Étudiant en Bachelor Développeur Web à l’ESD Lyon, j’apprécie la qualité des cours et la disponibilité des professeurs, que ce soit via Slack ou en présentiel. L’école propose aussi des coachings réguliers et partage des annonces de stages et alternances pour accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle.
Chaque année, le Digital Event est un moment fort que j’apprécie. Pendant deux semaines, l’école est organisée en différents groupes travaillant sur des projets variés autour d’un thème précis. Il y a des ateliers passionnants comme la VR, le jeu vidéo, et bien d’autres encore, et cela se termine par une soirée où tous les projets sont présentés. C’est une bonne expérience !
Les locaux, situés à Jean Jaurès près du métro B, sont modernes et très bien placés. Je recommande l’ESD à ceux qui souhaitent se professionnaliser dans le digital tout en vivant des expériences enrichissantes.
Très bonne école, les locaux et sanitaires sont toujours propres et en bon état. L’école est facilement accessible par métro et bus. En ce qui concerne les intervenants, ils sont pédagogues et efficaces. L’administration est toujours présente et réactive à nos demandes. De nombreux événements sont organisés pour faciliter l’intégration et encourager la participation des étudiants. C’est un endroit très propice au travail, ouvert sur des horaires très larges. Nous avons à disposition beaucoup de matériel informatique.
Je suis satisfaite de ce que l’école propose, en particulier en ce qui concerne les relations avec les entreprises. Le seul point négatif est l’organisation des cours : nous avons cours tous les mercredis, ce qui, pour la plupart des entreprises, tombe au milieu du temps de travail, ce qui nous fait manquer beaucoup de choses importantes.
Les intervenants sont tous passionnés et compétent ce qui est très engageant et agréable ! Malheureusement, du fait du niveau très homogène des élèves, j’ai eu personnellement l’impression d’avoir appris peu de chose et que l’on poussait rarement plus loin que la surface de la thématique du cours. Le contenu des cours est parfois le même pour des intitulés de cours différents ce qui est très frustrant car on fait toujours la même chose. La pédagogie fait tout de même de son mieux pour écouter nos demandes et nos besoins pour améliorer le contenu des cours. Les semaines de workshop sont très intéressantes et sont les meilleurs moment à l’école. Les locaux sont tout neufs et très agréable.
Le bachelor était top, avec du recul, nous avons vraiment appris beaucoup de choses pendant les 3 ans. Concernant le mastère, en raison de la différence de niveau due au parcours différent, les cours étaient moins pertinents, mais j’ai eu la chance d’avoir de bons intervenants. Ambiance étudiante au top, j’ai fait de superbes rencontres ! »
J’ai appris de nombreuses choses lors de ce Bachelor, dans de nombreux domaines différents, ce qui m’a permis de passer de bachelier complètement novice au digital à chargé de projet qui savait désormais comment il allait se spécialiser.
Les locaux sont chouettes, même si déjà à l’époque, nous étions déjà très nombreux.
Les semaines de projets organisées sont intéressantes, on progresse réellement. Les cours, eux, sont plus inégaux, ils dépendant vraiment de la qualité des intervenants. J’ai rencontré de nombreux professionnels géniaux, mais il y en a aussi eu quelques un qui n’ont pas atteint les attentes de la promotion.
L’administration était très sympathique, bien que quelques fois nous nous sentions dans le flou par rapport à l’organisation de l’année et des évènements à venir.
L’accompagnement par rapport à l’alternance s’est passé sans accroc, pour dire, j’ai rencontré les gens avec qui je collabore toujours aujourd’hui grâce au channel Slack dédié de l’école. Cela reste mon expérience perso, et je n’ai pas eu l’occasion de me faire un avis sur le job dating par exemple.
La vie associative était intéressante, les fait que les promotions soient souvent mélangées lors des projets cassait vraiment la monotonie d’un classe qui reste plus ou moins la même pendant 3 ans.
(A noter que malheureusement j’ai passé la période Covid à l’ESD qui peut affecter mon avis général).
L’évènement annuel de la Diginight était une belle opportunité de rencontre pro et sociale, à poursuivre à mon sens.
Je manque de recul pour donner un avis comparatif par rapport à la concurrence, je me contenterai de conclure qu’en général j’ai passé un bon Bachelor, pas exempt de défauts, mais plein de bonne volonté.
Globalement très satisfait !
Pour avoir fait un bachelor Cycle Intensif et 2 années de Mastere Stratégies Digitales en alternance, je peux affirmer que tous les outils nous sont fournis pour nous insérer au mieux dans la vie professionnelle.
Les cours sont dans l’ensemble satisfaisants, avec beaucoup de semaines de projets divers.
Pour ce qui est de l’ambiance, c’est le gros point fort de cette école. Le corps pédagogique est toujours à l’écoute et disponible.
Je recommande !
Ecole jeune et dynamique qui met tous les moyens en œuvre pour la réussite des étudiants. Les locaux sont agréables, et le matériel de qualité est à disposition des étudiants.
L’équipe pédagogique est directement sympa, accessible, et assez réactive. Les évènements sont fun et bien organisés
La formation est de bonne qualité. On a régulièrement des semaines de projet, avec de vraies problématiques liées à de vraies entreprises.
Le rythme d’alternance correspond bien à ce que recherchent les entreprises
MAIS … (il y a toujours un mais)
La qualité des cours varie beaucoup d’un.e intervenant.e à l’autre. Mais l’école le sait vu que les étudiants les notent. On a eu des Top prof, et d’autres beaucoup moins…
Le planning de cours est perfectible car on a vu certains cours plusieurs fois, et d’autres jamais (exemple : le cours de budgétisation vu vite fait)
Je vous recommande cette école si vous recherchez une école à taille humaine, proposant une bonne formation, idéalement située (pour profiter de la vie étudiante).
