Découvre les meilleures écoles de digital à Bordeaux

selon les étudiants et diplômés

De plus en plus d’écoles spécialisées dans le digital voient le jour à Bordeaux. C’est d’ailleurs devenu l’une des villes les plus attractives pour les étudiants en 2022.

Dans cet article, nous allons te présenter les différentes formations qui existent, les débouchés possibles dans le secteur du digital et surtout les avis d’étudiants et de diplômés sur les écoles de digital présentes sur Bordeaux.

Quelles formations proposent les écoles de digital ? Quelles sont les matières enseignées ? Combien coûte une école de digital ? Quels métiers viser après une école de digital ? et surtout, quelles sont les meilleures écoles de digital à Bordeaux selon les étudiants et les diplômés ? Capitaine Study répond à toutes tes interrogations dans cet article ! 

Les écoles de digital les mieux notées par les étudiants à Bordeaux :

Capitaine Study recueille des avis d’étudiants et diplômés sur les écoles de digital à Bordeaux.

Qu’est-ce que le digital ?

Le digital (que l’on peut aussi appeler le “numérique”) est un terme assez large utilisé pour regrouper plusieurs domaines : le développement web, le webmarketing, la data, l’UX design… 

Ces dernières années c’est un secteur qui s’est largement développé, notamment à cause de l’impact de la crise sanitaire et la transformation digitale des entreprises.

Sur Capitaine Study, nous différencions l’école de digital de l’école d’informatique. Tu pourras avoir plus d’informations sur les écoles d’informatique à Bordeaux ici.

Quelles formations peut-on suivre dans une école de digital à Bordeaux ?

En général, tu retrouveras deux types de formation dans les écoles spécialisées dans le digital : le Bachelor et le Mastère.

Le Bachelor, qui s’effectue en 3 ans, est l’équivalent de la licence en école privée. Comme la licence, il te permet de valider 180 crédits ECTS. Contrairement à la Licence, le Bachelor est très tourné vers la pratique : cas pratiques en cours, périodes de stages et d’alternances, nouvelles pratiques pédagogiques. Après un Bachelor, tu peux décider d’entrer directement dans le monde professionnel ou bien continuer sur un Mastère.

Un Mastère est l’équivalent d’un Master en école privée. Il s’effectue en 2 ans et te permet donc de valider un Bac+5. Si tu as fait un premier Bachelor assez généraliste dans le digital, tu pourras te spécialiser pendant ton Mastère.

Par exemple, l’ESD, Ecole Supérieure du Digital, présente à Bordeaux, Lyon, Paris, Toulouse et Nantes, propose un Bachelor Chef de Projet Digital et un Bachelor Développement Web.

Bordeaux Ynov Campus, spécialisé dans la filière du numérique, propose de nombreuses formations tel que le Bachelor Marketing & Communication, Création & Digital Design ou encore Robotique & Ingénierie Système.

Le Campus du Lac propose également des formations en digital.

Sache que certaines écoles de communication (lien) ou écoles de commerce peuvent aussi proposer des formations en digital. C’est le cas de l’EFAP Bordeaux, par exemple, qui propose un MBA Digital Marketing.

Attention : il existe aussi des formations publiques à l’Université, en IUT, en CFA ou en lycée public. Tu peux par exemple commencer par un BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), ou une Licence … à l’Université de Bordeaux Montaigne.

Que pensent les étudiants en digital de la vie à Bordeaux ?

En 2022, Bordeaux a été classée 8ème ville la plus attractive pour les étudiants selon le site l’Etudiant. En 2021, Bordeaux accueillait plus de 100 000 étudiants, et, comme le nombre d’écoles ne fait qu’augmenter, le nombre d’étudiants aussi !

Bordeaux est devenu de plus en plus attractive pour plusieurs raisons.

Les opportunités professionnelles

Si tu as besoin de trouver un stage ou une alternance, tu auras de nombreuses opportunités. Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises, startups ou grosses entreprises, ont fait le choix d’installer leur siège à Bordeaux. C’est le cas de Deezer, BackMarket, Betclic ou encore Ubisoft !

L’éco-système bordelais ne fait qu’évoluer et s’enrichir, donc pas de panique sur ce point-là.

L’ambiance et la vie culturelle

Niveau ambiance, c’est une ville dans laquelle tu t’ennuieras jamais. Festivals, concerts, spectacles, lieu de vie… La ville accueille de plus en plus d’initiatives culturelles !

Pour sortir vivre ta vie étudiante le soir, la ville ne manque pas non plus de bars étudiants ! D’ailleurs si tu veux lire notre sélection des 10 meilleurs bars pour les étudiants, je t’invite à aller lire cet article.

Niveau restaurants, pas de panique : Bordeaux est la ville avec le plus de restaurants par habitant !

Une localisation idéale

Si tu es un amoureux de la plage, Bordeaux est à seulement quelques kilomètres de la plage (en voiture ou en train), tu pourras rejoindre Arcachon ou Lacanau en très peu de temps !

Bordeaux est aussi à 2 heures de Paris en train, ce qui te relie facilement à toute la France.

Les écoles de digital sont, pour la plupart, très bien placées à Bordeaux. Tu retrouveras l’ESD en plein centre-ville, à côté de la Grosse Cloche. Sur les quais, Bordeaux Ynov Campus est lui situé dans un superbe campus, pas loin de l’EFAP non plus !

Si cela ne t’a pas convaincu, d’après l’Etudiant toujours, plus de 92% des étudiants de Bordeaux recommandent leur ville !

Quels métiers viser après une école de digital à Bordeaux ?

Le secteur du digital étant en constante évolution, il n’est pas impossible que ton futur métier n’existe pas encore ! Ces dernières années, de nouveaux métiers ont émergé : Data Scientist, Growth Hacker, UX Designer… Globalement, les écoles présentées au dessus pourront te préparer à tous ces métiers, mais c’est aussi ta curiosité et ta détermination qui te feront devenir un bon profil !

Après un Bachelor Chef de Projet Digital à Bordeaux, tu pourras devenir :

  • – Chef de Projet Web
  • – Rédacteur Web
  • – Community Manager

Après un Bachelor Développeur Web, tu pourras devenir :

  • – Développeur Front End
  • – Développeur Mobile
  • – Développeur Web

Lire des interviews de professionnels sur les métiers dans le digital :

Nov 25
Le métier de Social Média Manager avec Adeline

Être social média manager c’est veiller à l’e-réputation d’une…

Jan 12
Le métier de Growth Hacker avec Camille

Le Growth Hacking est un domaine qui connaît un essor considérable dans le marketing…

Sep 14
Le métier de Consultant SEO avec Charles

Si tu t’intéresses au secteur du digital, tu as sûrement déjà entendu parler de…

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.