Une école a taille humaine, qui apprend des compétences concrètes et utiles dans le monde professionnel. L’équipe est toujours à l’écoute de nos besoins. Je recommande grandement
Bonne école avec des matières pertinentes et des intervenants pédagogues et intéressants.
Un emploi du temps qui peut être encore amélioré.
Une vie étudiante inexistante malgré les efforts fournis.
Une belle école pour faire de l’alternance.
Cela vous permettra d’apprendre beaucoup de choses directement en entreprise dès la 3e année et de ne pas payer l’école.
Les cours accompagnent cette apprentissage avec beaucoup de culture communication qui servent plus ou moins sur le terrain, mais qui permettent de bien se développer dans le secteur.
Equipe pédagogique au top avec une réelle proximité et connaissance avec les étudiants.
2 belles années à Toulouse
Une belle école pour se développer professionnellement. L’ESP c’est la chance de pouvoir aller en entreprise rapidement pour faire de l’alternance et avoir des profs professionnels du secteur.
L’école est très bien placée à Toulouse (places de parking et transports).
Les intervenants ont de réelles expériences sur le terrain, c’est enrichissant.
La vie étudiante n’est pas pire qu’ailleurs, quelque peu inexistente de mon point de vu.
Les locaux ne sont pas top, il y a souvent des problèmes de Clim ou de chauffage.. Pour ce qui est des prises, c’est souvent assez galère nous avons des multiprises à disposition mais souvent ça ne suffit pas pour tout le monde. Pour manger, nous mangeons soit dans les classes, soit dans une pièce avec peu de tables et chaises. Pareil pour les micro ondes, il n’y en a pas beaucoup.
Le plus gros problème est le manque de parking au alentour de l’école !
Pour ce qui est des cours, pour la plupart c’est bien gérer, la plupart des intervenants sont pédagogues. Pour ce qui est de l’équipe pédagogique, composée essentiellement de femmes, on peut dire que ça va. Le suivi alternance est fait, et la personne en charge est assez réactive si il y a des problèmes/conflits.
Elle nous propose via un canal Teams des annonces de stage/alternance ce qui aide beaucoup.
Pour ce qui est de la vie étudiante, nous avons un BDE qui essaye d’être dynamique mais c’est pas ouf. (Ce n’est que mon avis perso)
Très satisfaite globalement,
Les intervenants sont des entrepreneurs/euse motivant/e/s et motivé/e/s.
La dimension professionnelle est totalement respectée.
Les installations sont modernes, ce qui rends l’apprentissage plus agréable.
Cela fait deux ans que je fais partie de l’ESP.
je suis très satisfaite de mon école. Les enseignants sont compétents et attentifs aux besoins des étudiants, ce sont de réelles professionnels du métier ce qui nous permet une immersion et une compréhension réelle de ce qui ce passe sur le marché de la communication.
Les installations sont modernes et bien entretenues, ce qui rend l’environnement d’apprentissage agréable.
J’ai choisi cette école pour le rythme alternance (8 semaines de cours dans l’année et 1jour de cours par semaine, le reste en entreprise) ce qui permet d’appliquer ce qu’on voit en cours directement en entreprise et d’être plus autonome rapidement.
Je recommande cette école à toutes étudiants qui aimeraient une formation qualitative et professionnel dans la communication.
Cela fait seulement quelques mois que je fais partie de cette école, et je l’aime déjà. J’aime vraiment la particularité, d’avoir une vraie relation avec le corps administratif et enseignant. Les enseignants ne sont pas de vrais enseignants. Ce sont des professionnels du métier, il travaille dans des boites à côté des cours qu’il nous donnent, j’aime bien pouvoir parler avec eux franchement.
Bonjour Mathéo,
Nous sommes ravis de lire que tu te plais au sein du Bachelor Communication & Publicité de l’ESP Toulouse. Merci d’avoir pris le temps de nous partager ton expérience.
Nous te souhaitons une très belle continuation,
L’équipe ESP
L’aide de l’école à nous aider à trouvé un stage où alternance et très insuffisant.
Les locaux sont partagés avec une autre école, la plupart du temps il faut faire la queue pour les micro ondes, et les salles de cours restent les mêmes à l’année.
Lorsque j’étais à l’Esp il n’y avait pas de BDE mais depuis des élèves ont pris la main.
Globalement je suis satisfaite. Cependant j’aurais aimé que les cours de création soit plus présent dans le cursus même si j’ai conscience quand ayant une journée de cours par semaine cela peut être compliqué.