Bonne école, les cours sont très intéressants et l’ambiance est très bonne. Le voyage organisé à la silicon Valley avec la visite des gafa et le hackhathon en partenariat avec l’école 42 était un vrai plus ! Attention à la sélection des intervenants qui font juste de la garderie pour certain.
Le mastère expert stratégies digitales est idéal si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans la communication digitale.
Si vous sortez d’une formation dans le digital, vous allez rapidement tourner en rond malheureusement.
Par contre, l’entente avec la direction est plutôt bonne et les locaux sont bien aménagés.
Niveau alternance ou stage, c’est vraiment bien parce qu’on a une réelle insertion à la fin de nos études et de vraies expériences professionnelles a valoriser.
Les cours autour de la stratégie digitale ne sont pas assez approfondis et restent en surface.
Cependant l’école propose beaucoup de projets professionnels ce qui offrent beaucoup d’expériences.
De temps en temps, les intervenants sont obligés de revoir toutes les bases du marketing / digital parce que tous les profils rentrant, pour me part en master, ne sont pas forcément connaisseurs.
Mais sinon globalement, l’ambiance générale de l’école a été positive.
Les cours autour de la création graphique ne sont pas assez approfondis et ne t’apprenne que les fondamentaux. l’école parait sélective mais laisse entrer des personnes qui n’ont rien à voir dans la création graphique ou la communication et le marketing. Pour cette raison, les intervenant sont obligés de revoir toutes les bases ce qui représente une énorme perte de temps et te donne la sensation de ne pas apprendre grand chose…
Je suis arrivée en Bachelor Chargée de Projet Digital l’année de création de l’école sur Lyon. Et j’ai continuer en Master User Expérience.
L’ESD est une petite école donc une super ambiance entre étudiants, tout le monde se connait. Nous avions des locaux très sympa, qui au fur et à mesure se sont équipées selon les envies et besoins des étudiants. Nous avions aussi des petites classes, ce qui permet un meilleur accompagnement des étudiants. Aujourd’hui, cette école propose des cursus innovants et sur des domaines très actuels et beaucoup d’expérience en entreprise.
Je noterais tout de même la redondance des projets proposés, certains profs pas toujours très professionnels et des cours pas assez poussés pour un niveau Master.
L’esd Lyon est un campus tres agréable et accueillant. Les locaux sont modernes et propres, avec des équipements adaptés. Les intervenants sont, pour la plupart, compétents et nous apportent de réels connaissances pour les appliquer sur le terrain.
L’encadrement est parfois désorganisé. Quelques manques de communication restent à améliorer mais dans l’ensemble je suis plutôt satisfaite de mon choix.
Des hauts et des bas, comme dans toute école !
J’ai passé mes 2 années de Master à l’ESD Lyon (2019-2021), et j’en garde un souvenir très positif.
Les points positifs :
– c’est une petite école, l’équipe administrative est donc réellement à notre écoute et hyper réactive en cas de besoin
– des intervenants de qualité qui font rentrer dans le vif du sujet
– des petites classes
– des projets croisés avec les autres masters pour mieux appréhender les autres métiers du digital
Les points négatifs :
– beaucoup de répétition (pas moins de 3 ou 4 fausses start-ups créées pour des projets, des intervenants qui ne communiquent pas entre eux et qui nous répètent des cours déjà vus…)
– une majorité d’intervenants qui font beaucoup de blabla, qui ne prennent pas le temps de nous faire mettre les mains dans le cambouis (bien que j’ai cru comprendre que nos retours sur ces intervenants étaient écoutés)
Mon expérience en 1 an à l’ESD est positive. Au niveau de l’enseignement, j’ai appris beaucoup de choses grâce à tout ce qui nous est proposé.
Pour les stages alternance nous sommes suivi par le pôle entreprise, qui nous aide dans nos démarches et nos recherches.
Enfin, Les locaux de l’école sont très agréable , et l’école est situé en plein Lyon 7, proche de tout. (gare, métro …)
La vie étudiante et l’ambiance à L’ESD est cool.
Mon expérience depuis 2ans à l’ESD est très positive, j’ai appris énormément de choses grâce aux enseignants et aux cours qui y sont proposés. Pour les stages et l’alternance nous sommes aidés et très suivis sur le bon déroulement de ces derniers, des annonces sont partagées via Slack quotidiennement ce qui permet de trouver des choses très intéréssantes et qui correspondent à notre formation.
L’école est très bien située, à proximité de la gare Part Dieu et de tout le centre de Lyon, les locaux y sont également très plaisants et tous neufs. La vie étudiante y est agréable et les problèmes qui peuvent arriver sont écoutés et réglés du mieux possible.
Ravie de ma vie étudiante à l’ESD, les élèves s’entendent bien entre eux mais aussi avec les intervenants & le staff de l’école.
La qualité des cours dépend des intervenants comme dans n’importe quelle école mais sont tout de même qualitatifs. Il nous manque seulement des retours écrits de la part de ceux-ci car, une note seule, ne nous permet pas de nous améliorer.
Équipe pédagogique à notre écoute pour améliorer les différents process & nous accompagner.
Le gros problème est à propos de l’équipe « relations entreprises ». En effet, comme son nom l’indique, cette équipe est présente pour l’entreprise et non pour l’étudiant. Si une entreprise vous pose problème on vous dit de « prendre sur vous » et des arrangements se font entre l’école et l’entreprise dans vos dos & bien sûr en faveur de l’entreprise.
