les membres de ton jury. 
  • Un temps d’échange de 10 minutes avec les membres de ton jury. Tes examinateurs pourront te poser des questions sur ton sujet, tes arguments et sur ton projet d’orientation. 

À noter : l’année passée, l’épreuve comprenait un temps d’échange de 5 minutes concentré sur ton projet d’orientation. Il venait juste après le temps d’échange avec le jury. Depuis la rentrée de septembre 2023, ce temps a été supprimé. Les 5 minutes qui lui étaient allouées ont alors été injectées dans le temps de présentation, le portant désormais à 10 minutes. 

Attention, avant de te laisser avec les sujets, une petite mise en garde est de rigueur :

  1. Nous te déconseillons très fortement de recopier mot pour mot les sujets suivants. Nous te les présentons pour que tu puisses t’en inspirer, rien de plus. Si l’un d’entre eux t’intéresse, n’hésite pas à creuser pour définir ta propre problématique et adapter le sujet à ton profil et à ton projet d’études.
  2. Cet article n’a pas été rédigé par des professeurs de la spécialité HGGSP, nos sujets ne sont que des recommandations. À prendre avec des pincettes.

Sujet n°1 : Pourquoi l’espace devient-il le terrain de jeu des entreprises privées ?

Ici, tu peux montrer l’intérêt porter par les riches hommes d’affaires (Elon Musk, Kanye West, etc.) et les entreprises privées sur l’espace. Montrer en quoi cette « lubie » peut devenir un vrai enjeu économique et politique pour certain. Tu peux d’ailleurs y apporter une vision assez futuriste 😉

Sujet n°2 : Faut-il interdire la construction de tours à Paris pour préserver le patrimoine historique ?

Ici, tu peux t’interroger sur la notion de « patrimoine historique » : est-ce qu’il faut à tout prix le préserver ? qu’est-ce que cela implique ? Tu peux aussi ajouter un point de vue personnel et réfléchir à la dimension sociologique de la construction de tours à Paris (plus de personnes logées, donc moins de personnes dehors par exemple). Enfin, tu peux faire un lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 : la ville lumière va-t-elle vers une nouvelle ère ? 

Sujet n°3 : Comment l’Inde est-elle devenue une puissance spatiale ?

Cet angle est précis et te conduit à t’en connaître un minimum sur l’Inde, son modèle économique et ses ambitions sur un plan géopolitique. Pourquoi un tel intérêt à avoir un leadership sur le marché aérospatial ? Face à quelle(s) limite(s) le pays peut-il se confronter ? Évidemment, tu peux t’appuyer d’articles de journaux et de données chiffrées ! 

Sujet n°4 : En quoi le succès de Wikipédia est-il révélateur
des nouveaux enjeux liés à la connaissance ?

Tu peux commencer à parler de l’importance de Wikipédia sur Internet. Montrer que c’est un outil encyclopédique inévitable de nos jours. Mais tu peux également parler de ses limites (fiabilité, gratuité, etc.). Le tout pour t’interroger par la suite sur les enjeux qu’il peut représenter pour les savoirs humains. Tu peux aussi illustrer via l’effet de Wikipédia sur ton apprentissage et celui de tes proches (type d’usage, fréquence de lecture, etc.). 

Sujet n°5 : La puissance maritime chinoise : une nouvelle menace ?

Ici, tu peux t’appuyer des dernières actualités de la Chine pour créer une réflexion sur la puissance maritime chinoise. Pourquoi peut-elle être une menace à l’échelle internationale ? Faut-il s’en inquiéter ? Quel est l’objectif de la Chine dans tout ça ? Ses ambitions ? 

Sujet n°6 : Les migrants climatiques, quels visages du réchauffement climatique ?

Ici, c’est un sujet d’actualité ! Il faut donc que tu puisses entamer ta réflexion sur un fait divers traitant de la question migratoire (notamment pour cause environnementale). Tu peux évidemment parler des migrants, mais tu dois te concentrer sur l’aspect écologique des migrations : d’où proviennent les « migrants climatiques » ? Que se passe-t-il dans leurs pays ? Comment éviter cette migration ? (transition écologique, respect de la faune et de la flore, respect des sols et des eaux, limiter la production industrielle, etc.)

Sujet n°7 : La médiatisation de Greta Thunberg sert-elle la prise de conscience internationale sur le changement climatique ?

Tu peux alors revenir sur les discours de Greta Thunberg et en quoi ses interventions ont secoué la planète. Tu peux t’interroger sur divers aspects de ses interventions : pourquoi ont-elles suscité autant de couvertures médiatiques ? Greta Thunberg incarne-t-elle l’engagement d’une jeunesse trop peu considérée ? Ces prises de position ont-elles fait changer les choses ? Se concentrer sur une personne peut être une bonne solution pour ouvrir une discussion. 

