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À l’École Supérieure du Digital, nous proposons des formations complètes et diversifiées qui allient technique, création et stratégie. Du Bachelor (bac+1) au Mastère (bac+5), nous préparons nos étudiants aux métiers d’avenir du web-marketing, de la data, du web-design, de la vidéo, de l’UX et bien d’autres.
En intégrant notre école, vous bénéficierez d’une expertise multidisciplinaire, vous préparant ainsi à relever les défis de l’industrie du numérique. Nous vous offrons une opportunité unique de vous plonger dans les secteurs en constante évolution, qui connaissent une demande croissante sur le marché du travail.
Chez nous, vous profiterez d’un encadrement pédagogique de qualité, dispensé par notre équipe d’experts du domaine. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour réussir dans l’industrie, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé et d’un environnement propice à l’apprentissage.
Intégrer notre école vous permettra de développer une vision globale du secteur du digital, en comprenant les interactions entre la technique, la créativité et la stratégie. Vous aurez ainsi une base solide pour réussir votre carrière dans des métiers en pleine expansion et devenir des professionnels recherchés et compétents dans votre domaine.
EST-CE QUE L’ESD EST FAITE POUR MOI ?
À l’ESD, nous formons des profils complets et polyvalents à l’aise à la fois sur la technique, la création et la stratégie.
Le digital se sert de toutes les innovations techniques pour inventer de nouveaux produits ou services, de nouvelles applications qui ont pour but de changer le quotidien des gens.
L’ÉCOLE EN CHIFFRES
– À 12 mois, le salaire annuel brut des sortants* se réparti comme suit :
Entre 30 000 et 35 000€ pour 17% des sortants
Entre 35 000 et 40 000€ pour 26% des sortants
Plus de 40 000€ pour 26% des sortants
– 88% des étudiants de l’ESD trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’issue de la formation
– 100% de nos étudiants placés en stage et en contrat d’alternance
*Chiffres promotion 2022
COMMENT SE RENDRE À L’ESD NANTES ?
Tram L1 : arrêt Gare maritime
Bus C1 : arrêt St Aignan
Bus 23 et 11 : arrêt Mellinet
3-5 Rue Fulton, 44100 Nantes, France
Les admissions se font hors Parcoursup et sont ouvertes dès le mois d’octobre et jusqu’à une semaine avant la rentrée (les rentrées à l’ESD ont lieu entre mi-septembre à mi-octobre, selon les formations).
La session d’admission est gratuite.
Cursus fondamental de l’École Supérieure du Digital, ce Bachelor forme une nouvelle génération de professionnels, capables de parler à la fois le langage des développeurs, des designers et des marketeurs, pour une conduite de projet plus efficace et une stratégie plus pertinente. Son objectif est de donner aux étudiants les clés d’une intégration professionnelle réussie au sein d’une startup, d’une grande entreprise ou d’une agence digitale.
Le contenu de formation est réparti de manière équilibrée sur les trois pôles de compétence de l’école : la stratégie digitale, le code et la création.
Le dispositif pédagogique permet de rapidement s’approprier l’esprit créatif qui caractérise le monde digital.
Lors de ces deux premières années, les étudiants sont très rapidement mis en situation de projet de manière à appliquer concrètement les contenus d’enseignement dispensés avant de partir en stage.
En plus des 600 heures de formation par an, le Bachelor Chef de projet digital ouvre la possibilité de participer à un voyage d’études annuel.
À la fin de ces deux premières années de Bachelor au sein de l’ESD, les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers un Bachelor 3 Création digitale ou Marketing digital.
Cette année de spécialisation leur donnera les clés dans les domaines de la création ou du marketing, déjà étudiés pendant les Bachelors 1 & 2.
En savoir plus sur le Bachelor Chef de Projet Digital de l’ESD
Accessibles uniquement en 3e année, ces formations toutes deux en alternance, donnent accès à un titre de niveau 6 enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
Vous pouvez y accéder directement après deux années en Bachelor Chef de Projet Digital.
Une année de spécialisation pour devenir un expert en UI et webdesign
À l’issue de cette année de spécialisation, vous aurez toutes les cartes en main pour penser et concevoir des interfaces et expériences digitales créatives. L’UI (User Interface) Design est au cœur même de cette formation, mais l’objectif reste de vous permettre une montée en compétence rapide sur tout type de logiciel de création digitale (motion design, vidéo, réalité augmentée, etc.) pour laisser libre cours à votre imagination et vous permettre de vous tenir à la pointe de l’innovation tout au long de votre carrière.
Tout au long de l’année, vous aborderez les thématiques fondamentales du web-marketing : social media, paid media, SEO mais aussi des domaines plus niches comme la data analyse et le mobile marketing.
Au-delà de la création d’un site web-vitrine en fil rouge tout au long de l’année, 6 semaines intensives seront consacrées à la réalisation de projets réels : un projet UX, une compétition d’agences digitales, une compétition d’agences de communication pour le compte d’une organisation à but non lucratif, ou encore le Digital event, l’événement phare de l’ESD.