L’équipe « relations entreprises » n’a donc pas compris qu’elle était présente pour accompagner & protéger les étudiants qui commencent leur vie active & non l’entreprise.
Nous ne sommes, d’ailleurs, pas conviés aux points pédagogiques entre notre tuteur & l’école sous prétexte que « ça peut être stressant pour l’étudiant ». Et bien non, ce qui est stressant c’est de ne pas savoir ce qui se dit sur nous, de ne pas pouvoir nous défendre alors que nous sommes la personne concernée. Quand vous demandez comment ça s’est passé l’école vous répond que tout s’est très bien passé jusqu’à qu’une bombe vous tombe dessus quelques heures, quelques jours ou quelques mois plus tard car l’école n’est pas transparente sur ces échanges ci. (D’ailleurs vous ne ne serez au courant des dates de ces rendez-vous uniquement au bon vouloir de votre tuteur).
Quel bonheur quand on est en plein burn-out, ou qu’on se fait harceler, d’entendre « prenez sur vous, ne posez pas un arrêt maladie vous aller culpabiliser ». C’est un bon début dans la vie active.
Si cette équipe prenait en compte que sans élèves il n’y a pas d’école, elle serait peut être moins du côté des entreprises de manière inconditionnelle.
Je suis globalement satisfaite de mon année à l’ESD, j’ai appris énormément, fait de beaux projets, rencontré de belles personnes, mais je vous souhaite de tout coeur de ne pas avoir de problème avec une entreprise.
J’ai passé deux ans dans cette école en Mastère UX (en plein dans la période COVID).
Je dois dire qu’une majorité des intervenants dans les différentes matières sont compétents cependant, pour les intervenants avec qui, il y a des problèmes remontés par les élèves, les actions ne sont pas forcément prises (sans qu’on ne sache pourquoi d’ailleurs).
Concernant le parcours pédagogique certaines matières sont affichées sur la plaquette mais, ne sont pas dispensées (je pense notamment au Green UX) et d’autres ne figurent pas et me paraissent importantes comme le sujet de l’accessibilité numérique, de l’animation d’ateliers ou encore de la privacy par exemple.
Concernant l’alternance le travail des responsables relations écoles / entreprise fonctionne bien rien à redire sur cet aspect.
Concernant les locaux et les infrastructures là pour le coup il y a un sacré sujet car, bien que l’école se félicite des locaux neufs la réalité est peu reluisante. La connexion wifi est tout simplement mauvaise la 4G pas meilleure, ce qui vous l’imaginez pose de sacré problèmes quand on est dans le secteur du numérique… Les salles de classe sont trop petites, (ce qui posait largement question en période COVID) mal adaptées aux travaux de groupes, les chaises et bureaux sont inconfortables et mal adaptés au travail sur ordinateur. Concernant les licences logiciels là aussi l’école n’est pas à la hauteur, on a bien une licence Adobe et Microsoft mais, pour ce qui est des outils nécessaires aux différentes matières en UX (Figma, Miro, Notion) on se retrouve à quémander des licences free aux éditeurs qui heureusement les accordent. Le comble, cette cafétéria (dans laquelle on ne fait toujours pas le tri), largement sous proportionnée avec trop peu de micro-ondes et une seule machine à café pour tous les étudiants, et évidemment aucun moyen de manger sain, chaud et pas chère car, pas de restaurant universitaire… Pour finir l’ambiance… entre étudiants et avec les assistants pédagogiques aucun soucis les relations sont très bonnes (et cela contribue à la progression des élèves). Par contre, la relation avec la direction a été très tendue et en particulier pendant la période COVID, il a été très compliqué d’être entendu alors que nous demandions juste le respect des consignes sanitaires, et le confort des étudiants pendant cette période particulièrement difficile. Nous n’avons pas été considéré comme des professionnels éveillés qui cherchent à s’enrichir de compétences et je le déplore car, c’était pourtant bien ce que nous étions et bien comme cela que nous étions considérés dans nos entreprises respectives.
Pour conclure sur mon avis concernant l’école je dirai que c’est l’une des « moins pire » écoles privées de Lyon dans le secteur du numérique.
Globalement satisfait de mon expérience à L’ESD Lyon.
J’y suis depuis 6 mois et je dois dire que j’ai appris énormément de choses. En effet, le cycle intensif porte bien soin nom, les cours sont riches et variés. Pour ce qui est des intervenants, ils sont plutôt jeunes et (pour la plupart) à l’écoute de nos remarques.
Ambiance et locaux au top !
J’ai intégré L’ESD en octobre 2021 depuis tout juste 3 mois et pour l’instant j’apprécie beaucoup cette école. Je n’ai as encore rencontré tous mes profs mais pour l’instant la qualité de l’enseignement est correct. Je n’ai pas eu besoin de l’aide de l’école dans ma recherche d’alternance donc je ne peux pas donner un avis sur le sujet. Concernant les infrastructures de l’école de Lyon les locaux sont propres et en bon état, le seul petit bémol c’est que les classes sont un petite et que pour l’effectif de ma classe (30 élèves) nous sommes un peu serré. La vie étudiante de l’école est top malgré le climat actuel il y a régulièrement des événements et les étudiants de l’école ont une très bonne mentalité.
Super école avec de super intervenants.
On donne le temps de nous expliquer et on est toujours au courant des dernière tendance digitale !
Les locaux sont situés à la Tanière, à la sortie du métro B Jean Jaurès. Ils sont propres et il y a le matériel minimum pour expérimenter des choses (local vidéo, imprimante, ordinateur etc..). Les salles de classes sont adaptés pour qu’on puisse travailler à notre aise, et les salles sont disponibles si nous voulons travailler en dehors des cours.
