Que faire après une spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ?

Partager cet article

Tu es en terminale et tu choisis la spécialité NSI ? Tu ne sais pas quoi faire études l’année prochaine ? Tu ne sais pas quelles formations et quelles études te sont accessibles avec les spécialités que tu as choisies ? Cet article est fait pour toi !

Nous allons te présenter les formations accessibles avec une Terminale spécialité NSI et aussi les études que tu pourrais faire selon l’autre spécialité que tu as gardée en Terminale !

Qu’est-ce que tu as appris avec la spécialité NSI ?

La spécialité Numérique et Sciences Informatique permet de découvrir et de comprendre les différentes méthodes et concepts, à la fois scientifiques et techniques, qui forment l’informatique.

Le programme de la spécialité NSI se base sur quatre concepts différents :

  • Les données, c’est-à-dire les textes, les images, les sons ou encore les mesures physiques !
  • Les algorithmes , qui spécifient les traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires
  • Les langages, qui servent à transformer ou traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques.
  • Ainsi que les machines et leurs systèmes d’exploitation qui exécutent les programmes !

Cette spécialité te permet de faire preuve de créativité, d’autonomie et même d’initiative !

Les formations possibles après une Terminale spécialité NSI

Avec cette spécialité, plusieurs formations te sont accessibles.

1) Intégrer une classe préparatoire scientifique

Une classe préparatoire, c’est deux années de formation qui te préparent à des concours communs pour des écoles supérieures spécialisées. Avec la spécialité NSI et une classe préparatoire, tu pourrais intégrer une école d’ingénieurs si tu le souhaites !

Les prépas qui te sont accessibles sont par exemple, les prépas MPSI (Maths, Physique et Sciences Industrielles) ou encore une prépa ingénieur.

2) Intégrer une école spécialisé

Une école spécialisée propose des cursus de 3 à 5 ans (Bac +3 ou Bac +5). Ce sont des écoles supérieures spécialisées dans un domaine particulier. Grâce à la spécialité Numérique et Sciences de l’Informatique, tu aras acquis de solides bases dans le domaine de l’informatique. Ces connaissances te donnent la possibilité d’intégrer, bien évidemment une école d’informatique mais aussi une école d’ingénieur si tu le souhaites !

3) Faire un Bachelor

Le Bachelor, qui délivre un niveau d’études de Bac+3, s’effectue en école supérieure. Le Bachelor est assez similaire à la Licence mais il est plus professionnalisant car il te donne l’opportunité d’effectuer des stages voire même parfois de l’alternance.

Voici une liste des différents Bachelor que tu pourrais intégrer grâce à la spé NSI (tu verras qu’elle ne se cantonne pas à des études scientifiques !)

  • Bachelor de Marketing
  • Bachelor de Communication Digitale
  • Bachelor d’Informatique
  • Bachelor d’Ingénierie
  • Bachelor de Programmation Informatique
  • Etc.

4) Opter pour une Licence

Une licence, c’est une formation universitaire qui se déroule sur 3 ans et qui te donne un niveau Bac +3 ! C’est une formation à choisir si tu souhaites faire de longues études : tu peux en effet continuer ton cursus d’études supérieures avec un Master (Bac +5).

Voici une liste non exhaustive des licences que tu pourrais faire après ton bac !

  • Licence d’Informatique
  • Licence Génie Civil
  • Licence de Marketing
  • Licence d’Information et de Communication
  • Licence Sciences de l’Ingénieur
  • Etc.

5) Faire un BTS

Si tu ne souhaites pas faire de trop longues études et te professionnaliser le plus rapidement possible, tu peux aussi choisir de faire un BTS. C’est une formation universitaire de 2 ans (Bac +2) qui te permet une bonne insertion professionnelle car quasiment la totalité des BTS proposent des stages ou des alternances à leurs étudiants.

Quelques idées de BTS que tu pourrais intégrer :

  • BTS Système Numérique
  • BTS d’Informatique
  • BTS de Marketing
  • BTS de Physique
  • Etc.

En fonction de tes autres spécialités :

La spécialité NSI peut te servir pour beaucoup de domaines d’études différents. C’est la spécialité idéale si tu souhaites travailler dans un secteur en rapport avec l’informatique ou le digital !

NSI et HLP (ou SES)

Tu souhaites faire des études de journalisme ou de communication (Licence ou Bachelor) ? Si tu as choisi les spécialités NSI et Histoire, Littérature et Philosophie ou encore NSI et Sciences Économique et Sociales, ce choix d’orientation est possible. En effet, grâce à la NSI, tu auras une bonne connaissance de l’informatique et du monde du digital qui occupe une place très importante dans le monde du journalisme et de la communication. La spécialité HLP t’apportera la culture générale nécéssaire pour étudier dans ces milieux. Et quand à la spécialité SES, tu auras grâce à elle acquis une bonne connaissance du monde et de la société !

NSI et Maths (ou Physique-Chimie)

Avec ces spécialités, tu pourrais entrer en école d’ingénieur ou encore en prépa MPSI (Maths, Physique et Sciences Industrielles). Tous les concepts qui te sont nécessaires de connaître pour entamer de telles études te seront enseignés et expliqués dans ces trois spécialités.

Tu veux savoir les débouchés de tes autres spécialités ?

Que faire après une spécialité Maths ?

Que faire après une spécialité Physique-Chimie ?

Que faire après la spécialité SES ?

Que faire après la spécialité HGGSP ?

Que faire après la spécialité Sciences de l’Ingénieur ?

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.