En savoir plus sur le Bachelor 3 Création digitale de l’ESD
Une année de spécialisation pour acquérir une expertise en webmarketing et innovation digitale
Les thématiques fondamentales du web-marketing : social media, paid media, SEO mais aussi des domaines plus niches comme la data analyse et le mobile marketing seront au cœur même du programme de cette année de spécialisation. Votre montée en compétence se fera de manière continue sur sur des logiciels et outils récents, comme le No Code, et vous travaillerez en fil rouge tout au long de l’année sur la création et la gestion d’un site web vitrine ou marchand.
À ce projet, s’ajouteront 6 semaines intensives dédiées à la réalisation de projets réels : un projet UX, une compétition d’agences digitales, une compétition d’agences de communication pour le compte d’une organisation à but non lucratif, ou encore le Digital event, l’événement phare de l’ESD.
À l’issue des 3 années de cette formation formant à la création de sites internet et d’applications mobiles, un titre de niveau 6 enregistré au RNCP vous sera remis.
Le métier de développeur web est de plus en plus prisé par des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
L’ESD propose des formations professionnalisantes, vous serez donc en stage dès la 1re année du Bachelor Développeur Web. Après un second stage en 2e année, votre insertion professionnelle sera approfondie grâce à l'alternance en 3e année.
La formation Développeur Web bénéficie de nombreux projets sur des cas concrets : concevoir des sites et apps web, apprendre les langages (HTML5, CSS3, JavaScript), maîtriser des frameworks (React, …), savoir se servir d’API, intégrer des interfaces utilisateur et être capable de traiter des projets de développement web dans leur ensemble.
Ce Bachelor 3 Cycle Intensif Chef de Projet Digital est une année passerelle de remise à niveau.
Vous êtes titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT, 2e année de licence ou de bachelor,…) ? Vous souhaitez donner un tournant digital à votre formation ? C’est tout à fait possible grâce à notre bachelor en cycle intensif qui constitue une véritable passerelle vers un mastère spécialisé à l’ESD (User Experience, Création Digitale, Data Marketing ou Stratégies Digitales).
Au cours du 1er semestre, vous aborderez les fondamentaux du digital : stratégie marketing et communication, code et environnements techniques, maîtrise des logiciels de création. Vous devrez travailler sur plusieurs projets digitaux avec différentes temporalités. Cela vous permettra de mettre en pratique vos compétences pour alimenter votre CV dans la perspective de la recherche de votre stage.
Votre projet professionnel ainsi que votre recherche de stage feront l’objet d’une attention particulière. Vous bénéficierez de séances de coaching et de rendez-vous réguliers avec le service relations entreprises.
Dès le second semestre, il sera temps de partir en stage afin d’étoffer votre parcours professionnel avant une potentielle entrée en mastère en alternance.
Ce Mastère vous permettra de devenir un spécialiste du webmarketing et de la création de valeur grâce aux opportunités de l’innovation digitale.
Pendant deux ans, cette formation en alternance qui donne accès à un titre de niveau 7 enregistré au RNCP, combine les enseignements nécessaires à la mise en place de stratégies e-business (référencement, publicité, social media, content marketing, génération de leads, e-réputation, etc.) et des séminaires d’expertises organisés sur 8 semaines intensives : « No code « , « Mobile week « , « web agency « , « start-up camp « , etc.
L’objectif est d’aborder chaque sujet sous ses dimensions stratégiques et techniques. C’est la raison pour laquelle les bases de la programmation web et la maîtrise de certains environnements logiciels clés sont au programme.
La formation inclut également une préparation aux certifications Google Adwords, Google Analytics, Prestashop, AT Internet et Dolist, ce qui constitue un atout de taille lors de la recherche d’un emploi.
À l’issue de la 2e année, les étudiants sont capables de concevoir des stratégies e-business et de les déployer en utilisant les dernières techniques de "growth hacking". Ils sont également en mesure d’innover en inventant les nouveaux services et applications de demain.
Afin de garantir une insertion professionnelle optimale, en plus de l’acquisition des compétences spécifiques aux métiers du webmarketing, l’ESD porte également une attention particulière aux compétences transversales appelées "soft skills" : prise de parole en public, culture digitale, anglais "business" , aisance rédactionnelle…
En savoir plus sur le Mastère Stratégies e-business de l’ESD
Avec ce mastère de 2 ans donnant accès à un titre de niveau 7 enregistré au RNCP, devenez UX designer, Product Designer ou Responsable parcours client !
Cette formation en alternance propose un rythme d’un jour par semaine à l’école vous permettant d’acquérir les compétences et les méthodologies pour penser une « UX (expérience utilisateur) la plus simple, intuitive et efficace possible.
L’objectif est d’anticiper les désirs, les actions et les parcours des utilisateurs. L’expérience utilisateur à un impact direct sur l’acte d’achat et sur la satisfaction du client. C’est la raison pour laquelle les entreprises la considère comme un avantage concurrentiel déterminant.