Je recommande
Actuellement en 2ème année du bachelor –
Un enseignement de bonne qualité avec un suivi pédagogique. Cependant, cela dépend fortement des professeurs, il arrive que certain n’ont pas la bonne méthodologie d’apprentissage. L’avantage des petites promo c’est qu’il s’agit d’un enseignement presque individuel, ça ne ressemble pas à un cours à la fac.
Concernant les stages et alternance, il y a un bon accompagnement de l’école pour nous aider à trouver; même s’il faut naturellement y mettre du sien. On sent qu’il y a une bonne insertion professionnelle, notamment grâce aux semaines de projet qui nous permet d’acquérir de l’expérience.
Les locaux sont situés à la Tanière, à la sortie du métro B Jean Jaurès. Ils sont propres et il y a le matériel minimum pour expérimenter des choses (local vidéo, imprimante, ordinateur etc..). Les salles de classes sont adaptés pour qu’on puisse travailler à notre aise, et les salles sont disponibles si nous voulons travailler en dehors des cours.
Bonne ambiance dans l’école, même si avec le covid il y a eu moins d’évènement, en tout cas les seules évènements qu’il y avait était top !
Issus d’un Bachelor en Design graphique, je souhaitais évoluer dans le digital, tout en augmentant mon expérience professionnelle, ce qui est un vrai atout quand on arrive sur le marché du travail.
L’ESD était une des seules écoles qui proposaient une vrai formation digitale en alternance. Même si on se spécialise en Mastère (pour ma part en Création Digitale), l’école à une vrai approche transversale de nos métiers en organisant des workshop entre Stratégistes / Ux designer / DA et Ui designer.
Le corps enseignant est bienveillant et, dans le cadre de l’alternance, propose un suivi personnel, et nous aide quand on rencontre des complications…
En ce qui concerne l’ambiance, elle respire l’entraide et passion, peu importe la promotion.
Je recommande à 200% cette école !
L’école est dans l ensemble bien mais si vous vous voulez évoluer dans le digital vous devez bosser en dehors des cours et être curieux.
Parfois nous avons des intervenants pas adaptés mais cela va changer avec le nouveau directeur pédagogique.
Très bonne école. L’équipe pédagogique est top et à l’écoute. Les locaux sont propres, tout neufs, équipés. Les intervenants sont globalement tous très compétents.
De plus, très bonne ambiance dans la promo. Ma classe est vraiment bienveillante.
Seul petit point négatif : durant les semaines de projets, l’organisation n’est pas toujours là.
Je recommande quand même cette école pour tous ceux qui veulent exercer dans le digital.
Une excellente école pour tous les touche à tout du digital. Le programme prévoit des cours et des semaines de projet sur des thématiques différentes et pour le compte d’annonceurs bien réels.
L’ambiance y est excellente, l’administration est à l’écoute voir totalement dévouée pour ses étudiants. Les intervenants sont qualifiés et s’adaptent aux niveau et au rythme de travail des classes.
L’ESd à cette particularité, que peut d’école peuvent se vanter d’avoir, de fédérer un esprit de groupe inter promo et de nourrir positivement un certain esprit de challenge dans le monde professionnel.
C’est vraiment l’idéal pour se passionner pour ce que l’on fait et pour intégrer rapidement le monde professionnel. Je suis actuellement en 1• année de Master en UX-expérience et honnêtement je ne pensais pas que ce Master pouvait se rattacher à autant de métiers dans le digital: UX designer, Product owner, Rédacteur SXO.
Bref, je recommande a fond cette école comparé à toutes les écoles privés en communication qui se foutent royalement de la santé de leurs étudiants.
J’ai intégré l’école pour mon Master. J’y ai découvert des camarades passionnés par le digital et un corps enseignant volontaire, motivé et à l’écoute pour nous faire progresser.
J’ai également noté que c’était l’une des seules écoles (à ma connaissance) réellement spécialisé dans le digital.
J’ai étudié deux ans au sein de l’ESD sur le campus de Lyon.
L’école a été un tremplin pour m’intégrer dans le domaine de la création. J’ai rencontré de chouettes intervenants et développé plusieurs aspects de la communication, du marketing à la création.
J’ai intégré l’ESD de Lyon en 2019 pour réaliser ma première année de Master Expert en Stratégies Digitales.
J’ai beaucoup apprécié les intervenants qui étaient passionnés par leur métier et donc très qualitatifs. Les cours étaient pour la plupart très complets et nous avions de courtes sessions appelées « CAMP » qui nous permettait de mettre en pratique et de nous surpasser !
L’ambiance était donc au rendez-vous et l’équipe pédagogique et administrative très présente et agréable.
Ancien élève de l’ESD Lyon en Bachelor Chef de Projet Digital (promo 2019).
Tout au long du cursus nous avons été formés aux réalités du marché, et aux nouveaux besoins de entreprises par des intervenants hautement qualifiés tant bien par leur savoir faire que par leur savoir-être.
L’esprit de l’ESD créer, coder, développer est une vraie manière de vivre la nouvelle expérience digitale. Cela m’a permis de disposer d’une multitude de casques (design UX/UI, développement web, webmarketing, et design graphique), de me développer personnellement et devenir « multitâche », puis de créer mon auto-entreprise en début de seconde année seulement.
L’ambiance transpire la bonne humeur et l’entraide entre chaque étudiant, et cela peu importe la promotion. Il n’est pas d’ailleurs pas curieux de se retrouver tous ensemble pour prendre un verre après les heures de cours.
Aujourd’hui en CDI au sein d’une agence de communication à Genève, en tant que Chef de Projet, je suis heureux de constater les bienfaits de cette formation, et la satisfaction de ma direction quant au profil polyvalent que j’ai acquis grâce à l’ESD.