L’équipe pédagogique est top ! Elle est à notre écoute et nous a accompagne tout au long de l’année. De part le fait que nous soyons peu d’étudiants (environ 150 il me semble) nous avons pu avoir un suivi personnalisé ce qui est un vrai avantage je trouve !
Bonjour Antonin,
Nous te remercions pour ton témoignage. Nous avons bien pris en compte tes remarques et nous allons retravailler afin d’améliorer certains points évoqués.
En te souhaitant pleine réussite dans tes projets,
L’équipe ESP Toulouse.
Des cours, des professeurs et une équipe pédagogique géniale !
Les locaux manquent cruellement de place pour manger le midi mais ils sont neufs et plutôt agréables.
La vie associative et étudiante de l’école reste encore à travailler mais c’est un bon début.
L’équipe pédagogique est à l’écoute, et fait son maximum pour adapter ses services à nos besoins.
L’ensemble des cours sont animés par de véritables professionnels, ayant un métiers et une expérience forte. Cela nous permet d’être parfaitement immiscé dans cet univers fantastique de la com.
Il arrive d’avoir certaines mauvaises surprises de la part des intervenants lors des conseils de classe, ce qui est un peu décevant.
Les locaux ne sont pas très bien placés. Des changements devaient avoir lieux, seulement l’équipe pédago à décidé de ne pas changer pour ne pas aller dans un endroit encore moins bien desservi, ce qui nous arrange tous au final. Les locaux sont agréables et beaux (mais aussi très chaud)
Les animations étudiantes sont géniales, gérées par un super BDE…… :p
Super école. Nous sommes très bien encadré que se soit pour trouver une alternance, un stage … Mais également dans le suivit. Les cours sont dispensés par des professionnels de la communication ce qui permet une réelle immersion dans la vie professionnelle.
L’ambiance est cool et les classes sont petite ce qui permet une meilleure cohésion mais également un meilleur cadre d’apprentissage
Beaucoup de mises en situation qui nous permettent d’avoir un réel aperçu de la vie en entreprise. Formation plutôt professionnalisante.
Le staff nous accompagne réellement dans la recherche de stage et d’alternance.
Les locaux en revanche ne sont pas particulièrement top, du point de vue infrastructures et localisation. Mais j’ose espérer qu’ils les changeront l’an prochain.
Les intervenants & enseignants sont accueillants & bienveillants.
L’équipe pédagogique est très attentive à nos retours sur les cours ou les compétitions pour adapter au mieux les projets.
Émilie est très à l’écoute pour notre insertion professionnelle. Elle nous guide, nous conseille et nous accompagne sur toute la durée de notre contrat.
Les locaux sont neufs, c’est très agréable mais la cafèt est trop petite pour accueillir tout le monde …
Avec le tram & les bus, l’école est bien desservie.
Très satisfaite, je continue l’année prochaine en M1, des projets très intéressants et qui permettent de faire évoluer nos capacités!
Je vous recommande cette école, pour la COM-PUB c’est top !
Les équipes éducative et de direction sont très à l’écoute des besoins, questions et retours des élèves. Les intervenants sont des professionnels et nous enseignent beaucoup en nous faisant mettre en pratique ce que nous apprenons, on passe beaucoup à l’oral avec des élèves et profs bienveillants, c’est super agréable !
Les personnels sont vraiment impliqués avec nous en ce qui concerne les stages et alternances, ils nous aident réellement !
Pour ce qui concerne les locaux, ils ne sont pas encore définitifs mais nous manquons d’espace et de pièces pour par exemple faire des shootings ou autre activité qui nécessite des pièces en particulier (en espérant que les locaux de la rentrée 2022 seront plus adaptés !).
La vie étudiante a eu des difficultés à se mettre en place, et je suis légèrement déçue puisque c’est maintenant que nous sommes en stage (les B1) que c’est vraiment lancé :/ en revanche tout ce qu’ils entreprennent semble être super cool !
Les enseignants sont bienveillants et à l’écoute. La mise en pratique de tout ce que l’on apprend est bénéfique à la compréhension de certaines notions.
L’école nous aide énormément pour favoriser notre insertion pro et c’est un gros point positif.
Les locaux sont agréables mais il manque de place pour les pauses déj. Et l’école est bien desservie.
