Les écoles de communication à Bordeaux

Toutes les formations de communication sur Bordeaux de l'enseignement supérieur référencées sur Capitaine Study !

Tu souhaites étudier la communication à Bordeaux ? 

Sur Capitaine Study, nous référençons toutes les écoles de communication et nous recueillons des avis vérifiés d’étudiants et anciens étudiants pour t’aider à faire ton choix ! 

De nombreux campus sont implantés à Bordeaux. Grâce aux témoignages des étudiants actuels et anciens étudiants, tu es sûr.e de faire le bon choix !

 

Les écoles de communication à Bordeaux :

Qu’est-ce que la communication ?

Globalement, la communication correspond à la mise en place de moyens pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit. Le but ? Créer une stratégie de communication afin de mettre en avant une marque, une entreprise, une personne ou un produit via plusieurs canaux tels qu’un site internet, un événement, un flyer, une affiche, une campagne sur les réseaux sociaux, un article dans la presse…

Des centaines de métiers sont reliés à la communication, dans le digital, dans l’événementiel, dans le design, dans la politique, dans l’influence…

Tu veux savoir si tu as toutes les qualités requises pour faire des études de communication ? Tu peux lire notre article :“Suis-je fait pour la communication ?”

Aujourd’hui, les écoles de communication sont de plus en plus nombreuses et proposent des diplômes spécialisés dans chacune des branches de la communication. La spécialisation a en général, lieu à partir du Master/Mastère.
 
Note : Bien que le marketing digital ait pris de plus en plus de place ces dernières années dans le secteur de la communication, la filière ne se réduit pas seulement au digital ! 

Les diplômes dans les études de communication

  • Le BTS Communication (bac+2), intégrable en post-bac
  • Le Bachelor Communication (bac+3)
  • Le Master Communication (bac+5)
  • Le MBA spécialisé (bac+6)

En général, les premières années d’études se font en formation initiale (100% de cours et des stages en fin d’année). Les cursus en école de communication sont très souvent des formations en alternance dès la 3ème année. L’alternance peut prendre la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce sont des cursus qui permettent une forte insertion professionnelle !

Les admissions en école de communication se font souvent sous la forme de concours d’entrée et/ou d’entretien de motivation. Après l’envoi d’un dossier de candidature, tu seras convoqué.e pour passer des épreuves d’entrée.

Étudier la communication à Bordeaux

Bordeaux, capitale de la Gironde est une ville de plus en plus attractive, notamment dans le secteur de la communication ! De nombreuses écoles de communication se sont installées à Bordeaux ces dernières années, et de plus en plus d’agences de communication naissent dans la métropole bordelaise.

De grandes boîtes comme Betclic, Deezer, CDiscount ou encore Back Market ont récemment basé leurs bureaux à Bordeaux : c’est la preuve de l’attractivité montante de la ville !

11,17% des habitants de Bordeaux sont des étudiants ! Et c’est logique car de nombreuses écoles ont décidé de s’implanter à Bordeaux !

Les + :

  • Bordeaux a été classée 7ème au classement des meilleures villes étudiantes 
  • L’océan est à 45 minutes en voiture (Lacanau, Cap Ferret) et Paris à seulement 2h de train
  • Plus de 500 monuments historiques à visiter et de nombreux événements naissent à Bordeaux
bordeaux

Quels débouchés dans la communication ?

Des études de communication peuvent mener à différents métiers, et de nouveaux métiers apparaissent en permanence, tels que :

  • Chargé de communication
  • Chef de projet
  • Attachée de presse
  • Community Manager
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de publicité
  • Media planner
  • Responsable webmarketing

Nous avons rédigé un article qui devrait t’intéresser sur es débouchés en marketing et communication : Quels débouchés pour des études de communication / marketing ?

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.