Pour conclure, je recommande vivement l’ESD et l’ensemble de ses formations!
J’ai intégré l’ESD Lyon en Master Création Digital et je suis très satisfaite de mon choix. Les cours sont variés, et on nous laisse beaucoup de liberté pour exprimer notre créativité. Les intervenants sont pour la majorité très professionnels et le contenu des matières est très intéressant. L’équipe pédagogique est également géniale, ils nous accompagnent, nous conseillent ! Je recommande cette école aux passionnés du digital, beaucoup de solidarité dans notre promotion 2019/2021.
Expérience très positive pour l’instant. Les profs sont très intéressants et ont une approche très professionnelle dans leur cour ! Il y aune très bonne ambiance dans l’école et les locaux sont très agréable
J’ai intégré l’ESD Lyon en mastère stratégie digitale et vraiment, je ne regrette pas du tout !
Des intervenants divers et variés, des locaux tout neufs tout propres, des étudiants investis, une super-bonne équipe pédagogique…
Je conseillerais cette école à toute personne qui souhaite se diriger vers les métiers du digital, vous trouverez sûrement la formation qui vous plaira.
J’étais à l’ESD Lyon pour mon M1 (avant d’aller à l’ESD Bordeaux pour mon M2 suite à une opportunité d’alternance).
C’est vraiment une très bonne école très en phase avec les attentes du monde professionnel.
Je n’ai eu aucun souci pour trouver du travail après mon diplôme car les compétences acquises son celles demandées par les entreprises et l’alternance est un vrai avantage au niveau expérience.
L’équipe pédagogique est vraiment géniale tout comme la direction. Ils nous accompagnent dans nos projets et savent nous challenger quand c’est nécessaire.
J’etais à l’ESD LYON en 1ère année de bachelor. Les profs sont géniaux et très pros. L’ambiance n’était pas au top dans ma classe car beaucoup de compétition entre nous. Cette formation nous permet d’être polyvalent et de devenir les pros de demain !
J’ai été étudiante lors de la première année de création du Master Stratégie Digitale de l’ESD Lyon de 2017 à 2019 dans les anciens locaux de Rue de l’Université.
Durant cette année de mise en forme et d’implantation de l’école je me dois de mettre en avant avant tout les intervenants. Ceux qui n’étaient pas à la hauteur n’ont tout simplement pas été renouvelés et c’est tant mieux.
Les intitulés de diplômes sont un peu excessifs et peu connectés avec la réalité je trouve. J’ai manqué d’une approche entrepreneuriale au delà de la Start-up (freelancing, entreprise individuelle, ETI, TPE/PME …) car, même si la Start-up fait rêver, il y a d’autres chemins pour déployer nos compétences de manière valorisante.
Mais j’ai adoré ces deux années avec toutes les rencontres que j’y ai faite et tout ce qui j’y ai appris, étant en reconversion de la Mode vers le Digital. J’ai aussi adoré le voyage à San Francisco.
Je suis en M1 – Stratégies digitales à l’ESD Lyon.
Après une licence orientée création & nouveaux médias j’avais envie de ne faire faire que de la créa et de m’orienter vers la strat. J’ai donc choisi ce master en alternance car le rythme d’alternance est celui qui me convenait le mieux (1 j/semaine de cours, + 1 semaine tous les mois et demi).
L’ambiance à l’école est cool, les intervenants expérimentés, et les cours de qualité. Seul petit bémol : la différence de niveaux et de spécialisation au sein même de la classe.
l’ESD Lyon est une très bonne école pour vous former au digital ! De nature curieux(se) et auto-didacte ? Cette école est faite pour vous. Les cours sont intéressants (beaucoup de projets & cas concrets), projets avec des entreprises (2x / an), Workshops (2 semaines), hackathon… La vie étudiante est top et les locaux sont cools! Je recommande vraiment l’ESD Lyon !
Étant en deuxième année de Bachelor à l’École Supérieure du Digital de Lyon j’ai pu découvrir et apprendre un grand nombre de choses au sein de cette école, nos professeurs sont très abordable lors que nous avons des questions, ils prennent le temps de bien nous expliquer ce qu’on ne comprend pas et il est possible de les contacter en dehors des cours via le Slack de l’école.
Nos cours sont complet : développement web, marketing et communication sont les 3 pôles principaux avec de nombreux cours pour chaque pôle. Des cours intéressant qui permettent de progresser à une vitesse grand V.
Des semaines de projets nous permettent de mettre en action toutes nos connaissances apprises en cours.
La direction nous envoie des offres de stage chaque jours.
Les locaux sont extraordinaire, et la vie de l’école est plutôt sympathique.
Je suis étudiante en première année à l’esd lyon. L’école nous permet de devenir polyvalent sut tout les pôles du monde digital, que ce soit du code, du design, du marketing… Avoir des professionnels en tant que professeurs est vraiment un plus, cependant parfois la pédagogie manque pour certains. L’école accompagne les élèves, en les aidant pour leurs stages par exemple ou en étant très accessible avec tous.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
À l’École Supérieure du Digital, nous proposons des formations complètes et diversifiées qui allient technique, création et stratégie. Du Bachelor (bac+1) au Mastère (bac+5), nous préparons nos étudiants aux métiers d’avenir du web-marketing, de la data, du web-design, de la vidéo, de l’UX et bien d’autres.
En intégrant notre école, vous bénéficierez d’une expertise multidisciplinaire, vous préparant ainsi à relever les défis de l’industrie du numérique. Nous vous offrons une opportunité unique de vous plonger dans les secteurs en constante évolution, qui connaissent une demande croissante sur le marché du travail.