La vie associative a eu quelques difficultés à se mettre en place aux vues des conditions sanitaires. Perso je ne participe pas plus que ça aux événements car j’ai du mal à m’identifier à la culture de France métropolitaine.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
L'ESP : former les communicants de demain
Fondée en 1927, l’ESP – École Supérieure de Publicité est un établissement pionnier de la communication en France.
Chaque année, plus de 3 000 étudiants sont accompagnés par l’ESP. Ils y acquièrent les savoir-faire indispensables pour intégrer le monde professionnel dans les secteurs de la com, du digital, du marketing, de la pub et du management.
Ces métiers se pratiquent aussi bien au sein d’agences créatives, dans des régies spécialisées, que directement en entreprise.
Dans un monde en perpétuel changement, nous avons imaginé nos cursus pour favoriser chez les ESPiens un esprit agile leur permettant d’évoluer dans l’univers numérique et de tenir compte des enjeux RSE dans leurs stratégies.
L’ÉCOLE EN CHIFFRES
– 29% de nos diplômés touchent entre 35K et 40K €/an
– 90% de nos étudiants sont recrutés dans le 12 mois suivant la fin de leur formation
– 72% des actifs occupés sont en CDI
Accès :
Métro A – Patte d'Oie
Tram T1 ou T2 – Station Zénith
Bus 45 – Turenne
85 Avenue De Grande Bretagne, 31300 Toulouse, France
Toutes nos admissions se font hors Parcoursup et sont ouvertes à partir d’octobre, jusqu’à la semaine précédent la rentrée (entre mi-septembre et mi-octobre selon les formations).
L’admission se fait en 3 étapes :
Au-delà d’une note, c’est ta personnalité, ta curiosité et ta motivation qui nous intéressent !
En savoir plus et préparer son admission
3 ans pour devenir un vrai pro de la com’. À l’ESP, les Bachelors t’apprennent tout : stratégie, création, digital, event, influence grâce à des cours qui ont du sens, des projets réels et des compétitions avec de vraies marques. 2 ans de socle commun pour maîtriser les bases de la com’ et une 3ᵉ année en alternance, où tu choisis ta spécialité.
📝 Entrée post-bac ou bac+2 / hors Parcoursup
🎓 Diplôme certifié par l’État (niveau 6)
BACHELOR COMMUNICATION & MARKETING
Apprend à penser, construire et piloter une stratégie de com’, en maîtrisant les fondamentaux du marketing, du médiaplanning et de la gestion de projet. Ce Bachelor forme des profils complets, capables de relier la réflexion stratégique à la mise en œuvre.
💼 Formation en alternance (4 jours en entreprise / 1 jour à l'école)
🎓 Titre RNCP-39974 : Responsable de projet webmarketing et communication digitale
➡️ En savoir plus sur le Bachelor Communication & Marketing
BACHELOR CRÉATION PUBLICITAIRE
Un Bachelor pour celles et ceux qui pensent en images, en slogans et en concepts. Dans ce Bachelor, tu découvres comment donner vie à une idée : briefs annonceurs, sprints créatifs, tournages, post-prod, etc. L’objectif ? Construire un book solide, développer ton regard créatif et maîtriser l’art de raconter une marque à travers des campagnes percutantes.
💼 Formation en alternance (4 jours en entreprise / 1 jour à l'école)
🎓 Titre RNCP-39974 : Responsable de projet webmarketing et communication digitale
➡️ En savoir plus sur le Bachelor Création Publicitaire
BACHELOR ÉVÉNEMENTIEL
Créer du lien, de l’émotion et de l’impact. Le Bachelor Événementiel t’apprend à orchestrer des expériences de com’ qui marquent les esprits qu’il s’agisse de presse, d’influence, de relations publiques ou d’événements grand format. Tu explores toutes les étapes d’un projet : stratégie, gestion, coordination et communication terrain.
💼 Formation en alternance (4 jours en entreprise / 1 jour à l'école)
🎓 Titre RNCP-40912 : Chef de projets culturels et événementiels
➡️ En savoir plus sur le Bachelor Événementiel
BACHELOR MARKETING DIGITAL & E-RÉPUTATION
Tu veux devenir un pro de la visibilité en ligne ? Ce Bachelor t’apprend à construire, piloter et optimiser la présence d’une marque sur le web. SEO, réseaux sociaux, e-commerce, data, image de marque : tu explores tous les leviers du digital pour booster la notoriété et la performance des entreprises.