Pendant les 2 ans du Mastère User Experience & Interface, vous suivrez des modules fondamentaux afin d'améliorer votre connaissance des comportements (cognitique, neurosciences…), d’acquérir différentes méthodologies de travail (guerilla testing, études, audit, méthodes agiles…), et d’agir sur les interfaces (UI design, prototypage, wireframing product management).
En plus de ces modules, cette formation propose 8 semaines intensives par an qui sont consacrées à des séminaires d’expertise (UX writing, pokérisation, UI Design & interactions…) ainsi que des projets avec de véritables clients pour éprouver les compétences et méthodologies apprises face à de vraies entreprises.
En savoir plus sur le Mastère User Experience & Interface de l’ESD
Avec 90% des données mondiales qui ont été créées au cours des deux dernières années, l’enjeu de la maîtrise de la data est primordial. Collecter, analyser et protéger les données afin d’optimiser ses produits ou services, telle est la clé pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents, mais aussi pour garder la confiance de ses clients ou utilisateurs.
L’objectif de cette formation est de préparer aux métiers de la data comme celui de Data Analyst qui collecte, structure et interprète les données sur le comportement des utilisateurs. Il est également en charge de la modélisation de l’architecture des bases de données, met en place des tableaux et des reportings de data-visualisation, et il propose des recommandations pour optimiser l’expérience utilisateur, la performance des campagnes de publicité ou le taux de conversion.
Mais les métiers de Data Manager, Consultant Data, Media Trader, Web Analyste et Performance Analyst sont également des débouchés naturels suite à ce mastère.
Cette formation de deux ans en alternance combine les enseignements principaux (maîtrise des langages de programmation, pratique des outils de Data Visualisation et modélisation et gestion des données) et les semaines de projets ou de séminaires thématiques comme l’Open Data, la RGPD, le machine learning, les nouveaux business models, etc. Et parce que la data analyse est au service de l’innovation et de l’optimisation de l’entreprise, le marketing et la stratégie occupent une part essentielle de la formation.
Cette formation donne accès à un titre de niveau 7 inscrit au RNCP. Vous passerez également plusieurs certifications (Google Analytics, AT Internet, Dolist…) incontournables aux yeux des professionnels.
Grâce à cette formation de 2 ans en alternance, vous deviendrez UI designer, Creative Technologist ou Digital Designer. Le Mastère Digitale Design & Creative Technologies donne accès à un titre de niveau 7 enregistré au RNCP.
Dans cette formation, vous aborderez les disciplines fondamentales de la création digitale au travers d’une dynamique de projets et de workshops : web-design, video, motion, direction artistique, UX, etc.
En plus de la maîtrise des outils et des logiciels, vous serez capables d’utiliser les innovations technologiques pour imaginer une campagne de communication, créer un événement digital ou inventer un nouveau service.
Ce Mastère vous donnera les clés pour imaginer et mettre en scène des dispositifs interactifs au service de la communication, de la culture, de la publicité, du tourisme, de l’événementiel ou du marketing. L’UI (User Interface) est au cœur de la formation Mastère Création Digitale.
Afin de manipuler de nouvelles formes d’art digital, d’explorer des problématiques métiers, tout en alimentant les réalisations de votre portfolio, vous serez amener à réalisation de nombreux projets concrets avec des clients réels.
En savoir plus sur le Mastère Digital design & Creative Technologies de l’ESD
Ce programme en deux ans en alternance vous apportera une compréhension solide de l’univers de la production audiovisuelle, avec des outils et méthodologies pour écrire, produire et valoriser des contenus vidéos. Le Mastère Vidéo & Digital Contents donne accès à un titre de niveau 7 enregistré au RNCP.
Ce Mastère vous ouvre les portes du monde de la vidéo, tout en vous initiant aux codes des réseaux sociaux. La vidéo (pré et post prod, prise de vue, montage…) et la création de contenus digitaux (storytelling, snackable contents…) seront au cœur du programme. Les techniques de fond vert et prises de vue, la culture de l’image n’aura, l’utilisation de logiciels de montage, étalonnage, mixage et editing n’auront plus de secrets pour vous.
Ce Mastère vous donne les clés pour :
- Maîtriser la vidéo (pré et post prod, prise de vue, montage) et le son (mixage, sound design…)
- Créer des clips en motion ou réaliser des courts-métrages
- Produire des contenus dits "snackable" adaptés aux plateformes telles que Instagram ou Tiktok
- Utiliser la 3D
En plus des modules d'apprentissage, cette formation propose 8 semaines intensives par an qui sont consacrées à des séminaires d’expertise (workshop motion, projet web agency, workshop podcast, …) ainsi que des projets avec de véritables clients pour éprouver les compétences et méthodologies apprises face à de vraies entreprises.
En savoir plus sur le Mastère Vidéo & Digital Contents de l'ESD
Vous êtes lycéen ou Bac+1 et vous vous posez des questions sur votre orientation ? Le monde du numérique vous attire, mais vous avez du mal à vous imaginer les métiers qu’il propose ?
Venez tester une nouvelle forme d’école, découvrir le code, le marketing digital, le web design… et peut être trouver votre voie !
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