Chez nous, vous profiterez d’un encadrement pédagogique de qualité, dispensé par notre équipe d’experts du domaine. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour réussir dans l’industrie, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé et d’un environnement propice à l’apprentissage.
Intégrer notre école vous permettra de développer une vision globale du secteur du digital, en comprenant les interactions entre la technique, la créativité et la stratégie. Vous aurez ainsi une base solide pour réussir votre carrière dans des métiers en pleine expansion et devenir des professionnels recherchés et compétents dans votre domaine.
EST-CE QUE L’ESD EST FAITE POUR MOI ?
À l’ESD, nous formons des profils complets et polyvalents à l’aise à la fois sur la technique, la création et la stratégie.
Le digital se sert de toutes les innovations techniques pour inventer de nouveaux produits ou services, de nouvelles applications qui ont pour but de changer le quotidien des gens.
À l’ESD nous formons les futurs talents qui seront capables d’inventer, développer et mettre sur le marché ces nouveaux produits et services. Nos étudiants maîtrisent aussi bien les nouvelles technologies que le design, ils peuvent intervenir sur tous les secteurs d’activité et ils apportent une nouvelle compétence numérique devenue incontournable pour un grand nombre d’entreprises.
À l’ESD, l’enjeu n’est donc pas de devenir un expert du code, mais de comprendre les environnements techniques pour bénéficier d’autonomie d’action, d’un Digital Empowerment.
L’ÉCOLE EN CHIFFRES
– À 12 mois, le salaire annuel brut des sortants* se réparti comme suit :
Entre 30 000 et 35 000€ pour 17% des sortants
Entre 35 000 et 40 000€ pour 26% des sortants
Plus de 40 000€ pour 26% des sortants
– 88% des étudiants de l’ESD trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’issue de la formation
– 100% de nos étudiants placés en stage et en contrat d’alternance
*Chiffres promotion 2022
COMMENT SE RENDRE À L’ESD LYON ?
Arrêt de métro :
Métro B : arrêt Place Jean Jaurès
181 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon, France
Les admissions se font hors Parcoursup et sont ouvertes dès le mois d’octobre et jusqu’à une semaine avant la rentrée (les rentrées à l’ESD ont lieu entre mi-septembre à mi-octobre, selon les formations).
La session d’admission est gratuite.
Un cycle d’études en 3 ans, offrant une formation généraliste et polyvalente pour développer une solide culture digitale et créer des expériences visuelles innovantes.
UN CURSUS FONDAMENTAL
Ce Bachelor fondateur de l’École Supérieure du Digital forme une nouvelle génération de professionnels capables de concevoir des interfaces tactiles, des images animées et des filtres 3D, autant d’outils essentiels pour connecter une marque à son public. Le programme mêle bases théoriques et pratiques intensives, du croquis papier aux maquettes Figma, en passant par la 3D, le motion design et l’UX/UI. L’objectif est de permettre aux étudiants d’intégrer rapidement le monde professionnel, que ce soit en studio, en agence ou dans une équipe produit.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
La formation s’appuie sur trois piliers : la création digitale, la technologie et la stratégie. Les étudiants découvrent la chaîne de production complète, de l’idéation au prototypage, jusqu’à la livraison des projets. Ateliers vidéo, sprints webdesign, compétitions créatives et projets fil rouge rythment les deux premières années, pour une immersion concrète dans le milieu professionnel. Les stages permettent d’appliquer rapidement les compétences acquises en formation. En complément des 600 heures de cours annuels, ce Bachelor ouvre la porte à un voyage d’études annuel, favorisant l’ouverture culturelle et professionnelle.
À l’issue de ces deux années, les étudiants peuvent choisir une spécialisation en 3ᵉ année, en alternance, focalisée sur la création digitale : réalité augmentée, vidéo mapping, motion design et bien plus. Cette formation est reconnue par le Titre RNCP39974 Responsable de projet webmarketing et communication digitale.
Pour en savoir plus sur le Bachelor Création Digitale et Design d'interface
Un cycle d’études en 2 ans, pour une formation polyvalente et complète, permettant de développer une culture digitale solide et des compétences marketing orientées données.
UN CURSUS FONDAMENTAL
Ce Bachelor fondamental de l’École Supérieure du Digital forme une nouvelle génération de spécialistes capables d’intégrer les outils de l’intelligence artificielle dans les stratégies marketing. Les étudiants apprennent à concevoir et piloter des campagnes web, social media, e-commerce, SEO/SEA, ainsi qu’à maîtriser le tracking, les analytics et le marketing automation. La formation offre une base solide pour répondre aux besoins croissants des entreprises en profils marketing data-driven.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
Le programme s’articule autour de la stratégie digitale, de l’analyse de données et des outils marketing automatisés. À travers des cas concrets et des stages, les étudiants appliquent rapidement leurs connaissances en entreprise. Avec plus de 600 heures de formation par an, le Bachelor inclut également un voyage d’études annuel pour enrichir l’expérience professionnelle et culturelle.
Au terme des deux premières années, les étudiants ont la possibilité d’intégrer la 3ᵉ année en alternance, avec une spécialisation approfondie en Marketing Digital & IA : CRM, mobile marketing, social media, création de contenus et pilotage de projets web de A à Z.
Cette dernière année permet d’obtenir un double diplôme Bachelor ESD-ESP, reconnu par les professionnels du secteur, de Titre RNCP39974 Responsable de projet webmarketing et communication digitale.
Un cycle d’études en 3 ans, pour une formation polyvalente et complète, permettant de maîtriser les bases de la production audiovisuelle et du motion design.