💼 Formation en alternance (4 jours en entreprise / 1 jour à l'école)
🎓 Titre RNCP-39974 : Responsable de projet webmarketing et communication digitale
🏅 Double diplôme ESP x esd
➡️ En savoir plus sur le Bachelor Marketing Digital & E-réputation
BACHELOR INTERNATIONAL MARKETING & COMMUNICATION
Envie d’une carrière à l’international ? Cette formation t’ouvre les portes d’un parcours 100% anglophone ou d’une année d’études à l’étranger. Tu y développes une approche globale du marketing et de la communication, tout en perfectionnant ton anglais et ta compréhension interculturelle.
🌎 Cursus en anglais ou à l’étranger
🎓 Titre RNCP-39974 : Responsable de projet webmarketing et communication digitale
➡️ En savoir plus sur le Bachelor International Marketing & Communication
BACHELOR CYCLE INTENSIF EN MARKETING & COMMUNICATION
Une année pour changer de cap et se lancer dans la communication.
Le Cycle Intensif s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 qui souhaitent acquérir les fondamentaux du marketing et de la com’ avant de poursuivre en Mastère.
📚 Formation en initiale - accélérée en 1 an Passerelle vers les Mastères de l’ESP
🎓 Titre RNCP-39974 : Responsable de projet webmarketing et communication digitale
➡️ En savoir plus sur le Bachelor Cycle Intensif
2 ans pour te spécialiser, t’affirmer et faire la différence. À mi-chemin entre créativité et stratégie, nos Mastères te plongent dans les univers qui font bouger la com’ : digital, event, entertainment, brand content, RSE, et bien d’autres encore.
🎓 Titre RNCP certifié par l’État (niveau 7)
📝 Admission Bac+3 ou Bac+4 / hors Parcoursup
💼 Formations 100% en alternance (4 jours en entreprise / 1 jour à l'école)
MASTÈRE 1 & 2 MARKETING DE L’ENTERTAINMENT & DES INDUSTRIES CRÉATIVES
Musique, cinéma, jeux vidéo, séries ou sport : ce Mastère te permet d’imaginer et de piloter des stratégies globales pour faire rayonner des artistes, des plateformes ou encore des événements. L’objectif : apprendre à valoriser des univers culturels en construisant des expériences fortes et cohérentes.
🎓 Titre RNCP-38504 : Manager des stratégies marketing et communication
➡️ En savoir plus sur le M1 & 2 Marketing de l'entertainment & des industries créatives
MASTÈRE 1 & 2 MARKETING D’INFLUENCE & ÉVÉNEMENTIEL
L’influence et l’événementiel sont devenus les terrains de jeu des marques les plus audacieuses. Ce Mastère t’apprend à créer des expériences de A à Z, ainsi que des campagnes à fort impact, en collaborant avec des talents, des créateurs et des leaders d’opinion.
🎓 Titre RNCP-38504 : Manager des stratégies marketing et communication
➡️ En savoir plus sur le M1 & 2 Marketing d'Influence & Événementiel
MASTÈRE 1 & 2 STRATÉGIE DE MARQUE & BRAND CONTENT
Ce Mastère te forme à penser comme un stratège et à raconter comme un créatif.
Tu apprends à construire des identités fortes, des plateformes de marque cohérentes et des dispositifs de contenu engageants. De la stratégie éditoriale au storytelling digital, tu explores les nouveaux langages de la com’ pour faire grandir des marques.
🎓 Titre RNCP-38504 : Manager des stratégies marketing et communication
➡️ En savoir plus sur le M1 & 2 Stratégie de marque & Brand Content
MASTÈRE 1 & 2 DIRECTION ARTISTIQUE & DIGITAL DESIGN
Tu rêves de créer des univers visuels puissants ? Ce Mastère t’apprend à concevoir des campagnes, des identités et des expériences immersives sur tous les supports. Tu développes ta maîtrise du design graphique, du motion, du digital et de l’image, tout en forgeant ton regard créatif.
🎓 Titre RNCP-39251 : Directeur artistique de projets en communication visuelle
➡️ En savoir plus sur le M1 & 2 Direction artistique & digital design
MASTÈRE 1 & 2 COMMUNICATION CORPORATE & INSTITUTIONNELLE
Gérer la réputation, incarner les valeurs et protéger l’image : des enjeux clés pour les entreprises. Ce Mastère t’apprend à concevoir des stratégies de com’ solides, à anticiper les crises et à déployer des récits clairs et responsables.