Sujet n°8 : Comment la mémoire des conflits peut-elle participer au maintien de la paix ?

Tu peux alors ressortir tes vieux chapitres sur « les devoir de mémoires » et définir le concept de « paix ». Tu peux t’interroger sur la question sous divers angles : Comment un bon travail de mémoire peut-il « soigner des blessures » ? Qu’est-ce qu’on considère comme des « mémoires » ? Quel est l’utilité des « mémoires » ? Tu peux aussi parler d’un conflit en particulier : la guerre d’Algérie, la Seconde Guerre mondiale, la Guerre d’Indochine, etc.

Sujet n°9 : L’usage du 49.3 est-il véritablement démocratique ?

Tu peux alors réfléchir autour du principe de « démocratie » : qu’est-ce que cela implique ? Tu peux aussi illustrer ton propos avec les divers 49.3 qui ont fait surface ces dernières années en France. À quoi cela a conduit ? Pourquoi le 49.3 est-il déprécié du peuple ? Pourquoi est-il apparu au sein du système démocratique français ? Tu peux aussi t’amuser à analyser l’usage du 49.3 à travers le temps : l’utilise-t-on plus aujourd’hui ? 

Sujet n°10 : L’Antarctique, nouvel espace de conquête ou sanctuaire scientifique ?

Tu peux parler de l’Antarctique et des « secrets » de ce continent trop méconnu. Pourquoi intéresse-t-il autant ? Notamment d’un point de vue scientifique ! Qu’est-ce qui fait de lui un continent intéressant pour les autres pays ? Que peuvent-ils y faire ? Tu peux évidemment t’aider d’articles de presse.

Sujet n°11 : La Californie est-elle vraiment un modèle écologique à suivre ?

Tu peux alors dresser un portrait ambivalent de la Californie en scindant ton propos en deux parties distinctes : qu’est-ce qui pourrait faire de la Californie un modèle écologique ? / Dans les faits, en est-ce vraiment un ? Quelles sont ses limites ? Tu peux aussi parler de côté « deux poids, deux mesures » de la Californie (et des États-Unis en général) pour illustrer ton propos (industrie audiovisuelle, sur-consommation, pollution, industrie du « fake », etc.). À toi de choisir ton angle ! 

Sujet n°12 : Peut-on vivre dans une ville-musée ?

Ici, il s’agit de définir ce qui est entendu dans le terme « ville-musée ». Puis, tu peux voir si ces villes existent réellement, si tu peux en déterminer quelques-unes. Y a-t-il des habitants ? Si oui, comment vivent-ils ? Tu peux aussi te demander comment une ville devient-elle musée ? Tu peux évidemment donner ton point de vue sur la question ! 

Sujet n°13 : La forêt est-elle menacée partout dans le monde ?

Ici, il s’agit de parler d’environnement. Tu peux faire de la recherche et lister les différentes (grandes) forêts du monde pour voir si elles sont toutes menacées. Si oui, pourquoi ? Le cas échéant, dans quelles régions du monde se trouvent ces forêts ? Comment sont-elles gérées pour « échapper » à la crise climatique ? 

Sujet n°14 : Les femmes ont-elles été invisibilisées dans l’Histoire ?

Ici, tu peux essayer de trouver des profils de femmes qui ont été invisibilisées de l’histoire que ce soit suite à leurs inventions technologiques ou encore leurs découvertes scientifiques ou leurs combats pour l’égalité des sexes et le droits des femmes. Sur ce sujet, illustrer tes propos est le meilleur moyen de justifier tes propos.

Sujet n°15 : Pourquoi peut-on parler de « guerre de mémoires » à propos de la guerre d’Algérie ?

Pour ce sujet, il faudra que tu revoies ton chapitre d’histoire sur la guerre d’Algérie, mais pas que. Tu dois aussi t’intéresser à l’actualité sur ce sujet. Pourquoi parlons-nous de « guerre », que s’est-il passé pour en arriver là ? Tu peux aussi corréler ça avec une autre guerre si tu sens que cela peut ajouter une plus-value à ta réflexion.

Sujet n°16 : Est-il possible d’élaborer une mémoire collective mondiale ?

Ici, tu peux parler de la mondialisation et des échanges entre les pays qui se font de plus en plus rapidement et fréquemment. Tu peux interroger la question d’une « histoire mondialisée ». Est-il possible d’arriver à ce que les pays et les peuples finissent par partager une histoire commune ? Tu peux parler de tout ce qui participe à la création d’une « mémoire collective mondiale » et illustrer tes propos avec des événements récents qui vont dans ce sens (conflits, guerres, etc. où un grand nombre de pays réagissent).