UN CURSUS FONDAMENTAL
Ce Bachelor de l’École Supérieure du Digital forme une nouvelle génération de professionnels capables de concevoir et produire des contenus vidéo adaptés aux exigences du web d’aujourd’hui. De l’écriture de scénarios courts au montage, en passant par le cadrage, la lumière, le son, le motion design et le livestreaming, la formation couvre l’ensemble de la chaîne de production audiovisuelle. Tournages sur fond vert, directs multicam et workshops sont au cœur du cursus pour une immersion concrète.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
La formation s’appuie sur trois axes : l’audiovisuel, le design et le storytelling. Les étudiants développent une maîtrise technique et artistique du contenu vidéo, à travers des projets pratiques et des stages obligatoires en 1ʳᵉ et 2ᵉ année. Le cursus se conclut par une 3ᵉ année en alternance, permettant une spécialisation approfondie et une insertion professionnelle facilitée.
À l’issue de ces trois années, les diplômés obtiennent un double diplôme Bachelor ESD-SAE, reconnu par le secteur audiovisuel et digital de Titre RNCP 39393 Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia.
Une année de spécialisation certifiante, dédiée à former des chefs de projet capables de lancer rapidement des produits digitaux sans écrire une seule ligne de code.
UN CURSUS INNOVANT
Cette troisième année de Bachelor répond à la forte demande de profils maîtrisant les outils no-code, qui révolutionnent la conception et le déploiement des projets digitaux. Start-ups comme grandes entreprises utilisent ces solutions pour gagner en rapidité, réduire leurs coûts et innover plus facilement.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
Le programme s’articule autour du webmarketing, du design et de l’UX/UI. Les étudiants apprennent à comprendre les besoins utilisateurs, créer des interfaces intuitives, assurer une mise en production sécurisée, puis analyser les données pour itérer efficacement. Ce cursus permet de maîtriser l’ensemble du cycle projet, du brief à la livraison, sans compétences techniques en codage.
À l’issue de la formation, les diplômés obtiennent le titre certifié RNCP40672 Product Builder No-Code, reconnu par les professionnels du secteur.
Pour en savoir plus sur le Bachelor 3 Chef de projet no-code
Une année de mise à niveau destinée aux titulaires d’un Bac +2, pour donner un tournant digital à leur parcours en un temps court.
UNE ANNÉE PASSERELLE
Ce Bachelor 3 Cycle Intensif est une formation intensive qui permet de renforcer les fondamentaux en création digitale et marketing. Pensée comme un tremplin vers les Mastères spécialisés de l’ESD, cette année prépare efficacement les étudiants aux exigences du cycle supérieur.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
Le programme couvre la maîtrise des logiciels créatifs (PAO), une initiation au webdesign avec Figma, ainsi que des cours de photographie, vidéo, culture visuelle, et les bases de l’écosystème communication et marketing digital. Un stage de 5 mois vient compléter la formation, offrant une immersion professionnelle concrète.
À l’issue de cette année, les étudiants obtiennent le titre certifié RNCP 39974 – Responsable de projet webmarketing et communication digitale, reconnu par les professionnels du secteur.
Une formation certifiante en 2 ans, en alternance, pour devenir un expert de la production audiovisuelle et de la création de contenus digitaux adaptés aux réseaux sociaux.
UN CURSUS COMPLET ET PRATIQUE
En partenariat avec la SAE Institute, ce Mastère vous plonge au cœur de la vidéo en couvrant toutes les étapes clés de la production : de la prise de vue aux techniques avancées comme le fond vert, en passant par le montage, l’étalonnage, le mixage et l’editing. Parallèlement, vous serez initié aux codes spécifiques des nouveaux formats vidéo populaires sur les réseaux sociaux, tels que les YouTube Shorts, Reels Instagram, podcasts, livestreams et motion design. À la clé : un double diplôme Mastère ESD-SAE reconnu par le secteur.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
Le programme combine audiovisuel, création de contenus et stratégie digitale pour offrir une approche complète. Les étudiants apprennent à concevoir, écrire, produire et valoriser des contenus vidéos performants, tout en maîtrisant les contraintes et spécificités des plateformes sociales. Cette double compétence technique et stratégique est un atout majeur pour répondre aux attentes des entreprises et des audiences modernes.
La formation est organisée en alternance, permettant aux étudiants d’appliquer concrètement leurs acquis en entreprise et d’acquérir une expérience professionnelle significative. Cette formation est reconnue par le titre RNCP 39251 – Directeur artistique en projets de communication visuelle (Bac+5).
Pour en savoir plus sur le Mastère Vidéo et Digital Contents
Une formation certifiante en 2 ans, en alternance, conçue pour faire de vous un expert de la donnée, au cœur des stratégies marketing digitales innovantes.
UN CURSUS POINTU
Ce Mastère forme des professionnels capables de collecter, structurer et interpréter la data liée au comportement des utilisateurs et clients. La formation combine des enseignements approfondis un jour par semaine en marketing, stratégie, gouvernance et éthique avec des périodes intensives dédiées à la data visualisation, au RGPD, à la data analytics, à l’intelligence artificielle et aux architectures Big Data.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
Le programme s’articule autour du webmarketing, du codage et de la data. Les étudiants apprennent à maîtriser les outils essentiels tels que Python, SQL et les méthodes de business intelligence, pour extraire et mettre en récit des insights stratégiques. Cette double compétence technique et marketing permet de répondre aux attentes des directions data dans tous les secteurs.
Cette formation intensive et immersive prépare à devenir un acteur clé du marketing digital piloté par la donnée, véritable avantage concurrentiel dans un monde en constante évolution. À l’issue de cette année, les étudiants obtiennent le titre certifié RNCP38827 Manager de la stratégie digitale (Bac+5) reconnu par les professionnels du secteur.