🎓 Titre RNCP-39761 : Manager de la communication numérique
➡️ En savoir plus sur le M1 & 2 Communication Corporate & Institutionnelle
MASTÈRE 1 & 2 STRATÉGIE MÉDIA & ACTIVATION DIGITALE
Derrière chaque campagne performante, il y a une stratégie média bien pensée. Ce Mastère t’apprend à maîtriser l’achat média on et offline, le programmatique et l’analyse de performance. Tu explores l’écosystème publicitaire moderne (agences, régies, plateformes) pour concevoir et activer des dispositifs digitaux efficaces et mesurables.
🎓 Titre RNCP-38504 : Manager des stratégies marketing et communication
➡️ En savoir plus sur le M1 & 2 Stratégie Média & Activation Digitale
MASTÈRE 1 & 2 MERCHANDISING & RETAIL MARKETING
Le retail se réinvente et l’expérience client devient centrale. Ce Mastère te forme à repenser les parcours d’achat, du digital au point de vente, et à imaginer des espaces qui racontent une histoire de marque. Tu apprends à analyser les comportements, scénariser les expériences et concevoir des dispositifs retail qui allient créativité, data et performance.
🎓 Titre RNCP-41109 : Manager du marketing digital
➡️ En savoir plus sur le M1 & 2 Merchandising & Retail Marketing
MASTÈRE 1 & 2 BUSINESS DEVELOPER & MARKETING DIGITAL
Ce Mastère forme des profils hybrides : stratèges du digital et experts du développement commercial. Tu y apprends à concevoir des stratégies data-driven, à activer les leviers de performance (SEO, SEA, CRM, social paid, automation) et à mesurer les résultats.
🎓 Titre RNCP-41109 : Manager du marketing digital
🏅 Double diplôme ESP x esd
➡️ En savoir plus sur le M1 & 2 Business Developer & Marketing Digital
MASTÈRE 1 & 2 COMMUNICATION RSE & IMAGINAIRES DE MARQUE
Donner du sens aux récits de marque, sans renoncer à la créativité. Ce Mastère t’apprend à concevoir des stratégies de com’ responsables et à créer de nouveaux imaginaires pour accompagner les entreprises. Entre storytelling, brand content et éco-conception, tu construis des campagnes porteuses de valeurs, durables et désirables.
🎓 Titre RNCP-39761 : Manager de la communication numérique
➡️ En savoir plus sur le M1 & 2 Communication RSE & Imaginaires de Marque
MASTÈRE 1 & 2 INTERNATIONAL MARKETING & BRAND CONTENT
Ce Mastère t’ouvre les portes du marketing et de la communication à l’échelle mondiale.
Tu y apprends à concevoir des stratégies de marque internationales, à piloter des campagnes globales et à maîtriser les codes du luxe, du digital et du retail. Storytelling, expérience client et management interculturel : tu développes une vision complète du brand content.
🎓 Titre RNCP-38504 Manager des stratégies marketing et communication
➡️ En savoir plus sur le M1 & 2 International Marketing & Brand Content
Un parcours pour celles et ceux qui visent haut.
Créé avec l’EMLV (École de Management Léonard-de-Vinci), ce programme Grande École en 5 ans forme des communicants capables de manager, innover et penser à l’international. Tu y développes une double compétence communication–management, mêlant stratégie de marque, data, leadership et vision business. Summer Session à l’étranger, semestre à Berlin et 5ᵉ année 100 % anglophone, l’objectif c’est de devenir un profil complet, capable de piloter des marques, des équipes et des projets à grande échelle.
🏅 Double diplôme ESP x EMLV
🌍 Cursus en 5 ans, à dimension internationale
✈️ Mobilité à Berlin + Summer Session à l’étranger
🎓 Titre RNCP-36543 : DipViGrM – Programme Grande École
➡️ En savoir plus sur le Parcours Excellence
Shaïmaa
✅ Avis vérifiéSuper école, une équipe pédagogique à l’écoute des étudiants. Un tout nouveau campus incroyablement bien agencé. Des intervenants passionnés et passionnants. Un programme intéressant. De belles années très enrichissantes.
ESP-ESD
École vérifiée
27 janvier 2025 à 15 h 46 minBonjour Shaïmaa,
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. C’est un plaisir de savoir que tu as apprécié l’accompagnement de notre équipe pédagogique ainsi que le nouveau campus de l’ESP Toulouse.
Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes futurs projets professionnels et personnels.
L’équipe de l’ESP