Sujet n°17 : Quelle est la place des lieux de mémoire dans les régimes totalitaires ?

Pour ce sujet, tu peux déjà commencer par identifier des lieux de mémoire présents dans des régimes totalitaires et expliquer leur raison d’être. Pourquoi sont-ils là ? Tu peux également interroger de l’importance de ces lieux de mémoire pour le peuple comme pour l’histoire du pays : que traduisent-ils ?

Sujet n°18 : Comment la mondialisation de la diffusion des connaissances accentue-t-elle les inégalités ?

Cette question interroge l’égalité des peuples face à l’inclusion numérique. Effectivement, tous les pays n’ont pas le même accès à Internet et aux réseaux sociaux, ce qui veut dire qu’il existe une inégalité dans la diffusion des connaissances et de l’information en ligne. À toi de voir comment tu peux emmener la question, l’angle de la « dématérialisation » de l’information sur Internet peut être envisagé.

Sujet n°19 : Comment concilier développement socio-économique et protection de l’environnement ?

Ici, il s’agit de parler de deux thèmes importants : l’économie et l’environnement. Le sujet est très large, c’est pourquoi on te propose de donner un angle à ce sujet en affinant ta problématique. Tu peux par exemple trouver un objet ou une invention qui concilie développement socio-économique et protection de l’environnement pour discuter de la thématique autour.

Sujet n°20 : À qui sert le climato-scepticisme ?

Ici, tu peux donner une définition du terme « climatologies-sceptique » : qu’entend-on par « climato » ? qu’entend-on par « sceptique ». Qui sont les « climato-sceptiques » et combien sont-ils ? Tu peux aussi donner un angle à ton sujet en donnant quelques exemples de climato-sceptiques ou de mesures proposées par des climato-sceptiques. Tu peux aussi te référer à une seule partie du monde. Par exemple : Portrait. À quoi ressemblent les american climats-sceptiques ? 

Sujet n°21 : Quels sont les soft power français ?

Ici, il s’agit de définir ce qu’est un soft power. Puis, tu peux dresser une liste de différents soft power français (gastronomie, cinéma, art, tourisme, etc.) ou alors, décidez d’en traiter qu’un seul et d’en parler plus en détail. À toi de choisir ! Tu peux par exemple décider de parler des macarons à travers le monde, de l’importance du 7ᵉ art en France ou alors de rayonnement d’Aya Nakamura à travers le monde.

Sujet n°22 : Les journalistes sont-ils des acteurs de la guerre ?

Ici, tu peux parler du métier de journaliste et le rôle que prennent les journalistes dans la construction d’une option publique. Tu peux aussi parler de la « responsabilité » journalistique et de la possibilité d’agir pour raconter un fait en arborant un certain angle de vue. Tu peux te questionner : Les guerres prendraient-elles une autre tournure sans les journalistes ? Quel est le rôle des journalistes durant une guerre ?, etc.

Sujet n°23 : Le cyberespace, un nouvel espace de conflit ?

En voilà une problématique d’actualité ! À l’heure où les cyberattaques sont de plus en plus menaçantes, le cyberespace devient-il un nouveau champ de bataille ? Il s’agirait ici de questionner les potentiels dangers du cyberespace et de ce qu’il regroupe et alimente. Tu peux évidemment réfléchir à un angle plus précis à l’aide d’articles de presse.

Sujet n°24 : Quelles sont les limites de l’UNESCO sur le patrimoine ?

Tu peux dans cette problématique commencer par expliquer le rôle de l’UNESCO et raconter un peu son histoire (création, objectif, membres, etc.). Par la suite, tu peux questionner son fonctionnement dans le monde contemporain et parler de ses limites. Si tu trouves des exemples concrets pour illustrer ton propos, c’est encore mieux ! 

Sujet n°25 : Le climat est-il un nouvel enjeu géopolitique ?

Enfin, ultime idée de sujet en lien avec ta spécialité : parler du climat ! Tu peux commencer à ouvrir un débat sur l’enjeu climatique dans le monde contemporain. Tu peux même te montrer plus alarmiste en évoquant le terme « d’urgence climatique ». On t’invite à montrer en quoi le climat est devenu un sujet géopolitique à prendre très au sérieux. Tu peux évidemment illustrer ça avec des exemples précis. 


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Nous espérons que ces idées de sujets ont pu t’aider ! Tu souhaites des conseils pour préparer ton passage à l’oral ? Consulte notre article dédié !

sources : novelclass.com / aufutur.com / grand-oral.lerobert.com

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