Une formation certifiante en 2 ans, dédiée à former des professionnels du design digital capables de concevoir et mettre en scène des expériences interactives innovantes.
UN CURSUS CRÉATIF ET TECHNOLOGIQUE
Ce Mastère prépare aux métiers de UI Designer, Creative Technologist ou Digital Designer, en leur offrant les compétences pour évoluer aussi bien en agence qu’au sein de structures de communication intégrées chez l’annonceur. La formation explore l’étendue infinie des possibilités offertes par la technologie au service de la création : communication, culture, tourisme, publicité, événementiel ou marketing.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
Le programme allie design, audiovisuel et UX/UI, avec un accent particulier sur la création vidéo, les arts numériques, et l’interface utilisateur. À travers des projets concrets et des workshops intensifs, les étudiants travaillent le webdesign, la vidéo, le motion design, la 3D, la direction artistique et l’expérience utilisateur.
Cette formation immersive vise à développer une double expertise artistique et technologique, essentielle pour imaginer et réaliser des dispositifs digitaux innovants. À l’issue de cette année, les étudiants obtiennent le titre certifié RNCP 39251 – Directeur artistique en projets de communication visuelle reconnu par les professionnels du secteur.
Pour en savoir plus sur le Mastère Digital Design & Creative Technologies
Une formation certifiante en 2 ans, en alternance, pour former les leaders du numérique responsable, capables de concilier performance, inclusion et impact.
UN CURSUS RESPONSABLE
Ce Mastère forme des experts capables de transformer les organisations en alignant stratégie et technologie. À l’heure où chaque requête cloud génère un coût carbone et où les algorithmes influencent la société, il est essentiel de développer des solutions numériques éthiques, accessibles et durables.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
Le programme s’appuie sur le webmarketing, la transformation digitale et la gestion responsable des données. Les étudiants acquièrent des compétences clés telles que l’éco-conception de produits numériques, le e-commerce éthique et la gestion responsable des données. Cette formation immersive en alternance offre l’opportunité d’agir concrètement dans le monde professionnel tout en intégrant les enjeux sociétaux du numérique.
Cette formation est reconnue par le titre RNCP 38591 – Manager de la transformation digitale (Bac+5).
Une formation certifiante en 2 ans, en alternance, pour maîtriser les leviers du e-commerce et booster la performance des marques grâce à une approche data-driven.
UN CURSUS STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL
Co-construit avec l’École Supérieure de Publicité (ESP), ce Mastère forme des experts capables de piloter une stratégie de croissance digitale complète. À l’heure de la disparition des cookies, de la généralisation de GA4 et de l’essor de TikTok Ads, les entreprises recherchent des profils maîtrisant le growth marketing, le paid media et l’analyse des données. A la clé : un double diplôme Mastère ESP-esd reconnu dans le secteur
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
Le programme allie webmarketing, data et business, avec un focus sur les leviers d’acquisition SEO/SEA et social paid, le e-commerce (CRO/UX, marketplaces, retail media), ainsi que le CRM et le marketing automation. Les étudiants apprennent à déployer des stratégies efficaces de tracking, attribution et reporting (GA4, dashboards), pour maximiser trafic, conversion, panier moyen et lifetime value. Cette formation immersive en alternance permet une insertion rapide sur des postes à forte valeur ajoutée : growth marketing, paid media, e-commerce et data marketing.
Cette formation est reconnue par le titre RNCP 41109 – Manager du marketing digital (Bac+5).
Pour en savoir plus sur le Mastère Business Developer & E-commerce
Une formation certifiante en 2 ans, dédiée à former des experts capables de concevoir des interfaces intuitives et centrées utilisateurs.
UN CURSUS STRATÉGIQUE ET PRATIQUE
Dans un monde où les interfaces web, applications et objets connectés se multiplient, offrir une expérience utilisateur (UX) simple et fluide est un avantage concurrentiel majeur. Ce Mastère met l’accent sur les méthodologies de recherche utilisateur, les techniques agiles et la conception d’interfaces (UI), tout en intégrant la culture produit et les enjeux stratégiques du product design.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
Le programme combine design, UX et UI, avec un focus sur la compréhension approfondie des besoins utilisateurs, la conception agile et la réalisation d’interfaces efficaces. Les étudiants développent une double expertise technique et stratégique, essentielle pour piloter des projets digitaux ambitieux. Cette formation est reconnue par le titre RNCP 36987 – Manager de projets digitaux en UX design (Bac+5).
Pour en savoir plus sur le Mastère User Experience & User Interface
Chou
✅ Avis vérifiéJe suis actuellement étudiante à l’ESD Lyon, et je recommande vivement cette école à tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans les métiers du digital. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’approche très pratique des formations, avec des projets concrets qui nous préparent réellement au monde professionnel.
Les intervenants sont des experts du secteur, toujours à l’écoute, et ils partagent des connaissances directement applicables. L’école est également très à jour sur les innovations et les nouvelles technologies, ce qui est essentiel dans un domaine en constante évolution comme le numérique.
L’ambiance y est très dynamique et collaborative, et les partenariats avec les entreprises permettent de se constituer un réseau solide dès les premières années. Si vous cherchez une école où vous pourrez vous épanouir tout en développant des compétences recherchées, l’ESD Lyon est une excellente option !
ESP-ESD
École vérifiée
5 février 2025 à 14 h 09 minBonjour,
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience. Nous nous réjouissons de savoir que tu apprécies ton Bachelor à l’ESD et te souhaitons de prochaines années encore plus belles avec de superbes projets !
L’équipe ESD Lyon